[Suivi lecture] Polgarra

 
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #41 01 Décembre 2016 01:10:00

    Je ne pense qu'il faille s'y connaître en SF pour apprécier ;)
    Ayerdhal est un auteur que je connais par hasard plus qu'autre chose ! J'aime les Utopiales parce que ça y parle livre, société et science mais je suis moi même loin d'avoir lu énormément de classiques de SF.  Il n'empeche que Chronique d'un reve enclavé m'a bien secoué, il reste encore tres frais dnas ma tete bien que je l'ai dévoré en quelques jours et que cela fait donc plus de 3 semaines que je l'ai terminé.

    je suis sur une histoire familiale lourde ( héritage mormon et beaucoup de violence familiale) : un long silence ou comment essayer de comprendre si et comment un héritage familial violent amène des êtres à la destruction et à la mort. C'est très dur mais très intéressant et le témoignage est lucide. J'ai tout de même un peu de mal à avancer. J'avance par a coup.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #42 11 Décembre 2016 13:00:09

    Enfin, j'entame une oeuvre majeure de SF, les robots de Asimov.
    Cela semble plus être une étude des robots au travers de la fiction, ce qui rend les choses diablement intéressante, notamment après la préface où il expose son objectif de décrire des robots qui ne se retourneraient pas immanquablement vers leurs créateurs. je suis curieuse de voir où cela va aller.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #43 08 Février 2017 11:59:43

    Bon, j'ai un peu de mal avec Asimov. C'est tout ç fait passionnant et intéressant, mais je n'arrive pas à passer de chapitre en chapitre avec aisance. C'est très intéressant, mais cela ressemble tout de même à une analyse d'ingénieur. Je ne laisse pas tomber, je pense que je vais reprendre ce week end. Mais entre temps, j'ai fait de belles infidélités.

    La formule de Dieu, pas très bien écrit et franchement roman de gare dans la structure. Mais le thème est les idées abordées sont extrêmement intéressantes et pour un peu que l'on trouve la physique passionnante ( sans rien y comprendre), le livre est très clair sur l'explication des lois de la physique et de certaines grandes découvertes. Le livre pose question.
    Je conseille malgré tout pour les néophytes en sciences ( ce que je suis), d'avoir un connaisseur à portée de main pour vous réexpliquez, ou répondre aux questions subsidiaires qui ne manqueront pas de venir à votre esprit. Car une fois la boite de Pandore ouverte, on a envie d'en savoir plus et d'aller plus loin sans forcément se contenter de ce qu'il y a dans le livre, puisque ce qu'il y a dans le livre sert avant tout l'objectif de l'auteur.
    Il y a vraiment beaucoup d'idées intéressantes, sur le rapport entre les textes religieux et la science, notamment.
    Les vingt dernières pages sont décevantes, on suit le tout depuis 700 pages, on a découvert des choses, on se dit que ça va très haut et le final retombe comme un soufflé, c'est dommage ( mais ce n'est que vingt pages. Sinon, l'intrigue est classique, voire inintéressante et prend au final peu de place, il s'agit plus d'un prétexte et c'est tant mieux parce que certaines scènes sont très mauvaises et très clichées.

    Puis je me suis fait prêtée Percy Jackson, le voleur de foudre et pour le coup, là, l'intrigue est bien ficelé. Bon on voit qui est le grand méchant très vite quand on connait un peu la mythologie et on voit qui est le traître assez rapidement ( plus rapidement que le héros qui ne se pose aucune question avant la fin du roman), mais cela reste vraisemblable. Pendant toute ma lecture, une partie de mon cerveau me disait :" non, mais c'est abusé, il a 11 ans, le gamin" et je cherchais à mettre un adulte à sa place dans ma tête pour comparer ou a chercher ce qu'il aurait fallu q'il fasse pour être crédible, mais rien. C'est absolument pas crédible mais totalement vraisemblable. De la bonne littérature jeunesse quoi !
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #44 29 Mars 2017 10:37:34

    Me voici dans Arkane, le dernier Bordage !
    Bordage est un auteur que j'aime donc je pars de toute façon avec un a priori positif. J'ai lu plusieurs de ses livres, Wang, L'Ange de l'abime... et j'aime les thématiques qu'il aborde. Le plus souvent, ses héros n'en sont justement pas et c'est encore une fois ce qui apparaît dans Arkane.
    Nous entrons d'emblée dans un univers de fantasy mais qui est beaucoup moins fourni en magie. La structure de l'oeuvre se rapproche du fantasy sans être un medieval fantasy, chose habituelle. L'univers est certes assez peu décrit, mais parce que ce n'est pas ce qui intéresse Bordage. J'ai lu des critiques assez peu élogieuses de l'oeuvre basées sur des arguments qui montraient qu'il ne s'agissait pas d'un problème de qualité de l'histoire, mais simplement de gouts. Si l'on attend un récit épique avec des héros badass, forcément on est déçu ( et c'est sans doute la grosse différence avec la fantasy classique). Car ce n'est pas ce que veut faire l'auteur.
    Moi, ça me va. Prendre un individu lambda, et même la belle Oziel et Noy sont des individus lambda, et les voir se dépatouiller dans des histories qui les dépassent, essayer d'assumer des rôles qu'ils ne comprennent pas vraiment. En fait, c'est peut être ça une épopée réaliste : montrer comment un individu manipulé par des forces supérieures et inconnues, qui ne dévoilent jamais leur jeu, peut s'en sortir, comment il agit, avec ce qu'il pense être juste sans avoir tous les tenants et les aboutissants. Ces héros sont fatigués, ignorants, voir peureux. Et moi, je ne me sens pas badass et super héroines donc je m'identifie plutôt bien. par ce qui fait la différence, ce n'est pas la force que vous aviez au départ ou autres, mais les choix que vous faites au final.
    Je ne suis pas encore à la fin, il me reste 75 pages environ. Jusque là, pas de gros rebondissement. Ce ne sont que des personnages qui essaient d'avancer et la question est là :jusqu'où iront-ils ? Vont-ils se faire arrêter avant le but final ( dont on ignore tout) ?
    Le premier tome de la Fraternité du Panca et l'ange de l'abîme sont assez révélateur de ce  questionnement. ce qui veut dire que Bordage n'écrit pas seulement des histoires, mais il pose des questions ( et là aussi on s'éloigne un peu de la fantasy ordinaire). Ce ne sont pas des questions qui remette en question l'ensemble de la société ou qui bouleverse notre vision, non, c'est plus insidieux. On veut s'identifier à des héros, mais, en réalité, nous sommes des menteurs. Jusqu'où irions-nous ? Aurions-nous seulement accepté de nous inoculer une monstrueuse maladie ? Aurions-nous seulement accepté de quitter l'atelier de sculpture des montagnes ? Et delà, la remise en cause peut aller loin.