[Suivi lecture] Takou

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #61 09 Octobre 2021 20:58:37

    Coucou

    Ah oui Paris c'est une super destination pour manger ! Comme beaucoup de grandes villes en France ceci dit, on trouve toujours un petit restau sympa juste en bas, ce serait bête de se priver et de se faire chauffer des pâtes au Airbnb ! :P

    Ta licence a l'air intéressante mais du coup j'ai vu que tu voulais changer de voie. Tiens bon pour finir cette année, l'année prochaine tu feras un truc qui te plaît à 100 % :) effectivement les professeurs ont l'air de se venger sur les devoirs des étudiants. À mon boulot (je travaille en bibliothèque universitaire) les étudiants affluent en masse pour nous demander de l'aide pour leurs exposés, ça n'arrête pas ! Courage de ce côté aussi.

    Côté lecture : j'aime bien ta pàl du Pumpkin autumn challenge, je n'y participe jamais (je ne me sens en Automne que depuis aujourd'hui alors que le challenge a été lancé il y a un mois xD )
    Je crois qu'on pense tous la même chose : on n'aura probablement jamais le temps de lire tous nos livres ou tous ceux de nos WL :lol:
    J'adore Murakami et ces nouvelles, si celle-ci t'a plus je te conseille son recueil Après le tremblement de terre, plein d'histoires bizarres et déroutantes !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #62 18 Octobre 2021 21:07:50

    Salut Takoubook

    Où j'irais en 2022? Oh je ne sais même pas encore si j'aurai les moyens de voyager! :goutte: On verra...
    Au plus près, parmi les pays qui me font rêver, c'est Islande. :angel:

    Concernant Paris, pour y être déjà aller quelques fois, c'est le genre de destination qui fait toujours plaisir!
    Par contre, je n'aurais pas dit mieux : une jolie ville à visiter mais y habiter doit être insupportable! :D

    Je n'ai jamais lu Les attaques de la boulangerie mais quand tu dis cocasse et sombre avec une fin inattendue voire déstabilisante, ça a l'air d'être du Murakami en plein. :D

    Oh oui, dis-toi que tu auras sans doute d'autres occasions d'aller au Japon! Il n'est jamais trop tard! Même tout simplement en voyage (même si c'est cher j'avoue :goutte:)

    Courage pour tes cours en tout cas!
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #63 20 Octobre 2021 09:31:21

    <image>

    <image> Catysprint : oui totalement ! Les vacances c'est pour se faire plaisir quand même =D
    Merci beaucoup ! J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi "se venger" sur nous, on y est pour rien et puis le covid nous a beaucoup affaibli quand même !
    Ça ne fait que la deuxième année que je le fais le PAC et je ne me sens pas trop en automne non plus en fait... Surtout ici où il fait encore soleil tous les jours ! Mais du coup le challenge m'aide un peu à me sentir en automne :lol:
    J'avais lu Après le tremblement de terre il y a longtemps ! Je ne me souviens même plus des histoires :goutte: Je devrais le relire. Je suis en train de lire L'étrange bibliothèque de Murakami, c'est très étrange comme son nom l'indique :lol:

    Aealo : l'Islande ça doit vraiment être magnifique... Les aurores boréales, les paysages enneigés, j'avoue que c'est une bonne destination !
    Oui, Murakami dans toute sa splendeur ! Je lis L'étrange bibliothèque en ce moment et c'est vraiment dans le thème de l'étrange, voire même un peu flippant :lol:
    Merci beaucoup ! :)

    <image>
    <image> Anatole(s) (James) : une BD plutôt rigolote. Une planche m'a arraché un petit rire et certaines m'ont fait sourire. Je trouve ça compliqué de rire devant un livre tout de même. J'ai bien aimé, on suit la vie d'un "loser" au rythme d'une planche par année de sa vie. C'était quand même sympathique à découvrir. Mais peut-être que je suis trop empathique ? Ça m'a un peu déprimé, j'ai eu de la peine pour Anatole plusieurs fois
    <image>
    <image> Une rue si tranquille (Nathalie Michau) : Un polar rapide mais haletant ! On a trois points de vue, ce qui est très original je trouve pour ce genre de récit. D'une part l'enquêtrice, d'une autre le kidnappé et de l'autre le kidnappeur. Les informations nous arrivent plus rapidement qu'à l'enquêtrice ce qui est assez original et honnêtement j'ai beaucoup aimé !

    <image>
    <image> Les âmes cheminent en dansant (Romane K.) : j'ai lu la moitié du livre d'une seule traite et maintenant je n'ose plus le reprendre de peur de pleurer toutes les larmes de mon corps. C'est clairement un roman autobiographique, je pense. C'est poignant. Le roman parle du quotidien d'un couple franco-syrien, et en particulier de la vie de Nael, Syrien qui a fui la guerre. L'auteure met beaucoup l'accent sur les beaux paysages, le calme, la sérénité, le bonheur que vivait les Syriens avant que la guerre arrive. C'est d'autant plus poignant. Je ne connais que très peu le sujet. Ce qui est révélé dans le livre est absolument abjecte. On aurait envie que rien ne ce soit jamais passé. J'en ai eu la nausée tellement ça m'a répugné (et j'ai également beaucoup pleuré). Je conseille à 100%.

    <image>
    Beaucoup trop de choses comme d'habitude, je ne saurais même pas vous faire une liste complète mais en voici l'essentiel :
    - Les sorcières de l'épouvanteur (Joseph Delaney).
    - Les rivières du passé 1. La voleuse (Desberg / Corboz).
    - Klezmer 1. Conquête de l'Est (Joann Sfar).
    - Le papyrus de César (Conrad et Ferri).
    - Texto maudit 1. Le défi (Tanguy Ferrand / Renz / Drac).
    - Axolot 2 (Patrick Baud).
    - Axolot 3 (Patrick Baud).
    - Les gardiens du Louvre (Jirô Taniguchi).
    - L'accident de chasse (Landis Blair / David L. Carlson).
    - Moi, assassin (Antonio Altarriba / Keko).
    - Le plongeur (Minos Efstathiadis).
    - Vindicta (Cédric Sire).

    <image>
    - Chronique : Les écailles de l'âme 1. Le vœu (Mylène Ormerod).
    - Chornique : Une rue si tranquille (Nathalie Michau).
    - Challenge : Art en livre.

    <image>
    "Oh mais Takou dis donc, quel est ce challenge dans tes articles ?" :lol: Après quelques semaines de préparations, je peux enfin vous présenter mon tout premier challenge : Art en livre. Vous pouvez le retrouver sur Livraddict aussi juste ici. Je suis tellement contente ! J'espère qu'il vous plaira.
    Côté étude, la routine s'est installée. Je fais du mieux que je peux pour maintenir un niveau et c'est déjà super ! Côté librairie, j'ai été acceptée en stage dans ma librairie BD préférée et mon prof de littérature a accepté de signer ma convention de stage, tout est parfait, ça me motive à finir ma licence actuelle pour passer à autre chose !
    J'espère que vous ça va bien !
    Sur ce,

    <image>
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #64 20 Octobre 2021 22:37:01

    Bonsoir Takoubook

    C'est cool que tu aies trouvé un stage ! J'espère qu'il se passera bien.

    J'ai du mal à me sentir en automne aussi, sauf si je vais me promener en forêt. Et la lumière commence à décliner doucement... Je boirais bien du Pumpkin spice latte pour me mettre dans l'ambiance mais je ne sais pas le faire maison (car il me faut une version sans café, je déteste le café).

    J'ai L'étrange bibliothèque en WL depuis une éternité et j'ai très envie de le lire, mais pour l'instant ça ne rentre dans aucun de mes challenges ! Quoi, est-ce à dire que j'ai trop de challenges ? Qu'il faudrait que j'arrête ? Okay. Oh, wait, quelqu'un vient de poster un super challenge autour des œuvres d'art du Louvre... Oui oui tu l'auras compris, je ne vais pas résister et je vais aller m'inscrire à ce nouveau challenge :goutte:

    L'accident de chasse est une BD super dont j'ai beaucoup entendu parler, il est dans ma WL :)

    À bientôt.
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #65 29 Octobre 2021 13:29:20

    <image>

    <image> Catysprint : Qu'est-ce que c'est le pumpkin spice latte ?
    Merci beaucoup pour ton soutien ! J'avais aussi beaucoup trop de challenge l'année dernière donc cette année je me suis restreinte, sinon je me perdais :lol:
    Je ne sais pas si je vais lire L'accident de chasse bientôt ou pas, en tout cas je vais essayer de le lire avant le festival d'Angoulême fin janvier !
    A bientôt ! :D

    <image>
    <image> Les âmes cheminent en dansant de Romane K. : Un roman court qui retrace la vie d'un couple franco-syrien jusqu'à aujourd'hui. C'était poignant. Chacun tire un bagage lourd de traumatismes, à leur façon. "C'est une guerre, mais ce n'est pas la même". Un roman incroyable, un véritable coup de cœur qui nous ouvre les yeux sur le racisme qui fait encore rage dans nos sociétés, sur les médias qui déforment et partagent seulement ce qu'ils veulent, sur les gouvernements qui inculquent la peur et les clichés... Ce roman restera gravé en moi.

    <image>
    La réconciliation de Serg Péhaisse : c'est une béta-lecture. Un recueil de poèmes qui se veut prometteur comme les précédents ! J'ai hâte de l'avoir entre les mains lorsqu'il sera abouti.

    <image>
    Et là c'est encore la débandade :lol: Je n'ai rien acheté en fait mais une médiathèque faisait une campagne de don avant de jeter leurs livres qui ne sortent plus. Du coup j'ai récupéré deux gros sacs de courses de livres ! Allez je vous en fait la liste :
    - Les liaisons dangereuses (Laclos).
    - Le parti pris des choses (Francis Ponge).
    - Le convoi de l'eau (Akira Yoshimura).
    - Confession d'un masque (Yukio Mishima).
    - Poèmes d'amour (Izet Sarajlic).
    - Œdipe sur la route (Henry Bauchau).
    - Cristallisation secrète (Yoko Ogawa).
    - Une si longue nuit (Mary Higgins Clark).
    - Le magasin des suicides (Jean Teulé).
    - Le marchand de Venise (Shakespeare).
    - Le fait du prince (Amélie Nothomb).
    - Stupeurs et tremblements (Amélie Nothomb).
    - Le rituel de l'ombre (Giacometti et Ravenne).
    - La chambre des morts (Franck Thilliez).
    - La forêt des ombres (Franck Thilliez).
    - Ainsi mentent les hommes (Kressmann Taylor).
    - Demain j'arrête (Gilles Legardinier).
    - L'empire des anges (Bernard Werber).
    - Le papillon des étoiles (Bernard Werber).
    - Paradis sur mesure (Bernard Werber).
    - L'ultime secret (Bernard Werber).
    - Le siècle 3. Aux portes de l'éternité (Ken Follett).
    - Hélène de Troie 1 et 2 (Margaret George).
    - Alabama song (Gilles Leroy).
    - La dame n°13 (José Carlos Somoza).
    - La salamandre (Jean-Christophe Rufin).
    - La princesse des glaces (Camilla Läckberg).
    - Jour sans retour (Kressmann Taylor).
    - Et les hommes sont venus (Chris Cleave).
    - Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie).
    - Museum (Véronique Roy).
    - La solitude du vainqueur (Paulo Coelho).
    - La scribe (Antonio Garrido).
    - Un homme est tombé (Tony Hillerman).
    - Le moine fou 1, 3, 4, 5 et 9 (Vink).
    - Des livres sur l'aquarelle.

    Et ceux-ci que je me suis fait offrir par mon chéri :
    - Au bonheur des monstres 1 et 2 (Alan Snow).

    <image>
    - Chronique : Les âmes cheminent en dansant (Romane K.).
    - Chorniquette : Les attaques de la boulangerie (Haruki Murakami).

    <image>
    Je n'ai pas grand chose à dire aujourd'hui ! Halloween arrive à grands pas et avec mon chéri nous avons prévu une soirée thread horreur de Squeezie et petites nouvelles d'auteurs du genre Edgar Allan Poe, Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, etc. Elles sont réunis dans un livre qui s'appelle Histoires de fantômes. Bien sûr nous avons acheté des bonbons pour l'occasion ! Un petit seau en forme de citrouille en est rempli. Et vous, avez-vous prévu quelque chose pour Halloween ?
    Sur ce,

    <image>

    Dernière modification par Takoubook (29 Octobre 2021 14:01:12)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #66 02 Novembre 2021 14:38:07

    Hello Takoubook,

    Oui, je me suis déjà pas mal renseigné sur cette destination et il y a moyen de faire de beaux parcours le long des côtes, le centre de l'île étant peu peuplé car volcanique.
    La réflexion continue sa maturation... :-)

    Malgré que Murakami ne soit pas mon auteur japonais préféré, il a le tour pour gérer le loufoque, voire le glauque dans le cas de L'étrange bibliothèque.

    Je ne sais pas pourquoi mais le style du dessin de Anatole(s) mais fait penser à celui de Zep (Titeuf). :grat:

    Je ne suis pas en recherche de challenges pour l'instant mais sympa l'idée de ton challenge.
    Tu es une férue d'Art et du Louvre?

    Voici donc à nouveau le fameux Les âmes cheminent en dansant de Romane K. ;)
    Je ne sauterai pas dessus (j'ai eu mon lot de guerre pour le moment) mais why not.

    Tiens, tu fais de la béta-lecture? Ça marche comment?

    Je ne connais finalement que la moitié des livres (certains sont en pàl d'autres en wish ou encore je connais de nom) parmi tes acquisitions récentes.
    D'ailleurs, ça a beau être des dons, je m'incline! Je craque régulièrement mais je ne pense pas avoir déjà fait un tel "score"! :D
    Chapeau bas! :salutation:

    Alors, j'ignore ce qu'est une soirée thread horreur. Peux-tu m'éclairer? :grat:
    Etant cinéphile, pour ma part ça a été la soirée ciné films d'horreur avec quelques amis. Simple et efficace.

    Sur ce, ;)
    Je te dis à bientôt!
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #67 02 Novembre 2021 21:02:30

    Hello par ici !

    Le pumpkin spice latte c'est une boisson américaine, LA boisson phare de Starbucks lorsque vient l'automne et tout le monde en parle tout le temps (je n'en ai jamais bu, je n'aime pas le café). C'est une boisson à base de lait, café, sucre et sirop de citrouille =) j'aimerais réaliser la même version avec du thé (mais je ne trouve pas de sirop de citrouille :/ )

    Oh le festival d'Angoulême, c'est vrai que c'est fin janvier ! Je ne pourrais pas y aller (encore une fois !) j'ai plein de formations en région parisienne fin janvier :pleur:

    Wouah eh bien quand la médiathèque près de chez toi déstocke elle ne fait pas semblant ! Je ne sais pas ce que tu as déjà lu dedans mais Les liaisons dangereuses c'est génial et je n'ai pas du tout aimé Le magasin des suicides. Je ne connais pas les deux Nothomb, je serais curieuse d'avoir ton avis.

    J'ai lu ta chronique sur Murakami, ça donne envie ! J'aime la plupart de ses écrits (mais 1Q84 m'a laissée de glace, j'ai abandonné)

    J'ai fêté Halloween avec mes sœurs et nos multiples beaux enfants ;) évidemment on a tous mangé beaucoup trop de sucre, mais c'est le but ! Ton programme avait l'air chouette.

    Bonne semaine.
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #68 12 Novembre 2021 15:08:22

    <image>

    <image> Aealo : eh bien j'espère que ça pourra se faire !

    Effectivement, Murakami ne fait qu'un avec l'étrange. J'ai d'ailleurs terminé L'étrange bibliothèque qui est vraiment le livre le plus étrange de cet auteur que j'ai lu ! Et toujours très brumeux dans ses explications

    Tiens c'est vrai qu'on pourrait voir une ressemblance avec Zep pour Anatole(s) ! Mais ce n'est pas le même humour en tout cas

    Merci beaucoup pour le challenge ! Je ne suis pas une férue d'art du Louvre spécialement mais mon chéri et moi adorons l'art. On va très très souvent au musée et on adore vraiment passer des heures à lire tous les cartels :lol: Comme je n'ai vu aucun challenge alliant l'art et la lecture, je me suis dit vraiment pourquoi pas ? Et puis je trouve qu'on ne parle pas assez de l'art en général, des œuvres des siècles passées, on nous rabâches souvent les mêmes artistes alors qu'il en existe tellement d'autres ! Je t'avoue que mon tableau préféré c'est Le radeau de la méduse de Géricault, quand je l'ai vu pour la première fois je n'ai plus voulu bouger ! Il est immense et il te prend aux tripes comme ça, un tableau de fou ! Et j'aime beaucoup les toiles de Renoir, cet artiste m'a un peu suivi dans mon enfance dans certains livres pour enfant sur l'impressionnisme dont un livre puzzle et justement, mon puzzle préféré était un tableau de Renoir, Le bal du moulin de la galette ! (je parle trop d'art là......) Et sinon j'aime beauuuucoup Van gogh avec ses Nuits étoilées :pink:
    Ma maman est une artiste et mon papa aime beaucoup l'art aussi donc il nous a traîné dans des musées quand nous étions petits et ma maman nous a initié à toutes sortes d'art, déjà au sien et puis à ses collègues artistes sur les festivals ! Voilà voilà j'arrête vraiment de parler de ça :lol:

    Je te comprends, moi aussi après avoir lu des livres qui font pleurer un peu à la suite, j'ai envie de lire du joyeux !

    En fait la béta-lecture c'est lire un livre avant qu'il sorte pour donner ton avis dessus, trouver les coquilles, corriger la syntaxe et plein de petites choses comme ça. En général c'est surtout les auteurs auto-édités qui font des appels aux béta-lecteurs parce que il y a plein de bénévoles et puis ça coûte cher de payer quelqu'un exprès pour ça ! Alors on le fait surtout avec plaisir et pour aider car on a rien en retour :) C'est pas comme un service-presse tu vois

    Olala oui j'abuse tout le temps... Je sais pertinemment que je ne lirai jamais tout mais c'est plus fort que moi, j'adore collectionner les livres en plus de les lire ! Tu verras plus loin il y a eu une bourses aux livres et je me suis un peu lâché aussi, mais cette fois j'en ai pris aussi en cadeau pour des amis du Discord des Gourmandises littéraires :angel:

    Je ne sais pas si tu vois Squeezie le youtubeur ? En fait, tous les mois il sort ce qu'on appelle un thread horreur et il raconte 3 histoires flippantes vraies qui sont arrivées à des gens ! Du coup, on a économisé chaque thread horreur depuis juin pour la soirée Halloween. Comme je suis très vite effrayée et que j'ai peur pour tout et rien, c'était le juste milieu. Je ne peux pas regarder de films d'horreur où je ne dors pas pendant 3 mois !
    J'espère que tu as passé une bonne soirée :D

    A bientôt !

    Catysprint : ça a l'air bon avec du thé ! J'imagine que ça doit être dur de trouver du sirop de citrouille, c'est facile à faire soi-même ce sirop ? Aujourd'hui j'ai fait un bubble tea arôme chocolat maison, c'était très bon si tu veux essayer !

    Oh nooooon :pleur: Si tu peux y aller l'année prochaine ça va être DINGUE ce sera les 50 ans du festival je suis sûre qu'ils vont nous préparer un truc de dingo j'ai tellement hâte :pink:

    Dans tous les livres que j'ai pris, je n'en ai lu aucun ! Mais j'ai vu le film Le magasin des suicides que j'avais vraiment vraiment adoré. La maman de mon ami m'a dit que Nothomb c'était pas très bien écrit, du coup j'hésite à me lancer dedans maintenant... Si ça se trouve je ne les lirai que l'année prochaine ou encore l'année d'après :lol:

    Je n'ai jamais lu 1Q84 car c'est une saga et les saga et moi ça fait 2 mais j'aime vraiment Murakami. Tu as lu Au sud de la frontière à l'ouest du soleil ? Et Kafka sur le rivage ?

    Ton programme avait l'air chouette aussi ! Vous avez fait une chasse aux bonbons avec les enfants ? Moi personne est venu frapper chez moi :( j'habite dans une résidence sécurisée et je m'étonne que personne vienne :') mais j'avais quand même préparé des bonbons au cas où

    A bientôt !

    <image>
    <image> L'étrange bibliothèque (Haruki Murakami) : C'est vraiment l'étrange de l'étrange. Ça pourrait même rentrer dans la catégorie horreur ! Je trouve que ça prend aux tripes un peu et puis c'est un récit brumeux, vaporeux, on ne sait pas vraiment le pourquoi du comment. Très étrange, le plus étrange des livres de Murakami que j'ai lu ! Ce qui est frustrant c'est de ne pas tout comprendre en fait... Et puis tout le long de ma lecture j'étais vraiment "what the fuck" quoi (je sais pas comment exprimer autrement :')). Les illustrations sont hyper sombres aussi et pas colorées donc on sent bien l'oppression, la noirceur du livre !
    <image>
    <image> L'évasion magique de l'orpheline Clémentine (Chris Wormell) : Un roman incroyablement beau et rempli d'espoir. Les illustrations animent le récit. La magie est dans l'évasion et ses circonstances. J'ai trouvé aussi original que l'auteur s'adresse à nous directement assez souvent ! J'ai beaucoup aimé. J'ai remarqué en lisant les avis des autres que beaucoup de gens critiquent ce récit d'un œil d'adulte et je comprends pas... Je trouve que quand on lit un roman enfant, on doit se mettre dans la peau d'un enfant ! Il y a même une personne qui l'a comparé aux Misérables mais... ça n'a rien à vois :( Je suis assez attristée que les gens le notent très mal parce que de leur vision d'adulte c'était long, ennuyeux et redondant et patati et patata alors que, personnellement à 9 ans j'aurais A-DO-RE ce livre ! Il y a tout ce qu'il faut, les illustrations, le narrateur qui s'adresse au lecteur pour l'intégrer à l'histoire, des petites questions pour faire réfléchir le lecteur sur le dénouement, une héroïne enfant avec un caractère réaliste... Je comprends pas ! En tout cas moi j'ai beaucoup aimé et je le recommande, il est chouette.
    <image>
    <image> N.E.O. 1. La chute du soleil de fer (Maxe L'hermenier, Djet et Michel Bussi) : Assez longuet au début mais très prenant ensuite. Ce n'est pas une histoire de dingue non plus, c'est divertissant et sympathique mais je ne l'ai pas trouvé transcendant. Peut-être que le roman est mieux ? J'ai bien aimé les dessins par contre, je trouve qu'ils vont bien avec l'ambiance de l'histoire et on ne voit pas arriver les retournements de situation.
    <image>
    <image> Peau d'homme (Hubert et Zanzim) : Incroyable. Beau, émouvant, touchant, féministe, LGBTQ+, engagé, original, que d'adjectifs qui lui vont à ravir. Les dessins sont peu communs et l'histoire est inédite... J'ai adoré. Franchement je sais même pas quoi dire, c'est un de ces livres qui vous laisse bouche-bée, sans voix. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça reste une excellente lecture et découverte. Je comprends tout l'engouement qu'il y a autour !
    <image>
    <image> Le château des animaux 1. Miss Bengalore (Xavier Dorison et Félix Delep) : Très bien mais très violent. Certainement pas adapté à la jeunesse car les dessins sont très crus. Mais ils sont aussi assez réalistes ! Cette BD fortement inspirée de La ferme des animaux est une BD engagée et poignante sur une révolution menée en cachette. J'ai bien aimé ce premier tome, on rentre directement dans l'ambiance froide d'une dictature sanglante... Ça fait froid dans le dos ! Je pense lire le tome 2 sous peu.
    <image>
    <image> Bambi (Félix Salten et Benjamin Lacombe) : Déjà instruisant car je ne savais pas du tout que Bambi parlait de l'antisémitisme en fait. Ensuite, ce n'est pas un conte jeunesse en fait ! Rien à voir avec Disney. C'est poignant, sombre et beau à la fois. Les illustrations sont magnifiques comme on peut s'y attendre avec Benjamin Lacombe, elles vont vraiment parfaitement avec le récit. Ça fait pas du tout joli conte tout mignon enchanteur, non clairement c'est un roman engagé qui transpire l'anxiété et la peur des animaux. C'était vraiment génial de découvrir cette histoire de Bambi, la vraie. Très très chouette et bouleversant à la fois. J'ai bien aimé aussi que les enluminures des pages changent au fil des saisons, s'adaptent, c'est une très bonne idée ! J'ai versé ma larme (mon torrent) au moment fatidique de la mort de la maman de Bambi... (je ne mets pas de spoiler car tout le monde connaît Bambi je pense). En tout cas je ne peux que vous dire de foncer le lire, on est plongé dans la forêt avec les animaux, on ressent leur peur...
    <image>
    La réconciliation (Serg Péhaisse) : Un recueil super une fois de plus. Emouvant et parfois engagé, j'apprécie que l'auteur prenne de l'assurance de recueil en recueil ! J'ai même eu les larmes qui me sont montées à certains poèmes. Pas mon recueil préféré de cet auteur, mais très bon recueil quand même. Hâte d'avoir le prochain

    <image>
    <image> La marquise des poisons (Olivier Seigneur) : Je suis au chapitre 3 pour l'instant et j'avoue que j'arrive pas à me prendre dans le récit. Après avoir lu beaucoup beaucoup de jeunesse, c'est un peu dur de se remettre dans un vrai polar adulte, et en plus historique, qui utilise du vocabulaire qu'on a pas l'habitude de voir. Je pense que je vais m'habituer. Mais je n'arrive vraiment pas à rentrer dans l'histoire ! J'espère que ça va s'améliorer...

    <image>
    Une autre médiathèque de ma ville a fait une bourses aux livres donc forcément........... On n'avait le droit qu'à 20 livres chacun, j'ai été raisonnable, j'en ai pris 18 !
    - Eco 1, 2 et 3 (Bianco et Almanza).
    - La quête des livres-monde 2 et 3 (Carina Rozenfeld).
    - Trois gouttes de sang (Martine Pouchain).
    - En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut).
    - Charly 9 (Jean Teulé).
    - La clé de l'abîme (José Carlos Somoza).
    - Illuminae 1. Dossier Alexander (Jay Kristoff et Amy Kaufman).
    - Eve sur la balançoire (Nathalie Ferlut).
    - Sirène (Daphnée Collignon).
    - Jimmy l'apprenti croquemitaine (Civiello).
    - La nostalgie heureuse (Amélie Nothomb).
    - Mon ami Bao (Stéphane Lafleur et Katty Maurey).
    - Peggy Sue et les fantômes 5. Le château noir (Serge Brussolo).
    - Peggy Sue et les fantômes 7. La révolte des dragons (Serge Brussolo).
    - Peggy Sue et les fantômes 8. La jungle rouge (Serge Brussolo).

    <image>
    - Bilan livresque du mois d'octobre 2021.
    - Chronique : L'évasion magique de l'orpheline Clémentine (Chris Wormell).
    - Challenge : BINGOurmand (merci Caty :D)

    <image>
    Je vais être bénévole au festival de BD alternative de Colomiers (à côté de Toulouse) ! Je suis trop trop contente. Vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir la programmation et tout si ça vous intéresse. Je suis missionnée sur l'activité cartes d'invitation des enfants le samedi et dimanche après-midi et pour le dimanche matin je serai sur l'expo de Manon Debaye ! Trop trop hâte :pink: C'est mon premier festival en tant que bénévole donc je suis un peu stressée mais bon...
    Samedi dernier, Lucy Mazel, illustratrice de la BD Olive, est venue dans une librairie à Toulouse et j'ai pu la rencontrer ! J'étais tellement tellement stressée, une autrice de ma BD préférée vous vous rendez compte ? C'était génial, elle est adorable :pink:
    On a lancé avec 3 amies des Rendez-vous littéraires en ligne sur le serveur Discord des Gourmandises littéraires. Le premier c'était lundi à 21h. Le principe c'est qu'on se retrouve dans un channel vocal afin d'échanger autour d'un thème sur nos lectures. Lundi c'était Halloween/automne. Et en fait, ça a dépassé mes espérances ! On a parlé, parlé, parlé, ça a duré 2h et on a dû couper court :lol: Si ça vous intéresse vous pouvez cliquer sur le lien, c'est une invitation pour le serveur des Gourmandises littéraires (fondé par mon amie Telesia si vous la connaissez). Ce sera le lundi à 21h toutes les deux semaines ! On est en plein choix du prochain thème :)
    Un peu de nouveauté sur mon année scolaire, je suis en semi-abandon. J'ai tellement de projets littéraires que je laisse tomber mes études de japonais (qui ne m'intéressent plus du tout, je veux me réorienter). En fait je fais une overdose de japonais, j'en peux pluuuus de la traduction et les gens sont pas sympas dans cette filière. RAS LE BOL
    Maintenant je vais vous mettre ma musique du moment à chaque fois que je fais une maj sur mon suivi, voici celle du moment : I just want to be the one you love (Cryst) et une deuxième allez, Nuestra cancion (Monsieur Periné et Vincente Garcia).
    Au fait, vous pouvez m'appeler Takou tout court ! Takoubook c'est surtout pour mon blog mais mon pseudo de base c'est Takou :)
    Sur ce,

    <image>

    Dernière modification par Takoubook (12 Novembre 2021 15:17:36)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #69 13 Novembre 2021 11:45:53

    Hello Takou ! :D

    J'ignorais totalement qu'une adaptation illustrée avait été faite pour L'étrange bibliothèque de Murakami. Personnellement, je n'ai lu que Sommeil et ça va faire 4 ans que je m'interroge sur cette fin et sur si oui ou non, j'ai aimé ce livre :ptdr: Ca restera sûrement le plus grand mystère de ma vie de lectrice.

    Peau d'homme est tellement incroyable :pink: Mais pour moi ce qui est encore un cran au dessus, c'est Les ogres-dieux. (J'aime tellement que pour moi c'est ma série de RG préférée !).

    J'avoue que si j'avais un peu rigolé avec La ferme des animaux de Orwell, pour Le château des animaux, je suis ressortie plus triste que jamais :goutte: C'est vrai que l'ambiance est tellement dure et la violence des dessins n'aide pas à respirer !

    P.S : Je suis totalement fan de ce petit paresseux dans sa tasse :pink:

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #70 29 Novembre 2021 12:36:34

    <image>

    <image> Miyuki : je croyais qu'il n'y avait que des ouvrages illustrés pour L'étrange bibliothèque moi :') Je n'ai jamais lu Sommeil mais après plusieurs livres de Murakami, je pense que ses fins me laisseront toujours dans l'incompréhension totale. Je me suis toujours demandé si le traducteur n'avait peut-être jamais réussi à retranscrire des nuances linguistiques japonaises et c'est peut-être ce qui rendrait encore plus dur la compréhension de ses fins. Ou alors, comme tout est brumeux et étrange dans ses livres, c'est la continuité des choses. C'est quand même des fins ouvertes, je pense qu'il n'y a pas vraiment quelque chose à comprendre mais plutôt quelque chose à ressentir (comme pour les haïkus et poèmes en général). Le japonais est quand même très subtile donc j'imagine que ce serait logique ! Voilà mon avis :angel:

    Ouuui j'ai adoré Peau d'homme, tellement que je suis bloquée pour écrire ma chronique depuis. Je ne sais pas quoi dire ! Cette BD mérite tellement tout l'engouement qu'il y a autour, elle est incroyable !

    Oui je suis d'accord, l'ambiance du Château des animaux n'a rien à voir avec l'ambiance de La ferme des animaux, bien que l'histoire soit sensiblement la même. Je ne sais pas si les dessins participent à ce sentiment, j'imagine que oui. Mais j'avoue que cette BD te plombe le moral. Je pense que La ferme des animaux ayant été écrit sous couvert d'humour et de moquerie de la dictature à peut-être moins ce côté tourné vers les sentiments des personnages et ce côté "regardez comme c'est horrible et comme il souffre" puisque le but était de dénoncer sous couvert d'ironie la dictature. Je sais pas si je suis claire :lol:

    Je l'adore aussi ce petit paresseux ! Il me représente bien :lol:

    <image>
    <image> La falaise (Manon Debaye) : Une BD sombre sur les problèmes et questionnements importants qu'on peut rencontrer à l'adolescence comme le harcèlement, le suicide ou la transidentité. A travers deux filles que tout oppose, on découvre avec émotion leur vie tumultueuse. Une BD poignante qui nous englobe dans son ambiance de par le dessin ou la position des cases. Gros coup de cœur, je ne peux que vous la conseiller !
    <image>
    <image> Le grand vide (Léa Murawiec) : Une dystopie inédite qui pourrait être vue comme une critique des réseaux sociaux. Une BD qui fait réfléchir, qui prend aux tripes par la colère qu'on ressent envers les réactions du personnage principal et le dégoût de la société dans laquelle l'histoire prend place. Avec des dessins exagérés et expressifs inspirés des manga, cette BD est incroyable !

    <image>
    Je n'ai pas du tout avancé sur mes lectures en cours, c'est toujours les mêmes !

    <image>
    J'ai seulement acheté ce qu'il fallait dans un festival de BD ! J'ai été sage :angel:
    - La falaise (Manon Debaye)
    - Le grand vide (Léa Murawiec)
    - L'entaille (Antoine Maillard)
    - A l'intérieur des Yôkai (Shigeru Mizuki)

    <image>
    - Festival BD de Colomiers 2021

    <image>
    J'ai été bénévole sur le festival BD de Colomiers le week-end dernier ! C'était vraiment génial, plein de belles rencontres et de bons moments. C'était ma première fois en tant que bénévole dans un salon et honnêtement je ne regrette rien, je reviendrai l'année prochaine !
    A part ça, je décroche sévèrement de mes cours (quasiment l'abandon). Je ne veux plus du tout du tout du tout faire ce que je fais actuellement et vais tenter une licence pro pour devenir libraire donc je monte plein de petits projets avec le blog afin de mettre toutes les chances de mon côté ! On croise les doigts
    A part ça rien de nouveau, la vie suit son cours !
    N'oubliez pas les Rendez-vous littéraires sur le serveur Discord des Gourmandises littéraires si ça vous intéresse ! On se retrouve un lundi toutes les deux semaines à 21h autour d'un thème pour parler lecture. Le prochain ce sera le 6 décembre autour de la mythologie !
    Sur ce,

    <image>