[Suivi lecture] Grominou II

 
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #661 23 Mars 2024 10:04:06

    moi ce que je ne supporte pas c'est les scènes de viol et de torture sur les animaux au ciné ou en livre ainsi que les scènes de sexe un peu trop hot à mon gout . Par contre (allez savoir pourquoi) dans les livres, les explications de scènes de crimes bien explicite ne me font ni chaud ni froid
    C'est pour ça que je n'ai pas adhérer à kushiel de jacqueline Carey, le speech de la courtisane qui prend du plaisir dans la douleur ne m'a pas inspirer. J'ai peut être persu quelque chose mais bon tant pis
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #662 23 Mars 2024 11:45:30

    Grominou a écrit

    Je t'avoue qu'il m'arrive de fermer les yeux et de dire à mon mari de me prévenir quand c'est fini!


    Tout pareil du temps où je regardais des films.
    Les scènes de sexe aussi m’écœurent facilement, et ce qu'on fait des insectes à l'écran me fait aussi peur, alors que je les adore dans mon jardin.
    Je lis moins la littérature actuelle beaucoup parce que je trouve que les violences y sont très explicites, et cela ne m'intéresse pas, c'est moins le cas dans les classiques (où est-ce un biais de sélection personnelle ? cf Salammbô justement).

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #663 23 Mars 2024 12:17:42

    Claire C a écrit

    où est-ce un biais de sélection personnelle ?


    Pour moi c'est davantage une question de recul. La littérature contemporaine se déroulant dans notre monde, cela donne davantage l'impression que c'est réel.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #664 24 Mars 2024 01:34:29

    Pour les araignées, j'en ai peur aussi dans la vraie vie mais en image ça ne me dérange pas du tout, bizarrement!  J'avais beaucoup aimé le film Arachnophobia, par exemple! :lol:
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #665 24 Mars 2024 12:24:46

    Je m'abonne :)

    Je ne supporte pas le trash, le cannibalisme ou le gore pour le gore ><
    C'est plus du dégoût que de la phobie, mais bon après on a tous des sensibilités différentes.
    Je pense que comme c'est visuel, ça s'imprime plus vite dans notre cerveau.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #666 24 Mars 2024 15:29:58

    Mypianocanta a écrit

    Pour moi c'est davantage une question de recul. La littérature contemporaine se déroulant dans notre monde, cela donne davantage l'impression que c'est réel.


    Super intéressant comme analyse !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #667 30 Mars 2024 00:03:12

    Pour en revenir à Salammbô, je crois bien que dans les classiques c'est ce que j'ai lu de plus «gore», je ne m'y attendais pas!

    Changement d'ambiance, voici mon billet sur The Glass Hotel d'Emily St. John Mandel.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #668 01 Avril 2024 20:58:04

    Je pensais lire La mer de la tranquillité sans avoir lu The Glass Hotel :(
    Merci pour ce billet.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #669 01 Avril 2024 21:00:00

    Oh bah ça ne pose pas de problème si tu n'as pas l'intention de lire The Glass Hotel! ;)



    Ajout:  Je viens de publier mon biller sur Proust, roman familial de Laure Murat, excellent essai mais réservé aux lecteurs de La Recherche du temps perdu!

    Dernière modification par Grominou (01 Avril 2024 21:44:51)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #670 01 Avril 2024 23:09:11

    Je viens de lire ton billet sur le Murat que j'ai fait venir à la biblio. J'espère que n'ayant lu que les trois premiers tomes de la Recherche j'y trouverai mon compte.  Pour cette œuvre les divulgacheries ne me dérangent pas trop, pour la compréhension je comprend que je devrai me forcer quitte à en perdre des bouts . . . Ce ne serait pas la première fois !