Bilan L'auteur du mois - 02.23 Franck Bouysse

Glaise de Franck Bouysse

Lu par Grominou :
"Des personnages attachants ou détestables, une bonne intrigue, un cadre historique original (une ferme de la France profonde durant la Première Guerre mondiale) et une ambiance du tonnerre (terme de circonstance puisque la foudre joue un rôle dans l'histoire!), ce roman a décidément beaucoup de qualités.
Là où le bât blesse, c'est concernant la plume de Frank Bouysse. Dès les premières pages, l'adjectif qui m'est venu en tête est «laborieux». En effet, on sent que le texte a été travaillé et retravaillé. Effort louable, mais justement on le perçoit trop, cet effort! La surabondance de qualificatifs, de comparaisons et de métaphores m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.
Ces petits défauts m'ont souvent fait décrocher du roman. Vous savez, quand on se met à remarquer quelque chose, on dirait qu'on ne voit plus que ça par la suite. Ça vous arrive? C'est très dommage, car l'histoire en elle-même est vraiment intéressante, en particulier la fin, et le mélange des genres terroir/noir est bien équilibré. En toute honnêteté, il a peut-être souffert de la comparaison avec ma lecture précédente, Les Cavaliers de Joseph Kessel, à la plume impeccable. D'ailleurs, je vous invite à vous faire votre propre idée puisque les commentaires sur Glaise sont généralement très élogieux. Attention toutefois aux cœurs sensibles, il y a quelques scènes assez violentes dont une avec des détails scabreux dont on aurait pu se passer."

Lu par Julie27 :
"J'ai plutôt bien aimé pour le contexte, cet angle assez peu commun (c'est "original" de voir ce point de vue rural et la façon dont ils ont subi la guerre)... et la façon dont il retranscrit cette ambiance si pesante. J'ai aussi aimé globalement le traitement des personnages, pour plusieurs très nuancés.
Après, je ne suis pas pleinement convaincue par cette lecture... notamment par la fin (et c'est dommage de rester sur cette note), ou quelques tournures de phrases à la marge (qui me font un peu sortir du récit et cassent le côté "spontané").
Et effectivement : Âmes sensibles s'abstenir !
Je suis quand même contente de la découverte, ne serait-ce que pour cette ambiance et la tension parfois bien maîtrisée !"

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un roman rural noir, sans grande lueur d'espoir... Franck Bouysse montre encore une fois son talent à dépeindre des scènes de vie dans tout ce qu'elles ont de plus sombre et de plus cru.
Le créneau de l'auteur, c'est le roman noir, assurément. Avec Glaise, Franck Bouysse nous montre la précarité, la rudesse et la violence des conditions de vie des paysans au début du XXe siècle, tout en gardant une certaine poésie dans sa plume avec de nombreux passages métaphoriques ou tout simplement descriptif. L'auteur n'épargne cependant ni ses personnages ni ses lecteurs avec certaines scènes crues et violentes (violences conjugales, viols, maltraitance animale, etc.).
Si on ne peut que s'attendrir de la relation presque paternelle entre Joseph et Léonard, Villette est une abomination totale et, malgré certaines circonstances qui pourraient expliquer son caractère, il est très compliqué de passer outre ses actions odieuses.
Le meilleur développement psychologique est fait sur les femmes de ce roman : elles ont toutes une évolution intéressante dans leur comportement, face aux différents changements apportés par la guerre, aux responsabilités du foyer qui leur retombaient sur les épaules.
Juste un point sur l'histoire globale : il faut être prêt(e) à devoir interpréter les éléments que l'auteur nous donne et à rester sur sa faim en lisant le dénouement. L'ambiance lourde et pesante est présente tout au long du roman, mais elle s'accentue jusqu'aux derniers chapitres où tout s'enchaîne pour les protagonistes et où certaines révélations surprenantes explosent."

Genre : Historique

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Lu par Livresovore :
"Un livre percutant et incroyable !
Dès les premières pages, j'ai vibré aux côtés de Rose. Bien sûr, on sait où l'on va et on sait que l'auteur ne nous épargnera pas mais, on ne peut s'empêcher d'être submergé.e par l'émotion lorsque les moments clés de l'histoire arrive. Si le titre laisse à penser que nous allons particulièrement nous attarder sur la maternité, je dois avouer que ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée dans le roman. Bien sûr, ce sujet est essentiel et incarné par 6 femmes : des personnalités bien différentes qui ont chacune leur manière de vivre le fait d'être mère et développe des relations différentes avec leur.s enfant.s.
Mais, ce qui m'a le plus pris aux tripes c'est la noirceur du livre qui m'a rappelé Des nœuds d'acier de Sandrine Collette (ceux qui ont lu ce livre et le Bouysse comprendront peut-être mon parallèle). C'est étouffant, c'est poisseux, on se demande si l'on va pouvoir de nouveau respirer de l'air pur. Il y a tous les bons ingrédients de dénonciation de la condition féminine (même si le livre n'a pas vocation de dénonciation) : la femme qu'on utilise comme on l'entend et qui n'a pas son mot à dire, la femme comme objet monnayable, la femme comme utérus sur patte, la femme dont on veut se débarrasser qu'on juge hystérique. Mais les dominants mésestiment comme toujours la volonté psychologique et la capacité d'autodéfense (parfois intériorisée) que peuvent avoir certains individus.
La fin n'est pas déplaisante mais je la trouve un peu rapide sur certains points bien que la dernière apparition de Gabriel clôt parfaitement ce roman."

Genre : Drame - Contemporaine

Grossir le ciel de Franck Bouysse

Lu par Servane29 :
"Excellente lecture, premier roman que je lis de cet auteur et je vais poursuivre ma découverte.
Etiqueté "policier", admettons, mais ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman, j'ai vraiment aimé le style, l'ambiance, les personnages que j'imaginais tellement bien... bref je me suis fondue dans le décor!
La fin m'a un peu décontenancée c'est pourquoi je ne vais pas jusqu'au coup de cœur mais c'est tout comme"

Genre : Policier

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 9 mars 2023

Edité le 9 mars 2023