Bilan Des gages ta PAL ! #21

Indésirable (Kuldi) de Yrsa Sigurdardottir

Lu par Servane :
"Ce livre m'effrayait un peu, de tous petits caractères pour ma vue qui baisse (je sais, j'ai besoin de nouvelles lunettes ^^), je me suis dit que j'allais mettre un temps fou à le lire, surtout si je n'accrochais pas trop.
Et puis, en général, les auteurs Nordiques, j'aime bien leur plume, donc je me suis lancée.
Que dire de cette lecture? Au milieu du livre, j'aurais dit "bonne lecture". Cela a mis du temps à s'installer, je ne suis pas quelqu'un que les longueurs effraient, surtout si le style me plaît et que je sens que cela vaut le coup de poursuivre.
Un rythme lent, donc, qui en auraient peut-être découragé plus d'un mais j'ai poursuivi et bien m'en a pris. J'ai littéralement dévoré le dernier quart, je sentais venir quelques révélations mais j'étais loin de tout imaginer... et la toute fin... j'adore le sentiment que tout n'est pas terminé mais que c'est à nous d'imaginer la suite!
Je vais continuer à y penser longtemps je crois, c'est une lecture que je n'oublierai pas, bien que je n'aie pas réellement envie de lui décerner un de mes coups de cœur (je ne les délivre qu'avec parcimonie ^^)."

Genre : Thriller - Policier

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole

Lu par 234 Sonia 135 :
"Il y a tout du cocktail de la romance de Noël: le repas de famille redouté par l’héroïne, l’aventure avec son patron qui finis mal, l’humiliation public au restaurant et au bureau... elle décide de fuir en Alaska dont elle ne connait strictement rien (mode de vie, conditions climatiques, équipement à avoir etc...).
Je lis peu de romance de Noël donc je n’ai pas beaucoup de recul. J’ai trouvé dans celle-ci des similitudes avec « Bridget Jones » et une forme d’écriture « saccadée ». Pour la compréhension, j’avais l’impression de louper des phrases alors que je lisais bien tous les mots.
Ce n’est pas une mauvaise lecture mais j’ai lu mieux. Les gags et les choix de l’héroïne sont parfois absurdes, j’avais du mal à me mettre dans le roman et m’attacher aux personnages.
A lire pour se changer les idées ou si on a rien d’autre sous la main."

Genre : Romance

Vous faites quoi pour Noël ?, tome 1 de Carène Ponte

Lu par MarionLit :
"Un roman de Noël qui regroupe tous les clichés requis en moins de 250 pages. Cependant, je n'ai pas été conquise par la plume de l'autrice. L'humour est bien trop potache et lourd pour mes goûts personnels. J'ai trouvé que le scénario ne tenait pas la route, avec beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances. J'ai été assaillie par bien trop d'informations en si peu de pages."

Genre : Romance - Contemporaine

Trouver l'enfant (The Child Finder) de René Denfeld

Lu par Sometimes :
"C'était une bonne lecture, c'est un thriller qui propose quelque chose de vraiment différent de ceux que j'ai pu lire dans le ton qu'il emploie. Ainsi, le roman est très intimiste, l'écriture est très poétique et pourtant aborde des sujets difficiles (disparition et séquestration d'enfants). L'intrigue en elle-même ne possède pas énormément de suspense et est un peu lente, mais c'est un roman sensible qui change de ce qu'on peut lire dans ce genre !"

Genre : Policier - Thriller

Déviation nord de Thierry Berlanda

Lu par Verdorie :
"La disparition d’un couple de médecins et leur fille de 8 ans sur une route isolée du Morvan fortement enneigé, le soir du 24 décembre, se fait mettre en piste un autre couple, très disparate... Celui d’un gendarme près de la retraite et peu protocolaire et d’une jeune gendarmette très déterminée, dotée d’un flair intuitif presque surréaliste mais incapable de comprendre le second degré (ce qui donne quelques quiproquos dans les dialogues qui m’ont fait sourire plus d’une fois). Un duo atypique rapidement gagné par la connivence et une belle complicité.
Si l’intrigue, cohérente et rythmée, ouvre à une bonne dose de suspense à chaque fin de (court) chapitre, c’est surtout le tandem de pandores qui sont le piment et le sel dans cette chasse au coupable et l’enquête « illicite » qui s’ensuit.
De plus, ce roman policier est porté par une écriture fluide au vocabulaire riche et soigné.
Une fort agréable lecture !"

Genre : Policier

Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un thriller qui a du potentiel, mais qui ne l'exploite pas entièrement...
La plume de Jérôme Loubry est travaillée et maîtrisée, rendant les descriptions de la déchéance de Detroit très réalistes. Le lecteur s'immisce dans cette ville fantôme, où la gloire et la grandeur de l'époque ont laissé la place à la pauvreté et à la délinquance.
J'ai eu un peu plus de mal à accrocher aux personnages et à l'intrigue : j'ai trouvé que le ton était très froid au départ malgré les circonstances de l'enquête ainsi que les passés tortueux du duo principal. J'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis afin que l'on puisse souffrir et douter avec eux, les quelques chapitres sur la première enquête en 1998 ne suffise pas, à mon sens, pour comprendre l'impact psychologique sur Stan.[...]"

Genre : Thriller

Un jour en décembre (One Day in December) de Josie Silver

Lu par Alapagedesuzie :
"Au final, je ressors avec un avis quelque peu mitigé. J’ai l’impression d’avoir lu un roman en dents de scie. J’ai apprécié le début du roman car il était si romantique ainsi que le dernier quart, mais entre ces deux parties, il me manquait un petit quelque chose pour me charmer totalement."
https://alapagedesuzie.blogspot.com/2020/12/un-jour-en-decembre.html

Genre : Contemporaine

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 28 décembre 2020

Edité le 28 décembre 2020