[Suivi Lecture] Adhara_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #81 20 Août 2020 22:18:53

    Le manga  Minuscule me tente bcp étonnamment. Normalement j'aime pas les mangas trop "typés" mangas (tu vois ce que je veux dire) mais là c'est tellement chibi que ça me donne envie de le lire pour retrouver mon âme d'enfant :)

    J'ai déjà repéré La différence invisible chez Noémie et ça tombe bien car le livre est à la bibliothèque. Par forcément in livre vers lequel je me serais tournée de moi même (encore un RG sur les Maladies...) j'ai finalement envie de voir ce que ça donne.

    J'avais offert Le chateau des animaux à mon père pour son anniversaire mais il avait moyennement accroché (bon après, on a pas toujours les mêmes goûts en termes de lectures et j'avais pris le livre "à l'aveugle " car je pensais que l'hsitoire et els dessins lui plairiaent). Ceci étant dit, ton avis me suggère que peut être moi, j'aimerais :)
    En plus j'aime bcp ce que fait Xavier Dorison de manière générale (Aristophania, Long John Silver, Undertaker, etc.) Par contre, il faudrait que je lise la ferme des Animaux avant pour que l'immersion soit complète.

    Sympa le principe de la PAL d'aout, as tu réussi à otut lire ? Dans le paquet je n'ai lu que les Nouvelles de Maupassant

    J'ai repéré  Une histoire de l'île d'Errance avec les validations sur le challenge des Loups et je suis tellement déçue qu'ils ne les aient pas à la bibliothèque :(

    Je crois que je n'ai jamais lu de roman d'espionnage mais ca me tente bien. Je me note plutot Je suis Pilgim du coup :)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #82 22 Août 2020 12:06:11

    Le courrier des lecteurs (oui moi ça me fait rire XD)

    Cendre : J'espère que Minuscule, La différence invisible et Le château des animaux te plairont ! Je guetterai ton suivi =)
    Je n'avais pas du tout fait le lien avec Undertaker mais j'avais bien aimé le T1 aussi (et j'aimerais beaucoup lire la suite, tiens)
    La BD m'a donné envie de lire le Orwell (surtout que je n'ai pas trouvé de date prévue pour le T2... :'S)
    Pour ma PAL d'août, je suis environ à la moitié (4/9 de lu) et je n'aurai jamais le temps de tout lire (donc je pense tirer un trait pour le moment sur les nouvelles de Maupassant et le Fred Vargas) :sifflote: Mais j'aime bien le principe pour voir un peu quels livres je voudrais absolument lire dans le mois ^^
    Pour Une histoire de l'île d'Errance, c'est franchement dommage... Ça m'a fait pareil pour Le prince et la couturière :chaispas: Tu profiteras d'un anniversaire ou d'un Noël ? Ou tu peux demander à ta bibli de les commander ?
    Ah chouette si je t'ai tentée pour Je suis Pilgrim, j'espère que tu aimeras :yeah:


    Les livres lus

    J'ai enfin terminé l'intégrale de Quatre saisons de fiançailles de Nora Roberts.
    4 tomes, 4 personnages féminins, 4 métiers autour de la thématique du mariage, 4 romances.
    Si j'ai beaucoup aimé le 1er tome, mon intérêt pour cette série a décliné au fur et à mesure. Si les 4 femmes ont leur caractère propre, avec leurs défauts, leurs qualités et leurs traits de caractère propres (et aussi leur métier et passion que j'ai pris plaisir à découvrir à chaque fois), j'ai trouvé le schéma de la romance plutôt répétitif : la romance s'installe, au début la fille se dit "non, c'est passager, c'est purement de l'attraction physique, c'est pas sérieux", quand elle se rend compte que c'est sérieux elle prend peur, arrive vers la fin du tome LA dispute existentielle du couple puis la réconciliation qui va de paire avec la révélation comme quoi ils sont vraiment faits l'un pour l'autre donc demande en mariage obligée...
    BREF on passe un bon moment en soit, ça se lit vite, c'est pas prise de tête mais si vous voulez une romance coup de cœur, c'est pas ça pour moi :euhnon:

    J'ai terminé la trilogie Chambres noires d'Olivier Bleys et Yomgui Dumont.
    Décidément pas convaincue par cette trilogie...
    Autant le coup de crayon est plutôt chouette, l'ambiance gothique (et parfois franchement glauque) est réussie et il y a des idées intéressantes, autant l'intrigue n'a pas exploiter suffisamment ces fameuses idées :jeboude:
    Donc je ne recommanderai pas tellement cette série de BD !

    Et ce matin, j'ai lu La loi du Phajaan de Jean-François Chabas.
    Ce roman jeunesse a pour vocation de dénoncer le phajaan, cette méthode cruelle qui consiste à briser physiquement et moralement l'éléphant pour le capturer et le dresser.
    J'ai plutôt bien aimé ce roman. D'abord, le message forcément puisque Kiet, le garçon thaïlandais de 10 ans qu'on suit, fait des aller-retour dans le temps pour questionner notre conscience sur la place qu'on accorde à la conscience animale (bon surtout les éléphants, mais c'est facilement généralisable). Il fait également des parallèles avec les préceptes de Bouddha.
    C'est vraiment intéressant et bien écrit MAIS (il faut bien un mais) j'ai même trouvé ça "trop" bien écrit, dans le sens où les tournures de phrase sont vraiment élaborées et complexes, avec parfois un ton assez soutenu. Donc je me pose franchement la question de l'accessibilité du récit pour le public visé :grat:

    Les lectures en cours et prévues

    Je suis toujours dans L'échiquier du mal de Dan Simmons.
    Et je compte commencer cet aprem Marqués T1 d'Alice Broadway, un fantasy YA qui a une couverture sublime je trouve :pink: et que j'ai emprunté à la bibli

    J'ai aussi emprunté La nuit est mon royaume de Claire Fauvel que j'avais vu passer sur un suivi (mais j'ai oublié lequel... oups) et d'autres romans (mais que je n'aurais pas le temps de lire parce que je repars dans le Nord mercredi prochain) !
    J'ai aussi trouvé dans les documents à acheter pour 1euro Hannibal Lecter : Les origines du mal de Thomas Harris. J'avais adoré Le silence des agneaux du même auteur donc j'étais curieuse de voir pour celui-ci (et franchement pour 1euro, je risque pas grand chose, et puis c'est pour la bonne cause :sifflote:)

    Vous avez lu certains de ces livres ? =)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #83 22 Août 2020 13:19:35

    Hello !
    Oh mince pour Chambres noires. Tu avais réussi à titiller ma curiosité dans un de tes derniers posts avec cet ambiance un peu "Famille Addams". Mais ce que tu en dis là me fait un peu douter. A vrai dire, la trilogie est à la biblio donc ça ne coûte rien de tenter :chaispas:
    C'est vrai que la couverture de Marqués est sublime ! :-) J'avais bien aimé ce roman à ma première lecture mais quand j'y repense, ça ne m'a pas vraiment marquée **petit rythme de batterie clôturant   une blague pas du tout simple* Donc, je ne pense pas que je poursuivrais la série mais ça fait toujours plaisir de l'avoir dans ma biblio. :heart:
    Pour La nuit est mon royaume, c'était Cendre qui en avait parlé me semble t-il. (Wonderbooks, le pense-bête :lol:)
    J'ai jamais rien vu/lu avec Hannibal Lecter et je pense que je ne le ferais jamais. :angel:

    Bon week-end :)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #84 25 Août 2020 15:37:44

    Le courrier des lecteurs =)

    @Wonderbooks : Oups pardon, c'est pas très cool de ma part, du coup :goutte: Mais oui, s'ils sont à la médiathèque, tente ! Comme ça, je pourrais voir ton avis aussi =D
    Ça, c'était de la blague XD
    Aaaah c'était donc chez Cendre, merci ! =D
    Je n'ai pas vu le film d'Hannibal Lecter mais le livre était très chouette (enfin c'est vrai qu'il faut aimer le style) ! =)

    Les livres lus

    J'ai lu le 1er tome de The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu et j'ai vraiment bien aimé. Je trouve le synopsis très prometteur et j'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs, j'espère que ma bibli les a, parce que 16 tomes merci bien... :-1:

    J'ai aussi voulu tenter L'étymologie avec Pico Bogue de Dominique Roques et Alexis Dormal. J'aime vraiment beaucoup la série de BD originelle, qui est très drôle (mais humour subtil s'il vous plaît =D), mais pour le coup, ça l'a bof  fait ici... Si vous êtes vraiment fan d'étymologie, peut-être que vous trouverez votre bonheur dedans. Personnellement, j'ai juste fait ma curieuse et je n'ai pas trouvé la même "qualité" d'humour (et je ne suis pas fan d'étymologie plus que ça) donc... j'ai vite abandonné ma lecture :chaispas:

    J'ai également terminé Marqués T1 d'Alice Broadway. Et pour le coup, j'ai plutôt bien aimé !
    Je trouve déjà le concept d'origine original, et le côté "tatouages de vie" m'a beaucoup plu. Ok, le schéma narratif est assez classique donc pas de grosse surprise et pas révolutionnaire. Par contre, bonne surprise à quelques moments du livre :
    Dans ce monde, on retrouve peu de tatoueuses et donc les gens parlent davantage de tatoueurs, mais Leora (qu'on suit) n'a pas hésité pas à réclamer la marque féminine avec son mentor.
    On retrouve également des contes et légendes que l'on connaît (ex la boîte de pandore, la belle au bois dormant etc), mais ils sont un peu retwistés et j'ai particulièrement la morale de La Belle au Bois dormant qui met en avant les incohérences et problématiques du conte d'origine :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "La princesse se mit en colère. Pourquoi ne l'avait-on pas prévenue plus tôt ? Si elle avait su, elle n'aurais jamais été assez bête pour se piquer le doigt sur un rouet ! Se demandant si elle pourrait un jour leur faire de nouveau confiance, elle partit avec le prince. Elle lui dit qu'il ne devait pas embrasser les filles inconscientes et qu'elle réfléchirait à sa proposition de mariage dans quelques années."


    Oui ce sont des détails (et justement c'est chouette, parce que tout ne tourne pas autour et donc on a davantage l'impression que c'est ou ça devrait être normal et banal), mais ils font du bien je trouve =)
    Enfin bref, une plutôt bonne surprise (je pensais vraiment pas aimer plus que ça) donc je lirai quand même le T2 avec plaisir !

    Autre lecture graphique : Bons baisers d'Iran de Lénaïc Vilain.
    Ce n'est pas un récit qui se veut aussi didactique que ceux de Guy Delisle (par exemple). Ici, l'auteur veut avant tout casser les clichés sur l'Iran d'aujourd'hui (du point de vue du touriste européen) et il le fait avec un humour juste top ! :heart:
    Ça se lit vraiment tout seul et vraiment, cet humour, c'était parfait :D

    J'ai aussi lu hier soir La nuit est mon royaume de Claire Fauvel et merci Cendre pour le partage, parce que c'était vraiment waouh !
    J'attendais vraiment de le lire le soir, pour me mettre dans l'ambiance un peu "concert" ^^ bon au final, ya pas tant de concerts que ça mais c'était quand même très chouette comme ambiance
    J'ai adoré suivre Nawel, cette jeune fille des cités, qui va devoir se rendre dans Paris-même pour faire ce pour quoi elle faite : la musique. Elle être durement confrontée au décalage cité-Paris (notamment les difficultés financières). J'ai beaucoup aimé le côté "musique", on suit le parcours de Nawel et Alice qui vont, en plus de ça, devoir faire face aux difficultés pour se faire remarquer par un producteur et réussir leur projet.
    J'en parle très mal mais c'est vraiment un coup de cœur (je pense, il faudrait que j'en parle peut-être plus à froid pour être sûre =D) et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans :pink:
    En plus, le style graphique de Claire Fauvel est à tomber et permet de se plonger à merveille dans l'histoire ! D'ailleurs, c'est également l'autrice de Phoolan Devi, autre roman graphique que j'avais adoré et que je ne peux que vous recommander :heart:

    Dernière lecture graphique pour cette MàJ : Ada de Barbara Baldi.
    Alors je pensais vraiment que ça allait parler de la 1ère GM (au vu du résumé) et en fait, pas du tout !
    D'ailleurs, je ne saurais pas du tout comment le résumer, parce qu'aucune trame narrative précise ne se détache :grat:
    Autant il n'y a rien à dire sur le graphisme (quasiment chaque case est un tableau à elle toute seule tellement c'est beau), mais je n'ai pas accroché plus que ça, avec le manque d'histoire claire, et c'est plutôt dommage :euhnon:
    Je vous mets quand même des extraits graphiques en spoiler parce que ça vaut le coup d’œil !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    Les lectures en cours et prévues
    Je suis toujours dans L'échiquier du mal et j'ai commencé Le bois du rossignol mais je suis pas hyper convaincue pour le moment... :grat:

    A bientôt pour de nouvelles lectures !
    J'espère que vous en faites de belles, au passage =)

    Dernière modification par Adhara_ (26 Août 2020 00:23:08)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #85 25 Août 2020 19:04:02

    Je ne connais aucune de tes lectures mais j'adore ton idée du "Courrier des lecteurs" … je sens que je vais te la piquer si tu  veux bien :angel:
    Bonne continuation !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #86 26 Août 2020 17:46:41

    Eh bien figure-toi que tu m'as donné envie de relire Marqués ! Parce que je ne me souviens pas de certains détails que tu évoques et ça m'intéresse plutôt pas mal. Mais c'est sûr que le concept est vraiment génial. =)
    Oh La nuit est mon royaume a l'air vraiment sympa. Il rejoint ma Wishlist. :P
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #87 01 Septembre 2020 08:32:06

    Le courrier des lecteurs =)

    @Mypianocanta : Pas de souci ! Contente que l'idée te plaise =)

    @Wonderbooks : Héhé chouette, laisse-toi tenter mon enfant :diablo:
    J'espère que tu pourras même lire les 2 de Claire Fauvel dont je parle, parce qu'ils valent vraiment le coup (tous les deux) :pink:

    Les livres lus

    J'ai lu pas mal de graphiques, en commençant par le T3 d'Elinor Jones d'Algésiras et Aurore.
    J'avais lu cette série de BD quand elle est sortie (2012) et j'avais adoré ! La beauté des dessins :heart: c'est hyper fin et comme ça parle de création de vêtements, ça me plaisait à l'époque (et encore maintenant en fait, j'adore comment ils arrivent à retransmettre les textures et les couleurs des tissus, c'est trop beau, on dirait un rêve :pink:)
    Bref, seul problème : je n'avais jamais compris la fin. Pour moi, il a toujours manqué le 4ème et dernier tome sur le bal d'automne. Tome qui ne viendra jamais, puisque j'ai relu ce T3 et effectivement, la saga s'arrête là (c'est un peu brutal, c'est vrai mais j'ai enfin compris la fin, le mystère est résolu, je peux passer à autre chose XD)
    Si jamais les dessins vous tentent, n'hésitez pas, ça se lit vraiment très bien (et c'est joli) =D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>



    J'ai également lu A l'origine des contes : Blanche-Neige de Philippe Bonifay et Fabrice Meddour.
    J'étais curieuse quand je l'ai vu en médiathèque, et finalement je me demande si je ne l'avais pas déjà lu :grat:
    Je ne suis pas du tout convaincue par cette BD...
    Déjà je me suis beaucoup perdue, parce que parfois la personnes qui parle n'est pas celle qui est dans la case (mais qqun carrément à un autre endroit ou à un autre moment :ohlecon:). Les dessins non plus ne m'ont pas plu plus que ça et l'histoire bof.
    Donc tout ça ne fait pas un bilan très positif... :euhnon:

    Je me suis laissé tenter par De Cape et de Crocs d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou quand je l'ai vu à la bibli... Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! :pink:
    C'est drôle, c'est délirant parfois (souvent) et j'adore les personnages et leurs aventures (j'ai même converti ma coloc à les lire et elle aime bien aussi :sifflote:). C'est chouette parce que je me souviens avoir essayer de les lire plus jeunes, mais je n'avais pas accroché plus que ça donc je vais pouvoir me rattraper =)
    J'ai lu jusqu'au T4 pour l'instant et j'ai vraiment hyper hâte d'avoir la suite :pompom:

    Sous les arbres T1 : L'automne de Mr Grumpf de Dav. Cette BD jeunesse est toute choupi, ça fait très dessin-animé et il n'y a pas beaucoup de texte, mais c'est vraiment plein de bonnes intentions. Plutôt une bonne lecture =)

    J'ai abandonné Le bois du rossignol de Stella Gibbons, au bout de 80 pages... L'écriture ne m'a pas du tout accrochée, et l'histoire ne me plaît pas assez pour continuer donc stop :-1:

    Et j'ai fini L'échiquier du mal T1 de Dan Simmons ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé : beaucoup de morts, encore pas mal de mystères mais on a déjà des petites réponses. J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Par contre, c'est vrai que c'est une lecture prenante (c'est assez gros et ça se lit pas hyper hyper vite, pour ma part :goutte:). Je lis la suite toujours en LC avec Mana, à partir du 5 septembre ! :D

    Les lectures en cours et prévues

    Je me suis lancée dans Diabolic T1, de la dystopie YA (oui, en ce moment, j'ai vraiment beaucoup envie de YA) et pour l'instant j'aime bien =)

    A la bibli, j'ai aussi emprunté :

    - Kasane jusqu'au tome 7 (ça m'intriguait parce que je le vois régulièrement passer sur les lectures de RedPanda)
    - L'empire de sable (oui encore de la dystopie YA)
    - Pistouvi (oui Cendre, je sais que je t'avais dit que vu ce que t'en disais, je le tenterai pas mais je l'ai vu =D)
    - L'âge des secrets (un RG qui m'a intrigué aussi)
    - Le sommet des dieux T1 (parce que je-ne-sais-plus-qui me l'avait recommandé quand j'ai lu Edelweiss... Wonderbooks, tu saurais par hasard ? :ptdr:)

    Et sinon, voilà ma PAL de Septembre, je ne sais clairement pas si je vais réussir à tout lire (alors qu'il y a moins de choses que cet été), mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de temps pour lire avec les cours (oui déjà, vive la fac), et certains livres seront prenants et vont me durer longtemps je pense (coucou Dan Simmons) :goutte:

    Bilan PAL Août : 7/9, mention honorable !

    A bientôt pour de nouvelles lectures !
    J'espère que vous en faites de belles, au passage =)

    Dernière modification par Adhara_ (01 Septembre 2020 21:00:18)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #88 01 Septembre 2020 08:42:46

    Coucou !

    Ah non, Le sommet des dieux, c'est moi XD Je vois que ma bonne parole est bien écoutée XD

    C'est marrant, j'ai lu De capes et de crocs et moi, ça m'a laissé au mieux indifférente alors que j'aurai tant voulu aimer T_T Déjà j'aimais pas le dessin et je trouvais le scénario brouillon alors que c'était pas du tout le cas dans Les indes fourbes ...

    Kasane, Mange-Nuages en avait dit beaucoup de bien aussi ! :D

    Belles lectures :D

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #89 01 Septembre 2020 09:54:35

    Salut !

    Ah, contente que tu aies terminé L'Echiquier du mal et que ça te plaise, malgré la densité du livre. C'est vrai que ça fait beaucoup à digérer mais je trouve que le style est suffisamment clair et léger pour que ça passe tout seul ! Eh ouais, la fin est... pfiou ! Je m'attendais pas à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ce carnage.


    Cela dit, je trouve que ce "Milieu de partie" manque encore de tension, j'espère que la fin sera plus tendue !

    J'avais oublié qu'on avait posé la date du 5 XD Mais ça me va toujours, et j'essaierai de lire quelque chose en parallèle pour avancer moins vite =)

    Bonne lecture avec Diabolic. Je connais de nom mais c'est YA, je suis moins attirée ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #90 01 Septembre 2020 11:08:06

    J'ai aussi beaucoup aimé De cape et de crocs même si l'intrigue est un peu farfelue ; les références sont juste géniales (et j'adore Eusèbe).
    Bon courage pour la fac et bonne lecture :)