[Suivi lecture] Polgarra

 
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #31 29 Décembre 2015 03:30:30

    Merci.
    Je prends beaucoup de plaisir à lire en ce moment. Je ne sais pas si le choix des livres ou le fait que j'ai repris un rythme honorable de lecture, mais cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à lire.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #32 29 Décembre 2015 13:51:24

    J'avais commencé La Maison sur le rivage de Daphné du Maurier, il y a quelques années, et je ne sais pas pourquoi je l'avais délaissé. Ça ne m'emballait pas. D'ailleurs il y a un ticket de ciné coincé là où je m'étais arrêté. Je le recommencerai peut-être cette année parce que je n'ai pas envie de passer à côté de cette romancière.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 03 Janvier 2016 12:22:55

    Des fois, ce n'est tout simplement le type de livre dont on a besoin ou envie à ce moment là.

    J'ai beaucoup aimé Rebecca, même si j'ai trépigné longtemps à cause de l'héroïne particulièrement timide et cruche. Le suspens se tient vraiment jusqu'au bout. je pense que je verrai pour en lire d'autres du même auteur.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 31 Janvier 2016 17:45:53

    Je peine sur Les hauts de Hurlevent. J'adore, mais je suis tellement fatiguée en ce moment que 10 malheureuse pages me prennent 30 minutes et que je m'endors...
    Du coup, c'est démotivant. Donc, je me suis dis que ce week-end, j'allais faire une pause et je me suis emprunté un petit livre simple à la bibliothèque.
    Sans regret de Francoise Bourdin. J'aime bien ces histoires, c'est classique dans l'intrigue ( voir cousu de fil blanc), le style n'est pas grandiose, mais c'est facile à lire et plaisant. Ça m'a reposé.
    Le souci, c'est que j'ai encore pris un livre qui n'était pas dans ma PAL.

    J'ai fini par lire les 8 tomes des Technopères. Enfin, j'ai survolé les derniers tomes, histoire de voir la fin.
    J'ai trouvé ça très mauvais. Une répétition narrative bête à pleurer qui ne sert à rien. Des épisodes tellement rapides qu'on se demande leur intérêt et ce qu'ils apportent  à l'ensemble. Et un graphisme classique. Aucun intérêt. Et une fin d'un cliché !
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 07 Mai 2016 16:48:13

    Le retour en fanfare, hum!
    Je me doute que mon absence, loin d'être passée inaperçue à susciter les craintes de tout un chacun. Mais que voulez-vous, j'ai alterné les kidnapping par les agents secrets pour mission ultra secrete et les interventions auprès de chef d'état ( de façon non moins secrète) donc forcément je n'ai pas eu le temps de mettre à jour mes aventures.

    Donc j'ai lu peu durant ces longs mois :
    Médée de Anouilh: j'ai adoré je  me suis du coup passionné pour ce mythe, j'ai récupéré plein de versions différentes ( et même une thèse sur le personnage ! UN perso que de loin, j’appréciais peu, pour ce que j'en savais,  c'est à dire peu aussi. Je savais que c'était une femme qui tuait ses enfants par amour. On conviendra que c'était peu. Depuis ma connaissance c'est élargi et le personnage est bien plus complexe que cela et a rejoint le panthéon de mes héroïnes fictives.

    La peste de Camus
    Je me suis dit d'un seul coup que quand même un classique comme celui là devait être lu. Donc je me suis lancée. J'ai dévorée les deux tiers, puis j'ai calé, j'ai suffoqué, j'ai manqué d'air. Pour le coup Camus arrive très bine à retranscrire l'ambiance sèche ( malgré la présence de la mer) et désertique dans laquelle se passe le roman. Le tout entrecoupé de réflexions philosophiques. Malgré une volonté d'apparent réalisme, ce n'est qu'une longue métaphore sur l'homme, face au monde, face à lui-même, face aux autres. Même si le parallèle avec l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale saute aux yeux dès les premières pages. il n'est question que d'héroïsme. Que d'être un homme tout simplement et cela déjà est ambitieux, comme le dit Tarrou, un des personnages du roman. Une belle découverte.

    Un jour j'avancerai dans les Hauts de Hurlevent, les misérables et Les faux monnayeurs !
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 09 Mai 2016 19:40:38

    Hier, je me suis lu tout un livre et cela faisait longtemps que je n'avais pas pu passer presque une journée entière à lire, ou en tout cas eu le temps de lire tout un livre en un jour.
    Summerset abbey, tome 1 Les héritières : j'adore Downton Abbey donc forcement ce livre m'a attiré. C'est simple dans une ambiance que j'aime. Il y a évidement de l'amour, mais si les héroines connaissent leur premiers émois, cela ne veut pas dire que c'est le sujet principal du live, ni que la fin est une happy end en mariage. Et il y a LE fameux secret de famille ! Tan dan !
    C'est fort plaisant.
    Evidemment, je n'ai pas la suite donc je ne sais pas comment je vais lire la suite, parce que je n'ai pas non plus envie de l'acheter et il n'est pas dans la bibliothèque de mon petit village.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #37 22 Juin 2016 10:34:12

    Petit point : Vu que j'entendais beaucoup parlé de ce bouquin en bien par les gamines, je me suis dit qu'il fallait que je le lise, surtout qu'il est arrivé dans mon casier :Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier. Un hommage officiel à Bradbury et son Fahrenheit 451. Une ado écrivain, sourde et muette dans un monde régit par un république des Lettres qui  a déploré que les images et les écrans ne fassent moins réfléchir les gens et qui a donc supprimé lesdits écrans. Et là, on le voit, la lecture ne rend pas plus intelligent ni n'améliore le monde.
    Enfin, évidement, c'est un roman pour ado, donc la réflexion n'est qu'amorcée, mais c'est intéressant. Bon évidement, ça finit en histoire d'amour.
    Du coup, j'ai enchaîné sur l'Echappée belle, d'Anna Gavalda. Je n'avais jamais encore lu un de ses livres et celui était petit : bien pratique. Une petit virée entre frère et sœur : c'était frais, sympa. Pourquoi à renouveler.
    Un rappel, une mise au point avec Genette, Figure III qui me semblait tellement obscur la première fois que je l'ai lu, il y a plus de 10 ans. Alors que là, tout était clair et limpide. Ce n'était pas une lecture plaisir, mais au final, ca m'a quand même bien fait plaisir.
    Surtout, j'ai commencé Le nom du vent : un bouquin dont un pote me parle depuis près d'un an et qu'il a fini par me mettre dans les bras. De la bonne fantaisie, bine écrite et bine construite de ce que j'ai pu en lire.
    Ca compense  l'échec de presque tous mes challenges. Mais c'est la faute du concours.

    Dernière modification par polgarra (22 Juin 2016 10:34:23)

  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 01 Août 2016 15:46:31

    J'ai fini Les Hauts de Hurlevent, enfin ! le pire c'est que j'ai aimé, j'aimé le relire, même si il m'a fallu 8 mois et que j'ai eu beaucoup de mal avec la molle transition entre les deux Catherine.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #39 02 Novembre 2016 10:35:56

    Petit point sur les derniers mois :
    Uniquement dans ce qui m'a marqué :
    Les fiancés de l'hiver et les disparus de Clairdelune de C. Dabos. J'en avais beaucoup, beaucoup entendu parlé, j'ai craqué sur le premier que j'ai dévoré. je voulais attendre que le tome 2 sorte en édition de poche mais j'ai finalement craqué et je l'ai également dévoré. Un style simple et fluide, très efficace, un rythme qui ne fait qu'accélérait au fur et à mesure et de l'intrigue. Bref mon coup de cœur 2016.
    Pour le moment, étant donné que je reviens des Utopiales de Nantes, j'ai évidemment fait des achats ( hum...) et j'ai beaucoup de pistes de lecture également, mais je lis Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal, tellement grand auteur de SF. Ici, il s'agit de la mise en place d'une utopie. Cela se lit très facilement et c'est un délice entre l'histoire plaisante et les idées politiques ou du moins les mesures politiques énoncées dans le livre...
  • ClaireLenaLou

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #40 02 Novembre 2016 11:23:21

    Oh "les fiancés de l'hiver" était un enoooorme coup de coeur!!!! *-*
    Je me suis justement offert la suite hier ^^ *hate*

    Je ne m'y connais pas du tout en SF, mais alors vraiment nada lol

    Bonnes lectures!! :)

    Dernière modification par Claire Arbogast (02 Novembre 2016 11:24:40)