Bilan Des gages ta PAL ! #17

Le savon de la forêt de Isabelle Rochet

Lu par Ellalecrivain :
"Plongée dans l'évolution politique et économique dans les années 30 en Côte d'Ivoire. Un récit bien documenté.
On suit également la vie professionnelle d'Hector qui n'est pas de tout repos. Faire prospérer une affaire dans le contexte de la guerre n'est pas chose aisée. Une lecture fluide et agréable même si je regrette l'absence d'une structuration du récit par chapitre. J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteure, les personnages sont intéressants mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui j'espère sera comblé avec la suite. Le cliffhanger donne en effet envie de la lire."

Genre : Historique

La Faucheuse, tome 1 (Arc of the Scythe, book 1: Scythe) de Neal Shusterman

Lu par Auchat :
"Ce fut une très bonne lecture ! J'ai adoré l'univers et les personnages. J'ai hâte de lire la suite afin de connaitre le fin mot de l'histoire. Je ne sais pas quoi ajouter d'autre afin de ne pas dévoiler l'histoire pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Mais en tout cas ce livre vaut le détour !"

Genre : Science-Fiction

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora (The Gentleman Bastard Sequence, book 1: The Lies of Locke Lamora) de Scott Lynch

Lu par Sometimes :
"Ce n'est pas un coup de cœur, car il m'a manqué un peu d'attachement pour les personnages et que j'ai quand même trouvé des longueurs, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. L'intrigue est vraiment surprenante, jusqu'au bout, je ne savais pas comment les personnages allaient se sortir des différentes situations. L'auteur a quand même sacrément bien géré son intrigue qui est haute en couleur et se termine de manière magistrale !"

Genre : Fantasy

November 9 de Colleen Hoover

Lu par Alapagedesuzie :
"À mesure que je découvre la plume de cette auteure et plus j'apprécie les romances contemporaines. Encore une fois, ce fut une romance addictive avec des personnages attachants!"

Genre : Romance

Les contes interdits : La reine des neiges de Simon Rousseau

Lu par Verdorie :
"Dans la collection « Les contes interdits », j’avais déjà lu « Le petit chaperon rouge » (horreur gore avec une touche de fantastique) et « Peter Pan » (de l’horreur toute aussi gore). Ce dernier titre était également de Simon Rousseau qui, avec « La Reine des neiges » s’approche cette fois-ci bien plus d’un thriller fantastique. Moins gore peut-être, mais l’horreur, toujours présente, se trouve dans l’évangélisation des enfants amérindiens Algonquiens dans les années ´70 au Québec. Catéchisation allant de pair avec de la maltraitance et pire...
Oubliez La Reine des neiges aux pays de Disney ! Même si l’auteur s’éloigne du conte de Hans Christian Andersen, il a su néanmoins -très bien- transposer l’essence maléfique de cette Reine dans un être tout aussi malveillant, issu du légendaire amérindien, et qui s’est re-matérialisé de nos jours...
Alternant passé et présent, c’est une histoire bien structurée dans une écriture fluide émaillée de nombreuses expressions québécoises « fleuries » (qui ne me déplaisent pas !) et j’ai, comme les titres cités plus haut, tout autant apprécié cette version très sombre."

Genre : Horreur

Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot

Lu par La_lectrice_ananas :
"J'ai relu le tome 1 parce que je ne m'en rappelais plus bien et c'est très agréable de se lire toute la série de manière rapprochée (je suis en plein dans le tome 3). J'adore l'univers steampunk et uchronique de cette série. Il est très original et plein de bonnes idées. J'aime beaucoup les personnages et l'histoire et l'écriture. Fin une très bonne série jeunesse dans laquelle je prends grand plaisir à me plonger même si ce n'est pas le coup de cœur captivant que j'attendais de ma première lecture (faut dire que la barre du concours de Gallimard était très très haute avec La passe-miroir)."

Genre : Science-Fiction

Artemis Fowl, tome 2 : Mission Polaire (The Artic Incident) de Eoin Colfer

Lu par Noemaus :
"Je continue ma relecture de cette saga toujours aussi sympathique. Je prends vraiment plaisir à retrouver cet univers très bien pensé, un peu trop technique par moment, mais dont le scénario met bien en avant les atouts. D'ailleurs l'auteur a l'art de faire monter le suspens petit à petit pour un final éblouissant et effréné."

Genre : Fantasy

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 8 décembre 2019

Edité le 8 décembre 2019