[Suivi lecture] Cyhireath

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #41 05 Mai 2020 22:41:34

    Le titre Dix Petits Nègres ne me choque pas. A l'époque c'était un terme utilisé et pas forcément de manière péjorative comme aujourd'hui. C'est aussi le reflet d'une époque, comme l'a dit Lianne. Je suis totalement contre changer un titre parce que c'est soit disant pas politiquement correct. Pour moi, c'est ce qui s'apparente le plus au début de la censure... C'est comme ceux qui voulaient changer les paroles de la Marseillaise car trop sanglant. A une époque, ca représentait notre "peuple",on va pas cacher les trucs qui nous gênent sous le tapis pour faire genre. J’accepterais plus de changer totalement d’hymne pour qq chose de plus moderne que d'altérer La Marseillaise. Bref ^^
    Agatha est maîtresse pour nous cacher la chute jusqu’au bout ! J'ai lu 4 livres d'elle et je me suis faite avoir à chaque fois (je ne peux clairement pas dire ca des autres policiers que j'ai lus...). Dix Petits Nègres est clairement le livre où au cours de la lecture, j'ai changé le plus de fois d'idée sur le meurtrier... sans jamais tomber une seule fois sur le bon XD Et en plus j'aime les formats courts de ses livres, ca change.

    Le Maitre des Illusions est dans ma WL. AU début j'étais à fond mais plus ca va et plus je me démotive. Tu n'es pas la première à dire que le livre ne parle de rien et que c'est un livre d'ambiance. J'ai aimé qq livres de ce style mais ce n'ai pas ce qui me tente en ce moment, malgré ton avis positif. Je vais attendre un moment où je serai dans un état d'âme plus propice à ce genre de lecture.
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #42 17 Mai 2020 15:42:35

    Concernant les Dix Petits Nègres, j'ai mis ça sur l'époque également et j'aime l'idée de Cendre quant à ne rien cacher sous le tapis. :lol: Ce que les anglo-saxons ont finalement fait d'ailleurs, puisque le titre a visiblement été changé puisque jugé offensant... c'est amusant tout de même, cette hypocrisie. C'est plus facile de changer le titre d'un livre que des lois et l'éducation de plusieurs générations...

    @Truculent : 9 euros, c'est énorme pour un si petit livre SURTOUT en format numérique. C'est dans ces moments là que tu réalises à quel point la lecture est un loisir qui peut facilement mener à la ruine. J'achèterai peut-être les suivants, mais ce sera sans doute en format papier, quitte à payer cher pour si peu de pages.
    Tu n'as pas aimé les personnages de Sharakhaï ? Je suis curieuse de savoir pourquoi. Ils ne m'ont pas tous fait la même impression mais je me suis facilement attachée ou ait facilement été intriguée par beaucoup d'entre eux. J'ai hâte de me plonger dans le T2 !

    @Queen : Je t'encourage à faire ce fameux premier pas tant pour Sharakhaï que pour Le Maître des Illusions ! Peut-être un peu plus pour le premier d'ailleurs parce que je ne vois aucune raison pour qu'une amatrice de fantasy n'accroche pas. Etant donné tes goûts, tu ne devrais pas regretter. Il m'a aussi fallu du temps pour m'y mettre mais je pense qu'avec la réédition du paperback chez Bragelonne, je vais les dévorer un par un... quitte à terminer en anglais si ça ne sort pas assez vite.
    Et rajoute un livre dans ta WL voyons ! C'est le dernier rempart avant ta PàL, certes, mais faut aussi savoir se faire plaisir. :lol: (est-ce que j'ai déjà dit que la lecture était un loisir pouvant mener à la ruine... oui ?...)

    @Lianne : Je crois voir que le T3 n'est pas descendu de ta PàL pour le moment ? :lol: D'ailleurs, je trouve que les couvertures de ces bouquins sont sublimes !

    @ Cendre : Tu fais sans doute bien d'attendre le bon moment. Je savais plus ou moins dans quel type de livre je me lançais et ça m'a sans doute beaucoup aidé à me laisser porter. De toute façon, avec un livre comme celui-ci, tu vois très rapidement, dès les premières pages, si tu accroches ou pas. Il faut déjà que le narrateur te plaise ou ce n'est sans doute même pas la peine de continuer... je t'encourage quand même à le tenter parce que ce roman fait immanquablement parti de ceux qu'on n'oublie pas facilement.

    Et enfin, une toute petite mise à jour puisqu'en ce moment, j'ai bien du mal à me plonger dans mes bouquins (ce qui ne m'empêche pas de faire grossir ma PàL, simplement parce que je le peux...).

    <image>Je me suis donc finalement laissé tenter par Tessa Dare et une des regency romance, parce que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un bon livre du genre. Et quel plaisir, mon dieu ! Girl Meets Duke, book 1 : The Duchess Deal est drôle, addictif, sans doute pas mémorable mais au moins, c'est bien écrit et le plaisir se fait sans doute un peu moins coupable. Le topo est toujours plus ou moins le même : un monsieur bougon, une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, et en l’occurrence, il s'agit du monsieur précédemment cité. La vitesse à laquelle le roman évolue frôle l'absurde mais puisque ce roman tient les promesses du genre, on ne se plaint pas et on apprécie ce qui nous est si gracieusement offert.
    Ah ! Et pour ceux qui, comme moi, méprise le coup du manque de communication comme base de rebondissement/dispute/complication, sachez qu'ici, il n'y a rien de cela ! Ils se courent même après pour s'expliquer au plus vite. Amen. A tester pour les amoureux du genre ou, pourquoi pas, pour ceux qui auraient envie de découvrir.

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #43 17 Mai 2020 19:06:29

    Coucou !

    J'ai écouté ton sage conseil et j'ai ajouté Sharakhaï à ma Wl :)

    Punaise, on dirait Henry Cavill sur la couverture du regency romance, ça pourrait presque me tenter ! :D

    Des bises
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #44 18 Mai 2020 21:18:51

    Salut !
    Oui à ce prix vaut mieux le papier, au moins on peut avoir le plaisir de sniffer l'odeur des pages le voir dans sa bibliothèque. =) Moi je lis surtout des livres empruntés à la bibliothèque. D'un côté c'est dommage de ne pas les garder, mais au j'en ai lu tellement que maintenant quand je vais à la bibli j'ai l'impression d'être dans ma propre bibliothèque. XD
    Alors j'ai bien aimé Çeda, mais je trouve Emre un peu fade. Il passe son temps à faire l'intéressant en plus, ça m'avait agacée. Et je n'ai pas du tout accroché à Ramahd, ce type obtus et imbu de lui-même. Par contre oui il y en a beaucoup qui m'ont intrigué ! :D [small]Entre autres Saliah, Sümeya et ses potes Vierges du sabre.[/spoiler] En tout cas le tome 2 c'est que du bonheur (sauf les chapitres de Ramahd :goutte:).
    La regency romance c'est pas vraiment mon truc (et pourtant j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de ça dans les livres de fantasy que je lis :grat:) donc ce roman ne m'intéresse pas des masses... Mais je note, on ne sait jamais.
    Bonnes lecture, j'espère que tu vas trouver des livres qui te remotiveront à lire avant de finir écrasée sous ta PAL dans l'idéal ! =)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #45 18 Mai 2020 22:16:13

    Je me souviens avoir bien apprécié la romance historique que tu viens de lire :)

    Finalement je n'ai quasiment rien lu niveau fantasy ce mois ci parce que j'ai une LC qui s'éternise (en même temps on lit moins d'une 50ène de pages par jour et le lire en fait 650+).
    Cette LC est de la fantasy, et vu que je n'aime pas vraiment avoir 2 univers d'un même genre en même temps, ça me bloque pour en lire d'autres :p

    Bonne lecture !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #46 19 Mai 2020 12:56:11

    j'ai bien du mal à me plonger dans mes bouquins (ce qui ne m'empêche pas de faire grossir ma PàL, simplement parce que je le peux...).


    Je pense que de nombreux livraddiciens se reconnaissent dans cette phrase et sont déjà passés par là à un moment :)

    Bonnes lectures par la suite. J'avour aue lq romance historiques c'est pas vraiment mon délire mais bon au moins tu sais à quoi t'attendre quand tu en lis un et ca a l’avantage de pas prendre la tete comme lecture