[Suivi lecture] Ryuuchan

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #331 06 Juin 2020 12:10:47

    @ Mypianocanta > Je comprends de quoi tu parles, j'ai déjà éprouvé cette difficulté. Surtout que dans un recueil il se peut que certaines nouvelles nous parlent moins que d'autres, et de fait notre attention est encore plus en dents de scie. Ca m'est arrivé avec les recueils de Gaiman (que ceci dit je ne trouve pas très bon sur l'exercice de la nouvelle, je le préfère sur des textes plus longs ^^).

    @ Nagigi > C'est complètement vrai ! Surtout quand les nouvelles se passent dans un univers étendu je trouve ^^ Oh ça fait envie cette nouvelle ! effectivement c'est le genre d'exercice de style que j'apprécie. Tu n'aurais pas le titre par hasard ?

    En conseil... je viens de le finir et du coup j'ai envie de le faire découvrir à tout le monde : La ménagerie de papier justement. C'est de la SF mais le plus grand trait qui en ressort (et ce que j'aime le plus dans la SF), c'est une très grande finesse humaine, dans chacun des nouvelles. En fantasy j'avais bien aimé Janua Vera, certaines sont vraiment chouettes, c'est de la fantasy. Après je ne sais pas s'il y a des thèmes que tu apprécies plus que d'autres ?


    Je me lance dans La faucheuse, par curiosité vu que je l'ai vu passer de très nombreuses fois.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #332 06 Juin 2020 16:12:45

    Je comprends ta curiosité sur La Faucheuse, j'ai la même aiguisée en plus par le fait que le livre sort beaucoup en bibliothèque (et chez les ados c'est souvent un signe).
    Bonne lecture :)
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #333 16 Juin 2020 18:54:45

    Mypianocanta a écrit

    Je comprends ta curiosité sur La Faucheuse, j'ai la même aiguisée en plus par le fait que le livre sort beaucoup en bibliothèque (et chez les ados c'est souvent un signe).
    Bonne lecture :)


    J'ai abandonné au final ^^" L'histoire en soi n'est pas mauvaise et pose des questions pas inintéressantes, en revanche j'ai trouvé le postulat de départ caduque (la raison pour laquelle les faucheurs existent me paraît complètement illogique) et malheureusement à cause de ça, je n'arrive pas à trouver cohérence et crédibilité à l'histoire.

    Du coup j'ai fini de lire les tomes 3 et 4 du Journal d'un AssaSynth (juste le kiff pour ce bouquin de SF avec des accents thrillers, j'attends le 5 avec impatience ^^) ainsi que La mécanique du diable, de Pullman (comme d'hab, extraordinaire conteur qui propose en quelques pages un conte humaniste).

    Fini aussi Sorceleur 5 (la classe de certains perso et les thèmes toujours si adroitement traités sont toujours un délice à découvrir sous la plume de l'auteur).

    Et je me lance dans les Furtifs (acheté le jour de sa sortie en mode groupie et au final toujours pas lu :goutte: ).

    Dernière modification par Ryuuchan (16 Juin 2020 19:01:43)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #334 16 Juin 2020 20:43:36

    Toujours pas acheté Les Furtifs … en fait, je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire car je crains que les idées de Damasio ne tournent en rond (ceci au vu des derniers interviews que j'ai lus de lui) et que je ne retrouve pas le travail de la langue de La Horde ou de certaines nouvelles.
    Bonne lecture :)
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #335 30 Juin 2020 13:18:07

    Mypianocanta a écrit

    Toujours pas acheté Les Furtifs … en fait, je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire car je crains que les idées de Damasio ne tournent en rond (ceci au vu des derniers interviews que j'ai lus de lui) et que je ne retrouve pas le travail de la langue de La Horde ou de certaines nouvelles.
    Bonne lecture :)


    Coucou ! Je voulais te répondre quand je l'aurais eu fini... mais je pédale tellement dedans que... voilà quoi XD

    En fait au début c'est sympa. Même si tu sens que Damasio mixe pas mal de choses de ses autres thèmes, c'est plutôt plaisant de le retrouver là-dessus parce qu'il est toujours pertinent. Et en même temps... il digresse énormément, sans compter le thème (la disparition d'enfant) qui me parle peu. Comme toi j'étais très réticente. je l'ai acheté à sa sortie mais j'ai mis du temps parce que je craignais... ce que je reproche ici au livre ^^"

    Du coup je le lis à petites doses, entrecoupé de livres de la collec UHL, qui sont vraiment cools. J'ai lu notamment L'homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu. Grosse, grosse claque pour ce texte extraordinaire.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #336 30 Juin 2020 15:16:05

    Nous sommes trois dans le même cas. Je ne l'ai pas acheté à la sortie, mais je n'ai pas attendu longtemps avant de l'acquérir... Depuis, il traîne dans ma PAL et si Damasio m'attire, son titre, lui, ne m'attire pas car j'ai peur du côté trop extrêmiste...

    L'Homme qui mit fin à l'histoire m'avait sonnée comme une grosse claque également, le meilleur que j'ai lu de cette collection pour le moment. J'avais mis plusieurs jours pour m'en remettre et j'ai forcé mon copain à le lire =D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #337 30 Juin 2020 18:02:42

    Merci pour ce retour, finalement guère surprenant.
    Les livres de Ken Liu sont dans ma liste à emprunter car il y en a plusieurs à la médiathèque et je n'en vois que des avis très intéressants.
    Bonne soirée :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #338 30 Juin 2020 20:10:53

    Je viens faire la quatrième : j'ai globalement aimé Les Furtifs, mais il y avait un manque de subtilité politique qui m'a un brin agacée (surtout au début, j'ai trouvé la seconde partie plus fluide). C'était d'autant plus idiot que les idées n'étaient pas pour me déplaire, mais je n'aime pas me sentir prise par la main dans un livre, j'aime bien arriver à l'issue de la réflexion comme une grande !

    J'ai pris L'homme qui mit fin à l'histoire pour préparer une rencontre à la bib, ce que tu en dis me donne encore plus envie de m'y mettre :)

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #339 30 Juin 2020 20:59:28

    Hello ! J'ai lu Les Furtifs y'a quelques mois, et ça avait été une bonne lecture ! Certes un peu ardu de rentrer dedans, il faut appréhender les différents narrateurs, mais le style est évidemment grandiose ! Le bouquin est très politique, presque davantage que fantasy par moment d'ailleurs, mais j'ai été assez touché par certains aspects plus humains du bouquins, comme le rapport à la parentalité. Je ne pense pas que ce sera son meilleur roman, mais j'avoue que le concept de base des "créatures" m'avait charmé, et ça fonctionne assez bien ! Malgré quelques scènes un peu difficiles à comprendre, surtout au début, quand on tâtonne encore dans l'univers. Bonne lecture à toi en tous cas !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #340 01 Juillet 2020 08:20:14

    Après mon échec sur la horde j'avoue que je n'ai jamais voulu tenter d'autres livres de l'auteur. Surtout que j'en ai vu des critiques (pas forcement sur celui ci) qui m'ont donné limite froid dans le dos. Je crois que c'est un auteur qui me restera à jamais étranger xD