[Suivi lecture] Emmani

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #331 01 Février 2022 10:16:48

    Coucou par ici !

    Je suis tellement admirative de la beauté de ton suivi. :D

    Alors je ne connais aucune de tes lectures en roman et j'avoue qu'elles ne me tentent guère.
    Par contre, je suis bien d'accord avec toi concernant la BD Le château des animaux, j'aime beaucoup cette saga ! :)
    Le grimoire d'Elfie est dans ma WL, ça a l'air beaucoup trop mimi.

    Tu n'as pas chômé en tout cas, ce nombre de mangas lus est impressionnant. O_o
    Je ne connais que Le vieil homme et son chat que j'aime beaucoup aussi.

    J'ai hâte de connaitre ton avis pour Betty, c'est un roman qui m'avait fortement marquée !

    Je te dis à bientôt, je vais pouvoir commencer la LC de La capitale du Sud plus rapidement que je le pensais finalement. =D

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #332 01 Février 2022 16:20:58

    Coucou Emmani !

    Bonne année à toi !

    J'ai beaucoup aimé Les fantômes d'Anya, même si comme tu dis elle ne revisite pas le genre

    C'est une bonne année livresque que tu as faite en 2021 !
    J'ai adoré le premier tome de La passe-miroir et c'est sans doute mon favori, ou le deux, je ne saurais pas me décider
    J'ai adoré Skyward aussi et la dernière fois que je suis allée à la librairie, j'ai vu que le tome 3 était sorti !! Trop contente

    A contrario, j'ai vraiment adoré Kafka sur le rivage qui m'a fait découvrir Haruki Murakami et j'ai aussi beaucoup aimé Fahrenheit 451. Bon je crois que je suis très "bon public" :lol:

    Olala je suis tellement d'accord avec toi pour Le château des animaux ! Surtout que les dessins sont hyper réalistes, j'ai failli faire une pause. Superbe BD !

    J'espère que tu vas bien !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #333 06 Février 2022 16:21:12

    @Miyuki : La fileuse d'argent était au final vraiment très bien, malgré mes craintes au départ. Te connaissant, il y aura un truc qui va t'énerver (c'est un des points de l'intrigue que je lui reproche, ça m'agace qu'elle se soit sentie obligée de tomber là-dedans mais bon), mais les personnages sont super et très variés et le gros de ce livre est l'univers hivernal et l'ambiance de contes de l'Est qui est juste super ! Ca se rapproche plus de L'ours et le rossignol (je ne crois pas que tu l'aies lu ?) que de Déracinée.
    Tu as bien fait pour Les 4 filles du Dr March ! Je faisais partie des avis mitigés de ce fameux BC, d'ailleurs. Anne est un peu dans le même genre niveau histoire, et pourtant l'exécution est bien meilleure et il a beaucoup moins vieilli et... TOUT est meilleur :lol::pink: Je te conseille plutôt celui-ci, en plus ce n'est pas toi qui te l'aies acheté récemment ? :grat:
    Pour le Souvenir de Marnie, avec sa nomination à la Boîte à coup de cœur, c'est prévu ! Ton avis m'a donné bien envie d'ailleurs. Niveau classique, j'aimerais beaucoup lire le fameux Orgueil et préjugés, aussi.
    Complètement d'accord, d'ailleurs je trouve que le personnage de Fahrenheit 451 ressemble beaucoup à celui de 1984 au début du roman.

    @Bouledechat : [Les messagers des vents] Ah miiiiince haha ! Bon ben c'est loupé pour toi aussi, alors :lol:
    Tu as raison de n'avoir eu aucun scrupule à abandonner, il ne faut pas se forcer et là je te confirme que pour moi qui n'était pas emballée non plus par le début, ça ne s'est pas arrangé non plus. J'avais lu la fin un peu en diagonale, mais ça n'aurait pas été une LC, j'aurais arrêté avant. Pareil que toi, je garde le souvenir de quelque chose de brouillon, assez superficiel, très classique avec une héroïne trop forte, et ces personnages... C'est vraiment ce qui m'a bloquée, et je suis rassurée de voir que toi aussi, tu ne les as pas aimé. Ils me sortaient par les yeux, je pense surtout à la grande méchante qui sert à rien là

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui est jalouse de l'héroïne parce que son ex l'aime bien ohlalalallalalalalal mais c'est trop.

    @Thecatlady : Tu fais bien pour Le château des animaux et Ne m'oublies pas, de vrais bonnes lectures ! J'ai déjà A la vie chez moi :pouceleve:

    @Book_trotter :  Les derniers tomes de Takane et Hana sont un peu moins bons que les autres je trouve, il m'en reste un moi. Mais je te rejoins sur cette romance hyper fraiche et drôle ! J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette saga.
    Je te conseille Corps solitaires, je trouve ce manga vraiment chouette ! J'ai lu le T2 depuis, et j'ai le 3 et le 4 avec moi, j'ai hâte de les lire.

    @Cendre : Vu ce que je lis de toi sur les romans un peu trop feel good, en effet je pense que Il faut parfois déplier les étoiles n'est vraiment pas pour toi :lol: Le déroulement de l'histoire est assez facile, mièvre et cliché, ça ne t'irait pas du tout ! Pour Ne m’oublie pas je pense qu'il te plaira !
    Et le vieil homme et son chat :pink: J'ai hâte de mettre la main sur le prochain ! J'ai vu qu'un nouveau tome était sorti, bleu foncé avec une mouette, une couleur bien plus jolie que la orange maronné de l'avant dernier :lol: Ça m'en fait encore deux à me mettre sous la dent :yeah:

    @Melody_pond : Hii, merci ! J'avoue que je suis contente de cette nouvelle présentation, je trouve ça plus parlant (surtout avec le nombre de mangas que je lis).
    Pour Le grimoire d'Elfie, il vient d'être choisi au BC graphique, s'il est à ta bibliothèque, c'est peut-être l'occasion pour craquer :grimaces:
    Et ben j'ai adoré Betty ! Et comment ne pas être marqué ! C'est difficile de parler de ce roman, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire correctement, j'ai déjà du mal à ordonner ce que j'en pense. Et Capitale du Sud est ma prochaine lecture, j'ai déjà lu ton spoiler, j'avoue que j'ai peur de ne pas aimer. Je n'avais pas accroché à Un long voyage, un peu spécial, du même éditeur (et même "co-auteur"). Je crois que tu lui avais reproché un peu les mêmes choses que moi, même si tu avais quand même bien aimé ? Je confonds peut-être, mais je sais que je l'ai vu passer sur ton suivi pour sûr !

    @Takoubook : C'est vrai que le 2 de la Passe-miroir était aussi très chouette ! En fait, j'ai moins aimé sitôt qu'on a quitté le royaume de Thorn (ahhh j'ai oublié le nom, sacrilège). Beaucoup ont aimé Kafka sur le rivage et à vrai dire, c'est moi qui suis très mauvais public sur le bizarre, l'onirisme et le mystère et avec Kafka... on est pas mal dedans quand même :lol: Je garde quand même un plaisir de lecture parce qu'il y avait quand même des bonnes choses, c'était très érudit et cultivé, les personnages étaient chouettes (bon j'ai moins aimé Kafka quand il ne pense plus qu'au sexe) et l'expérience de lecture en LC avec Julie et Cendre super (surtout qu'il y a beaucoup à dire sur ce livre) :pouceleve:

    LES ROMANS :

    <image> Betty de Tiffany McDaniel :
    Que dire de ce livre ? C’est le genre de livres dont vous ne savez pas comment parler, comment donner envie de le lire. Ça faisait un moment que j’avais envie de le lire et je l’avais pile emprunté en audio quand Tintaglia l’a nommé en coup de cœur dans le challenge d’Aryia « La boîte à coup de cœur ».

    Et pour moi aussi, c’est un coup de cœur. Un de ces romans marquant qui vous ébranle.

    Pourtant sur le début, j’ai eu un peu peur. Un début intriguant, mais spécial : on voit d’emblée que nous allons suivre une famille unique, un peu dérangée sur les bords (voire franchement, selon les personnages). Mais très vite, je me suis prise d’attachement pour les personnages, et notamment la petite Betty, tour à tour naïve, intelligente, pleine d’amour à revendre et d’imagination. J’ai adoré sa relation avec son père, qui invente milles histoires pleines de poésie pour embellir leur vie, malgré la pauvreté, les discriminations, les galères.

    Il serait d’ailleurs temps de vous dire de quoi ça parle ! Nous suivons Betty et sa famille, descendante des Cherokees, grandir dans les années 60 à Breathed, une petite ville de l’Ohio. L’histoire est très dure : entre les malheurs de la vie que sa famille encaisse, les discriminations et la cruauté que Betty supporte, ayant le plus hérité des traits de son père Cherokee. Petit à petit, Betty perd de son innocence et de sa naïveté, porte le poids des malheurs de sa famille. On a un peu la sensation qu’elle est le ciment qui les réunit, et j’ai adoré cette relation à sa famille, tour à tour belle et cruelle.

    Et le style ! Tellement empli de poésie et de beauté.

    Ce roman était d’une beauté cruelle, happant, percutant. Impossible de le lire sans en être marqué, sans saigner pour Betty et sa famille, sans avoir envie de la prendre dans nos bras. Comme j’ai adoré !


    <image> Le paris des merveilles T1 de Pierre Pevel :
    Une lecture bien meilleure que Les lames du cardinal, dont je parlais dernièrement et dont j’avais été déçue. Et pourtant, je n’ai pas été autant emportée que certains. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux (contrairement aux lames) et j’ai trouvé leur dialogues géniaux, pleins de pep’s et de dynamisme. J’ai aimé aussi les personnages secondaires, même si j’aurais aimé plus les voir encore.
    L’univers avait ce côté cosy et ensorcelant, j’ai adoré plongé dans le vieux Paris plein de magie.
    Le style est poussé, avec un vocabulaire fourni et une bonne gestion des scènes d’action et des dialogues.
    Le petit truc qui m’a manqué, c’est du côté de l’intrigue : j’ai trouvé qu’elle manquait de pep’s, qu’elle était un peu trop classique, que tout était trop facile et prévisible. Il m’aurait fallu quelque chose de plus « waw » pour être complètement transportée. À vrai dire, quand je le lisais, je passais un bon moment, mais j’avais du mal à me remettre dedans, lui préférant toujours Betty (que j’ai emprunté en papier pour lire le soir aussi parce que j’étais trop embarquée), puis des mangas. Il n’y avait pas de suspens, d’envie de lire la suite, et j’ai dû mettre deux semaines à le lire.
    Je ne suis pas très sûre que je lirai la suite, je sais que je vais avoir du mal à me motiver. Une adaptation BD va être réalisée, je me dis que je me pencherai peut-être vers elle pour savoir la suite.

    <image> Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows :
    Assez feel good, Le cercle littéraire de patates (je commence à en avoir marre de ce titre à rallonge :lol:) se veut léger, drôle, et rythmé. Les pages défilent grâce au format épistolaire toujours aussi agréable et facile à lire. La narratrice est pleine d’humour et de second degré, pour notre plus grand plaisir, même si les blagues sont parfois facile. Elle va se lancer dans une enquête sur l’occupation allemande de l'île de Guernesey, sujet très intéressant qui amène en lumière plusieurs faits qu’on ne connait pas forcément, même si ça reste secondaire.
    Une chouette lecture, mais j’ai trouvé ça un peu trop léger. Seul un passage m’a réellement émue, sinon, j’ai trouvé l’ensemble un peu cliché parfois, facile. Tout de même une bonne lecture que je ne regrette pas, mais rien de transcendant non plus.

    <image> Anne de Windy Willows (T4) de Lucy Maud Montgommery :
    A vrai dire, je n’ai pas fini, je suis à 55%. Je compte essayer de finir aujourd’hui, et je sais que mon avis ne va pas changer alors autant en parler pendant que j’y suis !
    Toujours un plaisir de retrouver Anne et le cocon qu’est cette saga. C’est toujours une lecture pleine de douceur et réconfortante, dans laquelle j’adore me plonger. Ici, Anne a énormément pris en maturité, mais elle garde cet éclat de folie, un brin d’humour et beaucoup de bonté. L’intrigue est toujours aussi contemplative et légère : on suit Anne dans ses aventures à Windy Willows, on découvre un lieu plein de poésie et de féérie, les habitants et leurs problèmes quotidiens, qu’Anne tentera de résoudre. J’ai adoré voir le respect qu’elle inspirait à chacun, la façon dont ils venaient auprès d’elle chercher conseil et aide.


    LES LECTURES GRAPHIQUES :

    (comme toujours, j'ai mis les liens sur les couvertures)

    LES BDS :

    <image><image>

    - Vies volées : On parle ici des bébés volés à leurs parents durant la dictature en Argentine d 1976 à 1983. Sujet très intéressant donc, mais à vrai dire, j’ai déjà entendu parler de cet évènement et je connaissais déjà les détails narrés dans cette BD. Les personnages étaient attachants et l’histoire sympa, mais j’ai trouvé par conséquent qu’on restait trop en surface. La fin était d’ailleurs un peu abrupte, j’étais frustrée de ne pas avoir eu plus de contenu. Malgré tout, une bonne BD que je vous conseille si vous la croisez en médiathèque !
    - Middlewest : Plus mitigé sur ce comic. Je n’ai pas réussi à rentrer réellement dans l’histoire, il y a même un moment au milieu où je me suis ennuyée. Pourtant, beaucoup de bonnes choses, l’univers et l’histoire sont prometteurs, mais l’exécution ne m’a pas convaincue. Les personnages principaux étaient assez caricaturés, et les secondaires manquaient de développement sur ce premier tome. L’histoire était assez classique, et le rythme un peu lent, la progression des personnages pas vraiment notable.

    LES MANGAS :
    <image><image><image><image><image><image><image>

    - Mauvaise herbe : Belle surprise que ce manga qui dresse un tableau effrayant de la société. Alors attention, c’est sombre : on vous parle de maltraitance enfantine, prostitution enfantine, deuil etc. L’héroïne notamment, a de nombreux problèmes et est assez glaçante. Mais qu’est-ce que la narration est efficace ! Un poil dans le même genre, ça me fait penser aux Liens du sang (mais les liens du sang est beaucoup plus glauque et sombre encore, avec un style graphique bien à lui)
    - Les liens du sang : Et parlons-en justement ! Ce T8 était super, les choses commencent à se dénouer, à s’accélérer. Je n’en dis pas plus pour ne rien spoiler, mais en tout cas comme d’habitude c’est : glaçant, tordu, sombre, glauque et addictif.
    - Le bateau de Thésée : Si vous aimez les thrillers et policiers (celui-ci n’est pas très sombre, à l’image d’Erased, Echoes ou Route-end, si vous connaissez. Je suis pas très trucs trop sombres habituellement anyway), foncez. Je viens de lire la fin, et j’avoue avoir été surprise du meurtrier, même si j’aurais aimé qu’on détaille plus la psychologie du tueur. Il y a une légère baisse de rythme à un moment de la saga, mais le début et cette fin (les 4 derniers tomes même) sont ultra addictifs ! J’ai dévoré les trois tomes en un coup, dimanche dernier.
    - Yawara ! T1 : Par l'auteur de Monster. Moins convaincue sur ce manga dont le ton est très différent de Monster ou Asadora : beaucoup plus léger avec pas mal d'humour qui reposait un peu trop sur des clichés sexistes. Yawara est une génie du judo, son grand-père l'entraîne sans relâche et veut qu'elle fasse une entrée fulgurante dans le monde du judo et gagne une médaille. Problème : Yawara, elle, veut être une lycéenne tout à fait normal, faire les soldes, discuter avec les copines, apprendre à cuisiner et surtout surtout, trouver l'amour. Vous sentez dès le résumé le côté décalé. Sur plus de la moitié du manga je n'ai vraiment pas accroché.... et puis au bout d'un moment, après m'être demandé si je n'allais pas abandonner, l'efficacité de la narration a eu raison de moi et j'ai fini par me prendre au jeu sur la toute fin. Heureusement, le grand-père est là pour essayer de la dévier de ce cliché ambulant insupportable, mais on voudrait que ça vienne de Yawara ! Avec les évènements de la fin, ça viendra peut-être, je lirai le 2 pour me faire un avis définitif.

    A vrai dire, j'ai lu d'autres mangas, mais comme j'ai à chaque fois la suite de la saga en emprunts, je me dis qu'autant lire la suite pour en parler tout d'un coup !

    Bonne semaine à tous ♥

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #334 10 Février 2022 12:05:50

    Coucou !

    J'ai survolé ta réponse à Miyuki et j'ai lu ça : La fileuse d'argent était au final vraiment très bien, malgré mes craintes au départ. Ca se rapproche plus de L'ours et le rossignol que de Déracinée. Et je dois dire qu'ayant détesté le début et abandonné Déracinée sans regret aucun, j'avais décidé de ne jamais retenter cet auteur malgré le succès de ce roman-ci. Mais peut-être es-tu en train de me faire changer d'avis... :grat: :-)

    Pour Les messagers des vents, tout à fait d'accord avec ta remarque concernant la méchante, elle n'est pas crédible une seconde, et cette raison est parfaitement ridicule... Ca fait lever les yeux au ciel.

    Dommage que tu n'ais pas adhéré à tout concernant Le Paris des merveilles, mais au moins tu as passé un meilleur moment qu'avec les Lames, je suis soulagée ! Mais j'admets que je te rejoins et que c'est son seul point faible (avec aussi les personnages secondaires qu'on confond tout le temps mais comparé aux Lames c'est dérisoire bien sûr) : son intrigue. Elle n'est pas folle folle et c'est pareil dans les deux tomes suivants pour tout dire. Mais en ce qui me concerne, toutes les qualités que tu as citées m'ont tellement emballée que cette intrigue un peu faiblarde n'a pas réussi à saper mon enthousiasme et je l'avais pour ma part dévoré et vraiment adoré ! :-) Une adaptation BD ?? Ooooh !!! :pink:

    Et tu m'as convaincue avec Betty, que je commence à voir poper un peu partout ! En wish, la bibli l'a, et il collera parfaitement pour compléter un challenge en plus :P

    Bonnes lectures ! ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #335 10 Février 2022 14:57:20

    Salut Emmani,

    J'ai le même problème que toi en ce qui concerne Betty, je cherche encore comment en parler. Difficile de mettre des mots dessus.
    Par contre, je rejoins complètement ceux que tu es parvenue à mettre dessus.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #336 06 Mars 2022 18:21:41

    Hey !

    @Boule de chat :
    J’ai également détesté Déracinée, qui était bien placé sur mon flop 2020 ou 2019 (je me souviens plus l’année), pour tout te dire. Entre cette romance abjecte, le personnage masculin horripilant, l’héroïne sans consistance et niaise, les scènes de combats brouillonnes, le système de magie un peu trop facile et décevant, je suis passée 100% à côté, alors que beaucoup ont adoré. L’ambiance avec le bois magique etc avait du potentiel, et c’est ce qui m’a fait finir, mais à vrai dire j’aurais dû abandonner aussi. J’avais le pressentiment que ça pouvait décoller, donc j’ai continué, mais non, ça n’a pas marché du tout.
    J’ai commencé La fileuse d’argent en me disant donc “au moindre signe d’ennui, j’arrête”, j’étais sûre à 90% d’abandonner. En fait, j’avais même pas prévu de le lire, mais plusieurs personnes le lisaient en LC, je me doutais qu’il allait être nominé au prix LA, et je suis tombée dessus en biblio et je me suis dit… allez. Et belle surprise !
    Ahh yes, j'ai du mal à parler de Betty, mais j'ai quand même réussi à te convaincre ! :yeah: J'espère que tu aimeras autant que moi surtout. Moi je pense que je vais même me l'acheter, c'était un emprunt également, mais j'ai envie de l'avoir et il est sorti en poche avec une jolie couverture alors... :pink:

    @Aealo : Je suis rassurée de ne pas être la seule à ne pas savoir comment en parler ! Tellement marquante cette lecture :pink:

    En prélude : sachez que j’ai eu un excellent mois de février, j’ai adoré touuutes mes lectures romans du mois (il y a également Anne, que j’ai déjà présenté, et tous ceux qui arrivent, et franchement il n’y a pas un faux pas !)

    LES ROMANS :

    <image>Capitale du Sud T1 de Guillaume Chamanadjan :
    Rythme très contemplatif, avec un vocabulaire peu expliqué, mais on arrive quand même à suivre et on finit par comprendre quel mot correspond à quoi. J’ai beaucoup aimé le décor de la cité qui m’a tout de suite embarquée, l'ambiance était très chouette et témoignait d’une influence du sud de la France. Le mystère autour du narrateur a vite attiré mon intérêt et j’ai beaucoup aimé ce personnage, bien que classique. J’ai adoré la fin avec le côté complots et le climax qui grimpe vite. Le style était top. Le rythme était vraiment dommage, avec des chapitres longs et une avancée lente, mais j’ai adoré tout ce qui était autour et pour moi ça a largement compensé ! Une excellente lecture.

    <image>Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio :
    Lu dans le cadre du challenge 1 mois = 1 auteur. Celui de janvier était Luca Di Fulvio, mais j’ai un peu beaucoup débordé. Ici, on suit Mercurio, orphelin et voleur et Guiditta, jeune fille juïve qui voyage avec son père. En chemin pour Venise, où ils espèrent trouver une vie meilleure, les deux se rencontrent et tombent amoureux, mais Venise leur apportera leur lot de malheur et galères.
    Bon, y en a un peu marre des livres dont on ne sait que dire ! J’ai du mal à savoir ce que je pense et que dire. D’abord, il y a ce début lent, ces personnages et points de vue nombreux qui font que les personnages et l’intrigue progressent lentement. Cette écriture très cinématographique, avec beaucoup de description, qui contribue à cette lenteur, mais qui en même temps est si belle. Et puis, il y a ce truc, inexplicable, qui vous embarque, cette étincelle qui vous fascine sans que vous sachiez pourquoi. Et tout à coup, vous adorez. La force du roman, et ça j’arrive à le voir et le dire, c’est bien ces personnages : ô combien bien campés, très humains, on cerne bien leur personnalité, on les imagine bien et une fois qu’on s’attache à eux, c’est bon ! Leur relation aussi est toujours très bien tissée : j’ai adoré l’amour beau et pur qui liait Guiditta à Mercurio, la camaraderie entre Lanzafame.
    Ce n’est peut-être pas le coup de cœur de certains, mais j’ai adoré. C’était très fort, beau, fascinant. Je comprends désormais le succès de l’auteur et je relirai d’autres livres de lui ! Le soleil des rebelles me tente +++, mais aussi Les prisonniers de la liberté et Le gang des rêves. Il y en a que vous me conseillez plus que d'autres ?

    <image>Les dossiers du voile d’Adrien Tomas :
    Un livre fantastique young-adult qui met en scène sorcières, vampire et loup-garou, le tout dans notre monde. Et ça faisait longtemps que j’avais pas lu un livre comme ça aussi bon ! Le tout entre mystère, enquête, personnages loufoques, quelle bonne lecture ! J’ai adoré les personnages, l’humour, le ton parfois léger, le rythme haletant. On suit Tia Morcese, lieutenante de la Brigade dédiée aux affaires surnaturelles et sa petite sœur Mona. Toutes deux appartiennent à une puissante famille de sorcières et seront bientôt prises au milieu d’affaires et conflits entre diverses espèces fantastiques. Franchement, j’ai adoré !

    <image>Winternight T3, L’hiver de la sorcière de Katherine Arden :
    Le tome 1 avait été un coup de cœur, j’avais adoré le deux, plus historique et un peu différent. Et ici, pour ma plus grande joie, on retrouve une ambiance à la tome 1, mélangée avec un peu du tome 2 : on a des tchiortis, des démons, du froid, de l’hiver, des conflits russes, Moscou et ses problèmes, et la solitude de la forêt en parallèle. Comme toujours, j’adore l’influence du folklore russe, j’adore l’ambiance hivernale, le côté sombre et menaçant du roman. L’autrice dépeint avec talent ses personnages et leurs émotions, le style est génial et le roman ne manque pas de scènes pleines de poésie ! BREF : J’ai adoré. Et si vous n’avez pas lu le tome 1, je vous y encourage !

    LES LECTURES GRAPHIQUES :

    (comme toujours, j'ai mis les liens sur les couvertures)

    LES BDS :

    <image><image>

    Il fallait que je vous le dise : [autrice choisie pour le mois de février dans le challenge 1 mois un auteur graphique] Une belle découverte, un témoignage intéressant et bienveillant sur l’IVG. J’ai aimé le fait que la BD présente deux témoignages, un de chaque côté : la patiente et le personnel médical de l’autre côté. Cela dit, j’ai trouvé la transition entre les deux un peu bancale. Très chouette !
    - Les reflets changeants : [même autrice] Un peu destabilisée par le fait que ce soit des nouvelles, on suit trois personnages différents, même s’ils se croisent. Pourtant, certains thèmes étaient franchement chouettes et les personnages étaient attachants (notamment la première). Les couleurs vives étaient très sympa. Un bon moment passé !

    LES MANGAS :

    <image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>


    - Les chats du Louvre : [sélection du challenge Boîte à coup de cœur] Une BD fantastique sympathique, on suit une bande de chats qui vit dans le musée du Louvre, dont un certain petit chat qui a un pouvoir particulier et une bande d’humains qui s’occupent d’eux et connaissaient quelqu’un qui avait ce même pouvoir… S’ensuit une petite enquête etc. De la mélancolie, de l’art, une ambiance fantastique chouette, mais j’ai trouvé des lenteurs à ce récit très contemplatif et je n’ai à vrai dire pas aimé les dessins. Une bonne lecture quand même.
    Tokyo Tarareba Girls : Belle surprise sur ce manga qui ne m’inspirait rien et que j’ai pris uniquement parce que j’apprécie Le tigre des neiges et Trait pour trait, de la même mangaka. Et on retrouve carrément sa patte ici : son style graphique, son humour sarcastique que j’aime beaucoup. Pas mal de clichés sur les femmes, mais il y a un petit côté dénonciation : l’héroïne déplore cette sensation que la société lui impose comme quoi elle est déjà vieille et plus aussi jolie à 30 ans, la pression pour se marier et ne pas finir vieilles filles. Les trois amies en plaisantent et insistent beaucoup sur ce besoin de trouver un homme, mais il y a bien un recul : ça ne devrait pas être comme ça. C’est léger, drôle, et en même temps efficace, j’ai énormément aimé !
    Corps solitaires T2, 3 et 4 : j’aime toujours autant ce manga dont j’ai déjà parlé, qui nous décrit la souffrance de deux personnes qui se sentent abandonnés par leurs conjoints, qui ne font plus attention à eux et ne les désirent plus. Le T4 était moins bien en revanche, avec beaucoup moins d’avancement. Je vous le conseille fortement quand même, parce que j’adore cette saga !
    Trait pour trait T3 et 4 : On continue de suivre le parcours de la mangaka dans sa carrière entre nostalgie et humour, j’aime toujours autant ! Le trait y est plus brouillon que ses autres mangas, mais j’aime beaucoup la mise à nu, le sarcasme et la rétrospection qu’elle y fait.
    - Goodbye my Rose-garden : Assez déçue de ce manga. J’ai aimé le côté historique et britannique, mais je suis passée à côté de cette histoire de “tue-moi je veux mourir”, ça ne m’a pas intéressée du tout. La fin apportait un élément un poil plus intéressant, mais bon, j’ai quand même pas été transportée du tout. D’ailleurs, j’avais le tome 2, mais je l’ai rendu dans la foulée, je ne le lirai pas.
    - Arte T11 à 14 : Une saga que j’adore, dernièrement il y avait un petit creux mais ces quatre tomes-là remontent clairement la pente ! Une ambiance renaissance-italie chouette, des personnages déterminés intéressant, un joli trait, un peu de féminisme, on adhère !

    Et focus spécial fin-de-série sur :
    <image>Mauvaise herbe de Keigo Shinzo
    dont je viens de lire les tomes 3 et 4. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois (voire moins ?) quand j'avais lu les deux premiers tomes, mais j'en remets une couche parce que j'ai adoré.
    On suit une jeune héroïne perdue, qui souffre d'un manque d'attention et subit des violences perpétuées par sa mère. Elle s'enfuit de chez elle, se prostitue et se met sans cesse dans des positions difficiles, hantée par un espèce de mépris d'elle-même et un sentiment blasé. C'est là qu'elle rencontre notre deuxième protagoniste, un policier qui a perdu sa petite fille qui ressemblait beaucoup à Umino et qui peine à faire son deuil. Ensemble, ils vont réapprendre la vie, nager au milieu des difficultés et des souffrances mentales qu'ils peuvent s'infliger.
    C'est un manga très sombre, mais qui sonne très juste et très fort. J'ai beaucoup aimé les dessins qui apportaient du poids au message et le rythme était haletant. Les pages défilent en un éclair. C'est dérangeant, ça vous remue, mais ça n'est pas exempt d'une touche de lumière et d'espoir (surtout dans le tome 3, et même le 4). Et quelle fin pleine de mélancolie ! Une très belle série seinen en quatre tomes seulement, je regrette pour le coup de ne pas avoir pu passer plus de temps avec eux.

    Et en ce moment, je lis Les maîtres enlumineurs en LC avec Tintaglia, et j'adore !

    Bonne semaine à vous ! Moi c'est la reprise demain, mais je vais baisser la quantité de travail côté freelance, parce que là ça fait 6 mois que je fonctionne à fond à l'heure :pouceleve:

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #337 07 Mars 2022 09:52:18

    Coucou !

    Donc oui à voir pour La Fileuse d'argent si l'occasion se présente, après j'ai tellement de trucs qui me tentent davantage à lire avant que bon... :angel:

    Et Betty malheureusement j'ai revu ma copie, je ne doute pas que c'est un roman puissant et magnifique car vraiment il en a l'air, mais j'ai vu passer un TW avec des chatons sur le suivi d'Aealo, c'est un sujet hyper sensible et hyper douloureux pour moi et je ne peux pas du tout me mettre en danger là dessus (je ne sais même pas ce qui se passe, juste une scène dure avec des chatons, c'est bon, je ne pourrai pas ouvrir le livre c'est réglé) :emb: (j'en suis au point où j'adore les animaux et où je ne peux même plus regarder des films où il y en a dedans tellement je pète des câbles dés qu'il leur arrive quoi que ce soit ! :S C'est lourd mais bon, je fais avec, pas trop le choix).

    Ravie que tu ais aimé Winternight jusqu'au bout ! Ca a été mon cas également, une trilogie vraiment merveilleuse ! :heart:

    Bonne lecture, bonne reprise et bon courage pour le travail :bisous:
  • |_ucile

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #338 07 Mars 2022 12:26:12

    Bonjour Emmani :)

    Que de choses qui me donnent envie dans tes dernières lectures !

    Il faut vraiment que j'avance dans Winternight, je n'ai lu que le premier tome mais je l'avais beaucoup aimé ! Je l'avais lu après La Fileuse d'argent qui m'a également plu. Je n'ai pas (encore ?) lu Déracinée, j'ai bien l'impression qu'avec ce roman, ça passe ou ça casse...
    Betty est dans mes prévisions prochaines (mars ou avril pour La Boîte à coup de cœur). Je ne sais pas encore précisément quand, je vais caser des romans un peu plus légers avant et après.

    Je souhaiterais aussi découvrir Luca Di Fulvio (en 2022, je reste large pour essayer d'être un minimum réaliste ^^) mais je crois qu'il n'y en a qu'un à ma médiathèque, au moins ça limite les hésitations quant au choix du livre !

    Niveau manga très envie de lire Corps solitaires et Mauvaise herbe aussi, tes avis ne font que confirmer mes souhaits initiaux.

    Février a également été le mois des bonnes découvertes de mon côté et en grande partie grâce à La Boîte à coup de cœur ! En dehors de ce challenge j'ai découvert
    Eclat(s) d'âme, Le Pacte de la mer et un album/BD jeunesse très touchant, mais je n'en dis pas plus car je le suggérerai pour la prochaine édition de La Boîte à coup de cœur !

    Bonne reprise et au plaisir de te lire :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #339 15 Mars 2022 21:53:10

    Salut Emmani,

    Je suis malgré tout parvenu à écrire un vais à propos de Betty. J'ai simplement laissé venir les choses et elles se sont formulées d'elle-mêmes.
    Ah ce sera un de mes coups de cœur de cette année sans nul doute.

    A nouveau, ces lectures des capitales Nord/Sud ont l'air très spéciales malgré tout... :grat:

    Comme je te comprends pour es enfants de Venise. :pink:

    Par contre, Les dossiers du voile et Winternight sont des lectures à venir car elles sont dans ma pàl.

    Je viens de terminer Les maîtres enlumineurs donc on en reparle quand tu l'auras fini.  ;)

    Bonne semaine à toi aussi
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #340 03 Avril 2022 18:08:33

    Hello !
    Je ne suis pas passée depuis une éternité ! En plus, j'avais le temps, parce que j'ai ralenti niveau travail depuis le 15 mars, maintenant je ne bosse plus le week-end (j'avoue que les premiers j'ai QUAND MÊME bossé 1h ou 2 pour de l'administratif).
    Mais je profite de pouvoir enfin respirer pour : lire, me promener (c'est le printemps en plus), faire du bullet journal et même jardiner (j'ai acheté beaucoup trop de plantes en ce moment, je suis à fond).
    Et du coup, les suivis sont passés à la trappe ! Et plus j'ai du retard plus ça passe à la trappe évidemment :lol:

    @Bouledechat : Oh oui en effet, je me rappelle de cette scène avec les chats, elle m'avait fait mal au cœur !! Elle est courte et on ne nous décrit pas trop, donc pour moi ça a été encore, ça n'est pas celle qui m'a le plus mis mal à l'aise du roman (et oui il y a pire (en tout cas pour moi) on a du TW viol aussi). Mais si tu as une sensibilité particulière mieux vaut te protéger ! Je te déconseille de lire Kafka sur le rivage d'ailleurs... Sur ce sujet de la violence animale il y a la pire scène ever (en tout cas, j'ai pas trouvé pire). J'ai vite compris que je ne pourrais pas la lire, à vrai dire. Je lisais les dialogues pour suivre et éviter les descriptions des gestes (c'est une scène importante en plus, on ne peut pas la sauter sous peine de ne pas comprendre le bouquin (m'enfin on comprend pas tout le bouquin tfaçon)) et je frémis encore d'horreur à me rappeler de cette scène :lol: Vraiment monstrueuse :vomi:

    @Lucile :
    La suite de Winternight est géniale, il faut continuer ! :pink: Pour Déracinée, oui, on est nombreux au final à ne pas avoir aimé. Même si notre voix se fait moins entendre :lol:
    J'espère que tu pourras lire Betty et que tu aimeras. C'est sûr que ce n'est pas un roman léger ! Mais vu ce que j'ai vu de tes goûts sur le challenge, je pense que ça te plaira !
    Pareil, Luca Di Fulvio n'est pas joyeux, mais vraiment une bonne découverte. Mais c'est difficile de se motiver vu les pavés (et pis moi perso de base, l'historique n'est pas mon genre de prédilection, même si je n'ai pas non plus un truc contre ce genre).

    @Aealo :
    Oh, il faut que je passe sur ton suivi voir ce que tu as dit de Betty et Les maîtres enlumineurs :pink: (comme tu le verras très bientôt, j'ai adoré ! Franchement une très bonne fantasy et ce système de magie !! :pink:)
    Pas tant spécial pour Capitale du Sud, mais ça n'est pas construit et rythmé comme les fantasy qu'on a l'habitude de lire, c'est vrai ! Mais les lectures contemplatives n'ont pas l'air de te déranger tant, alors ça pourrait te plaire ! Winternight est assez contemplatif aussi, c'est une lecture d'ambiance, si on entre pas dans l'ambiance, on passe à côté. Mais le froid de l'hiver et les contes et folklore sont tellement fascinants, c'était une de mes meilleures lectures de 2020 !


    C’est parti ! (si vous cliquez sur n’importe quelle couverture, ça vous ouvre le lien BBM)

    LES ROMANS :

    <image>Les maîtres enlumineurs :
    Ahh une bonne fantasy comme on les adore ! Des années que j’entends du bien de cette saga et que je ne m’y mets pas, mais c’est désormais chose faite. Et en effet, vous avez :
    - Une héroïne forte et déterminée, humaine, avec ses défauts. J’ai beaucoup aimé son caractère, ses répliques pleines de sarcasmes notamment quand elle s’adressait à Orso et Gregor.
    - Des personnages bien développés et complets, qui ont tous un rôle. Mention spéciale aux dialogues qui sont une réussite et à l’humour. Là-dessus, la bande m’a rappelé celle de Kelsier dans Fils-des-brumes et les nombreuses réunions pour préparer leur coup monté qui se passent toujours dans la bonne humeur et les railleries.
    - De l’action en voulez-vous en voilà.
    - Un univers immersif avec une entrée en la matière ultra douce : tout vous est expliqué petit à petit, sans que vous ayez l’impression qu’il vous manque des bouts (chaque chose introduite est aussitôt expliquée) et sans que vous soyez noyés d’info, le dosage vraiment parfait. Et gros plus pour le côté mystérieux de cet univers tout du long, avec les origines de leur magie et des hiérophantes.
    - Et surtout surtout : un système de magie génial. J’ai adoré le principe, j’adore les systèmes de magie ultra pensé comme ça où il ne suffit pas de penser au feu qui crépite pour que le feu crépite d’un coup :lol: (ça ne m’empêche pas d’aimer les fantasy où ça se passe comme ça… mais c’est quand même ultra agréable d’avoir un ensemble pensé et codifié aussi intéressant). Cette partie était vraiment fascinante.
    Une très bonne fantasy à lire, donc, j’ai adoré !

    <image>Mon désir le plus ardent de Pete Fromm :
    Assez déçue de ce roman-là. J’en attendais beaucoup, ayant eu un coup de cœur pour La vie en chantier l’année dernière. Celui-ci est sorti plusieurs années avant et j’ai trouvé le style beaucoup moins bon : assez creux et somme toute fade. Niveau histoire, c’était un peu mièvre en émotions, mais somme toute ça me gêne pas tant, le plus gros problème c’est que même si l’histoire d’amour était belle, je n’ai pas ressenti grand-chose. On suit un couple de jeunes mariés au début du livre dans leur vie quotidienne (le travail, monter une entreprise, essayer de fonder une famille) jusqu’à ce que la maladie les touche et que tout se complique. Ça devait être émouvant, mais bon, ça ne m’a pas touchée (contrairement à La vie en chantier, d’ailleurs).  Niveau personnages, la femme semblait très humaine, mais ses réactions étaient parfois excessives et agaçantes (même si elles me semblaient crédibles), l’homme lui n’était pas crédible et agaçant parfois aussi. C’était une bonne lecture, mais franchement sans plus.

    <image>See you in the cosmos de Jack Cheng :
    On suit Alex, passionnée d’astronomie, qui enregistre sa vie sur son iPod dans le but de l’envoyer dans l’espace et de partager sa vie avec les extraterrestres. J’ai beaucoup aimé le forfait d’enregistrements, j’ai trouvé cette narration à la fois dynamique et originale, ça change un peu. Le personnage d’Alex est très bavard, ça peut parfois devenir too much, mais il en est aussi attachant. J’ai adoré sa relation avec les autres personnages, notamment Terra, et il m’a même fait rire par moments. À travers son road trip pour lancer sa fusée, puis retrouver untel et untel, on découvre son personnage qui manque cruellement d’une place au sein de sa famille. J’ai beaucoup aimé les thèmes sous-jacents traités et j’ai passé un franchement bon moment !

    <image>Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker :
    Quelle belle histoire ! Peter et son renard Pax sont séparés à cause de la guerre, mais tous deux se mettent aussitôt en route pour se retrouver. Et comment ne pas aimer la beauté de leur relation, leur détermination et leur loyauté ? Au cours de cette aventure, tous deux vont évoluer et apprendre à trouver leur place dans le monde, à gérer leurs émotions, à savoir qui ils sont. J’ai également adoré les messages sous-jacents notamment ceux sur le respect de la faune et de la flore ou la guerre. Très bonne lecture !

    <image>Nos âmes tourmentées de Morgane Montcomble :
    Une romance sympathique, bon j’ai trouvé ça niais à plusieurs moments, ça ne m’a pas emportée non plus, mais une lecture chouette et rapide. Des perso bien construits, des dialogues pepsy et une relation saine et équilibrée. Niveau travail éditorial, ça aurait demandé une relecture de plus, j’ai repéré des ruptures grammaticales, des trucs qui sont répétés et ont du être changés en cours d’écriture/relecture, mais pas partout etc…


    <image>Le bal des folles de Victoria Mas :
    J’ai écouté en audio Le bal des folles pour le bookclub, que je n’ai pas aimé. J’ai trouvé le style fade et froid. Les perso peu développés et peu crédibles. Assez déçue de la touche de fantastique qui ruine le message et le décor historique. Le contexte de Charcot et cie était à peine effleuré. Nop, ça ne l’a pas fait, je me suis ennuyée et ma lecture ne m’a pas apporté grand-chose.


    <image>Le désert des couleurs d’Aurélie Wellenstein :
    Une très bonne lecture, avec un univers franchement dépaysant et hyper intéressant ! C’était original et bien creusé. Le décor était ultra chouette. Rien à redire sur le style. Niveau personnage à la fois ils étaient creusés et intéressants, à la fois il m’a manqué un petit quelque chose là-dessus. Ils étaient peut-être un peu froid ? J’ai aimé les suivre, mais je ne m’y suis pas réellement attachée. Le rythme avait des petits coups de mou parfois, et pourtant l’univers était largement assez fascinant pour compenser. Chouette découverte, je relirai cette autrice !

    <image>La dernière geste T1 Dans l’ombre de Paris :
    Je suis à 200 pages de ce roman [50%] et je l’ai pour l’instant mis en pause pour valider une consigne avant la fin du challenge. Je n’ai plus envie de le reprendre du coup, alors je le laisse en pause, je ne sais pas si je reprendrai vraiment en fait. L’univers franco-japonais avec des fées et compagnie était intéressant, mais l’héroïne princesse-geignarde-insupportable m’a gonflée et j’ai du mal avec le forcing fait sur “tout le monde est égo, pas de discriminations, et les filles quand elles disent non faut s’arrêter” oui oui oui, mais quand c’est étalé sans préambule et que ça sort de nulle part, ça fait too much. Bon, j’avoue c’est quand même surtout l’héroïne. Après c’est une fantasy qui démarre franchement lentement, il ne se passe pas grand-chose et le pitch de base c’est une princesse qui doit se marier à un prince et veut sa liberté, pas très original pour le coup.

    LES LECTURES GRAPHIQUES :

    (comme toujours, j’ai mis les liens sur les couvertures)

    LES BDS :

    <image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>

    - Le château des étoiles : Dessins splendides, niveau intrigue c’était très introductif ce premier tome, à voir la suite !
    - Le grand méchant renard : Ca avait l’air très très jeunesse, j’ai failli le reposer aussitôt et très belle surprise que ce graphique hilarant ! On suit un renard qui tente de survivre et manger… sauf qu’il est très très nul. Le pitch est basique, simple, mais ô combien efficace : on se retrouve embarqué dans des situations légères et cocasses et c’est juste la BD parfaite à lire après une dure semaine de travail !
    - Grand silence : Je l’avais remarqué dans la sélection d’Angoulême, et quand je l’ai vu en noveauté j’ai sauté dessus sans même savoir de quoi ça parlait. Alors d’emblée : TW viol/pédophilie. Une BD très forte, avec un silence allégorique qui transmet un message fort… mais le propos était si violent qu’il m’en a gênée. Ça remue, le pari est réussi, mais on ne passe pas une réelle bonne lecture…
    - I kill giants : Je suis pas très comic et je dois avouer que celui-ci était très sympa, même s’il ne m’a pas transportée non plus. J’ai eu du mal avec la frontière onirisme/réalité, mais j’ai trouvé les métaphores du mal être de l’héroïne pas mal et j’ai adoré le graphisme et notamment la gestion du mouvement ! Bonne lecture !
    - Un bébé si je peux : BD qui a une très bonne note (elle risque d’être sélectionnée au prix LA, si ça continue comme ça…) et je dois dire que c’était une franchement bonne lecture ! L’autrice nous parle d’infertilité et de son parcours du combattant pour avoir un enfant. Le livre était très instructif, très bien documenté, bienveillant et avec une touche d'humour non négligeable avec ce genre de sujet. J'ai trouvé le parcours de l'autrice et sa détermination touchants et j'ai passé un très bon moment, tout en apprenant plein de choses ! Je ne pensais pas autant aimer
    - Le dieu vagabond : J’ai eu du mal avec les graphiques au début… pour finir par m’extasier devant certaines pages. La couleur jaune du début surtout m’a pas plu. Tout plein de références mythologies, j’ai adoré ce côté là, une quête classique et bien rythmée, une fin pleine de poésie. Bonne découverte !
    - Le jardin : On suit un jeune danceur qui embrasse sa féminité et casse les codes de la société. Un très joli graphique empli de bienveillance et de douceur, une très belle histoire je vous le recommande chaudement ! (là aussi y a moyen qu’il soit nominé, je dis ça je dis rien…)
    - Dans les yeux de Lya T1 : Enquête jeunesse, classique mais efficace, très bon moment passé !
    - Siegfried : Très belle BD graphiquement et moi qui ne suis pas très BD fantasy, j’ai adoré ! Super réécriture de l’histoire de Siegfried, héro de la mythologie nordique.
    - La bibliomule de Cordoue : Comme toujours avec Lupano (je vous recommande ++ Un océan d’amour pour ceux qui ne l’ont pas lu) : c’est intelligent, réfléchi, bien foutu, avec plusieurs messages moraux chouettes et plusieurs touches d’humour. Le tout en étant extrêmement bien documenté, on apprend carrément des trucs pendant cette lecture et franchement c’était génial ! Une BD très philosophique en plus, non mais vraiment il faut la lire.
    - Dessiner encore : Une BD sur l’attentat de Charlie Hebdo. Le graphisme effet caricature était adapté bien sûr mais ne m'a pas beaucoup plu. Si le passage sur l'attaque terroriste était très fort, plusieurs passages ne m'ont pas beaucoup fascinée (surtout le début, sur l'hypnose et cie). Une franchement bonne lecture, poignante, mais sans plus non plus.
    - Tant pis pour l’amour : Très bonne lecture sur les relations toxiques, pleine d’humour malgré le sujet et bien documentée en plus.


    LES MANGAS :

    <image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>

    - Le monde selon Setchan : Je suis passée complètement à côté de ce manga traitant le mal être étudiant et la prise de maturité, la quête d’identité. Je n’ai pas accorchée à l’héroïne étrange, détachée de tout. Les avis disaient “j’ai failli abandonner et en fait c’était génial” donc j’ai continué mais je me suis ennuyée tout du long.
    - Le tigre des neiges 3, 4, 5, 6, 7 et 8 : Une de mes meilleures découvertes de l’année cette saga, vraiment. J’en ai déjà parlé dans les MAJ précédentes, on parle ici du général Kenshin, dont les historiens se demandent si ce n’était pas une femme, et on part du principe que oui. C’est fascinant, très bien documentés, j’adore les graphismes et il y a toujours cette part d’humour, comme avec les autres mangas de cette autrice !
    - Les pommes miracles : Il avait été proposé au dernier BC manga, une lecture sympa sur un agriculteur sui veut cultiver ses pommes sans pesticides, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment transportée.
    - Dear Gene 1 : Romance, je suis passée 100% à côté, et j’avoue que j’ai du mal avec les scènes de sexe/nus à chaque chapitre dans les mangas… (ou partout en fait)
    - Check me up 3, 4, 5 et 6 : Bon début pour ce shojo original et frais, mais ça se casse la figure sur cette suite qui reprend tous les codes classiques du genre et notamment le rival à outrance (on en a 250, c’est trop)/
    - Le vieil homme et son chat 6 : :pink: ça se passera de tout commentaire, en plus j’en ai déjà parlé avant
    - Whispering 4 : Doux et très bienveillant, pourtant il me manque un truc avec ce manga… On suit un personnage qui peut entendre les pensées des objets/gens et rencontre un petit garçon comme lui.
    - Le chat qui rendait l’homme heureux et inversement 1 : Evidemment, cela fait penser au Vieil homme et son chat, même si les vibes ne sont pas pareil, celui-ci est plus classique. Pas vraiment d’intrigues, des petites saynète parfois de 3 pages, mais beaucoup de douceur. Très bonne lecture !
    - Chacun ses goûts 3 : : Une coloc entre deux personnes qui ne se retrouvent pas dans les codes de la société, encore une intrigue assez faible mais beaucoup de douceur et de bienveillance, je passe toujours un bon moment

    EN CE MOMENT JE LIS :
    Souvenirs de Marnie ! J'attaque La horde du contrevent ensuite :yeah:

    Et vous comment allez-vous ? Des bonnes lectures récemment ?