[Suivi lecture] Noemaus

 
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #21 28 Août 2021 22:19:13

    Mais.... Mais... Mais enfin !! Tu lis DEUX livres en même temps ? Grande folle, tu prends des risques !
    J'ai Une saison au bord de l'eau à lire ! Un jour...
    Quant aux lectures australiennes il faudrait peut-être que je découvre Sarah Lark..
    Bon courage pour le défi PAL... plus que quelques jours à tenir :lol:
    BisouX

    Dernière modification par Lady K (29 Août 2021 14:36:27)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #22 06 Septembre 2021 12:47:31

    Coucou mademoiselle Souris ! je découvre ton suivi et déjà j'ai trop rigolé rien qu'avec les petits gif, continue stp XD J'ai bcp aimé ta petite présentation (le chien qui vous dresse, les alliances oubliées, Harry Potter, etc.) : c'était très drôle.

    De Naoki Urasawa, je viens de commencer Monster, son manga le plus connu. J'ai déjà prévu de lire l'intégrale, le 1er tome m'a bien plu. J'avais aussi repéré 21th century boys mais je connaissais pas Asadora! C'est une ambiance assez oppressante ou c'est plutôt léger comme histoire ?

    D'or et d'oreillers et Notre Dame des Loups sont en WL, j'en ai entendu tellement de bien. J'ai Royaume de vent et de colères  en PAL, il faudrait que je le sorte vu ton top. Surtout que j'avais bien apprécié Je suis fille de rage.

    Je suis aussi une grande fan de Pierre Pevel et j'ai lu le T1  de Wielstadt. Il faudrait que je me cale un moment pour lire la suite (les livres sont courts en plus) et puis avec ton histoire à la Indiana Jones, tu me donnes envie. D'ailleurs je suis en ce moment plongée dans le T3 de Haut Royaume de Pevel aussi.

    Si tu souhaites retrouver "les ambiances de Barcelone et de ses quartiers oubliés et fantasques", je te conseille de lire L'ombre du vent de Ruiz Zafon en priorité, il est meilleur que Marina à mon sens.

    Une autre BD très douce et sympa sur la relation homme-chat : le Vieil homme et son chat. C'est classé manga mais ni le format ni la colorisation, ne le sens de lecture ne le rappellent. Si tu veux une bulle de détente cocooning, laisse toi séduire.

    Il faudrait que je me procure L'atelier des sorciers T8, c'est un manga sympathique et rafraichissant comme tu dis.

    Si tu as aimé l'ambiance de La jeune fille à la perle, je te conseille Miniaturiste qui se passe aussi aux Pays Bas à peu près à la même époque (et où tu n'as pas envie de baffer le personnage masculin principal XD). C'est un livre sur les secrets de familles et j'ai adoré !

    Au final je trouve que tu lis des choses très diversifiées. Moi c'est comme toi, je préfères l'imaginaire et les historiques mais un petit contemporain ou un classique (dans mon cas, pas le tien à ce que je vois mais si tu veux explorer ce genre voici mon conseil : Steinbeck ou Jane Austen :D) ca peut passer de temps en temps. Et puis les policier /thriller j'en ai lu un peu mais c'est pas ce que je préfère non plus (pourtant c'est pas le choix qui manque).
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #23 06 Septembre 2021 14:08:02

    <image>

    Bonjour tout le monde. Comment allez vous en ce début du mois de septembre ?
    Commencez-vous déjà à aller vers des lectures plus automnales ? Petite question de curiosité : êtes vous des lecteurs saisons dépendants? J'avoue que j'ai tendance à préférer des lectures légères en été et les sagas familiales à plusieurs tiroirs secrets sur fond de jalousie et vieilles rancoeurs pendant mes vacances. Cela me rappelle mes vacances d'adolescente entre séries à l'eau de rose et sagas de l'été que diffusait TF1 à une époque. Par contre pour l'automne (et le printemps), je n'ai pas de genre de prédilections. J'y vais beaucoup plus au feeling, selon mes envies et mes "besoins" (#jaipleindechallenges). Et vous comment choisissez vous vos lectures ? Team Feeling ? Team Saison ? Team je-progremme-tout-à-l-avance-et-j-arrive-à-m-y-tenir ? Team j'essaye de trouver LA lecture qui rentre dans tous mes (nombreux) challenges et LC ?

    Sinon, je viens faire mon bilan du mois d'août concernant ma PAL : j'ai réussi ! Je suis à -4 livres dans ma PAL ! Qu'est ce que j'en suis heureuse :yeah: Pour septembre ce sera mode fresstyle, mais j'espère pas trop !

    Bon je vous previens de suite, j'ai 4 livres à vous présenter, le message risque d'être un peu long :angel:

    Courier du coeur



    <image>

    @Grominou : j'espère que ma "critique" complète continuera à te donner envie de découvrir Wielstadt

    @Lady K : Je viens d'aller voir la bibliographie de Sarah Lark ... Ma WL vient de s'enrichir de beaucoup. Et oui, vas y fonce pour Une saison au bord de l'eau <3

    @Cendre : Bienvenue par ici !!! Merci pour ton commentaire <3 je vais essayer de répondre à tout. Commençons par le commencement : VIVE LES GIFS ! Sinon :
    - Pour Asadora ! Non ce n'est pas une ambiance opréssante, mais ce n'est pas pour autant une lecture légère, surtout qu'il y a en fond le thème de la place de la femme au Japon en 1960 ... (plus plein d'autres choses, mais je peux rien divulguer sinon cela reviendrait à spoiler)
    - J'attends avec impatience la sortie poche de Je suis fille de rage et en attendant j'ai toujours Boudicca à lire dans ma PAL .... (un jour)
    - Ouiiiiiii, je ne peux que t'encourager à termier la trilogie de Wielstadt, comme tu dis les tomes sont courts.
    - J'ai déjà lu et adore L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, c'est d'ailleurs avec ce titre que j'ai découvert cet auteur.
    - Je me note Le vieil homme et son chat, il est important d'avoir toujours du stock de coocooning dans sa PAL. Merci pour le conseil.
    - Ben tu vises plutôt juste dans tes propositions, après L'ombre du vent, vu que j'ai déjà lu Miniaturiste... même si j'avoue que j'ai pas complètement accroché. La fin m'a laissé un goût d'inachevé. Pour le moment la lecture se passant aux Pays-Bas qui m'a le plus plu c'est un petit jeunesse qui a trop peu tourné selon moi : La fabuleuse histoire des cinq orphelins inadoptables d'Hana Tooke. Mais forcement comme c'est jeunesse l'ambiance n'est pas trop la même.
    - Et oui, à nouveau tu tapes juste pour les classiques. J'ai déjà lu Orgueils & préjugés qui m'avait étonné par son accessibilité et j'ai Persuasion qui traine dans ma PAL. Quant à Steinbeck, il ne tient qu'à moi d'aller fouiller dans la partie de la bibliothèque de Monsieur Souris. Ce sera fait un jour. Mais oui, je pense que pour les goût livresques on se rejoint pas mal. Comme toi, un contemporain de temps en temps cela fait du bien.... tant que ce n'est pas classé horeur, sur le papier cela peut me plaire.


    Mes dernières lectures



    Saga, tome 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples
    Urban Comics, 168 pages


    <image>

    <image>Depuis le temps que j'entends parler de cette saga de comics, il était temps de m'y mettre. Je l'avais reçu dans un colis surprise. L'expéditrice (RedPanda, si tu passes par ici <3) l'avait adoré et je pense qu'elle serait capable de le partager au monde entier tellement son enthousiasme concernant cette saga est grand. Pour le moment, bien sur, je vais me contentent de "juger" uniquement ce premier tome.... mais clairement si la suite est à la hauteur de ce tome-ci, cela promet de jolis moments de lecture.

    Donc, comme vous pouvez le comprendre, je suis complètement emballée par ma lecture. J'ai aimé les idées que ce soit pour l'intrigue ou pour les éléments de l'univers créé, le ton que l'histoire et les dialogues ont, que j'ai trouvé particulièrement justes et équilibrés entre le sérieux de l'histoire et quelques petites pointes d'humour et j'ai aimé les sujets abordés. En cela rien "d'original", on se retrouve dans un canevas vu et revu à la Roméo et Juliette, avec deux clans ennemis. Mais là, où d'habitude, c'est plutôt la rencontre et tout ce qui suit qui sont traités, ici on est déjà plus loin dans l'histoire du couple, étant donné que Madame accouche dans les premières scènes du livre. Et j'ai trouvé ça plutôt innatendu.

    Le reste du livre est juste génial, beaucoup de personnages et d'enjeux sont introduits mais je n'ai pas eu l'impression de lourdeurs qu'on a quand on a un trop plein d'informations.  C'est habillement distillé au fur et à mesure du tome. Quant au dessin, je l'aime beaucoup, même si certains partis sont osés, va-t-on dire, c'est percutant et immersif.
    Vraiment une excellente surprise, moi qui avait peur de m'y mettre car j'en entendais beaucoup de bien (j'avais peur d'en attendre trop du coup) et parce qu'à la base, c'est pas trop mon truc le space opéra. Donc mission réussi me concernant, j'ai hâte de trouver la suite !

    Le sentiment du fer de Jean-Phlipe Jaworski
    Les moutons électriques (collection Helios), 205 pages


    <image>

    <image>Troisième texte que je lis de Jaworski et les trois livres se passent dans l'univers du Vieux Royaume.
    Dans ce livre, nous sommes dans cet univers complexe et foisonnant aux allures d'Europe de la Renaissance où l'on trouvent elfes, nains, enchanteresses et autres créatures du folkore de la fantasy "classique". Bon, de base, on ne va pas se mentir, la nouvelle n'est pas mon format préféré d'histoire. J'aime les histoires qui prennent leur temps, qui installent leur personnages et les enjeux. Cependant dans Janua Vera, l'autre recceuil de nouvelles de cet univers, Jaworski avait réussi à me convaincre plusieurs fois par l'efficacité de ses histoires. Et un an plus tard, certaines me trottent toujours dans la tête. Ici sur les 5 nouvelles, 2 m'ont complétement embarquée, dont une de 20 pages extrêmement bien ficellée et avec une chute géniale. D'ailleurs, outre cette nouvelle, je trouve que c'est un des soucis des nouvelles de Jaworski, dès fois, ces fins tombent en eau de boudin, soit parce qu'il reste un truc à éclaircir ou une trame qui finit abruptement. C'est un peu dommage.

    L'autre souci, mais c'est propre à l'écriture de Jaworski (donc je savais à quoi m'attendre en me lançant dans le livre), c'est la très -trop- grande richesse de son vocabulaire. Je ne me plains pas d'apprendre de nouveaux mots/expressions en lisant, j'adore ça, mais dans la dernière nouvelle La troisième Hypostase (déjà rien que pour le titre j'ai sorti le dico), lors d'une description de 2 pages j'ai du regarder le dictionnaire 4 fois. Forcément cela fait sortir de l'histoire mais en plus, pour certains termes je trouvais leurs utilisations excessives car il existe des termes synonymes plus accessibles... ou sinon je manque cruellement de vocabulaire.
    C'est dommage, car pour le coup, je finis cet univers sur une "mauvaise" impression alors que j'ai tellement adoré Gagner la guerre (il faut absolument se renseigner sur ce livre si vous ne connaissez pas!).

    Bakamon, tome 1 : Un jour je serais .... de Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard
    Akileos, 60 pages


    <image>

    <image>Voilà une bande dessinée dont je n'attendais pas grand-chose, surtout, que je ne suis pas une grande fan des parodies.... mais ayant eu l'occasion de la faire dédicacer j'ai craqué. En plus, Monsieur Souris l'a lu avant moi et c'est bidonné, il n'en fallait pas plus pour vraiment m'intriguer.
    Alors de quoi ça parle ? Dans Bakamon, on suit un jeune garçon de 12 qui doit obligatoirement faire son voyage initiatique pour devenir les meilleur dresseur Bakamon. La parodie est lancée, et pour une fan de l'univers de Pokemon comme moi, qui a grandi avec cette saga, que je connais plutôt bien c'était un plaisir. Parce que Juliette Fournier le connait bien aussi et cela fait une parodie réussie et de qualité qui permet de mettre en exerbe tout ce qui ne va pas /est incohérent dans le monde un peu bisounours des Pokemon. C'est drôle, cynique et pertinent. Cependant, il y a une réelle histoire au delà de la parodie avec certaines reflexions interessantes, qui je pense vont être plus poussées dans les tomes à venir et un héros qui s'interroge sur plein de choses et qui a un potentiel d'évolution qui me plait bien.

    A savoir que même si on traite de Pokemon, que les dessins font "enfantin" tout en rondeur et tout en couleurs chatoyantes, ce titre ne s'adresse pas aux plus jeunes. Comme dit précédement, c'est cynique par moment et il y a énormément de jeux de mot et de références "adultes" que les plus jeunes pourraient ne pas comprendre mais avec lesquelles, perso, je me suis régalée.
    Cette BD a été un plaisir à lire et j'ai hâte d'avoir le tome 2 et de partager ce tome 1 avec les gens de mon entourage qui comme moi sont fan de Pokemon.

    La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
    Pocket, 749 pages


    <image>

    <image>Je vais y arriver, je n'en ai jamais été aussi proche. Je vais réussir à lire toute la bibliographie de Pierre Pevel. Et en ayant lu cette trilogie je me suis attaquée à ces débuts, la première qu'il a publiée. Pour information, la trilogie a été lue en lecture commune avec Chatplumer et c'était très drôle d'échanger avec elle et de partager notre fanatitude autour de Chandelle <3
    Sinon, pour le pitch, on retrouve la marque de Pierre Pevel, présente dans Le Paris des Merveilles ou Les Lames du Cardinal. On est entraîné dans une ambiance urbaine et il déforme avec brio l'Histoire pour nous raconter sa petite histoire. Nous voici donc à Wielstadt, ville du Saint Empire Germanique prospère entre 1619 et 1625, au début de la guerre de Trente ans qui va déchirer le pays entre protestants et catholiques.

    Comme à son habitude, Pierre Pevel a parfaitement réussi à m'immerger dans son univers urbain oscillant entre des quartiers plein de fastes et de richesses et des quartiers miséreux et crasseux. C'est d'une redoutable efficacité, surtout accompagné du Chevalier Kantz, personnage principal que j'ai adoré, à la fois plein d'humanité et d'abnégation, mais aussi avec une partie plus sombre qui le rend si intéressant à suivre.
    Malgré quelques soucis de rythmes -j'ai trouvé les debuts de tome un peu lent par moment-, je suis toujours admirative de la capacité de Pevel à tout faire coïncider en fin de tomes. Alors oui, comme d'habitude, il n'éclaircit pas tout son univers, il laisse des zones d'ombres, des portes ouvertes comme s'il voulait y revenir plus tard. Mais comme je connais le gaillard, j'accepte ce parti pris, et j'aime même appris à l'aprécier.
    Le premier tome est très introductif mais déjà plein de mystères et permet de bien apréhender l'univers et rencontrer les personnages. Le deuxième tome est très sympa avec le rôle des templiers plus mis en avant et le troisième tome permet d'en savoir plus sur Kantz, lui même. J'ai adoré la mythologie créee et la manière dont elle est amnenée. Et comme dit avant, même si on n'a pas toutes les réponses à propos de l'univers, l'auteur cloture bien son intrigue.

    Cette triogie confirme donc que je peux avoir aveuglément confiance en Pierre Pevel. Même si ma préférence continue d'aller au Paris des Merveilles, toutes ces trilogies m'ont emmenée dans des mondes enchanteurs et extraordinaires que j'ai aimé arpenter et découvrir. Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir la saga du Haut-Royaume.


    Ma lecture actuelle



    <image>

    Hier j'ai fini Origine de Dan Brown (je vous en parlerai bientôt) et j'ai sorti Le dernier dragon sur terre d'Eoin Colfer. Le livre de Pygmalion est splendie avec un effet écailles, cela donne envie. En plus dans le résumé, il est question de dragon alcoolique accro à Netflix et en t-shirt Flashdance .... m'en fallait pas beaucoup plus pour que je craque. Pour le moment je n'ai lu qu'un seul chapitre donc je ne sais pas trop où ça va. Mais on est loin du ton jeunesse d'Artemis Fowl du même auteur, que j'adore <3.

    Au revoir



    <image>

    La rentrée est déjà passée par là, j'espère que tout c'est bien passé pour vous et vos proches. Bon courage pour la première "vraie" semaine et j'espère que vos lectures arriveront à vous accompagner dans cette période de changement de rythme.

    Dernière modification par Noemaus (06 Septembre 2021 14:13:28)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #24 07 Septembre 2021 20:59:13

    Hmmm... C'est moi ou le thème de cette MAJ c'était les gifs qui font flipper ?! Entre le Pikachu et le musicien (et le bus content de retourner à l'école... Quelle idée!)... Tu nous sors du très très lourd !

    Bon avant tout, bravo pour la baisse de la PAL... mais pourvu que ça dur ! :lol:

    Et je le mêle de ce qui ne me regarde pas mais, oui, il faut lire Bouddica. J'ai beaucoup aimé. Sauf la fin.

    Jaworski me fait de moins en moins envie tout à coup... Mais ça ne t'étonnera pas !

    Et quand je me serais remis de ce sentiment de trahison à vous voir lire dans mon dos Chat et toi ( :lol: ) je me pencherai sur cette trilogie qui a l'air pas mal. En plus, il paraît que j'aimerai bien un des personnages alors...

    Bonnes nouvelles Lectures et belle semaine à toi petite souris :heart:

    Édit : j'ai oublié de te répondre... Moi globalement je suis en freestyle complet. Aucune influence des saisons à vrai dire, je lis selon mes envies et les challenges ! Pis je ne sais même pas ce que je vais lire dans la demi heure suivante alors de là à prévoir mes lectures sur plusieurs semaines... T'façon quand je fais une pal prévisionnelle... Je la respecte jamais !

    Dernière modification par Lady K (07 Septembre 2021 21:01:31)

  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #25 07 Septembre 2021 22:27:54

    Ouiiii Chandelle !!! <3 (ce commentaire ne sert à rien ^^)

    Toujours top de lire tes avis ! Jaworski c'est lui où une des nouvelles est une torture pour claustrophobe ? (Ou je mélange des trucs ?)

    Sinon pour ma part à part les romances de Noël et encore c'est pour suivre la tendance, je lis plutôt en fonction des challenges, des LCs et de mes envies ! :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 07 Septembre 2021 23:37:29

    Moi c'est généralement freestyle, avec parfois une légère influence saisonnière, mais à l'envers: je vais lire pendant la canicule un roman qui se passe dans l'Arctique  et un sur le désert du Sahara en plein hiver...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #27 12 Septembre 2021 15:06:03

    Bravo pour ta PAL en baisse. Moi je varie entre 180-185 depuis 1 an. C'est stable dans la nullité  :ptdr:
    Sinon je suis plutôt de la team "j'essaie de combiner un livres à tous mes challenges" XD Du coup ca demande de l'organisation et de prévoir à l'avance. Sinon, je fais aussi en fonctionne des LC et s'il me reste du temps (c'est pas si souvent que ca :D) je peux me caler un petit livre pas prévu et pris au feeling au milieu. Mais je me suis calmée niveau challenge cet été car je sais pas que je lis moins (contrairement à bcp d'autres) : je passe mes soirées en terrasse, à un BBQ, etc. et donc moins le temps de lire. Et ca m'a fait du bien.
    Mais septembre pointant le bout de son nez, je me suis remise à mon rythme plus soutenu.

    RedPanda a eu totalement raison de te conseiller Saga, c'est une super ... saga (ha-ah elle était facile). C'est vrai que le couple principal fait très Roméo et Juliette au début mais le fait de les voir en famille avec le bébé apporte de la nouveauté et de la fraîcheur à cette situation usée jusqu'à la corde. Et puis ce que j'aie c'est aussi toutes les histoires parallèle. Mon perso préféré est le Chat Mensonge ! C'est fou que ce qu'elle (je crois que c'est une femelle) exprime juste avec ce mot suivant les situations et les regards. Le seul problème de ce comic c'est qu'il est en hiatus depuis presque 2 ans et j'espère qu'il repartira bientôt !

    je n'ai lu que Gagner la Guerre mais j'ai bien envie de retrouver la plume de Jaworski sous un format plus court. Tu conseillerais plutôt Janua Vera ou Le sentiment du fer pour un receuil de nouvelles ?

    mais dans la dernière nouvelle La troisième Hypostase (déjà rien que pour le titre j'ai sorti le dico),


    Haha, ca va je suis pas la seule à m'être demandé ce que ce voulait dire XD

    Oooh les templiers dans  Wielstadt.... il faut vraiment que je continue cette saga ! Ne plus 700 et qq pages pour une intégrale c'est vraiment pas long (on parle de la taille d'un tome 1 de Sanderson ? XD).

    Le dernier dragon sur terre d'Eoin Colfer. Le livre de Pygmalion est splendie avec un effet écailles, cela donne envie. En plus dans le résumé, il est question de dragon alcoolique accro à Netflix et en t-shirt Flashdance .... m'en fallait pas beaucoup plus pour que je craque.


    Mince, voila qui vient de me convaincre de le mettre en WL...

    Et puis ces gif... à chaque fois je suis pliée ! :lol:

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #28 15 Septembre 2021 09:33:48

    Coucou par ici !

    Je m'abonne à ton suivi, les gifs sont super chouettes :pink: , et on a déjà quelques lectures en commun !
    Je viens de découvrir Pevel avec le Paris des Merveilles que j'ai vraiment ADORE ! Je compte bien lire le reste de sa biblio ! :heart:
    Et moi aussi j'adore les dragons, ta lecture en cours est dans ma wishlist depuis un certain temps, j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !! =)

    A bientôt ! :-)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 16 Septembre 2021 11:04:15

    Hello par ici !

    J'aime également beaucoup Saga ! L'histoire, les dessins, tout est super qualitatif même si parfois j'ai un peu envie de baffer les héros x) Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas lu un tome de Saga, il va falloir que je m'y remette !

    Les nouvelles, c'est très souvent inégal ... Et même si j'ai super hâte de découvrir Jaworski (En plus les éditions de chez Les moutons électriques sont tellement belles :pink:), je crois que je vais faire l'impasse sur les nouvelles et commencer directement par Gagner la guerre ou Les rois du monde :D

    Je vais bientôt me lancer dans Le Paris des merveilles ! J'ai réservé l'intégrale à la bibliothèque du coup, je suis au taquet :cowboy: J'espère que ça va me plaire et que j'aurai envie de tenter d'autres univers de l'auteur.

    P.S : Non mais ces GIF me tuent à chaque fois :ptdr:

  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #30 01 Octobre 2021 22:36:23

    Comment allez- vous mes petits choux fourrés à l'emmental ? Oui, je sais, j’avoue cela fait “longtemps” que je ne suis pas repassée par ici. La dernière fois je vous ai assomé avec une MAJ plus grosse que moi (vous me direz c’est pas dur vu que je suis une petite souris)... et depuis silence. Mais c’est bon je reviens ! J’ai enfin fini 2 romans et trois tomes d’une même saga d’illustrés, donc un peu de matière à vous partager.

    Je vois qu’on est plusieurs à succomber aux trop nombreux challenges, mais tant qu’on se fait plaisir et que l’on fait de belles découvertes littéraires c’est l’essentiel.

    Courier du coeur



    <image>

    @Lady K : Mais oui, les PAL prévisionnelles sont faites pour ne pas être respectées de toute manière. Concernant Bouddica, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL, au même titre que toi, il faudrait que tu sortes Wielstadt ! Car, effectivement, un personnage devrait te plaire.
    Et, oui, effectivement, tu fais partie de ces personnes à qui je ne conseillerai pas Jaworski.

    @Chatplumer : Merci Potichat ! Mais oui Chandelle <3 (on ne le répétera jamais assez). Oui, c’est Jaworski la nouvelle pas faite pour les claustrophobes/ceux qui ne sont pas l’aise avec le fait d’être sous terre (comme moi par exemple). Cette nouvelle fait partie des 2 que j’ai beaucoup aimé.

    @Grominou : Ah mais oui, partir à l’envers des saisons c’est génial aussi. Même si j’avoue que je ne le cherche pas forcément (coucou le premier tome de Wielstadt qui se passe en plein hiver) mais c’est vrai que cela rafraîchit bien (ou rechauffe selon les circonstances)

    @Cendre : Déjà réussir à stabiliser sa PAL c’est vachement bien. J’en rêve ! Certains moi j’y arrive et puis derrière, le contre-coups est violent. Mais oui le Chat Mensonge me plait beaucoup pour le moment, j’ai hâte de vitre le recroiser (même si ma libraire n’avait pas le tome 2 la dernière fois … mais je me suis rattrapée en achetant le tome 2 de Blacksad). Mais comme tu dis avec la grande pause qu’il font, je ne me précipite pas pour le moment. A priori j’ai le temps pour lire tous les tomes déjà parus.
    Pour Jaworski, je conseille vraiment Janua Vera, j’ai nettement préféré. Seule la première nouvelle m’a semblé dispensable mais les autres sont vraiment pas mal et tu recroiseras un certain Benvenuto.
    Wielstadt effectivement les tomes ne sont pas longs, surtout si tu les compare à du Brandon Sanderson (un jour je lirai du Brandon Sanderson!).

    @Bouledechat ; Si tu as aimé le Paris des Merveilles, tu peux continuer sans souci avec Les lames du Cardinal (un peu exigeant au début) ou Wielstadt (un peu plus sombre). Les ambiances ne sont pas les mêmes mais la plume est toujours aussi savoureuse.

    @Miyuki Panda : Pour le moment je n’ai pas encore eu envie de les gifler, les personnages de Saga, mais j’imagine que vu leur caractère respectif que cela ne va pas être de tout repos.
    Si tu le sens mieux comme ça, oui, commence par Gagner la guerre. Tu n’auras pas de souci de compréhension même si tu fais l’impasse sur les nouvelles (c’est comme ça que j’ai commencé Jaworski). Par contre, l’édition des Moutons Électriques de Gagner la Guerre doit peser un âne mort !!
    J’espère que le Paris des Merveilles te plaira <3

    Mes dernières lectures



    Orgine de Dan Brown
    JC Lattès, 559 pages



    <image>

    <image>Ce n’est pas le premier Dan Brown que je lis, mais ma dernière lecture de cet auteur commence à sérieusement remonter. On retrouve ici ce cher Robert Langdan, héros de Da Vinci Code, Inferno et Anges & Demons et on retrouve le schéma classique de ses aventures : du mystère, du rythme, de la course poursuite et une chance de cocu pour échapper aux forces de l’ordre…. Avec tous les avantages et inconvénients qu’apportent ce schéma.
    Déjà pour les avantages, cela va vite, il y a peu de temps morts, on enchaîne et les pages défilent vite.
    Et pour les inconvénients, et ben … cela va trop vite. Malgré quelques flashbacks pour approfondir les personnages secondaires (le personnage principale féminin et l’antagoniste), cela reste assez en surface et manichéen. Et surtout, Dan Brown peut se montrer répétitif par moment et cela m’a lassé. Autre souci c’est le comportement incohérent d’un personnage… tout ça pour cacher ses objectifs (qui soit dit en passant j’ai bien aimé), mais la manière d’y arriver était trop bancale.

    Mais Dan Brown a d’autres cartouches. Déjà comme avec tous ces livres, j’ai appris des choses. C’est assez fantastique sa capacité à réussir à me rendre curieuse concernant à des oeuvres d’arts ou des courants de pensées qui, de prime abord, ne m'intéressent pas.Ici on parle beaucoup d’art moderne et l’interprétation que propose l’auteur de ces oeuvres m’a vraiment intriguée. J’ai donc pris plaisir à aller faire mes petites recherches sur internet après pour voir à quoi ressemblait le musée de Guggenheim de Bilbao et son œuvre Maman (arachnophobes s’abstenir), par exemple. Idem pour le questionnement apporté sur les relations entre la science et la religion/la foi. Comme les personnages, ce n’est pas très poussé, mais cela à le mérite d’être là et de faire commencer à réfléchir. Et rien que pour ça j’ai apprécié ce livre.

    Cependant est ce que je lirai d’autres livres de Dan Brown ? Rien n’est moins sûr. Le style et l’intrigue sont vraiment plats et linéaires pour moi. Il existe d’autres auteur·rices très doué·es pour m’apprendre des choses avec un contenu et une histoire plus fouillés et qui me feront plus plaisir.

    Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor’cière de James Clemens
    Milady, 535 pages



    <image>

    <image>On change complètement d’univers avec Les bannis et les proscrits, mais désolé il va y avoir, malgré tout, un peu de redite… un petit fil conducteur.

    Déjà il faut savoir que cela fait presque un an que je n’ai pas commencé de saga de fantasy où tout est à découvrir… alors forcément rien que pour cet aspect découverte j’ai adoré ma lecture (tellement qu’à la moitié du livre je me suis commandée TOUS les tomes suivants sur Vinted)

    Je vais déjà commencer par mon petit point négatif : le rythme (ou la voilà la redite). Comme avec Origine, cela à l’avantage de nous happer dans la lecture mais cela à l’inconvénient de ne pas approfondir certaines choses, ici, je trouve que ce sont les relations entre les personnages qui en pâtissent. En effet, leur aventure dans ce premier tome s’étale sur 48 petites heures. Donc pas vraiment le temps d’aller demander à son voisin ce qu’il aime manger ou sa couleur préférée…

    Cependant James Clemens assume parfaitement le côté introductif de ce tome (dans le prologue et dans l’épilogue), du coup je lui pardonne. Idem pour le système de magie qui est peu développé. Mais il a 4 tomes de plus de 600 pages (voir même plus) pour se rattraper derrière. Je lui laisse donc le bénéfice du doute et j’ai hâte de découvrir ce qu’il a sous le coude.

    Mais même si on se retrouve dans une structure classique de l'Élu qui doit maîtriser une magie qui est extrêmement puissante dans une quête plus grande que lui mais entouré de personnages extraordinaires, cela a bien fonctionné chez moi, justement grâce à ses personnages. Les relations entre eux ne sont pas encore bien développées, mais eux, individuellement, sont déjà bien définis et ont un potentiel de four pour faire avancer l’histoire et approfondir l’univers.

    Alors oui, ce n’est pas parfait, pas innovant à 100%, mais cela a parfaitement fonctionné avec moi et j’espère que la suite sera à la hauteur de la promesse que m’a faite ce premier tome.

    Freak'S squeele de Florent Maudoux
    Ankama (label 169)



    <image>

    <image>Niveau illustré, j’ai pris un plaisir incroyable à lire ce début de saga déjantée, captivante et bien orchestrée.
    Dans cette école de super-héros en devenir, en suivant des personnages un peu “loosers” sur les bords mais tellement attachants (plein d’amour sur toi Ombre <3), j’ai vraiment passé un super moment de lecture.

    J’ai rigolé de certaines réflexions (et encore, étant nulle en super-héros, j’ai dû en louper beaucoup), j’ai été émue par les personnages (je vous ai déjà dit que j’aimais Ombre ?) et impressionnée par l’inventivité de l’univers. Le scénario est un peu classique au début mais le tome 2 (puis le 3 évidement) permet d'étoffer beaucoup de choses dont des personnages secondaires intéressants à suivre également (Valkyrie ou Funérailles par exemple) et j’adore les twists finaux des tomes. Même si à chaque fois ce sont de gros cliffhangers qui mettent mon petit cœur de lectrice aux supplices. Le fait de savoir la suite (et fin) déjà publiée me permet de rationaliser. Un petit tour en librairie et hop, cela ira mieux.

    Après Saga, je m’ouvre de plus en plus au comics et avec réussite pour le moment. J’espère que ma découverte de ce pan des illustrés me réserve encore d’autres belles surprises comme Freak'S squeele.

    Au revoir



    <image>

    Sur ces bonnes paroles (et ces Gifs), je vous laisse et vous souhaite un bon week-end. J’espère qu’il ne fait pas trop frisquet par chez vous (ici on a déjà rallumé le chauffage) et que vos lectures continuent de vous transporter avec brio.