Bilan L'auteur du mois - 01.23 Fedor Dostoievski

Un coeur faible (Slaboié serdsé) de Fedor Dostoïevski

Lu par Bagin :
"Cette courte nouvelle est une belle introduction à la prose de Dostoïevski, les sentiments sont à la fois exacerbés et tout en retenue et la folie prend de multiples visages. Une belle découverte."

Genre :

Le joueur (Igrok) de Fedor Dostoïevski

Lu par Bagin :
"Ce roman, qui n'est pas un pavé contrairement aux œuvres habituelles de l'auteur est la description d'une déchéance sociale et humaine via la spirale du jeu. Le jeu de hasard qui transgresse les rapports de classe, qui donne de l'espoir et est le révélateur de frustration. Saupoudrez d'une parente excentrique, d'amours contrariés et de portraits peu flatteurs et vous obtiendrez un roman à la fois drôle et dramatique."

Genre : Classique

Les frères Karamazov, tome 1 (Brat'ya Karamazovy) de Fedor Dostoïevski

Lu par Le_blog_de_Yuko :
"J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur, sa vision de l'âme humaine et de ses dérives. Les personnages, comme toujours, sont très bien décris, imparfaits, insaisissables, attachants. Ce premier tome est une sorte d'entrée en matière, où les destins se tissent et les relations se compliquent. Si j'ai parfois regretté certaines digressions de l'auteur, j'ai apprécié de retrouver l'essence des œuvres de Dostoïevski, résolument tournées vers l'humain et ses faiblesses. Même si j'ai préféré Crime et châtiment, je continuerai ma lecture avec plaisir."

Genre : Classique - Drame

Crime et châtiment, tome 1 (Prestuplenie i nakazanie) de Fedor Dostoïevski

Lu par Livresovore :
"J'ai beaucoup apprécié cette petite brique.
Bien qu'il soit énorme, il ne se passe pas "grand chose". Enfin il se passe des choses mais c'est surtout des dialogues intérieurs et de la psychologie qui forment la majorité de ce livre. Que se passe-t-il dans la tête d'un homme qui a tué deux femmes ? Qu'est ce qui l'amène à commettre un meurtre et qu'est-ce qu'il se passe après ? Comment continuer à vivre "normalement" et gérer de façon posée le reste des évènements qui vous entourent ? Toutes ces questions et bien d'autres sont terriblement bien développées dans ce livre.
On y croise un personnage principal attachant malgré son crime, un ami attentionné, une sœur dévouée qui campent sur ses positions, une mère un peu angoissée. On y croise aussi d'autres gens bons et mauvais, un prétendant mari absolument abject qui est l'un des personnages masculins les plus détestables que j'ai croisé dans ma vie littéraire. Le pire, c'est peut-être qu'il est terriblement crédible !
Au delà de creuser la psychologie d'un meurtrier, on découvre aussi une autre époque de la Russie, plein de valeurs et de non-dits, une Russie froide et rude.
C'est un magnifique roman qui demande cependant du temps pour être apprécié."

Genre : Classique - Drame

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 4 février 2023

Edité le 4 février 2023