[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #621 10 Octobre 2023 20:20:04

    Ce dernier livre d'Ishiguro me fait de l'oeil depuis pas mal de temps ton avis me rassure car avec cet auteur ça passe ou ça casse avec moi !

    Je te souhaite de belles lectures et plein de courage pour jongler entre toutes tes passions <3
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #622 30 Octobre 2023 11:45:20

    Coucou,

    Pour en revenir à ce que tu disais sur le Booktube game, je pense que c'est un travail à plein temps si on veut vraiment publier des vidéos longues, soignées, régulièrement... ça n'a plus rien d'un loisir ! C'est un deuxième travail. Je trouve que tes avis sur youtube sont très biens comme ça <3

    Tu avances bien dans le PAC ?

    À bientôt.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #623 31 Octobre 2023 15:34:50

    Vos messages



    Grominou et Rascar Capac : Merci pour la recommandation, c'est allé en wish-list !

    Fäelrina : Je t'avoue que pour tous les livres que tu as cité, je ne me suis pas encore penché dessus et le temps filant et mon rythme de lecture n'étant plus ce qu'il était, je ne sais pas du tout si j'aurai le temps de les lire ... Le seul que j'espère vraiment lire d'ici là, c'est Fantaisie guérillières puisque ça va être mon tour de le recevoir :)

    Bon, Les maîtres enlumineurs a été un flop pour moi mais, je m'y attendais. Depuis le tome deux, je m'ennuie sévèrement avec cette histoire et le tome trois ne pouvait pas porter toutes mes attentes sur ses épaules.

    Pontdeslivres : Je comprends totalement, je crois qu'il y a quelques années je n'aurai pas aimé parce que c'est volontairement lent et plus basé sur les relations entre les personnages que sur l'intrigue. Si jamais tu n'es pas réticent à cet aspect, tu peux y aller les yeux fermés !

    Grim : Je suis totalement d'accord à toi, on en parlait encore dimanche en book club en évoquant la vidéo de Lire avec Lylia qui est est très instructive et très bien construite. Merci, ça me touche toujours qu'on aime la manière dont je formule mes avis, etc. :pink:

    Alors mon PAC avance bien (en comparaison à d'autres personnes, coucou Aealo, c'est toujours pas mon année XD) au vu de mon rythme de lecture qui a été un peu chaotique. Mais en dehors de ma super bibliothécaire qui me rajoute des suites de saga parce qu'elle a entendu sur Ytb que j'avais adoré Scarlett & Browne (et en vrai, ça m'a fait super plaisir de pouvoir continuer aussi rapidement cette saga et j'adore quand elle me réserve des livres directement parce qu'elle sait que je vais adorer ou que c'est dans mes goûts), je m'y tiens plutôt bien !






    Mes dernières lectures



    <image> La belle et le fuseau de Neil Gaiman et Chris Riddel, Ed. Albin Michel

    À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d’un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l’accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d’araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n’est pas celle qu’on croit, et qu’une reine donnera un baiser à une belle endormie…

    Le point positif c'est que j'ai réussi à finir ce livre, ce qui n'était jamais arrivé avec un Neil Gaiman. Bon, je suis un peu médisante. Il y a de bonnes idées, les illustrations sont jolies mais, je n'ai pas accroché à la narration parfois trop floue, expéditive et confuse. Je pense que Neil Gaiman et moi, on n'est pas fait pour s'entendre puisque je n'arrive pas à adhérer à sa façon de raconter les histoires. Et ça se confirme peu importe le médium. Je ne m'évertuerai plus à lire des livres de cet auteur, ce n'est pas fait pour moi ...

    <image> Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie, Ed. Delcourt

    De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

    Un coup de coeur ! :heart: Lou Lubie parle avec humour et pédagogie d'un sujet qui a été vu et revu dans la pop culture mais, son livre n'en reste pas moins passionnant et une source d'informations nouvelles. J'ai adoré et qu'on aime ou pas les contes, qu'on soit branché Disney ou pas, il faut absolument lire cette BD !

    <image> Scarlett & Browne, tome 2 : Récits de leurs prodigieux délits et braquages de Jonathan Stroudd, Ed. Gallimard

    En matière de délits et braquages, l'impitoyable Scarlett McCain et l'étrange Albert Browne sont les hors-la-loi les plus doués et les plus recherchés d'Angleterre. Seul problème, leur passé n'est jamais très loin : nombreux sont ceux qui veulent leur peau.. Entre vieux ennemis et menaces en tous genres, les deux criminels se voient bientôt contraints d'accepter une impossible mission de pillage dans une mine en ruine..

    Ca a été un bonheur de retrouver ce duo que j'aime tant ! Cette lecture n'était absolument pas prévue car je ne pensais pas que la bibliothèque achèterait le tome deux aussi vite mais, il aurait clairement eu sa place dans ma pile à lire du PAC. Ce deuxième tome est toujours aussi qualitatif et dépeint, pour mon plus grand bonheur, un portrait plus nuancé de Scarlett. On lève le voile sur ses traumatismes et son passé. C'est toujours plein d'action, d'humour et je sens que le tome trois ne sera pas en reste.

    <image> Toutes les morts de Laila Starr de Ram V et Filipe Andrade, Ed. Urban Comics

    Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d'une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement. Dans un futur, Darius est en effet celui qui découvrira le secret de l'immortalité et reléguera la Mort au rang de désagréable souvenir. Mais la Mort, incarnée dans le corps sans vie de Laila, compte bien retrouver sa place, même si elle doit pour cela éliminer le jeune Darius. Du moins, c'était le plan avant qu'un camion ne la fauche et qu'elle ne se retrouve à nouveau ressuscitée quelques années plus tard...

    J'ai lu ce comics dans le cadre du Prix Livraddict même si j'avais déjà atteint mon quota pour pouvoir voter. L'ambiance m'intriguait étant donné que je lis très peu de livres se déroulant en Inde, que ce soit dans notre époque actuelle ou non. Je n'ai malheureusement pas aimé ce livre. Outre le fait que les dieux évoluent dans un monde moderne, ce qui m'horripile toujours, c'est surtout la désinvolture avec laquelle on parle de la mort qui m'a gêné et que je n'ai pas aimé. C'est aussi trop superficiel dans son déroulé. Sa narration m'a dérangé, c'est tout le contraire de show, don't tell. Les auteurs nous prennent par la main pour nous expliquer ce qui est clairement établi par l'image et au lieu de se concentrer à expliquer au lecteur ce qu'il voit sur les images, ces efforts auraient été utilisés à meilleur escient autre part, comme pour traiter correctement des sujets clefs de ce comics. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Le seul point qui fait que ce livre se conclut par un mouais, c'est sa palette de couleurs qui est très jolie. Tout est dans les tons mauves et oranges, je trouve ça très esthétique. Mais, il est clair qu'en roman, ça n'aurait pas été une lecture plus que moyenne mais, un flop.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #624 30 Novembre 2023 16:34:38

    Coucou par ici,

    Je fais un passage exprès sur ton suivi et je viens juste commenter que je trouve ta bibliothécaire géniale... Je m'en remets pas, elle te commande des livres qu'elle sait que tu avs aimer d'après ce que tu dis de tes lectures et de ta chaîne... Elle est trop cool !

    On reparle bientôt du PAC ;)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #625 04 Décembre 2023 10:45:48

    Vos messages



    Grim : Oui et on s'auto-influence l'une l'autre parce qu'on a les mêmes goûts de lecture :D C'est trop drôle quand elle me dit qu'elle m'a mis tel et tel livre de côté, que celui que j'ai présenté dans ma vidéo elle va d'abord le lire et puis me le passer, c'est vraiment trop bien =D






    Bilan de Pumpkin Autumn Challenge



    Ca y est, le Pumpkin Autumn Challenge est terminé et il est temps pour moi de faire le bilan, très synthétique dans un premier temps puisque des avis bien plus complets arriveront sur ma chaîne Youtube. Je suis plutôt satisfaite de mon challenge étant donné que j'ai pas mal de livres de ma liste et surtout, je m'y suis largement tenue. Je pense malgré tout me faire une pile à lire encore plus allégée pour la prochaine session car j'en ressors assez épuisée et j'avais envie de pouvoir retourner à des lectures qui n'ont pas été choisi pour leurs thématiques.

    Zephyr Alabama de Robert McCammon
    C'était une bonne lecture mais qui n'a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes. J'attendais plus d'éléments horrifiques et une meilleure gestion de ceux-ci. Par contre, c'est un excellent roman fleuve et tranche-de-vie au cœur de l'Alabama des années 60.

    Les monstres de Rookhaven, tome 1 de Padraig Kenny et Edward Bettinson
    Flop total. Rien ne fonctionne et tout est trop brouillon, si bien que j'ai eu l'impression de lire une première ébauche.

    Monstres de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis
    Petit coup de coeur pour cet album jeunesse, c'était du beau travail digne de Stéphane Servant.

    Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs de Pierre Bottero
    Mieux que La quête dans son ensemble mais, pas encore au niveau du Pacte des Marchombres. Le début et la fin sont sympa mais, il y a un gros passage à vide au milieu.

    Lightfall, tome 1 : La dernière flamme de Tim Probert
    :heart:

    Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
    :heart: :pink: :'S

    Les Maîtres enlumineurs, tome 3 : Les terres closes de Robert Jackson Bennett
    Abandon à 40%. J'étais fatiguée d'attendre d'enfin rentrer dans l'histoire, de surmonter cette barrière, d'essayer de comprendre et de digérer les choix scénaristiques de l'auteur.

    Mushishi, tome 2 de Yuki Urushibara
    Un très beau manga tranche-de-vie, intemporel et un peu doux-amer. Je vais essayer de le terminer en 2024.

    Agatha Raisin, tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M.C Beaton
    Mieux que le deuxième tome mais, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #626 08 Décembre 2023 12:04:03

    Salut @Miyuki_! :-)

    Comment vas-tu?

    J'avoue que ton avis à propos de Zephyr Alabama refroidit quelque peu mon engouement car vu tout ce que j'en ai entendu j'en attendrais aussi des éléments horrifiques. Mais si ce n'est pas le cas, peut-être perd-il de son intérêt (où du moins celui que je lui espérais). :goutte:

    Avec le visuel, j'ai cru que c'était très (trop) jeunesse pour moi, mais vu le nombre de retours positifs que j'ai eu de Lightfall, tome 1 : La dernière flamme, ça finit par m'intriguer sérieusement... :grat:

    De même que si vous continuez toutes comme ça avec Mémoires de la forêt, je vais finir pas craquer... :goutte:;)

    Sur ce, je te dis à très vite! ;)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #627 30 Décembre 2023 15:34:28

    Vos messages



    Aealo : Et bien, j'avoue que je m'attendais à quelque chose dans la veine de Blackwater, parce que c'est le même éditeur et que ça se passe aussi en Alabama et je les ai injustement comparés. Zephyr Alabama tient plus du roman tranche-de-vie et parle vraiment bien des sensations et des émotions qu'on éprouve quand on a onze ans et qu'on découvre que la vie n'est pas aussi rose que prévu. L'horreur me semblait plus être un prétexte et il a été un peu mal géré sur la partie surnaturelle, tout le contraire de son aspect social. Je te le conseillerai quand même mais, pas en attendant de frissonner ou d'avoir peur !

    J'ai vu que tu avais lu le deuxième tome de Lightfall, tu en as pensé quoi ? Personnellement, je ne l'ai pas encore trouvé en bibliothèque mais j'ose espérer qu'il sera bientôt là :)





    Bilan de fin d'année



    Et oui ! Cette année, je fais le bilan un peu plus tôt puisque j'ai terminé Anne de Redmond il y a quelques heures et que je ne compte pas lire autre chose avant la fin de l'année. Mais de manière générale, j'ai eu une excellente année livresque. J'ai pris du plaisir à me plonger dans la lecture, à retrouver des univers parfois uniques, à découvrir des nouveaux personnages, des nouvelles histoires même s'il y a eu quelques ratés et vis-à-vis de mon sentiment général en 2022, je considère cela comme une véritable réussite. Bref, lire moins mais mieux a été une très bonne décision et je compte poursuivre sur cette lancée en 2024.

    Comme d'habitude, je vous donne quelques statistiques et puis on parlera du palmarès de cette année (où je tiens à préciser que les livres sont classés par ordre de lecture chronologique et non par préférence) et enfin, je parlerai de mes objectifs de lecture pour l'année à venir.

    Quelques statistiques ...

    - Cette année, j'ai lu 105 livres et en terme de pages, on est à 25.335 pages. Par rapport à l'année passé, j'ai divisé mes lectures par deux (enfin, un peu plus puisque j'étais à 219).

    - J'ai lu 15 genres différents avec le trio de tête habituel, c'est-à-dire les mangas (37 livres), vient ensuite les BD (18 livres) et enfin les comics (15 livres). Par contre, mes genres un peu mal-aimés sont les nouvelles (1 titre), et ce chiffre est le même pour le policier et la science-fiction.

    - J'ai abandonné seulement 6 livres cette année, ce qui est un livre de moins qu'en 2022.

    - Et je commencerai 2024 avec 105 livres dans ma pile à lire personnelle (il me semble que 105, c'est mon chiffre cette année !), ça a un petit peu baissé et j'espère enfin arriver sous la barre des 100 livres d'ici décembre 2024 !

    Le palmarès

    Les mentions honorables

    L'Institut de Stephen King
    Je voulais un roman qui me fasse un peu frissonner mais qui ne me traumatise pas et j'ai eu exactement ce que je voulais. Ce sera peut-être un peu gentillet pour les férus de l'auteur et pour les personnes qui veulent un roman d'épouvante mais, il m'a offert un bon divertissement avec une histoire surprenante, malgré quelques longueurs et redondances au milieu, des personnages attachants et un petit frisson pas du tout désagréable.

    Plein Gris de Marion Brunet
    Alors là, c'est une de mes surprises de l'année ! Je n'en attendais rien et je pensais que ce roman valait une note bleue et que je l'oublierai rapidement. Du tout ! C'est un excellent survival en milieu hostile, extrêmement immersif et addictif. J'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres romans de l'autrice en 2024.

    Scarlett & Browne, tome 1 & 2 de Jonathan Stroudd
    Je compte les deux tomes de cette saga étant donné que je les ai trouvés tous les deux excellents. C'est bourré d'actions, de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai découvert un de mes duos préférés de toute la littérature avec Scarlett et Browne. Ils ont tous les deux des personnalités bien différentes. Scarlett est une aventurière hors-pair, ingénieuse et réactive. Tandis qu'Albert est un vrai boulet ! Mais ensemble, ils font des étincelles et je veux découvrir la suite de leurs aventures l'année prochaine !

    Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
    Anne :heart: C'est vraiment devenue l'un de mes personnages de fiction favorite tant elle lumineuse, douce, intelligente et que sa vision du monde est incroyablement poétique. Même si dans ce tome, Anne est moins sur le devant de la scène et qu'il m'a donc un peu moins plu que le premier, il a marqué mon année.

    Fantaisies Guérillères de Guillaume Lebrun
    Je n'en dirai pas de trop puisque le livre doit encore être lu par plusieurs membres du book club mais, ça a été une lecture étonnante et surtout, excellente ! Merci Grimhilde pour ta superbe initiative !

    Les flops

    38 mini westerns (avec des fantômes) de Mathias Malzieu
    En voilà une mauvaise surprise ... J'aime beaucoup ce que fait Mathias Malzieu d'ordinaire mais, ici la mayonnaise n'a pas prise. J'en avais assez de voir toujours les mêmes choses, les mêmes univers travaillés par l'auteur, les mêmes skate-board et Kinder surprise. C'était trop brouillon, j'ai eu du mal à en voir le bout alors qu'il fait 93 pages et ce n'est jamais bon signe.

    L'attrape-rêves de Xavier-Laurent Petit
    Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé inachevé, voulant raconter trop de chose et finalement ne racontant rien du tout. Je n'ai pas du tout cru dans l'intrigue, dans sa résolution, dans les personnages et leurs interactions. Pour moi, c'était un flop total.

    La maison des jeux, tome 1 : Le serpent de Claire North
    Je ne lirai plus jamais un roman écrit en nous et en vous. C'était froid, grandiloquent et j'avais l'impression d'être prise pour une enfant à qui on doit expliquer la vie. C'est une sensation horrible ! En plus de cela, l'histoire m'a ennuyé, il y avait trop peu d'enjeux et trop de flashforward pour que je sois réellement prise dans l'histoire. Je ne lirai certainement pas la suite et je crois que ça s'appliquera même aux autres livres de l'autrice.

    Les Monstres de Rookhaven, tome 1 de Padraig Kenny
    Trop confus, aucune profondeur, ni traitement des moments tragiques. En plus, on a une héroïne qui est exécrable. Je ne sais pas et je ne vois pas comment il est possible de s'attacher et d'avoir de la compassion pour une gamine manipulatrice, égoïste et capricieuse qui ne se remet jamais en question. Fuyez !

    Un homme accidentel de Philippe Besson
    Il a quelques éléments pour lui comme son style d'écriture très agréable mais, malheureusement dans l'ensemble ce roman est un peu fade, un peu bâclé. L'auteur a déjà écrit de biens meilleurs livres et tout ce dont il traite dans Un homme accidentel, il a déjà parlé ailleurs et bien mieux !

    Les coups de coeur

    La maison dans laquelle de Marian Petrosyan
    Wow, quel livre. Quelle expérience unique que j'ai vécu. Pendant 6 semaines, j'ai pensé La maison dans laquelle, j'ai mangé La maison dans laquelle, j'ai travaillé La maison dans laquelle, j'ai dormi La maison dans laquelle. J'ai eu l'impression d'avoir fait un marathon et une fois terminé, j'avais donné tant d'énergie que j'étais vidée et je sentais que c'était comme si je tombais de cheval, il fallait que je reprenne un livre le plus rapidement possible, sinon je ne lirai plus jamais. C'était vraiment une des plus belles expériences livresques de cette année !

    La mer sans étoiles de Erin Morgenstern
    C'était si beau, si poétique et onirique ! Encore une fois, Erin Morgenstern a prouvé qu'elle savait écrire des romans qui me touchent en plein cœur, développer des ambiances palpables et uniques et ça me donne envie de relire ce livre un nombre de fois incalculable.

    La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers
    C'est exactement le livre que j'aurai voulu lire plus jeune et qui m'aurait donné le goût de la lecture. C'était un voyage absolument fantastique au coeur de Bouquinbourg et j'aurai voulu qu'il ne s'arrête jamais, que je reste toujours dans cette ville remplie de librairies, à manger des pâtisseries littéraires en écoutant des conteurs déclamer des poèmes. C'était vraiment extraordinaire.

    Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro
    Quelle belle découverte qu'a été Klara et le soleil ! C'est un magnifique roman tout en douceur, chaleureux et enveloppant comme une couverture et d'une grande justesse. J'ai ris, j'ai pleuré, je ne voulais pas que le livre se termine et ça, c'est le signe d'un coup de coeur.

    Brussailes de Eléonore Devillepoix
    Après deux années consécutives dans les mentions honorables, elle aura enfin eu sa place dans mes coups de coeur ! Brussailes, c'est un peu un Watership Down (roman que j'adore) politique (avec une intrigue qui se déroule en plein coeur du quartier Européen de Bruxelles) avec des oiseaux et je peux vous promettre que vous ne verrez plus jamais les pigeons comme avant !

    Et pour l'année prochaine ?

    - Déjà, j'aimerai continuer sur ma lancée de lire moins mais mieux. C'était une excellente décision et j'ai vraiment pu profiter à fond de ma passion en me détachant de cette pression constante à lire plus, aux chiffres, au rythme, etc.

    - A part le Pumpkin Autumn Challenge (que j'allégerais) et le Lire plus pour acheter enfin que je considère plus comme un suivi de ma pile à lire personnelle, je ne ferai plus aucun challenge. Cette année sans challenge ou presque a aussi été bénéfique pour moi. Même si je lisais déjà ce que je voulais quand je le voulais avant, j'avais toujours dans un coin de ma tête les challenges auxquels je participais, la pression de marquer des points, que les lectures soient utiles, etc.

    - Je voudrais quand même terminer un maximum de sagas, mais plus spécifiquement celles commencées avant 2022 et qui sont terminées ou pour lesquelles je pourrais être à jour. Je pense par exemple à Shades Of Magic que j'ai commencé en 2019, j'avais adoré le premier tome et je n'ai toujours pas terminé ! Je ne me mets pas un nombre à atteindre mais, je pense que ça serait pas mal d'y mettre enfin un point final.

    - Passer sous la barre des 100 livres dans ma pile à lire personnelle. Je pense que ça peut être fait assez rapidement puisque je traîne pas mal de mangas et ça me permettra aussi de remplir mon objectif ci-dessus !

    Je vous souhaite d'ores et déjà une très belle année 2024 et j'espère qu'elle sera riche en bonne lecture =)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #628 30 Décembre 2023 19:49:07

    Excellent bilan!  J'ai ajouté quelques titres à ma WL... Je te souhaite d'aussi belles lectures en 2024!