[Suivi lecture] Nathalie II

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #31 14 Mars 2015 15:15:58

    Mypianocanta a écrit

    Ah oui ça m'arrive aussi : j'adore relire et je ne m'en prive jamais (même si je ne pense pas connaître mes livres par cœur comme Sia oops).

    Pour Un monde sans fin, la plupart des avis que j'ai lus soulignent qu'il n'est pas aussi bon que Les Piliers de la Terre

    Bonnes lectures variées et bon week-end :)


    Je ne les connais pas vraiment par cœur ; mais il me suffit d'arriver au passage adéquat et hop, la suite arrive toute seule (c'est aussi comme ça que j'apprenais mes textes de visites guidées). C'est pareil au Trivial Pursuit : j'entends la question et hop ! je me souviens de la réponse. Du coup, plus personne ne veut jouer avec moi =D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #32 14 Mars 2015 15:17:31

    :lol: il faudra qu'on joue ensemble si un jour on se rencontre alors parce que plus personne ne veut jouer avec moi non plus !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 22 Mars 2015 13:16:10

    Hop hop hop, les lectures avancent, voici les dernières nouvelles  :)

    Pour ce qui n'a pas changé, je suis toujours en train de lire "Les lames du Cardinal" (tome 3) de Pierre Pevel (en lecture commune avec Thalia, Iluze et Ethernya, on en est aux 3/4), et "Un monde sans fin" de Ken Follett (en audiolivre que je fais durer parce que je n'ai plus rien à écouter après). Tous deux me plaisent beaucoup, avec un ou deux bémol, je vous en reparle quand j'ai fini  :)

    Par contre j'ai enfin terminé hier soir "Elric, tome 1 : Elric des Dragons" de Michael Moorcock. Je ne peux pas dire que ce fut pénible mais je n'ai pas trop accroché et du coup je n'étais pas pressée d'y retourner, ce qui fait que ça a duré un peu trop longtemps. Mais maintenant c'est lu et j'ai même déjà terminé la chronique, à venir ce soir sur le blog.

    Entretemps, je vous parlais de mes livres-doudous, je suis retombée par hasard sur l'un d'entre eux : "La petite fadette" de George Sand. Il y a quelque chose qui m'émeut dans cette jolie histoire d'amour campagnarde idéalisée ; je crois que je suis tout simplement séduite par la plume simple et tendre de l'auteur. J'ai reçu ce livre quand j'étais adolescente et je l'avais beaucoup aimé (et même relu plusieurs fois) ; cette fois-ci je l'ai téléchargé en ebook gratuit puisque dans le domaine public, et je me suis rendue compte que je l'aime toujours autant. C'est doux comme un bonbon, c'est le genre de livres qui ressemblent à un ami chaleureux toujours présent quand on a besoin d'un peu de tendresse...  Ma chronique est par là-bas.

    Enfin, j'ai entamé ma prochaine lecture qui sera celle du book club de mercredi : "Les enchanteurs" de Romain Gary. J'ai vraiment très envie de le lire mais en même temps, impossible de se le procurer ici à un prix décent ; pour l'avoir à temps je dois l'acheter en ebook et il est à 9 euros, c'est au-delà de ma limite psychologique pour les ebooks. Alors j'ai téléchargé l'extrait gratuit et j'ai commencé à le lire, et (malheureusement ?) je suis déjà conquise par la plume de Romain Gary, que j'avais adorée dans "La vie devant soi". Je sens qu'il va falloir que j'ouvre le portefeuille...

    Voilà, je dois dire que c'est une période relativement faste pour la lecture en ce moment. Malgré une vie assez occupée, j'arrive à maintenir un rythme très correct et me tenir à mon programme, et, encore mieux, il y a plein de choses que j'ai envie de lire très rapidement. Ca doit être le printemps  :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 03 Avril 2015 09:05:13

    Je continue à avoir un bon rythme de lecture ces temps-ci, j'ai bien avancé !

    J'ai notamment fini les trois livres que j'avais en cours :
    - "Les lames du Cardinal" (tome 3 : Le dragon des arcanes) de Pierre Pevel, qui était une lecture commune avec Thalia, Iluze et Ethernya ; c'était très sympa, même si le troisième tome n'est peut-être pas mon préféré et que la série pourrait se prolonger encore un peu  :D
    - "Les enchanteurs" de Romain Gary, qui m'a "enchantée" jusqu'au bout ; c'est un roman que l'on lit plus pour le style incroyable que pour l'histoire, il vous plonge dans une époque et dans une famille de personnages incroyables avec beaucoup de philosophie. Ce n'est que mon deuxième roman de Gary/Ajar (le premier était "La vie devant soi") et dans les deux cas j'ai rarement ressenti autant de plaisir rien que grâce au style, alors qu'ils sont très différents.
    - "Un monde sans fin" de Ken Follett, en audiolivre en VO ; je préférais "Les piliers de la terre" mais cette sorte de suite est intéressante aussi, en se penchant sur d'autres aspects de la vie au Moyen-Age (l'organisation sociale, la peste, la médecine,...) et c'est toujours aussi bien raconté, un vrai plaisir.

    Du coup la relève a été difficile à choisir, le niveau de plaisir était déjà très très haut ! J'ai donc opté pour
    - Lignes de Vie de Graham Joyce, un roman fantastique lu en lecture commune pour le Cercle d'Atuan, pas encore commencé ;
    - Le Pays de mon père de Wibke Bruhns, un récit historique pour le challenge "Un genre par mois", une Allemande qui raconte l'histoire de son père officier nazi qui a fait partie de la tentative d'assassinat contre Hitler. Je n'en suis qu'au début et je crains un peu un style qui risque de devenir un peu lourd à force et une histoire probablement très dure et/ou sentimentale, on verra.
    - Le ver à soie de Robert Galbraith, le pseudonyme de J.K. Rowling, le deuxième polar dans la série "Cormoran Strike". Le premier m'avait beaucoup plu pour son développement de personnages et son réalisme, mais j'avais un peu regretté que le début manque d'enjeu (il n'y a pas véritablement de raison d'enquêter avant le tiers du livre). Ici, il n'y a pas eu ce problème-là. On est dans le milieu de l'édition, à nouveau l'auteur s'amuse avec ses personnages secondaires en nous les présentant comme caricaturaux a priori puis en nous dévoilant petit à petit toute leur complexité. Et la relation entre le détective et sa secrétaire (rien d'amoureux) s'approfondit, ces deux personnages sont très réussis et c'est un vrai plaisir de les suivre. J'en suis déjà à la fin, Cormoran connaît le nom du tueur mais ne nous l'a pas dit, c'est frustrant... et génial en même temps :D  Voici une série que je ne manquerai pas de suivre au fur et à mesure des publications !

    Voilà, en ce moment je suis sur un rythme de trois livres en cours simultanément : une lecture commune (donc pleine de pauses pour attendre les co-lecteurs), une lecture individuelle où je vais à mon rythme, et un audiolivre que j'écoute en faisant la vaisselle, le nettoyage, du sport, dans les transports en commun, etc. Ca me convient parfaitement !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #35 03 Avril 2015 19:29:12

    Sympa comme rythme ! du coup bonne triple lecture :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 03 Avril 2015 19:39:34

    Merci !  C'est vrai que pour le rythme ça avance vite, les audiolivres surtout je les enfile. Et pourtant j'essaie de les choisir les plus longs possibles vu que c'est plutôt cher mais j'y passe quand même beaucoup de temps  :s
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #37 03 Avril 2015 19:58:31

    Mais euuuh, fallait avertir que tu te faisais un nouveau suivi ! :D

    J'envie ton rythme. u_u Je grappille dans Ellana depuis 2-3 semaines, mais sans plus. Avec les cours, j'ai pas le temps (gniiiii, j'en ai marre de faire des travaux).

    En tout cas bonne lecture/écoute ! ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 03 Avril 2015 20:02:05

    J'ai essayé de reprendre l'ancien mais il avait un problème technique et n'apparaissait pas dans les derniers sujets publiés alors il a fallu que je le remplace...

    J'ai lu le tome 1 de La quête d'Ewilan et c'était pas trop mon truc, je l'ai trouvé trop "jeunesse" pour moi, du coup je n'ai jamais essayé Ellana. Bonne lecture et prends ton temps  :)
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #39 03 Avril 2015 20:07:59

    Le tome 1 d'Ellana est un peu moins jeunesse que les Ewilan, et les tomes 2 et 3 le sont encore moins. Le seul problème, c'est que si on n'a pas lu les Ewilan, il y a une énorme ellipse entre le tome 2 et le tome 3 d'Ellana qui se rapporte à ce qui se passe dans les Ewilan. Quand on a tout lu, ça ne pose pas problème, mais j'imagine que si ce n'est pas le cas, ça doit donner un sentiment d'inachevé.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #40 19 Avril 2015 19:41:15

    Comme a dit Merkillia, La Quête d'Ewilan est hyper jeunesse, Les Monde d'Ewilan serait plus jeunesse+ et Ellana est à mi-chemin entre YA et YA amélioré ! Mais vu l'ellipse entre les tomes 2 et 3 d'Ellana (chronologiquement, les événements de La Quête et des Mondes se situent là), dur dur de lire Ellana sans lire le reste !

    J'avais gardé cet article sous le coude pour t'en demander plus, je n'y repense que maintenant : http://bienvenue-en-europe.blogspot.fi/ … evala.html
    C'est hyper suivi, c'est l'équivalent d'une fête nationale en Finlande ?