Bilan L'auteur du mois - 02.21 Jojo Moyes

Les yeux de Sophie (The Girl You Left Behind) de Jojo Moyes

Lu par Stellade :
"Une romance historique sur 571p , une évasion comme je les aime: Un personnage central, Sophie, en 1916 à Saint-Peronne, les allemands occupent le village et viennent se restaurer
à "l'Hôtel Le Coq rouge" tenu par Sophie et Hélène, deux soeurs...et un frère, Aurélien. Le mari de Sophie est prisonnier , Edouard , un artiste rencontré quand elle était sur Paris a peint un tableau de Sophie qu'elle a accroché à l'Hôtel. Herr Kommandant est souvent devant ce tableau...
En 2006, à Londres, Liv, est veuve depuis quelques années et n'arrive pas à faire le deuil de David, celui qui lui a offert le tableau "les Yeux de Sophie".
Des émotions de toutes sortes, de l'Histoire, l'Art, des personnages incroyables, j'ai adoré cette évasion avec les mots de Jojo Moyes.
Je vous conseille vivement."

Genre : Contemporaine

La dernière lettre de son amant (The Last Letter From Your Lover) de Jojo Moyes

Lu par cassie56 :
"à peine avais-je lu 4 pages que j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre . Comme il s'agit de ma liseuse et qu'elle coûte un peu d'argent et qu'elle est bien remplie, je me suis abstenue. Donc pour en revenir au livre, s'il y a bien un sujet qui m'horripile c'est l'infidélité et voir cette fille parler de son amant et de la femme de celle-ci m'a juste énervée plus que tout. J'ai donc pris en grippe l'héroïne dès le début donc je n'ai pas poursuivi."

Genre : Romance

Les fiancées du Pacifique (The ship of brides) de Jojo Moyes

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un roman au thème intéressant, mais qui traîne trop en longueur...
Ce titre est le premier de l'auteure que je lis, car elle n'écrit pas forcément ce que j'ai l'habitude de lire. Cependant, le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le thème m'intéressaient, d'autant plus quand j'ai découvert dans les premières pages que Jojo Moyes s'est inspirée de l'histoire de ses aïeux ainsi que d'ouvrages et mémoires.
Si la plupart de mes lectures sur la période 39-45 se situent sur la terre ferme, j'étais également très curieuse de lire une histoire se déroulant sur un porte-avions et ainsi connaître ce que des milliers de jeunes femmes ont vécu lors de la fin de la guerre.
La première partie permet de poser le décor, assez austère, d'une croisière maritime à bord d'un navire militaire ainsi que les caractères et histoires des quatre jeunes femmes que l'on va suivre. Malheureusement, le quotidien va vite devenir très routinier et peu captivant à lire malgré quelques rebondissements : je ne sais pas si c'est voulu par l'auteure, cette sensation d'ennui et d'enfermement, afin de faire ressentir au lecteur ce que les personnages ont pu ressentir dans leurs cabines de quelques mètres carrés, entourés d'un océan gigantesque et le mince espoir de quelques escales rapides en route... En attendant, j'ai fini par trouver le temps long et perdre ainsi l'intérêt que j'avais pour les protagonistes. [...]
Le dénouement est intéressant même si j'aurai également aimé en voir un peu plus au moment du débarquement et des retrouvailles, moment fort et surtout but final de la traversée. La révélation peut être surprenante pour ceux qui ont été tenus en haleine tout au long de la lecture.
Avis complet : https://www.instagram.com/p/CMC4am-ncBo/

Genre : Historique - Romance

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 13 mars 2021

Edité le 13 mars 2021