Bilan L'auteur du mois - 03.20 Maurice Leblanc

Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc

Lu par hiekashi :
"J'ai découvert un personnage charismatique mais qui, quand même, aime bien se vanter de ses cambriolages réussis et expliquer aux volés comment il a procédé. Bien que je m'attendais à un roman et non des nouvelles, j'ai aimé me prêter au jeu de deviner sous quelle apparence allait apparaître notre gentleman-cambrioleur, même si j'en ai deviné une bonne partie. De toutes les nouvelles, je retiendrais principalement Le sept de cœur ainsi que la dernière qui met en scène également Herlock Sholmès, qui est encore plus imbu de lui-même que le personnage de Doyle. Je continuerai donc, avec plaisir, de lire les œuvres de Maurice Leblanc qui a, au passage, une écriture très agréable."

Genre : Policier

L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc

Lu par Julie27 :
"J'ai beaucoup aimé ! Ce ne sera pas mon préféré mais il est prenant.
L'enquête est ici finalement assez peu développée, on s'oriente presque davantage vers une chasse au trésor mais c'était bien construit, avec plusieurs rebondissements et un bon rythme. Et puis l'intrigue se déroule en Normandie, ça compte icon_love
Arsène Lupin a un côté fascinant, insaisissable, détestable aussi. Dans ce tome, je l'ai quand même moins apprécié que dans les précédents (je l'avais adoré dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès), je l'ai trouvé plus "violent". Mais j'ai aimé la relation qu'il construit avec son adversaire du moment (que j'ai bien apprécié). Ce tome se lit très facilement, c'était une lecture bien agréable.
J'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome."

Genre : Policier

Dorothée danseuse de corde de Maurice Leblanc

Lu par Mypianocanta :
"Cependant on en retrouve un certain nombre de caractéristiques comme l'esprit d'observation et de déduction de l'héroïne, une énigme assez complexe basée sur un document ancien (avec même une devise et une légende qui se transmet de génération en génération), véritable course au trésor (d'après les sources, il s'agit d'un des secrets des Rois de France, comme L' Aiguille creuse) et bien entendu un "méchant" qui ne recule devant rien. L'héroïne a aussi un caractère très primesautier, passant du rire aux larmes et un charisme important ; de plus sa jeunesse donne une grande fraîcheur à l'ensemble. Cette jeunesse est. d'ailleurs une des principales différences avec l'action qui est plutôt rapide, sans temps mort et quelques facilités dans le scénario qui rend le roman plus léger que les grands d'Arsène Lupin, et ce malgré un contexte d'après-guerre qui pourrait être difficile. Au final c'est une aventure très sympathique à lire mais qui manque un peu de suspense et de tension pour être à la hauteur des meilleurs romans de Maurice Leblanc."

Genre : Aventure - Policier

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 25 mars 2020

Edité le 25 mars 2020