[Suivi Lecture] Ibidou

 
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #31 07 Septembre 2015 10:55:23

    "La forêt des renards perdus" est l'autre Paasilinna que j'ai, mais comme je n'avais pas trop accroché au "Lièvre de Vatanen", je ne suis pas hyper motivée à le sortir de ma PAL pour le moment.. :)

    Mais je suis contente que ce livre t'ait plu.

    Bonne journée à toi et bonne lecture ! :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #32 07 Septembre 2015 11:02:54

    Gilles Legardinier et Jacques Roumain, beau grand écart :lol:
    J'ai beaucoup aimé Complètement cramé même si je l'ai trouvé moins équilibré que Demain j'arrête ou Et soudain tout change. Un peu long au démarrage. Mais j'ai adoré le personnage principal ^^
    Et concernant Gouverneurs de la rosée, un de mes plus beaux coups de coeur de cette année :ok:

    (Mes hommes de lettres date en effet (je suis remontée dans la discussion). De 2008. Je l'ai dédicacé, il est sympa comme tout :pink: )

    Dernière modification par Lelf (07 Septembre 2015 11:03:16)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #33 07 Septembre 2015 11:38:57

    IL faudrait que je lise Le lièvre de Vatannen. je regarderai si il est à la bib' cette semaine.

    Bon lundi et bonne lecture :)
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #34 17 Septembre 2015 23:06:38

    Hello !
    Ça fait un moment que je ne suis pas passée faire un petit point sur mes lectures.. Tout simplement parce que j'ai pas vraiment avancé haha. Avec la reprise des cours, le boulot et quelques soucis personnels (j'ai perdu mon porte-feuille. Ou je me le suis fait voler. Dans tous les cas c'est pas cool), je n'ai pas vraiment eu le temps de lire.
    J'ai tout de même réussi à finir Gouverneurs de la rosée, de Jacques Roumain. J'ai eu beaucoup de mal au début, l'écriture n'est vraiment pas facile à dompter !
    Le contenu reste néanmoins très intéressant, très fort et émouvant. Ce n'est pas un roman que je conseille à tout le monde par contre.. Je pense que beaucoup ne passeraient pas les dix premières pages x)
    Je me lance (enfin) dans un classique que je n'ai jamais lu (shame on me) : La ferme des animaux, de Georges Orwell. Et histoire de continuer dans les grands écarts, je continuerai avec Muchachas de Katherine Pancol.

    Et vous, que lisez vous en ce moment ?

    Des bisous !

    Lelf a écrit

    Gilles Legardinier et Jacques Roumain, beau grand écart :lol:
    J'ai beaucoup aimé Complètement cramé même si je l'ai trouvé moins équilibré que Demain j'arrête ou Et soudain tout change. Un peu long au démarrage. Mais j'ai adoré le personnage principal ^^
    Et concernant Gouverneurs de la rosée, un de mes plus beaux coups de coeur de cette année :ok:

    (Mes hommes de lettres date en effet (je suis remontée dans la discussion). De 2008. Je l'ai dédicacé, il est sympa comme tout :pink: )


    J'ai trouvé moins équilibré "Demain j'arrête" également. J'ai moins accroché aux personnages (même s'ils ont chacun leur petit charme, je l'avoue), je l'ai trouvé très inégal. Je ne suis pas entrée dans l'histoire avant une bonne centaine de pages. Et j'ai trouvé la fin un peu facile.
    Je n'ai pas encore lu "Et soudain tout change", mais je n'hésiterais pas à le prendre si je le trouve à la bibliothèque.
    Gouverneurs de la rosée, par contre, bien que ce soit un très beau roman, ne rentrera pas dans mes coups de coeur personnels. J'ai trouvé la lecture difficile à plusieurs passages,  un peu redondante et lourde.  oops

    A bientôt  ;)

    Dernière modification par Ibidou (17 Septembre 2015 23:07:27)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #35 18 Septembre 2015 07:13:45

    Bonne lecture avec "La ferme des animaux".
    Il me tente bien moi aussi !
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #36 18 Septembre 2015 22:36:28

    Anou a écrit

    Bonne lecture avec "La ferme des animaux".
    Il me tente bien moi aussi !


    Merci :)
    Pour l'instant j'aime bien, je suis déjà presque à la moitié. Il se lit vite !

  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 20 Septembre 2015 14:27:42

    Hello ! J'ai déjà fini La Ferme des animaux, il se lit vraiment très vite. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous amène à réfléchir à plusieurs sujets plus en profondeur, à confronter ces événements "imaginaires" avec des événements réels.. Le rapprochement entre l'Animalisme et la dictature, notamment de Staline, se fait très rapidement.
    Le roman est très bien construit, la morale est très intéressante (et dérangeante).
    Je conseille vraiment la lecture de ce petit ouvrage à tout le monde !

    Je me suis déjà lancée dans Muchachas du coup. J'ai été un peu surprise de retrouver Hortense et Gary, les personnages de la trilogie des Yeux jaunes des crocodiles. J'espère que ça ne me portera pas préjudice car je n'ai pas terminé cette trilogie.. Je n'ai pas lu le dernier tome (Les écureuils de Central Park je crois ?). Certains d'entre vous ont-ils lu les deux ? Ça va poser problème ? J'ai loupé des trucs importants ?  :S

    Sinon je vais à la bibliothèque cette après-midi. Est-ce que quelqu'un aurait un bon roman à me conseiller (je suis sûre que oui haha) ? :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #38 20 Septembre 2015 14:33:36

    La Ferme des animaux est une lecture que je trouve très marquante (et oui, peut-être un peu dérangeante en effet).

    Je ne savais pas que Muchachas reprenait les personnages de la première trilogie. Je pensais qu'elles étaient complètement indépendantes (ce qui montre donc que je n'ai pas lu Muchachas). Par contre, j'avais moins apprécié Les écureuils de Central Park… que les autres tomes.

    Bon dimanche et bonne pioche à la bibliothèque :)
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #39 20 Septembre 2015 14:38:58

    Mypianocanta a écrit

    La Ferme des animaux est une lecture que je trouve très marquante (et oui, peut-être un peu dérangeante en effet).

    Je ne savais pas que Muchachas reprenait les personnages de la première trilogie. Je pensais qu'elles étaient complètement indépendantes (ce qui montre donc que je n'ai pas lu Muchachas). Par contre, j'avais moins apprécié Les écureuils de Central Park… que les autres tomes.

    Bon dimanche et bonne pioche à la bibliothèque :)


    Moi non plus, ça m'a laissé un peu perplexe en fait. On dirait que Muchachas est une sorte de spin-off de l'autre trilogie. Ça m'a un peu blasée, j'étais pas spécialement une grande fan du personnage d'Hortense. M'enfin, j'ai lu que 30 pages, si ça se trouve après ils parlent d'autres personnes (vu la quatrième de couverture ce serait logique).

    Merci ! J'espère que je vais réussir à trouver quelques petites choses ^^
    Bon dimanche ;)

  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #40 07 Octobre 2015 14:50:04

    Hello tout le monde !
    Ça fait un bon moment que je ne suis pas passée.. Il s'est passé énormément de choses pas super cool ces trois dernières semaines, ce qui fait que je n'ai pas beaucoup lu.
    J'ai terminé seulement hier soir Muchachas, de Katherine Pancol. J'avoue que de mon côté il n'y a pas eu de coup de coeur du tout. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dedans, à accrocher aux personnages. Et franchement, certains passages (vers la moitié, Ray/Stella pour ceux qui l'ont lu, puis Ray/Léonie) m'ont dégoûté et j'ai laissé le livre de côté pendant plusieurs jours.
    La couverture et le résumé laissent penser qu'on s'apprête à lire un livre emprunt de bonne humeur, d'événements joyeux et de femmes fortes qui aiment la vie. Clairement on nous a menti, le roman (et sa fin plus qu'horrible), m'a plus enfoncé dans une mini dépression qu'autre chose. Je suis déçue. :pan:
    Je ne sais pas si je tenterais le tome 2. En tout cas pas tout de suite. Si certaines l'ont lu, peut-être qu'il est mieux ?

    En tout cas j'ai décidé de me lancer maintenant dans L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen. Je vais pouvoir ajouter la Finlande à ma carte héhé. Je n'ai lu qu'une quinzaine de pages mais j'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteure. A voir donc, si le roman vaut le détour ou non. En tout cas la forme y est.

    A bientôt !  :bisous: