Bilan L'auteur du mois - 04.21 Marie-Aude Murail

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

Lu par Coper :
"J\\\'ai bien aimé... un brin larmoyant mais pas mal et joli écriture. Moi qui ne suis pas trop roman jeunesse, j\\\'ai quand même bien aimé. Je l\\\'ai lu en une journée parce que c\\\'est le genre de livre que je peux pas laisser traîner sinon je finirais par acheter une corde (parce que le canard wécé apparemment c\\\'est pas le top).
Après je suis un peu mitigée quand même parce que je dois bien avouer qu\\\'il m\\\'a collé des angoisses, j\\\'espère que ça va passer..."

Lu par Milena19 :
"C\\\'était la première fois que je découvrais la plume de Marie - Aude Murail et ce fut une très bonne découverte ! Ce roman m\\\'a globalement plu. J\\\'ai passé un bon moment et il me tarde de découvrir d\\\'autres titres."
Avis complet : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=3311813#p3311813

Lu par La3ti :
"Une magnifique lecture! Je suis bien contente que ce livre ait été choisi pour me faire redécouvrir cette auteure. Je trouve que les livres de M-A Murail peuvent se lire à deux niveaux, pour les plus jeunes et pour les adultes. En lisant le résumé, je m\\\'attendais à un livre comique centré sur la vie de la fratrie avec l\\\'exubérant Bart mais au final, le livre aborde des thématiques tellement plus réelles et parfois même un peur dures telles que le deuil, la famille, [...]. Les personnages sont attachants, même si on se centre un peu plus sur Siméon et Bart. J\\\'ai bien aimé le personnage de Morgane, un peu plus en retrait mais qui prend la parole au bon moment."

Lu par Julie27 :
"Un roman jeunesse que j\'ai beaucoup aimé, malgré des thématiques dures auxquelles je ne m\'attendais pas forcément.
Les thématiques sont quand même bien traitées, avec intelligence, en particulier l\'homosexualité. Et j\'ai aimé qu\'elles soient évoquées sans mièvrerie.
Après, c\'est parfois très / trop jeunesse et certaines situations font tiquer mais franchement ça passait très bien aussi.
L\'écriture est très agréable et fluide. J\'ai souri à de nombreuses reprises et je n\'ai pas vu les pages défiler (ce livre se dévore très vite !).
Les personnages sont clichés mais attachants. En plus, je trouve qu\'ils évoluent très bien (notamment Bart).
Vraiment une jolie découverte, moins jeunesse globalement que ce à quoi je m\'attendais, et un bon moment ! Il me tarde de découvrir la saga Sauveur & Fils maintenant."

Lu par Livresovore :
"Je ne suis pas une grande lectrice de jeunesse. Ici c\'est exactement ce qui me pose problème en tant qu\'adulte : trop de clichés, pas assez de réalisme et de profondeur, de situations abracadabrantesques.
Si au je trouvais les personnages plutôt originaux sur les premières pages, j\'ai vite été parasitée par les images stéréotypées trop prononcées. Bart qui s\'écrit "Oh boy" et enchaîné les pseudos conquêtes, Josiane la bobo étroite d\'esprit et pincée, Venice la petite qui est "trop mimi" et fait des dessins et des bisous, Morgane la "feuille de salade" du milieu qu\'on oublie... Finalement c\'est peut-être la juge et le grand médecin que j\'ai préféré parce que les traits étaient plus réalistes.
Les sujets principaux sont intéressants (la garde d\'enfants, la maladie) mais je bloquais complètement sur cette guerre entre frère et sœur qui fait passer cette garde d\'enfant pour une bagarre pour un jouet. Ça m\'a franchement horripilée au bout d\'un moment. La conclusion de la garde c\'est l\'équivalent d\'un grand n\'importe quoi et je ne parle même pas de la "thérapie de famille" !!!
En revanche, j\'ai été “agréablement” surprise par le traitement de la maladie. Ce n\'est pas trop détaillé mais les diverses facettes sont assez bien évoquées.
Je n\'ai pas franchement aimé ce livre en tant que personne qui apprécie les livres "adultes" mais, je pourrais tout à fait le recommander à un enfant. Malgré de bonnes idées, les clichés trop nombreux et les situations improbables ont eu raison de cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire au départ."

Lu par Wonderbooks_ :
"Avec "Oh boy", elle nous offre un roman intelligent, cocasse et mature avec une belle galerie de personnages aussi surprenants qu\'attachants. Mon préféré reste Bart dont le caractère un peu "too-much" rend vraiment attachant, mais j\'ai aussi adoré les 3 enfants qui ont un petit côté orphelins Baudelaire dans l\'idée.

En parallèle, l\'autrice aborde divers sujets, à la fois légers et graves, avec finesse et justesse comme la famille, la précocité, la mort, l\'adoption, la maladie, les violences conjugales ou encore l\'homosexualité. La lecture m\'a parfois un peu chamboulée par certains passages un peu trop durs pour moi , mais le roman reste une bouffée d\'air frais avec des dialogues savoureux et une bonne dose de situations cocasses et hilarantes."

Genre : Contemporaine

Ma vie a changé de Marie-Aude Murail

Lu par La3ti :
"J'ai trouvé ce livre par hasard et comme c'est un one-shot assez court (moins de 200 pages), je me suis laissée tenter. Je n'ai pas été embarquée directement par l'histoire car je ne voyais pas trop où cela allait mener mais finalement j'ai trouvé l'histoire intéressante. L'écriture est très fluide et cela rend la lecture très agréable. Le ton reste très jeunesse mais sans être dérangeant."

Genre : Jeunesse

Maïté Coiffure de Marie-Aude Murail

Lu par Coper :
"C'est une jolie histoire sur la construction de l'identité d'un ado, son affirmation par rapport à lui-même mais aussi sa famille.
On voit tous les dessous d'un salon de coiffure et la passion qui anime les coiffeurs et qui les poursuit partout...
Les personnages sont quasi tous attachants, ou le deviennent.
C'est mignon, plaisant, un peu trop jeunesse pour moi (c'est très stéréotypés, j'ai eu l'impression de regarder un "bon" téléfilm de M6) mais ça se lit très bien."

Genre : Jeunesse

Simple de Marie-Aude Murail

Lu par Cendre :
"M-A Murail retranscrit toujours avec justesse et simplicité la psychologie enfantine. Bon là on est qu\'avec des adultes (ou presqu\'adultes) mais dont un est un simple d\'esprit (3 ans d\'age mental) et je trouve qu\'encore une fois c\'est très bien fait. Ils joue avec ses playmobils et fait parler ton doudou Pinpin. Les scènes et les dialogues sont très émouvants (rire et larmes) et sans jugement. Il n\'y a pas de suspens de dingue mais je trouve cette petite auberge espagnole trop mignonne : Kléber et on frère Simple (Barnabé de son vrai nom) se retrouvent collocs d\'une bandes d\'étudiants et ils finissent par être 6 dans l\'appart. Entraide, fiesta et problématiques de jeunes, tout s\'entremêle avec bienveillance. Des personnages attachants et une histoire touchante. Que demander de plus ?"

Lu par Wonderbooks_ :
"Une magnifique lecture, qui m\'a fait passer du rire aux larmes.
On y fait la rencontre de Kléber, un adolescent de 17 ans, qui prend soin de son frère Simple, 21 ans atteint d\'un retard mental. Pour éviter qu\'il retourne à l\'institut où on le bourre de médicaments, il emménage avec lui dans une coloc de 4 étudiants.
Encore une fois, l\'autrice use de ses incroyables talents d\'écriture et parvient à donner vie à des personnages incroyablement humains et attachants. En à peine quelques lignes, on parvient à deviner la nuance et la particularité de chacun d\'entre eux et à apprendre à les aimer, malgré leurs défauts. La relation entre Simple et Kléber, en particulier, m\'a beaucoup touchée tant elle est forte et difficile à la fois. On ne peut que ressentir de l\'empathie pour le plus jeune qui s\'abandonne, par affection pour son frère qu\'il souhaite protéger, mais aussi pour Simple et sa vision du monde totalement différente ainsi que son innocence.
Derrière un pitch de base qui peut paraître peu crédible, Marie-Aude Murail campe une histoire légère et émouvante qui traite du handicap mental, de la tolérance et du regard des autres avec beaucoup de justesse, une pointe d\'humour et une bonne cuillère d\'intelligence.
Encore une fois, l\'autrice est totalement parvenue à me convaincre et même s\'il est paru il y a 16 ans, Simple demeure un roman actuel à dévorer sans modération."

Genre : Contemporaine

Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail

Lu par Cendre :
"Cette lecture fut un bol d'air fais ! Surtout que je suis plongée dans une intégrale Fantasy assez dense et c'était la lecture parfaite pour souffler et remettre du baume au coeur. J'ai dévoré le livre en 2 soirées... et la première j'avais lu moins de 20% du roman. Autant dire qu'une fois posée, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Je lis en ebook donc je ne me suis pas rendue compte de la grosseur du livre en papier : plus de 350 pages. Les dialogues sont simples mais percutants et rythment à merveille le roman. [...]"
Avis complet : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=3313460#p3313460

Genre : Contemporaine

Sauveur & fils, tome 2 de Marie-Aude Murail

Lu par Mypianocanta :
"Comme dans la saison 1 j'ai vraiment apprécié le point de vue du psy que je trouve toujours original et qui démystifie aussi l'idée qu'on peut s'en faire.
J'ai aussi particulièrement aimé retrouver un certain nombre de ses patients et ainsi approfondir des histoires que j'avais trouvé un peu survolées ; de même que le côté personnel de Sauveur (et Lazare, Paul et Louise etc).
Et comme j'ai réussi à me détacher de mon quotidien, j'ai pleinement savouré le mélange de légèreté et de profondeur (et l'humour) de l'écriture de Marie-Aude Murail ainsi que sa façon d'aborder des sujets graves sans aucun pathos, ni jugement mais sans concession non plus, avec beaucoup de nuances et d'humanité finalement.
Je crois que si je l'avais eu sous la main j'aurais enchaîné avec la saison 3."

Genre : Contemporaine

Sauveur & fils, tome 6 de Marie-Aude Murail

Lu par Ichmagbücher :
"Bien que le modèle reste le même, les événements sont différents, les personnages grandissent ou mûrissent, c'est ce qui fait la richesse de cette saga. Quelque part, c'est même rassurant de savoir que certaines choses sont immuables, ça permet de nous ancrer. Et comme habituellement, la frontière entre la vie de famille et la vie professionnelle est mince et parfois fragile. Sauveur fait de son mieux pour compartimenter, mais certaines personnes lui imposent l'assimilation des deux, faisant vaciller l'équilibre et le forçant à faire des choix difficiles. L'autrice a le don de mêler la fiction avec l'actualité bien réelle."
http://ichmagbuecher.eklablog.com/sauveur-fils-tome-6-a207404722

Genre : Contemporaine

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 14 avril 2021

Edité le 14 avril 2021