[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #601 31 Janvier 2023 18:23:28

    Coucou Miyuki

    J'ai adoré lire ton avis sur Blackwater :clapi:

    Je te rejoins sur tellement de points ! Je pense publier un avis quand j'aurais terminé la saga comme tu l'as fait. Pour l'instant j'ai lu les 3 premiers tomes, donc on peut déjà échanger sur pas mal de choses =)

    Déjà je comprends que ça t'ait redonné un élan dans tes lectures. C'est vrai que l'écriture est très fluide, l'auteur va à l'essentiel (et notamment dans les parties "horrifiques", qui du coup ne me paraissaient pas si horribles et dégoulinantes que cela). Bref, les pages se tournent toutes seules. Et le format en 6 tomes aide vraiment aussi, c'est moins effrayent qu'une brique de 1500 pages ! C'est un peu comme regarder 10 épisodes d'une série plutôt qu'un film de 10 heures, c'est beaucoup moins décourageant (bon, même si comme on le disait l'autre jour, toi et moi on se laisse décourager par un film qui dure 1h45 :ptdr: )

    cette famille à la fois très attachante et tellement infecte : oui, tu as vraiment bien résumé ce sentiment qu'on a vis à vis de cette famille ! Sauf Mary-Love. Je la déteste quoiqu'il arrive ! Mais j'adore la détester.

    Je me suis tout de suite posée tellement de questions, élaborée des centaines de théorie et pourtant, l’auteur a toujours réussi à me surprendre, à arriver là où je n’ai pas su le voir venir. c'est ça que j'aime aussi, l'auteur distille suffisamment d'éléments pour qu'on élabore des théories... mais pas assez pour qu'elles soient confirmées par la suite. Il finit toujours par nous dérouter !

    Ou encore une tête absolument dégoûtée que j’ai dû faire suite à une scène répugnante qui me hante encore alors que je lisais dans le train de quelle scène il s'agit ? Si ça ne divulgâche pas l'histoire (j'ai fini le tome 3, je commence le 4 plus tard).

    Enfin je suis d'accord avec ce que tu dis au sujet de Monsieur Toussaint Louverture. Ils ont fait un pari risqué qui s'avère très juste ! Et j'ai été impressionnée du travail fourni et du soin apporté à chaque détail, comme ils le disent dans les dernières pages. C'est une belle maison d'édition.

    Bonne lecture et bonne semaine.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #602 04 Février 2023 12:51:32

    Vos messages



    Cendre : J'ai hâte d'avoir ton avis sur la saga ! Je t'avoue que, je trépignais d'impatience de lire directement le tome deux à l'époque mais, je ne l'avais pas sous la main parce que je n'avais pris que le premier tome pour tester. Quand je l'ai réservé à la bibliothèque, j'avais vu un nom au dessus du mien et je me suis directement dit et zut, t'auras pas la suite dans la minute x)

    Jelydragon : Je ne suis absolument pas objective au vu de mon amouuuuuur pour Stéphane Servant que je conseille la lecture d'absolument tous ses romans. Attention que Le coeur des louves est plus poisseux, par moment très difficile à lire parce qu'il aborde des sujets on ne peut plus difficiles mais, vu que tu as déjà lu Félines et Miettes, tu peux y aller !

    Melody : Je suis ravie que tu confirmes l'information ! Je ne suis plus aucune maison d'édition sur Instagram donc, j'avoue que je suis très éloignée des potentielles futures parutions et compagnie.

    Je suis tellement prévisible pour Stéphane Servant :lol:

    Oui vas-y fonce pour Eléanor Oliphant va très bien ! Je ne suis pas très friande des romans contemporains et j'en aime très peu. Le fait qu'il ait à ce point marqué mon année de lecture est bon signe ;)

    J'avoue qu'au vu du nombre de sagas que j'ai, j'aimerai bien encore en terminer quelques-unes, surtout celles qui sont terminées depuis un petit temps. Ou les duologies ...

    J'ai une petite collection de livres de chez Monsieur Toussaint Louverture, dont certains que j'ai un peu acheté les yeux fermés mais, je sais que je vais passer un très bon moment de lecture !

    Aealo : Hey ! Ca va, je me remets d'une bonne sinusite ainsi que d'autres petits soucis de santé comme des saignements de nez assez récurrents dans mon cas :goutte: mais dans l'ensemble ça va !

    Ah je ne dirais pas le contraire vu ce que j'ai pu voir dans ma carrière et vu les circonstances dans lesquelles j'ai quitté mon ancien travail. Mais, je parlais du domaine dans lequel je travaille :goutte: Par exemple les autorités judiciaires peuvent nous appeler pour nous demander de faire venir un expert sur un lieu de travail parce qu'un travailleur a perdu un membre et que ses jours sont en danger ou pour nous annoncer des situations pires encore. Après, on fait enquête et on doit déterminer les causes de l'accident, etc. C'est une partie du travail et normalement, on fait suffisamment de prévention pour éviter des situations dramatiques. Mon attribution fait que je ne participe pas aux enquêtes, que je suis loin du terrain mais, c'est mon rôle d'être la première prévenue dans ces cas-là et vu mon aversion pour le sang, les boyaux et ce genre de choses parce que j'ai une imagination trop fertile bah, c'est pas toujours évident !

    Si je lis moins, c'est aussi pour essayer de prendre plus de temps pour les puzzles, pour la couture (je suis encore une grande débutante et à part un bandana pour mon chien, je ne sais rien faire d'autre :lol: et puis pour le Renard Littéraire parce que ça me prend un temps fou :ko:

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur Blackwater ! Oui, bon après mon empathie pour Mary-Love par contre est limité :lol: J'adore la détester mais, j'apprécie aussi le fait que l'auteur lui rajoute des failles, des incertitudes qui font qu'elle est humaine et qu'elle peut avoir un peu d'empathie. Pas trop par contre, faut pas pousser le bouchon trop loin.

    J'ai vu que tu as lu Légendes de la garde ! Je suis curieuse de connaître ton avis :)

    Et bah, figure-toi qu'en terme de bibliothérapie, je viens de finir une BD avec comme protagoniste une grenouille. J'ai adoré le livre mais, en réalité, je ne suis pas méga fan des grenouilles. J'avoue en avoir un peu peur et qu'au plus loin elles se trouvent au mieux je me porte XD

    Honnêtement, je ne sais pas pour Psaumes pour les recyclés sauvages mais, j'ai été suffisamment déçue par Apprendre si, par bonheur que je n'ose pas retenter. Voir quatre scientifiques regarder des espèces animales et faire un long monologue pour dire que ce n'est pas correct d'appeler les espèces comme des animaux de la terre bla bla bla et quand le dilemme moral se présente juste faire noooon, ne dérangeons rien mais, coco ta vie est en jeu, est-ce que tu ne peux pas trouver une solution qui te permet de sauver ta vie et de déranger au minimum l'environnement au lieu de regarder sans rien faire quelque chose te détruire ? Enfin, c'est comme si tu te faisais manger par un alligator et que tu n'essayais pas de te sauver un minimum au lieu de dire, nan mais le dérangez pas, laissez-le finir son repas. Bref, je m'énerve XD

    Thecatlady : Bonne lecture ! J'espère que tu aimerais :)

    Catysprint : J'avoue avoir hâte d'échanger sur Blackwater lors d'un BC ou même sur vos suivis ! :D J'aime pas la surenchère de détails dans les histoires horrifiques, soit ça me mets super mal à l'aise, soit je trouve ça à la limite du nanar et Michael McDowell il sait y faire avec les scènes horrifiques !

    La scène à laquelle je pense est dans le premier tome, c'est celle avec un accident de voiture, des troncs de bois et une bonne dose de traumatisme pour les personnages présents :lol: En tout cas, je n'ai jamais aimé conduire derrière ce genre de camion parce que j'ai toujours peur que la marchandise tombe, depuis ma lecture de Blackwater, j'aime encore moins XD






    Une de mes dernières lectures



    <image> Celui que tu aimes dans les ténèbres de Skottie Young et Jorge Corona, Ed. Urban Comics

    "Ro est une jeune peintre dont les dernières toiles lui ont assuré une renommée naissante. Malheureusement, ses nouvelles créations se font attendre. Aussi, son galeriste lui conseille une retraite au calme, à l'abri du tumulte de la ville. Ro trouve alors une vieille demeure, prétendument hantée, dans laquelle elle retrouvera l'inspiration, et bien plus encore..."

    Cette année de lecture démarre de la meilleure des façons. Je lis beaucoup moins que l’an précédent mais, mes lectures sont mieux choisies et jusqu’ici aucune ne m’a déçue. Je dirais même que le livre que vous présente a été un coup de cœur.

    En même temps, quoi de plus étonnant quand on voit qu’il s’agit du nouvel ouvrage signé par le duo Skottie Young et Jorge Corona. Vous savez les mêmes qui ont réalisé Middlewest, un des comics dont je parle tout le temps autour de moi parce qu’il est génial.

    Cette fois, les auteurs reviennent avec un one-shot légèrement horrifique où on suit une artiste-peintre, Ro, qui a eu une ascension fulgurante et qui se retrouve totalement perdue face à ce succès, à ce qu’on attend d’elle désormais et fait face à la toile blanche. Ro va donc louer une maison dans un endroit isolé. Selon les rumeurs, cette maison serait hantée …

    La première chose à dire, c’est que j’ai adoré les dessins. L’ambiance oppressante est magnifiquement rendue par une palette de couleurs et un jeu sur l’obscurité. On a l’impression d’être plongée dans le noir mais, comme notre protagoniste, on s’y fait. On oublie presque la lumière et tous les détails qu’on ne peut pas voir dans l’obscurité. Tout est réfléchi et n’est pas là juste pour faire beau. Les dessins servent au mieux l’histoire et racontent quelque chose que les mots des différents personnages ne savent pas décrire. Le choix des différents symboles est aussi très malin. C’est peut-être assez simple mais, dans ce type d’histoire, c’est on ne peut plus pertinent. Pas besoin d’images alambiquées pour comprendre le propos du livre.

    Et puis, l’histoire … Je savais que Skottie Young est incroyablement doué pour raconter des histoires qui contiennent plusieurs niveaux de lectures et dont les messages sont actuels, clairs et intelligents.

    Vous pouvez voir une histoire d’horreur, le trope de la maison hanté qui fonctionne particulièrement bien parce que c’est parfaitement exécuté. En plus de ça, les évènements horrifiques sont softs donc, je le conseille à toutes les personnes qui n’aiment pas quand il y a du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau sur les vitres de la salle de bain et des cadavres découpés en morceaux pour réaliser des œuvres abstraites. L’horreur est bien plus psychologique et suggérée grâce à l’ambiance. Vous pouvez également y voir une histoire sur la dépression. Et j’y ai aussi vu une histoire sur les relations abusives, les violences psychologiques et l’emprise. Ces trois axes s’entremêlent parfaitement et ce n’est absolument pas brouillon.

    (Je l’insère ici parce qu’il me semble que la recommandation a sa place … Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet des relations abusives, des manipulateurs, etc. Je ne peux que vous recommander de compléter cette lecture avec Tant pis pour l’amour de Sophie Lambda. Je ne l’ai pas chroniqué sur le suivi de lecture par manque de temps mais, oui, je recommande pour une lecture qui a un axe bien moins fictif.)

    Ça pourrait paraître expédié mais, il ne faut pas oublier que c’est un one-shot de 128 pages. Je trouve personnellement que ce n’est pas bâclé. Chaque étape de la relation abusive (ou peu importe l’angle que vous trouverez lors de votre lecture) est suffisamment illustré. On a donné suffisamment de temps à chaque étape. Evidemment, je n’aurai pas dit non à quelques pages en plus parce que bon, c’est Skottie Young et Jorge Corona mais, est-ce que l’histoire en avait besoin ? Non. Absolument pas.

    C’est percutant, poignant et je n’ai pu qu’être en empathie avec Ro. Une empathie totale, du début jusqu’à la fin. Ce personnage m’a touché par ses blessures mais aussi par sa force et son humanité. C’est un personnage incroyablement crédible comme on pourrait en rencontrer chaque jour.

    Conclusion, c’est un récit très différent de Middlewest dans sa construction ou son ambiance. Mais, il y a la même pertinence dans les sujets traités, la même crédibilité et ambigüité dans le traitement des personnages. Je pense que je vais aller faire une petite propagande comme avec Middlewest et dire à qui veut entendre qu’il faut absolument lire ce comics.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (04 Février 2023 12:52:40)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #603 11 Février 2023 14:36:53

    Coucou,

    Je pense qu'on aura bientôt l'occasion d'échanger sur Blackwater (je vais probablement en parler demain ;) ). J'ai terminé le tome 4, les deux derniers tomes sont dans ma pàl, ce n'est plus qu'une question de semaines :sifflote: .
    Je te rejoins complètement sur le côté trop détaillé des histoires d'horreur... de mon côté cela me fait ressentir de l’écœurement plus qu'autre chose. J'ai un peu de mal à prendre de la distance avec le gore :goutte:

    Je vois très bien de quelle scène tu parles alors :) Comme toi je n'aime pas conduire derrière les camions... qui transportent des voitures. C'est idiot j'ai toujours peur qu'une d'entre elles se décroche :ptdr: même si je sais que c'est impossible.
    Dans Blackwater c'est plutôt une scène du tome 2 qui me reste en mémoire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    lorsque le petit John Robert se fait "sacrifier" par le "monstre" puis ensevelir sous la digue. Le fait qu'il soit totalement innocent ça a dû rajouter à ma révulsion !



    À bientôt.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #604 02 Mars 2023 23:05:07

    Hello Miyuki-Panda ^^

    Comment vas-tu? Sortie des petits ennuis de santé?

    Ouf... Je n'avais pas compris ton nouveau job dans ce sens-là. Ca doit être une "atmosphère particulière" vu le but et les cas qui se présentent. Tu dois voir des situations de tous les genres... :goutte: Ne pas être sur le terrain c'est déjà ça. :D

    Je comprends complètement cet élan moins important pour la lecture. J'en traverse un en ce moment car je suis concentré sur d'autres choses. On ne peut pas avoir de l'énergie pour tout. L'important c'est que tu la consacres à ce qui te fait le plus vibrer. :-)

    Je viens d'aller lire (enfin!) ton avis à propos de Blackwater. Je te rejoins sur bon nombre de points. Le reste ce seront plutôt des "détails" dont il serait plus facile de discuter lors d'un BC. Oh! Lorsque tout les participantes qui sont encore en train de la lire, auront terminé la saga, on pourrait proposer un BC spécial Blackwater! Je ne sais pas si il y aurait moyen d'en parler 2h mais ça se tenterait bien ! :D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai un peu de mal avec la légère brume que je ressens à propos de certaines explications un peu "floues" notamment.
    Je crois que j’espérais une fin plus "impressionnante" aussi. Mais j'ai l'impression que je chicane...


    Ah Mary-Love... Oui,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle m'aurait presque manqué dans la suite de la saga. =D



    Ah j'ai bien aimé Légendes de la garde, je suis curieux de lire la suite et de voir jusqu'où l'univers va être étendu. Tu as une idée si d'autres tomes sont prévus? Je pense que ça mériterait d'être bien plus ample.

    Donc pas les grenouilles, pas les souris non plus... Que t'ont faite toutes ces pauvres petites bêtes? =D

    Enfin, c'est comme si tu te faisais manger par un alligator et que tu n'essayais pas de te sauver un minimum au lieu de dire, nan mais le dérangez pas, laissez-le finir son repas. Bref, je m'énerve x)


    Tu me vends du rêve là ! :ptdr::ptdr: Je te dirai quoi pour Psaumes pour les recyclés sauvages du coup. :D Mais j'ai de quoi démarrer sur la défensive.

    Comme tu le sais déjà, je te rejoins complètement en ce qui concerne Celui que tu aimes dans les ténèbres.
    En ce qui concerne les niveaux de lecture, j'avoue que je n'avais pas fait le parallèle avec une forme dépressive. C'est bien vu.

    Sur ce, je te souhaite de bonnes lectures, ainsi que d'agréables loisirs quels qu'ils soient, ;)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #605 29 Mars 2023 11:12:03

    Vos messages



    Caty : Pareil, même si parfois j'aime lire des trucs bien gores et dégueulasses, j'ai du mal à ne pas en faire des cauchemars terribles x) C'est aussi ça qui passait vraiment très bien avec Blackwater. Mais pareil XD je hais conduire derrière des camions qui transportent des voitures, d'autant plus que j'ai lu un livre il y a quelques années où on débute avec un accident de ce type, le camion qui perd son chargement de voiture. Le livre était très ennuyant après et improbable, du coup je l'ai abandonné mais, ça m'est resté en mémoire !

    Cette scène aussi m'a fait décrocher un beurk surtout, que comme le tome 2 était plutôt calme en évènement surnaturel, je ne m'y attendais pas !

    Aealo : Hey ! Oui, c'est un univers très particulier et que j'ignorais totalement ! Aussi étrange que cela puisse paraître, on s'y habitue très rapidement.

    Pour Blackwater, je comprends totalement ! Même si j'aurai aussi aimé que ça pète dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé la fin parce que je ne l'ai pas vu venir. Et je trouve qu'elle a une symbolique très sympathique.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve qu'elle montre qu'au fur et à mesure, Elinor a acquis une grosse part d'humanité. Par contre, oh là là, la mort d'Oscar, j'ai cru que j'allais vomir :malade:



    Pour Légendes de la garde, il n'y a que deux tomes qui font partie de l'histoire principale. Le reste, c'est du bonus ... Je ne sais pas du tout combien de tomes il y aura :(

    J'ai hâte de connaître ton avis sur le dernier Becky Chambers mais, c'est décidé, je ne lirai plus rien d'elle. Le premier et unique livre m'a trop énervée XD






    Mes dernières lectures



    <image> <image> <image>



    Magic Charly de Audrey Alwett, Ed. Gallimard

    "Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien."

    Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais plus fait de chroniques ici. Non pas que j'ai déserté ou que je vous ai oublié ou encore que je n'ai rien lu ... En réalité, après la lecture du deuxième tome des Maîtres enlumineurs, j'ai enchaîné avec La maison dans laquelle que j'ai lu pendant 6 semaines, au minimum. Mais, ces deux livres ne sont pas le sujet du jour.

    Aujourd'hui, je reviens avec mon avis sur une trilogie que j'ai terminé il y a quelques jours : Magic Charly de Audrey Alwett.

    Dans cette histoire, on fait la connaissance de Charly, un jeune garçon qui a une vie plutôt banale. Il va à l'école dirigée par sa mère où il retrouve June, la spécialiste des mauvais coups ... Bref, en apparence, tout va bien. Sauf qu'il y a de nombreuses années, sa grand-mère a disparu sans laisser de traces et un jour, elle va réapparaître dans la vie de Charly, complètement changée. Sa grand-mère ressemble plus à une coquille vide ... Lorsqu'elle va refaire surface, Charly va découvrir un univers qui lui était, jusqu'ici, inconnu et pour sauver sa grand-mère des nombreuses menaces qui la guettent, il va devoir devenir un magicier !

    Dans l'ensemble, je dirais que c'est une trilogie qui m'a plu et qui a de nombreuses qualités.

    Tout d'abord, j'ai adoré l'univers déployé par l'autrice.

    Il faut dire que je suis sensible aux univers magiques un peu drôles, imaginatifs et où des objets du quotidien peuvent déceler une magie totalement unique. Des inventions comme ça, il y en à la pelle. Entre les théières perpétuelles (même si je n'aime pas le thé), les apocachips, les croissourires, les patates-patates et j'en passe. Ces petites trouvailles autour de choses aussi basiques que la nourriture ne servent pas uniquement à embellir l'histoire, à faire du worldbuilding pour faire du worldbuilding mais, elles ont leurs petites utilités dans la trame narrative.

    C'est également un univers où il y a énormément de références, de clin d'œil, de jeux de mots. Et ça ne donne jamais l'impression d'être une bouillie informe et incohérente où il a fallu placer le plus de référence possible.

    Tout cela est également amené en douceur. Ce qui fait que le premier tome est, à mon sens, une gentille introduction à l'univers et à ses enjeux mais, que par la suite, tout s'intensifie. Ce qui est malin de la part de l'autrice ! Ainsi elle évite l'éternel schéma des trilogies avec des tome 2 qui servent de transitions et dans lesquels, généralement, on s'ennuie un peu.

    L'autrice va également aborder des thèmes forts comme la famille, les inégalités sociales, l'éducation, la justice ou encore le consentement. Toutefois, la subtilité dont elle fait preuve peut être variable.

    C'est-à-dire que j'ai adoré la façon dont elle aborde les inégalités et les failles de l'éducation publique parce qu'il y a une vraie construction derrière ces thèmes, qu'on voit les répercussions sur plein d'aspects de la vie des personnages, même sur des choses qui nous paraissent minime. Par contre, j'ai trouvé que la manière dont elle abordait le consentement était un peu moins subtile. Elle oscillait entre deux eaux, ce qui donne un résultat assez étrange parce que, je suis éminemment d'accord avec ce qu'elle dit mais, je trouve que la forme dénote par rapport à ce qui avait été proposé auparavant.

    Par contre, je trouve qu'elle s'est un peu raté sur le traitement de la justice. Il y a des moments où on dirait que l'autrice s'offusque sur des principes de bases pour finalement se rattraper quelques centaines de pages plus loin avec une phrase tout droit sorti de mon syllabus de droit judiciaire. L'intention y était mais, ça sonnait faux.

    Je regrette également le fait que certains éléments qui arrivent dans le troisième tome soient sous-exploités. Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de très chouette mais, j'imagine que l'autrice a dû faire des choix pour que le dernier tome ne soit pas indigeste et conclût correctement tous les évènements de la sagas. Et même si je chipote, je préfère une fin propre, nette et quelques éléments un peu sous-exploités plutôt qu'un dernier tome qui part dans tous les sens et qui est, de fait, incompréhensible.

    En ce qui concerne les personnages, je n'ai absolument rien de négatif à dire. Si le personnage de Charly ne m'avait pas convaincu au départ, j'ai finalement compris et totalement approuvé la démarche de l'autrice. Charly est aux antipodes de ce qu'on attend d'un héros. Il va privilégier l'écoute et le dialogue à la bagarre, il est attentionné, doux. Ca change vraiment d'un héros classique.

    Le personnage de Sapotille est également chouette à suivre puisqu'elle est très talentueuse et sauve Charly à maintes reprises. Cependant, elle a ses failles, ses doutes et une confiance en elle qui est toute relative.

    J'ai aussi aimé les antagonistes qui représentent de réelles menaces et on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour nos héros.

    Bref, c'était une très chouette découverte avec un univers à la personnalité bien affirmée, des personnages très attachants et avec de belles valeurs qui sont transmises.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #606 04 Avril 2023 10:09:09

    Coucou Miyuki,

    Bon je n'ai toujours pas réussi à écrire un avis construit sur Blackwater. J'ai tout en tête, le menu et tout, mais il me reste vraiment à tout mettre en forme :goutte:

    J'ai beaucoup aimé lire ton avis sur Magic Charly, saga qui me tente vraiment et que j'ai vraiment envie de lire cette année. Je passe souvent devant le tome 1 à la bibliothèque ! Et je connais déjà Audrey Alwett pour Le grimoire d'Elfie qui m'a vraiment plu aussi. Le côté "magie au quotidien", "imaginaire jeunesse" m'attirent vraiment. Et j'aime bien le fait que des sujets importants soient traités dans cette histoire.
    Tu as enchaîné les trois tomes d'un coup ?

    À bientôt.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #607 25 Avril 2023 18:18:02

    Vos messages



    Catysprint : Hello ! Oh chouette, c'est vraiment une super saga et on en a un peu reparlé au dernier book club mais tu étais partie :goutte: Par contre, non je ne les ai pas lu à la suite. J'ai lu le premier tome en 2020 et puis, j'ai lu la suite plus ou moins de temps après leurs sorties. J'avoue que Le grimoire d'Elfie me tente mais, c'est clair que je ne le lirai pas tout de suite vu que je fais une pause dans les BD jeunesses. Même si je sais que l'autrice peut proposer de chouettes histoires qui sortent du lot, je ne peux presque plus voir les BD jeunesses :goutte:






    Une de mes dernières lectures



    <image> L'Institut de Stephen King, Ed. Albin Michel

    "Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

    Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

    Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?
    "

    Ça faisait si longtemps que je n’avais pas lu un roman de Stephen King. Il faut dire que ça fait quatre ans que j’ai découvert Misery et on peut rajouter quatre ans de plus pour ma découverte de La ligne verte qui est, certainement, son meilleur roman. Et comme j’avais envie de me replonger dans son immense bibliographie, que j’avais aussi envie d’une histoire un peu fantastique et horrifique mais qui ne me fasse pas faire une semaine entière de cauchemars, je me suis tournée vers une de ses dernières parutions, L’Institut.

    Ce livre n’est clairement pas à la hauteur d’un Misery ou encore de La ligne verte mais, j’ai passé un bon moment de lecture.

    Dans L’Institut, l’auteur va nous raconter l’histoire de Luke, un garçon de 12 ans surdoué qui a une vie plutôt simple et banale si ce n’est que lui, il peut déjà s’inscrire au MIT et dans une autre université réputée pour suivre un double cursus. Luke n’est pas seulement surdoué. Il est aussi capable de faire tomber des plats de pizzas vides sans les toucher, faire que les assiettes s’entrechoquent légèrement dans les placards quand il est colère. Bref, il a des petits dons de télékinésie comme un Jedi. Ses capacités ne seront pas remarquées par Yoda et autre Obi-Wan Kenobi (oui, je me suis un peu replongée dans l'univers de Star Wars avec la sortie de la saison 3 de The Mandalorian), même si je suis persuadée que Luke aurait préféré ça mais, plutôt par une organisation mystérieuse nommée l’Institut. Des travailleurs de cette organisation vont donc le kidnapper, tuer brutalement ses parents et notre protagoniste va se réveiller dans une chambre qui ressemble étrangement à la sienne. Sauf qu’il n’est plus chez lui dans le Minnesotta mais bien dans le Maine, et que ce n’est pas sa chambre. Il est désormais retenu à l’Institut et il va devoir tout mettre en œuvre pour s’échapper de cet endroit.

    Comme je le disais, L’Institut a été un roman divertissant et j’ai passé un bon moment de lecture même si j’ai quelques points à lui reprocher.

    Mais commençons par l’histoire … Ce n’est pas un roman d’horreur gore à proprement parler donc, si vous voulez des substances giclant de tous les pores, vous risquez d’être déçu. Par contre, on ne peut pas dire qu’il ne se déroule rien d’horrible et qu’il n’y a pas quelques scènes qui restent en tête.

    Personnellement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Le début est très déroutant et je me suis demandée si je n’avais pas un mauvais exemplaire ou un extrait de son prochain roman et je ne savais pas du tout comment Stephen King comptait rassembler toutes les pièces du puzzle. Mais une fois passé les 50 voire 60 premières pages qui sont, sans mentir, très longues, je n’ai plus su m’arrêter.

    Malgré quelques longueurs et quelques moments de répétition, j’ai été plongé dans cette histoire.

    L’auteur utilise quelques grosses ficelles scénaristiques mais, je lui pardonne. Je ne m’attendais pas à lire un deuxième roman comparable à La ligne verte, mais bien un divertissement.

    Divertissement qui fait quand même une critique acerbe de l’armée, de l’hyper contrôle et met en avant l’importance de l’esprit critique et de croire la parole des enfants. Et aussi, au passage, lance quelques piques à un ancien président des Etats-Unis, je vous laisse deviner lequel !

    Je regrette un tout dernier élément dans cette histoire, c’est la sous-exploitation d’un dernier arc narratif qui arrive à la toute fin. Sans rien vous spoiler, une nouvelle menace plane au-dessus des personnages, une menace qui pourrait vraiment changer la donne mais, ça arrive bien trop tard dans le livre pour que l’auteur en fasse réellement quelque chose. Ça m’a un peu laissé sur ma faim parce qu’on sent qu’il y a du potentiel et qu'intelligemment exploité, ça aurait rajouté une bonne dose de suspense et d’amertume. Evidemment, je ne dis jamais non à des nouveaux éléments dramatiques, surtout quand c’est bien fait.

    En même temps, je dois dire que je préfère une sous-exploitation à un raté total. King n’a pas pris de risques à ce niveau-là. C’est décevant mais au moins, ça ne part pas dans tous les sens ou le traitement n’a pas été ridicule.

    Les personnages sont attachants. Je n’avais jamais lu un livre de Stephen King où les protagonistes sont des enfants. Les plus jeunes étant des jeunes adultes dans Marche ou crève, que je n’ai pas terminé d’ailleurs. Non pas qu’il n’était pas bon, j’étais juste beaucoup trop sensible pour continuer ! Bref, je digresse. J’ai trouvé le résultat plutôt convaincant. Je me suis surtout attachée au personnage d’Avery qui a une évolution très intéressante et bien ficelée. Après, on peut un peu regretter cette espèce de dichotomie facile qui persiste dans le livre entre les enfants sont des gentils, quand bien même ça se nuance légèrement par moments et les adultes sont des méchants, même si ça aussi, c’est un peu plus nuancé.

    La fin m’a vraiment plu. Il a vraiment réussi à trouver un équilibre entre l’amertume, la présence des traumatismes qu’a causé cette histoire sur les différents protagonistes et un happy ending pour ne pas trop plomber l’ambiance.

    Conclusion, ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur, loin de là. Mais, il a beaucoup de qualités alors, laissez-vous tenter !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #608 21 Mai 2023 15:08:28

    Coucou

    Du coup j'ai bien entamé Magic Charly, après avoir terminé le tome 1 je suis directement allée chercher les tomes 2 et 3 à la bibliothèque :goutte: je compte bien les lire rapidement !
    J'avais aimé Le grimoire d'Elfie mais si tu n'en peux plus des BD jeunesse il vaut mieux que tu passes ton tour ! C'est très bisounours, très mignon, bref, très jeunesse. Mais aussi inventif avec de beaux dessins et une belle histoire. À lire quand tu voudras revenir vers ce genre =)

    Alala Stephen King... dur dur d'arriver au bout de son œuvre ! Il a écrit tellement de choses. Comme toi je ne suis pas fan de l'ultra gore, mais chez lui je le supporte. Marche ou crève est d'ailleurs mon préféré ! Je n'étais pas très tentée par L'institut. Ton avis est le premier que je lise qui soit plutôt positif ! C'est que les gens doivent aimer le gore chez Stephen King... j'aime mieux les histoires psychologiques comme Misery ou très fantastiques comme Salem (tu l'adorerais, pour le coup il n'est pas si horrifique). Je pense que le prochain que je lirais ce sera Contes de fées, le petit dernier.
    Mais pour en revenir à L'Institut, j'avais plutôt lu que c'était une histoire très prévisible et qui manquait d'originalité. Il a écrit un autre roman avec des enfants : ça. Je te le déconseille vraiment par contre :D

    À bientôt.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #609 25 Mai 2023 10:02:21

    Vos messages



    Caty : Hey !

    J'ai trop hâte d'avoir ton avis sur les deux tomes suivants de Magic Charly. A titre personnel, je pense que le tome deux est le meilleur et il compile encore pleins de trouvailles qui donnent vraiment faim. Je me doute que Le grimoire d'Eflie ne fait pas vraiment exception dans le paysage des BD jeunesses franco-belge mais, ça a l'air tellement chou et mignon que j'ai envie de l'aimer, d'où le fait que j'attends encore un peu (et aussi parce que je ne le trouve pas en bibliothèque :lol:)

    Oh super ! Merci pour ta recommandation de Salem ! J'ai toujours cru qu'il était trop hardcore et horrifique pour moi. Mange-Nuages avait également conseillé Sac d'os comme étant plus de l'horreur sociale et je pense que je vais d'abord débuter par Salem et puis par Sac d'Os. Je comprends que L'Institut soit tout à fait dispensable aux personnes qui ont lu énormément de King puisqu'il doit se trouver en bas du tableau ... Mais, vu que j'ai lu très peu de King (en comptant L'Institut et sa petite nouvelle Gwendy et la boîte à boutons, j'en ai lu entièrement 4, c'est-à-dire un petit grain de sable dans la plage entière de sa bibliographie), pour moi ça passait très bien et ça a fait le boulot, je ne lui en demandais pas plus !






    Une de mes dernières lectures



    <image><image><image><image><image><image>



    Paper Girls de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang, Ed. Urban Comics

    "Au lendemain de la célèbre fête d'Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s'éveille. C'est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux qui préparent déjà leur tournée. Aux menaces des bandes d'adolescents attardés et de la police locale un peu trop zélée vont se succéder des événements qui changeront à jamais la vie des quatre jeunes filles et, avec elle, l'histoire de l'humanité tout entière."

    Aujourd’hui, on va parler des années 80, de voyage spatio-temporel et de livreuses de journaux. Ca fait un sacré programme mais, c’est ce que nous ont concocté Brian K. Vaughan, scénariste de Saga ou encore de Y le dernier homme, et Cliff Chiang qui a collaboré sur des comics que je n’ai pas lu comme les Wonder woman, avec Paper Girls, une série de comics achevée en six tomes.

    Tout commence à Stony Steam, une petite ville de l’Ohio, quelques heures après Halloween. On suit donc le personnage d’Erin qui s’apprête à commencer sa tournée de livreuse de journaux. Or, il y a encore pas mal de gars louches, alcoolisés ou drogués qui traînent dehors et c’est clairement déconseillé de faire sa tournée seule. Erin va donc s’associer à trois autres livreuses de son quartier, Mackenzie, TJ et Tiffany. Seulement, d’étranges évènements spatio-temporels vont se produire et les quatre jeunes filles vont se retrouver à voyager dans le temps.

    Quand j’ai découvert ce comics en début d’année, je dois dire que ma curiosité a été piqué au vif. J’avais trouvé que le premier tome était un très bon et convaincant tome d’introduction.

    Pourtant, même si j’adore la science-fiction, je trouve que s’embarquer dans les voyages spatio-temporels, c’est un peu une fausse bonne idée. On se retrouve rapidement empêtrés dans des incohérences ou ça devient inexplicable et tenter de tout justifier grâce à un multivers commence à me faire un peu soupirer. Et puis, je ne suis pas toujours fan de ce que fait Brian K. Vaughan. J’apprécie Saga mais, Y le dernier homme était un flop total. Que ce soit le comics ou même la série de Disney +. Mais heureusement pour lui, Paper Girls se trouve du côté positif de la balance.

    La suite est une succession de bon tomes même si j’ai plus de réserves sur la fin.

    Je me suis tout simplement laissée embarquer dans cette aventure. C’était rythmé, avec pas mal d’action, on ne fait pas vraiment du surplace et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer avec des moments creux. Mais, je pense que ça n’aurait pas fait de mal d’avoir plus de moments dédiés aux explications et à la recherche d’hypothèses puisque la fin fait un peu bâclé.

    Et oui, autant, je trouve le voyage chouette puisqu’il est rythmé et imprégné de références à la pop culture ou d’images totalement imaginaire qu’on pouvait se faire enfant comme les voitures volantes, etc. Mais, la fin me laisse un arrière-goût un peu amer. Notamment à cause d’un choix scénaristique douteux ayant des conséquences pas terribles sur les personnages et leurs évolutions personnelles. Mais aussi, parce que ça paraît un peu se régler en une ou deux phrases et ça rend la menace bien moins crédible. Et puis, il faut accepter le fait de n’avoir que peu de réponses aux questions que l’on se pose. D’autant plus que nos protagonistes se fichent un peu de comprendre les diverses mécaniques qui peuvent régir le voyage dans le temps et tous les rouages. Ce qu’elles veulent, c’est rentrer chez elles et leur quête ira dans ce sens.

    En ce qui concerne le quatuor, j’ai aimé la dynamique qui existe dans ce groupe. J’ai plus apprécié certains personnages que d’autres. Par exemple, j’adore KJ mais, j’ai beaucoup plus de mal à encadrer Mackenzie pour une raison assez évidente si vous avez lu le livre. Quand bien même, elle évolue et heureusement !

    Enfin, j’ai beaucoup aimé les graphismes. C’est coloré, fun, bien détaillé. Tout ce que j’aime et qui reflète parfaitement les différentes ambiances présentent dans les tomes.

    Donc, dans l’ensemble Paper Girls est une chouette série de comics et que je vous invite à découvrir malgré ses défauts. Il paraît qu'une série télé est disponible sur Prime Video mais, on me l'a bien gentiment déconseillée et je crois que je vais suivre ce conseil et en rester à l'histoire du format papier !

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #610 02 Juin 2023 16:14:17

    J'avais commencé cette série comics avec bcp d'enthousiasme mais les 2 premiers tomes m'ont laissé dubitative et je ne l'ai pas continué... Ton avis sur le final me prouve que j'aurai été déçue ! J'ai lu ton avis en diagonale sur Magic Charly car j'ai prévu de me le lire ce mois-ci ^^ Mais de ce que j'ai compris tu a l'air d'avoir adoré donc ça me motive bien :D