[Suivi lecture] Noemaus

 
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #51 30 Décembre 2021 23:28:55

    Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas passée par là ! En début du mois je me suis chopée un torticolis de feu de dieu (cordonnier le plus mal chaussé et tout et tout) et avec les préparatifs des fêtes et des anniversaires, j’avoue ne pas avoir réussi à me prendre le temps de venir papoter lectures ici avec vous. Mais c’est bon je me relance, et j’en ai des choses à dire, alors pour pas inonder d’un coup (et ne pas mettre 3 heures à taper ce suivi), je vais commencer par 3 lectures lues en novembre. Et ensuite je prends la bonne résolution de rattraper mon retard en janvier (comment ça ? Les résolutions sont faites pour ne pas être tenues ? Oui on verra xD)

    Courier du coeur



    <image>

    @Lady K : Je retiens surtout que toi et le nom des personnages c'est pas trop ça ! Bienvenue au club des poissons rouges.

    @Mypianocante : Je suis en train de lire le tome 3 des Bannis et des Proscrits je tends le dos mais pour le moment on en reparle plus (croise les doigts pour que cela dure encore un peu).

    @Miyuka-Panda : Bon au moins je suis au courant pour Cassidy Blake. Surtout que j'ai trouvé le tome 3 d'occasion hier, donc je le sortirai quand je voudrais un truc pour débrancher mon cerveau, plein de clichés et de facilité. Bon courage avec Grisha .... j'espère que mon avis ne te découragera pas.

    @Domi_troizarsouilles : Il faudra que je regarde le film Autobiographie d'une courgette. Le livre m'a suffisament intrigué pour que j'ai envie de voir ce que cela donne. Et j'espère que la succursale du Furet du Nord sera à la hauteur d ela maison mère.

    Mes lectures de novembre



    Dans la maison de l’autre de Rhidian Brook
    10/18, 376 pages



    <image>

    <image>C’était une lecture dont j’attendais beaucoup. Déjà parce que pour moi le contexte est une première en termes d’histoire. L’intrigue se passe à Hambourg en 1946, la Seconde Guerre Mondiale vient tout juste de finir et la reconstruction commence. J’attendais avec impatience de lire la cohabitation entre les anglais occupants et les allemands défaits de tous les droits et de leur confort (même les plus essentiels).

    Mais globalement le livre ne va pas assez loin. Si l’ambiance est vraiment bonne, si les questions soulevées sont ultra intéressantes (que laisser aux perdants ? La distinction entre les Nazis et les Allemands ?) et si le contexte m’a vraiment plu (comment ça je me répète ?), le reste laisse un goût d’inachevé. C’est entre autre dûe à cette fin très abrupte.

    Quand j’ai fini le livre, j’ai presque cherché les pages cachées. Pour moi, cette fin ne résout pas grand chose, tant au niveau des personnages et de leur relation qu’au niveau de l’intrigue. Terminer par ce goût d’inachevé alors que tout était plutôt bien maîtrisé au niveau de l’écriture m’a déboussolée et me laisse un ressenti négatif qui perdure encore après un mois et une impression de gâchis.

    Falalala d’Emilie Chazerand
    Sarbacane, 412 pages



    <image>

    <image>J’avais besoin de légèreté alors j’ai sorti ma seule “romance” de Noël de ma PAL. Et j’ai été dans un premier temps déçue que cela ne soit pas vraiment une romance mais plus un feel-good (a ce moment là, j’avais envie de romance mielleuse…). Une fois remise de ça, qu’est ce que j’ai adoré ma lecture.

    On suit Richard, grand alsacien de 19 ans qui est le seul homme dans une famille de 8 et les 7 autres membres sont donc des femmes naines. Comme il est dit dans le livre, Blanche-Neige est le 7 nains ont pris un sacré coup dans la tronche.

    Et à partir de ce postulat de base, avec Noël qui approche (et qui est une période très importante pour la famille Tannenbaum), c’est parti pour une histoire riche en événements tantôt très drôles, tantôt très farfelus et des fois tristes. Cela fait du bien de rire autant en lisant un livre même si dès fois c’est entre 2 larmes.
    L’écriture est dynamique, facétieuse, les réflexions sur la différence sont bien amenées et malgré l’improbabilité de certaines situations, la mayonnaise a pris!

    J’ai conscience que ce titre ne plaira pas à tout le monde mais il fait parti de ces titres que je conseillerai volontiers malgré tout car s’il plaît, il peut vraiment faire du bien et faire passer un super moment.

    Grisha, l’intégrale de Leigh Bardugo
    France Loisir, 1152 pages



    <image>

    <image>Au cas où vous ne l’auriez pas compris dans mes anciennes MAJ (oui je sais elles commencent à dater), Six of Crows de la même autrice et dans le même univers m’avait énormément plu. Je savais que Grisha avait la réputation d’être un cran en dessous… Et bien, je dirais même plus, pour moi on est deux-trois crans en dessous.

    On retrouve donc l’univers toujours aussi prenant et l’écriture toujours aussi efficace (bien qu’on sente sa “jeunesse”). Mais l’héroïne Alina n’a pas beaucoup de prestance et m’a plusieurs fois agacé de par son côté trop lisse, un peu oubliable. Si pour le premier tome, cela ne m’a pas dérangé (l’aspect découverte et tout et tout), par la suite ça a été plus dur de l’apprécier. Heureusement les personnages secondaires viennent sauver un peu tout ça, Stormhunld en tête, puis Genya et Zoya ensuite. Là, j’ai retrouvé avec plaisir la capacité de l’autrice à faire des personnages qui marquent (à l’instar d’un Kaz, d’une Inej ou d’un Jesper).

    Mais hélas, la narration étant à la première personne du singulier, on en bouffe de la Alina et ses indécisions et ses doutes ont plusieurs fois réussi à me sortir du livre. En fait, tant que je lisais ça allait, mais quand le livre était fermé, je n’avais pas particulièrement envie d’y retourner. Comme il était lu en LC, cela m’a bien motivé (surtout pour le tome 2) et ensuite pour le tome 3, ça allait mieux (ouf!).

    Cependant, j’ai quand même envie de retourner dans le GrishaVerse, déjà pour relire Six of Crows et en plus pour découvrir King of Scars sur un de mes personnages préférés… mais Grisha reste oubliable, juste bon à planter un bon univers, des idées solides et des personnages secondaires qui auraient dû être principaux.

    Au revoir

     

    <image>

    Normalement je vous dis à bientôt surtout que j’ai très envie de vous parler d’une série manga que j’ai dévoré en décembre et qui m’a fait un bien fou (comment ça je fais du teasing ? Je suis innocente !). Si vous fêtez la Saint Sylvestre je vous souhaite un joyeux réveillon, sinon, je vous souhaite une agréable et douce fin d’année. Et à l’année prochaine !

  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #52 30 Décembre 2021 23:34:57

    AAAHHHHH ma souris... moi qui hésite encore à lire Grisha... tu ne m'aides pas à me motiver là

    (j'ai aussi comme une petite idée de ta série manga dans ton futur suivi)

    Bisous.
  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #53 31 Décembre 2021 17:57:27

    yex a écrit

    AAAHHHHH ma souris... moi qui hésite encore à lire Grisha... tu ne m'aides pas à me motiver là

    (j'ai aussi comme une petite idée de ta série manga dans ton futur suivi)

    Bisous.


    te plante pas, si je ne m'abuse, il y a 2 séries de mangas entammées en décembre ^^

    sinon team LC pour découvrir Six of Crows et donner une autre chance à l'auteure hein ;)

    Joyeuses fêtes à toi aussi et plein de nouvelles belles découvertes livresques l'année prochaine

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #54 09 Janvier 2022 18:54:40

    Tic tac tic tac... Il sera bientôt trop tard pour rattraper ton retard de novembre en janvier :lol:
    Je plussoie pour Grisha qui est vraiment pas ouf !
    Pour Falalala ça me donne bien envie de tenter à l'occasion.
    Quand à la série de manga je parie sur Just not married!
    Des bisous tout doux :pink:
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #55 16 Janvier 2022 19:43:16

    <image>

    Alors, je crois que je ne suis pas trop en retard, après tout on a jusque fin janvier pour dire nos voeux de la nouvelle année.
    Alors bonne année 2022, qu'elle vous soit douce et pleine de belles surprises tant au niveau personnel qu'au niveau livresque. Que vous découvriez plein de jolies plumes, d'univers palpitants et des personnages attachants <3

    J'en ai profité pour faire mon bilan de l'année 2021. Et niveau PAL c'est pas fameux (on ne va pas s'y étendre) ... mais par contre je suis contente car j'ai fini plus de sagas que je n'en ai commencé ! J'espère faire aussi bien cette année ! Et vous ? Des petites résolutions pour cette année ?

    Courier du coeur



    <image>

    @Yex : Désolé pour l'avis sur Grisha .... j'espère que cela te plaira, malgré tout <3

    @Chatplumer : La réponse pour le manga juste après.

    @Lady K : Oui il faut lire Falalala !! C'est trop bien <3

    Mes lectures de novembre



    En plein vol de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier
    Rageot, 283 pages



    <image>

    <image>Tome compagnon de Quand vient la vague, En plein vol suit 2 personnages secondaires marquants du premier livre. J’y ai retrouvé la douce plume de Manon Fargetton et celle très efficace de Jean-Christophe Tixier.

    J’ai lu le roman en une soirée tellement il est efficace. Les personnages sont attachants (Romane et Clément -qui était déjà mon chouchou dans Quand vient la vague- en tête) et on traite de beaucoup de sujets ultra importants… que je ne peux vous dévoiler ici. Cependant c’est pour moi aborder de manière superficielle… enfin pour l’adulte que je suis devenue. Cependant, je pense que j’aurai adoré lire ce dyptique adolescent/jeune adulte et voir ces sujets-là (enfin) abordés.

    En tout cas, cela confirme tout le bien que je pense des livres de Manon Fargetton que ce soit dans l’imaginaire ou dans le contemporain et mon envie de découvrir Jean-Christophe Tixier en solo.

    Just not married de Kinoko Higurashi
    édition Kana, série finie en 5 tomes



    <image>

    <image>Cette petite douceur illustrée m’a accompagné tout le mois de décembre. A peine le tome 1 sortit de son emballage (encore merci Lady K <3), il était lu et adoré. Chose que je n’ai jamais faite pour un manga, j’ai acheté les 4 autres tomes dans le mois et à chaque fois je les ai dévoré.

    En suivant Non-Chan et Ritsuko dans leur vie de couple, j’ai trouvé beaucoup de réconfort, je me suis retrouvé dans pas mal de questionnements.
    Forcément, on suit ce couple ensemble depuis 10 ans mais toujours pas marié avec le prisme de la société japonaise et sur certaines choses, on s’éloigne beaucoup de la perception du couple en France, par exemple. Mais à côté de ça, on retrouve des questionnements très ancrés, également, en occident comme la routine du couple, le désir, les projets et une réflexion qui m’a particulièrement touché sur le passage adolescence/adulte responsable.

    Le fait d’avoir le point de vue de Non-Chan et de Ritsuko rend le tout très immersif et touchant. Vraiment cette série m’a mise un baume au cœur d’une douceur que je n’ai pas eu depuis longtemps. D’ailleurs, Mr Souris l’a aussi lu et adoré. Et maintenant je compte bien la prêter à un maximum de personnes qui pourraient l’apprécier.

    La conspiration du Globe de Thierry Bourcy et François-Henri Soulié
    édition 10/18, 264 pages



    <image>

    <image>Cela fait un petit bout de temps que j’avais lu la première enquête du Capitaine Kassov et j’avais aimé l’ambiance sans forcément en garder un souvenir impérissable.
    J’avais envie de me plonger là dedans, un policier historique donc je l’ai sorti du fin fond de ma PAL où il prenait la poussière.

    On y retrouve donc le Capitaine Kassov et son neveu qui partent en mission pour résoudre un meurtre ayant eu lieu à la fin d’une représentation d’Hamlet de Shakespeare. On va donc partir à la rencontre de la Reine Elizabeth Ier sur sa fin et du célèbre dramaturge. L’ambiance du théâtre est d’ailleurs extrêmement bien rendue.

    Cependant le livre prêche plus du côté de l'intrigue plutôt convenue et sans réelle surprise et des personnages tous un peu lisses.

    Pas la lecture du siècle donc. Cependant, elle était courte, remplissant sa promesse et je pense que si je trouve la suite d’occasion, je l'achèterai pour me dépanner en cas de fringale en policier historique.

    Ma lecture actuelle



    La Chronique des Bridgerton, double tome 7&8 de Julia Quinn

    <image>

    Je sors d’une lecture de fantasy un peu grosse que j’ai fait traîner par manque d’envie de lire des romans (et parce que j’avais envie de mangas). Du coup je pars en terrain connu, rapide pour débrancher le cerveau. Je n’en attends pas plus que les tomes précédents, juste un bon divertissement pour passer un bon moment.

    Au revoir



    <image>

    Bon, je commence a rattraper mon retard de décembre ! Plutôt fière de moi ! Maintenant il me reste plus qu'à arrêter de procrastiner et à continuer sur ma lancée. A bientôt tout le monde

  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #56 16 Janvier 2022 19:56:49

    Du coup tu parles pas d'Otaku-Otaku du tout ? Tu l'as pas lu en fait ? :'S:'S:'S

    (comment ça je fais du chantage affectif ? exactement ! XD)

    Sinon pour mes résolutions, ça tourne autour de ma PAL (quelle surprise) et j'aimerai essayer de la baisser un peu ! Du coup j'essaie de lire 1 illustré par semaine et de finir 1 livre (ou une nouvelle) sur mes jours "off" donc 1 par semaine aussi vu que mes jours off c'est le samedi-dimanche. ^^
    Pour le moment je tiens ! :) (enfin pas la pal mais les lectures du week-end ^^)

    Dernière modification par Chatplumer (16 Janvier 2022 19:57:02)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #57 16 Janvier 2022 20:47:50

    Oh il est trop chou le gif de la souris qui fait des bisouuuuus :pink:

    Contente que Just not married t'ait autant plu ! Mais ça va faire un peu loin pour me le prêter alors :sifflote: :lol:

    Bonne lecture, même si Greg est un peu mou du genou pour le moment, je suis sûre que ça va se raffermir (et je parle pas que de son genou...) :cachecache:
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #58 18 Février 2022 11:50:17

    Ne nous oublie pas petite souricette ! :cachecache:


    :pink: