Bilan L'auteur du mois - 01.21 Margaret Atwood

Le dernier homme (Oryx and Crake) de Margaret Atwood

Lu par La3ti :
"Un premier tome relativement fascinant pour cette trilogie. L'auteur nous fait suivre l'histoire d'un seul homme mais à deux moments différents. J'aime bien ce type d'histoire post-apocalyptique qui nous fait découvrir le monde après une catastrophe naturelle ou la propagation d'un virus (bien qu'en ce moment, ça fout plutôt les boules...). Les messages véhiculés en arrière-plan de l'histoire nous font réfléchir (le non-respect de l'environnement, les problèmes écologiques, l'éthique). Je poursuivrai prochainement la lecture de cette saga pour savoir ce qui arrive à Snowman à la fin de l'histoire.

Genre : Science-Fiction

La servante écarlate (The Handmaid's Tale) de Margaret Atwood

Lu par Stellade :
"Ce n'est pas que je me sois ennuyée mais j'ai beaucoup soupiré.
La structure du roman est alambiqué. En fait , il faut commencer par la fin pour comprendre le début!!!! c'est dingue. Toutes les questions ne sont pas dévoilée , fin décevante , ouverte je suis restée très en dehors de ce système.
je sais maintenant de quoi in en retourne et c'est ce que je souhaitais."

Genre : Science-Fiction

Les testaments (The Testaments) de Margaret Atwood

Lu par Livrosovore :
"Je n\'avais pas vraiment aimé La servante écarlate (mais le sujet de base et la plume avaient retenu mon attention).
Si dans le tome précédent on suit une servante, ici on suite une tante, une future épouse et une personne extérieure. On se situe quelques années avant le premier tome et Margaret Atwood amène ici les événements qui ont conduit à la chute de Galaad. Les servantes sont évoquées mais beaucoup moins présentes. J\'ai apprécié qu\'il y ait un peu plus de mouvement et surtout qu\'on nous explique aussi enfin comment on en est arrivé là ! Le roman chorale permet en plus de faire intervenir trois femmes aux caractères bien différents à un degré d\'importance identique. Bref, un gouffre s\'étend entre le premier et le second roman de ce dytique : si je n\'ai pas vraiment adhéré au premier j\'ai vraiment adoré le second et je ne regrette pas un seul instant d\'avoir choisi cette lecture."

Genre : Science-Fiction

L'odyssée de Pénélope (The Penelopiad) de Margaret Atwood

Lu par Grominou :
"Ce qui m\'a frappée en commençant ce court roman de Margaret Atwood, une réécriture du mythe de l\'Odyssée du point de vue de Pénélope, c\'est le ton. La narratrice, Penélope elle-même, fait preuve d\'un humour sans pitié qui pourrait nous la rendre antipathique si elle ne faisait pas d\'abord preuve d\'auto-dérision. J\'ai apprécié également qu\'elle s\'adresse à nous en direct d\'Hadès, où elle séjourne depuis des millénaires, y croisant occasionnellement son ex-mari ou sa cousine Hélène de Troie (qu\'elle déteste), se promenant dans un champ d\'asphodèle. (et depuis j\'ai en tête la jolie chanson de Marie Laforêt: «je n\'irai plus cueillir les asphodèles car maintenant je n\'ai que toi...»).
Le fait qu\'à la fin Pénélope nous avoue être tout aussi menteuse qu\'Ulysse m\'a d\'abord un peu choquée car cela remet en question tout le récit (notamment son rôle dans la mort des douze servantes), et puis en y repensant je trouve cela plutôt ingénieux puisque cela nous oblige à nous faire notre propre idée. Non, finalement la seule chose dont je reste un peu déçue, c\'est la superficialité de l\'ensemble. Certains thèmes auraient pu être plus fouillés, notamment la symbolique de ces douze servantes dont le sacrifice représenterait le renversement d\'un culte lunaire féminin et son remplacement par une société patriarcale, une idée for intéressante mais qui est expédiée en quelques pages et qui n\'arrive qu\'à la toute fin, alors qu\'elle aurait pu occuper une place centrale.
Bref, une lecture plaisante mais qui reste un peu trop en surface."

-----

Lu par Mypianocanta :
"J\'ai aimé l\'idée de base de raconter l\'Odyssée par Pénélope mais je l\'ai trouvée au final sous-exploitée parce que cela manque de détails et que le côté historique et quotidien notamment aurait pu être davantage creusé.
J\'ai apprécié le fait que Pénélope raconte son histoire après sa mort. Cependant le style résolument actuel m\'a paru inapproprié. De plus, Atwood en profite pour y glisser des sujets d\'actualité d\'une manière que j\'ai trouvé artificielle comme si elle voulait les caser à tout prix - j\'ai du mal avec cette façon de faire de la littérature engagée dans une intrigue qui ne l\'est pas - (je suis cependant entièrement d\'accord sur ce qu\'elle dit et dénonce, entendons-nous bien).
Je n\'ai pas vraiment adhéré au ton employé, trop cynique et désabusé à mon goût, ce qui fait que je n\'ai souri à aucun moment (contrairement à vous visiblement). Pénélope est sans aucun doute intelligente (au passage c\'est largement sous-entendu dans l\'Odyssée) et même aussi rusée - dans le sens où elle l\'utilise - que son époux, mais elle semble surtout très malheureuse et incapable de tourner la page. D\'ailleurs j\'aurais bien aimé en apprendre davantage sur l\'après-retour d\'Ulysse.
Mais ce que j\'ai vraiment regretté est d\'être restée sur ma faim : l\'ensemble est court et superficiel et n\'apporte pas grand-chose à l\'histoire originale ou aux commentaires qui en ont déjà été faits. Ce que je trouve vraiment dommage.
Au final, c\'est un livre intéressant et qu\'on peut trouver original sur la forme mais le fond ne m\'a pas convaincue et je risque de l\'oublier très vite."

Genre : Mythes/Mythologie

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 13 mars 2021

Edité le 13 mars 2021