Bilan L'auteur du mois - 01.19 Carlos Ruiz Zafon

L'ombre du vent (La Sombra del Viento) de Carlos Ruiz Zafón

Lu par Adhara56
"Je trouve le concept du cimetière des livres oubliés très poétique ! Autant je trouve que la romance entre Bea et Daniel sort de nulle part, autant j'ai adoré tout le passé, les flashbacks : la romance entre Penelope et Julian et leurs aventures. Un très bon roman, on peut avoir du mal à se plonger dedans et des longueurs, mais ça se résout vite. Je vais attaquer le tome 2 le plus vite possible !"

Lu par Beaba
"Quelle belle lecture, j'ai trouvé l'écriture vraiment plaisante à lire et j'ai aimé le côté poétique de ce style. Si certains ont pu reprocher des longueurs, pour ma part, ça ne m'a pas dérangée, bien au contraire !! L'histoire est dense, les personnages creusés, le livre commence sur deux histoires parallèles et j'ai aimé découvrir qu'elles se rejoignaient. J'ai passé un très bon moment et quand j'en aurai l'occasion je plongerai avec plaisir dans d'autres livres de cet auteur."

Lu par Delphinetleslivres
"L'ombre du vent est une magnifique découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et je me suis régalée. J'ai trouvé que ce livre était facile à lire du début à la fin, tout en ayant un niveau d'écriture et de vocabulaire tout à fait remarquable.
L'intrigue qui comporte un certain suspense n'a pas été le centre d'intérêt principal pour moi. J'ai plus apprécié les personnages, leurs interactions, la découverte de cette Barcelone que je ne connaissais absolument pas.
A chaque reprise de lecture, j'ai savouré le fait de replonger dans cet univers et de retrouver Daniel, son père, Fermin, Julian et les autres…
Je le recommande sans aucune restriction et je me régale d'avance d'avoir d'autres ouvrages à lire de cet auteur."

Lu par Elena88
"J'ai beaucoup aimé, dans le dernier tiers l'histoire s'accélère avec notamment une longue lettre (88 pages quand même dans mon édition ) que j'ai lu d'une traite, impossible de poser le livre tant les révélations s'enchaînent et j'y ai trouvé les réponses aux dernières questions qui me taraudaient.
@Adhara, moi j'ai trouvé que la romance Bea / Daniel renforçait le mystérieux parallélisme avec la vie de Julian Carax.
En résumé : une très belle plume, une ambiance énigmatique et envoûtante, des personnages très attachants - du jeune et timide Daniel au truculent Fermin - en bilan une très bonne lecture . Je lirai la suite, c'est sûr ! Super challenge qui m'a permis de découvrir cet auteur."

Lu par EmmaV
" J'ai tout simplement adoré. Pour moi l'écriture a été un coup de poing, elle m'a captivée dès les premières lignes et c'était vraiment avec plaisir que j'y retournais. Bien que ce soit un petit pavé (668 pages quand même), je ne suis pas ennuyée une seule seconde. Outre l'écriture qui m'a bouleversé, j'ai adoré découvrir les personnages, la ville de Barcelone et ce mystérieux personnage de roman qu'est Julien Carax. Pour ce qui est de l'intrigue, j'avais tout deviné mais bien que le roman s'annonce quelque peu comme une enquête, je ne pense que l'intérêt principal soit là. Non c'est la personnalité complexe des personnages, leurs relations qui m'ont le plus. Je lirai sans hésiter la suite. Pas dans l'immédiat mais je prendrais plaisir, peut-être chaque année, à découvrir un peu plus la belle plume de Carlos Ruiz Zafon. Pour la petite anecdote, ma mère avait pris un seul livre pendant les vacances qu'elle a lu bien plus vite qu'elle ne le pensait. Je lui ai donc passé L'ombre du vent. Elle en est à la moitié et elle adore aussi. Donc c'est vraiment un mois de découverte"

Lu par Gilsayan
"J'ai eu du mal à entrer dans le roman pendant au moins le premier tiers. Beaucoup de personnages sont présentés et j'avais du mal à comprendre l'engouement du personnage pour Julian. Et après, assez subitement, j'ai commencé à m'attacher aux personnages, surtout à Fermin, mon personnage préféré. Les rebondissements commencent aussi à s’enchaîner et j'avais moins de mal à faire le lien entre les différents personnages. Le dénouement m'a aussi plut et j'étais à côté quand à la résolution du mystère. En définitive ce fut une bonne découverte pour moi même si le début a été un peu laborieux pour moi, toutefois, je continuerais la série avec plaisir."

Lu par MiaMiu
"J'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'ai trouvé à la fois touchante, intrigante et vraiment très très bien écrite ! J'ai eu un vrai coup de cœur pour la plume de Zafon et je pense que je lirais d'autre roman de cet auteur.
C'est vrai que le rythme est un peu lent, on met du temps à rentrer dans la lecture mais passé les 100-200 premières pages, on est complètement happé par l'intrigue et ça a été difficile de lâcher ce livre. Il faut dire que l'intrigue est aussi très bien ficelée et j'ai adoré découvrir petit à petit les éléments qui nous permettent de comprendre l'histoire de Julian Carax.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Daniel que l'on voit grandir, petit à petit au fil du roman.
Mais j'ai également quelques petites réserves par rapport à la suite de la saga, j'ai du mal à comprendre comment il peut y avoir une suite."

Genre : Contemporaine

Le labyrinthe des esprits (El laberinto de los espíritus) de Carlos Ruiz Zafón

Lu par Coper
"J\'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans, il m\'a fallut attendre les 60% (bien tassé) pour retrouver complètement ce que j\'avais aimé de l\'ambiance des autres tomes.
Ce livre m\'a donné l\'impression d\'être en deux parties :
- la première grosse moitié où j\'ai peu accroché (je m\'attendais à autre chose je pense)
- la seconde petite moitié où j\'ai eu vraiment ce que j\'attendais, dans la lignée complète des trois premiers.
L\'écriture est toujours aussi belle et l\'ambiance top mais il m\'a manqué ce truc en plus. D\'autant, que, ayant lu les autres tomes il y a fort longtemps, j\'ai peu de souvenirs... donc je pense que j\'ai "raté" des choses, en tous les cas, j\'ai cette sensation...
Je suis un peu déçue...
A mon sens, il est préférable d\'avoir lu les autres tomes (et de s\'en souvenir) pour bien comprendre celui-ci qui est une vrai fin à la saga.
Peut-être qu\'un jour je relierais les 4 dans la foulée pour bien comprendre toutes les subtilités et passerelles entre tomes, car à mon avis, il y en beaucoup !"

Lu par Stellade
"Ça y est, j\'ai lu tout Carlos Ruiz Zafon en français.... Je vais relire "l\'ombre du vent".
Une lecture assez addictive passée les deux cent premières pages de la mise en place.
Des longueurs bien sûr mais que j\'ai dégusté tant le style est poétique.
J\'y pense encore."

Genre : Contemporaine

Le jeu de l'ange (El Juego del angel) de Carlos Ruiz Zafón

Lu par Julie27
"J'ai beaucoup aimé, même si c'est vrai qu'il est qu'il est moins bon que L'ombre du vent.
Pourtant, j'ai lu le premier il y a trèèèès longtemps mais c'est difficile de ne pas faire la comparaison car on retrouve une ambiance très proche, le même rapport aux livres, etc.
Je l'ai trouvé en fait moins prenant et accrocheur. Et surtout je lui ai trouvé d'importantes longueurs, notamment au milieu du livre. C'est vraiment LE hic et je pense qu'il aurait gagné à avoir 100-200 pages de moins...
Mais à côté de ça, on retrouve une très bonne ambiance fantastique, assez sombre et la Barcelone assez gothique du premier tome. Et puis j'adore toujours autant l'écriture de Zafon... j'ai été happée dès les premières pages, avec un côté fascinant (dommage donc que j'ai décroché un peu au milieu...). J'avais vraiment hâte d'avancer, de voir comment il pourrait terminer cette histoire. Je ne suis habituellement pas vraiment une adepte des récits fantastiques mais là, ça ne me dérange absolument pas, tout comme le fait de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. En bref, malgré les longueurs, j'ai quand même aimé !!"

Lu par Riz-Deux-ZzZ
"J'avais "lu" le premier tome en audio et ça ne m'avait fait ni chaud ni froid, l'intrigue était prenante mais je n'étais sûrement pas assez concentrée dessus pour bien tout assimiler.
Ici, j'ai très vite accroché, peut-être également car cela démarre plus vite que dans le tome 1 ? L'histoire est intéressante, frôlant le fantastique grâce à une écriture très poétique. Les personnages sont plutôt attachants, notamment Isabella qui, malgré son jeune âge, recadre quand même pas mal David !
Le final est un peu rocambolesque mais il conclut bien l'intrigue et l'épilogue permet d'avoir une vision "à froid" de tout ça."

Genre : Contemporaine

Le Palais de minuit (El palacio de la medianoche) de Carlos Ruiz Zafón

Lu par La3ti
"Je ne suis pas totalement conquise par cette lecture, le fantastique m'attire moins que d'autres genres. Le premier tome m'avait plus plu. Afin de ne pas rester sur cet avis mitigé, je finirai quand même la trilogie mais plus tard."

Genre : Fantastique

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 17 avril 2019

Edité le