[Suivi Lecture] Adhara_

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #21 30 Mai 2020 13:48:50

    Hello !!!!

    Je m'incruste de manière totalement improvisée dans ce suivi. J'espère que tu est contente de récupérer un steampoulpe par ici ! Je vais essayer de ne pas trop mouiller le sol, promis. =D (mais c'est qu'elle fait des rimes en plus poulpoète va !.

    Bref, en plus, je vois que tu es une personne de bons goûts car en effet, Chris Riddell est un illustrateur de talent ! :ok: Probablement un de mes préférés d'ailleurs. J'avais adoré la Belle et le fuseau aussi bien pour son message féministe que pour son univers.  Je confirme pour TNJP : j'ai énormément pleuré également !!!  Je suis une créature extrêmement sensible, sachez-le :'S !

    Je ne connais pas ta lecture en cours mais je te souhaite qu'elle soit bonne en tout cas ! =D  Bon courage pour tes partiels et pour le Week-end à 1000. Même si j'en serais tout à fait capable, je ne participe pas non plu ! =)
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #22 30 Mai 2020 14:39:01

    Helloo !

    Non il n'y avait pas Les yeux de Lia à ma médiathèque, je pense que c'est trop récent ça viendra peut-être plus tard :(.
    Comme je disais du coup je comprends pourquoi tu as pu t'arrêter au premier tome de Coeur d'encre, c'est vrai que même si il reste quelques questionnements la fin n'appelle pas forcément une suite.

    Je mettrais bientôt l'avis définitif sur La berceuse de sang, en tout cas je te confirme que c'est vraiment agréable à lire et très étonnant pour un policier.
    Ah bah du coup pour l'essai ça me freine un peu, même si les réflexions, je pense, revienne malgré tout (comme le masculin par défaut), bah du coup j'ai peur d'un livre un peu trop exagéré.. Du coup je vais vraiment douter sur tout ce que je vais lire dans ce livre.
    Pour les sources, dans l'intro elle ne les cites pas parce qu'elle parle plus d'exemple globale dans la vie de tout les jours, dans la vie sportive etc. A voir pour la suite et c'est peut-être dit à la fin, je ne sais pas.

    Oh c'est gentil de regarder mon vlog !

    Oui Nanterre était mon choix principal, enfin mon choix principal était Diderot. Mais c'est plus mon choix de formation qui était principal, donc c'est la psychologie que je voulais surtout !
    Merci, et oui j'aime bien les enfants mais pas quand il faut jouer avec eux ^^.

    Tous nos jours parfaits j'en entends beaucoup parlé mais je sais que je n'arriverais jamais à lire un livre pareil. Je suis déjà bien assez atteinte émotionnellement sans avoir à en rajouter ^^ pourtant ça à l'air d'être une très belle histoire !

    Je te souhaite de bonnes lectures !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 01 Juin 2020 11:43:18

    Oh ya du monde, ça fait plaisir :yeah:

    flosbooks : Hello ! Héhé cf plus bas pour mon avis sur Carabosse, suspens =D Pour le week-end à 1 000, au final, j'étais pas autant dedans que d'autres fois, mais c'est pas si grave :D

    Noemie.Isth : J'ai un vague souvenir d'avoir lu L'étrange vie de Nobody Owens (on me l'avais offert, mais j'étais en primaire à l'époque je crois :goutte: ), et j'en garde un souvenir aussi confus. Je ne saurais même plus dire si j'avais aimé ou pas, c'était bizarre et j'avais eu du mal à rentrer dedans, c'est tout ce dont je me souviens :grat: J'essaierai quand même de retenter, on ne sait jamais !
    Tu as totalement raison pour la fin de Tous nos jours parfaits ! Les mots de l'auteur à la fin des livres manquent de façon générale, parce que je trouve ça plus qu'intéressant de savoir pourquoi l'auteur a voulu écrire ce livre et le rapport qu'il peut avoir avec le sujet (quand il en a). Mais dans le cas de sujets aussi sensibles, c'est même indispensable effectivement ! :cowboy:
    Tu m'as intrigué avec cette histoire d'adaptation par Netflix donc je suis allée jeter un œil à la BA et euh... comment dire ? Ça a pas l'air si mauvais que ça, mais j'ai peur de perdre la magie du moment, la poésie que j'avais trouvé et l'attachement aux personnages (parce que je me les étais pas du tout représentés comme ça, en plus...). Donc je vais passer mon chemin pour garder en mémoire le merveilleux moment de lecture :pink: mais tu m'as fait bien rire avec l'acteur et Détective Pikachu :ptdr:

    Cendre : J'espère aussi (pour Ces jours qui disparaissent) mais malheureusement ma réservation n'était toujours pas disponible quand je suis allée au drive samedi :'S
    Oui, les planches sont vraiment sublimes :heart: Haha tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu :D
    Héhé Noémie, bien joué ! :trinquent:
    J'aime bien les week-end à 1 000, surtout parce que je me dis que je vais me dégager du temps pour lire ! Bon après, ça veut pas dire que je lis tant que ça (ex avec ce we :goutte: )

    Wonderbooks_ : Après tout, l'eau ça rafraîchit alors je dis pas non =D
    Ce que tu dis de Chris Riddell me donne envie de voir ce qu'il a fait d'autres, je vais voir de ce pas s'il y a des choses à ma médiathèque qui me tentent ! du coup je suis allée voir et j'ai l'impression qu'il fait surtout des livres jeunesse alors bon tant pis, c'est pas trop trop ma tasse de thé :S

    Taevinn : Tu me diras pour la suite de Coeur d'encre alors (si elle vaut le coup ou pas) =)
    Je suis allée faire un tour sur ton suivi pour l'essai et le policier/thriller (qui a bel et bien rejoint ma WL =D )
    En tout cas, c'est super la psycho-criminologie, j'espère que tu t'épanouiras là-dedans :D je voulais faire ingénieur de police technique et scientifique à un moment du lycée mais le manque de débouchés m'a fait renoncer :tim:


    Désolée, je suis d'humeur très très bavarde aujourd'hui oops


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Coucou tout le monde !
    Alors bon, le we à 1 000, c'est pas trop ça pour le coup, mais c'est pas grave. J'ai préféré profiter de la plage tant qu'il y a pas (trop) de touristes dès la fin de mes partiels (qui se sont bien passés au passage, même si la dernière épreuve était dure :faischaud merci pour vos encouragements :D ). Et j'ai bien fait parce que la mer était hyper bonne. Moi qui suis exilée loin de mon pays la plupart de l'année =D , ça fait du bien de revenir voir la mer et se baigner ! Donc, j'ai du lire qq chose comme 750 pages, ce qui n'est pas si mauvais donc je suis contente (surtout que maintenant j'essaie de le réussir sans lire de graphiques).

    Voilà donc les lectures que j'ai effectuées depuis la dernière fois :

    <image>J'ai d'abord fini Carabosse : La légende des Cinq royaumes de Michel Honaker. Il s'agit donc là encore d'une réécriture de La belle au bois dormant, mais beaucoup plus classique (après celle de Neil Gaiman en même temps...) avec une écriture young adult. J'ai bien aimé la plume très "ancienne", ça faisait très conte encore une fois et c'est agréable. Je pense que la plume ne plaira pas à tout le monde parce qu'elle rend l'immersion dans l'histoire un peu plus difficile au début et que ce n'est pas une plume habituelle pour du young adult. Mais ça change et ça fait du bien ! Pour ce qui est du fond, il y avait quelques passages/explications fouillis au début de l'histoire, notamment pour amorcer l'intrigue de vengeance. J'ai d'ailleurs trouvé que cette histoire de vengeance était peu crédible dans ce livre. En fait, la psychologie des personnages n'est pas très approfondie ce qui rend le "coup de foudre" de Cara envers le prince plus que peu crédible (et le sentiment de vengeance aussi par la même occasion). Mais une fois qu'on a dépassé cette partie, le récit est agréable sans être révolutionnaire. J'ai passé un bon moment !






    <image>J'ai ensuite lu Un secret de Philippe Grimbert. Il s'agit là d'une autobiographie (j'ai l'impression, parce qu'elle n'est pas classée comme telle sur LA) qui nous plonge dans la 2nde Guerre Mondiale et le drame de la déportation. On suit l'histoire plus du point de vue des "survivants", des proches de personnes qui ont été déportées (je ne sais pas si je suis claire ^^'). Ce court récit n'a pas du tout la précision historique qu'on pourrait attendre d'un livre du genre, il est davantage centré sur le côté "humain".
    J'ai été désarçonné parce que je ne pensais pas lire une autobiographie à la base. J'ai tenté aussi de le lire en audio (il est dispo gratuitement pour le confinement ^^ ici si ça vous intéresse) avec le livre papier sous les yeux, mais je crois que ce n'est pas pour moi. J'avais pas du tout le même rythme de lecture que le débit de l'auteur et ça m'a énervé de pas avancer à mon rythme
    Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, ni trop quoi en penser, parce que je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé bien construit, mais sans plus...:chaispas: alors que ma binôme de LC a l'air de l'avoir adoré









    <image>Ensuite j'ai lu Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand. On suit Yaël, une jeune femme qui à la suite d'un "drame" personnel s'est réfugiée dans son travail. Elle a gravi peu à peu les échelons et rêve maintenant d'être associée. Mais ce "drame" va refaire surface et va changer sa vision de la vie.
    J'aime bien la plume de l'auteur. C'est toujours très fluide et ça se lit toujours très bien, aucun souci là-dessus ! Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien aimé retrouver une femme "de pouvoir". J'ai d'abord trouvé dommage qu'on revienne au classique "femme de pouvoir qui ne vit que pour son travail, se rend compte que sa vie est nulle" et j'ai eu peur qu'on bascule sur "elle va devoir faire un choix entre boulot épanoui et vie perso épanouie" (et ça m'aurait vraiment énervée). Mais finalement, la morale se termine sur Yaël qui trouve un équilibre entre les deux. Je trouve que ça manque dans les intrigues (ou alors je n'ai pas lu les bons livres, ce qui est possible :goutte: ). En tout cas, j''ai bien aimé. Seul bémol : un retournement vers la fin du livre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le retournement en question : quand elle apprend qu'elle va passer patronne et qu'elle plaque Marc par "peur" de pas réussir à gérer les deux

    qui n'a pas lieu d'être à mon sens :tetemur: ça ne colle pas du tout avec la personnalité intelligente et forte de Yaël et son évolution tout au long du récit ! J'ai trouvé ça peu crédible et ridicule. Pour moi, c'est cliché et ça donne l'impression de faire ça juste pour écrire des pages en plus, ça m'a énervée... :fouet:
    Sinon, on prend aussi plaisir à retrouver des anciens personnages d'A M-L =)
    Je pense que je vais continuer à découvrir les romans de l'auteur (j'en ai encore 2 ou 3 dans ma PAL parce que je n'arrive pas à savoir si j'aime bien ce qu'elle écrit ou pas :jeboude:

    <image>Pour ce qui est des graphiques, j'ai lu Donjon Zénith T1 : Coeur de canard de Joann Sfar et Lewis Trondheim. C'est de la fantasy humoristique et un peu à la Traquemage (d'ailleurs si vous ne connaissez pas cette série, je vous la recommande chaudement, vous ne serez pas déçue du voyage !). Les dessins sont un peu plus enfantins, il y a peut-être un peu moins de blagues (mais en même temps moins de pages donc c'est difficile de juger). J'ai quand même bien aimé cette BD et je pense que je lirai la suite pour approfondir parce que c'est vraiment très (trop) court !















    <image>Et je viens de finir L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et Aimée De Jongh. Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, on suit Méditerranée, une femme de 62 ans qui vient de perdre sa mère et qui se retrouve la plus vieille de la famille, et Ulysse, 59 ans, tout juste retraité (pour "dégraissage" de l'entreprise). Cette BD parle de l'acceptation de la vieillesse, de tout ce que ça entraîne (sur le corps, sur l'esprit, dans la société etc) et de renouveau, d'une certaine façon. J'ai beaucoup aimé le message optimiste. Le dessin et les couleurs sont également tout doux, c'était très agréable !

    Lectures en cours : Je suis en plein dans Heither Mallender a disparu de Robert Goddard et je dois aussi commencer Au revoir là-haut de PIerre Lemaître, deux LC. Je vous tiens au courant, à bientôt ! =)

    Dernière modification par Adhara56 (01 Juin 2020 22:57:21)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 01 Juin 2020 20:32:51

    Coucou !
    Au revoir là haut est dans ma PAL tu me diras ce que tu en penses ^^
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #25 02 Juin 2020 16:39:17

    Hello !

    Contente de voir que finalement tu l'as ajouté à ta WL !
    C'est vrai que dans la scientifique il y a peu de débouché, l'avantage de la criminologie c'est que c'est assez nouveau, surtout en France du coup ce n'est pas encore bouchée.
    Vraiment dans l'ensemble l'essai est sympa et apprends beaucoup de chose mais du coup je prends tout avec des pincettes.

    Le personnage absent dans le livre pour Coraline c'est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Whyborn, et je le trouve d'une grande symbolique du coup je trouve ça étrange mais ça n'a pas manqué énormément pour la résolution.



    Pour mon bilan c'est vraiment grâce à mon bullet. J'ai un suivi de mes lectures avec le nombre de pages, le genre et sa note. Un suivi de mes séries. Et un tracker de mes journées c'est comme ça que je sais combien de jours j'ai fais ça. C'est très pratique et j'aime beaucoup ce genre de statistique mais je pense pas être capable de faire ça tous les jours quand je serais à la fac.

    Ça je me doute que malheureusement ce n'est pas que pour mon lycée. Mais vraiment c'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte que c'ets vraiment mauvais ^^.

    Bon bah je modifie pour répondre à ton nouveau message (tu vas si vite pour moi ^^)

    Oui c'est mal mais ça me fait rire aussi j'avoue quand je vois tout ces arguments sérieux et surtout vu sa note je m'interroge..

    Je serais super contente de voir que tu me pique l'idée ^^. C'est vrai que c'est indispensable pour moi les consignes, ça me motive bien plus que juste choisir des livres. Et j'adore trouver des consignes pour sortir des livres de ma PAL que j'ai du mal à sortir de moi même..

    Oooh j'imagine ça me donne tellement envie de le lire sérieux. J'espère que je pourrais l'acheter la semaine prochaine quand j'irai à la Fnac. Il y était pas avant le confinement alors j'espère le trouver cette fois.

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Taevinn (02 Juin 2020 16:57:12)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #26 04 Juin 2020 23:30:02

    Coucou,
    Pour Un secret, j'avais le meme sentiment que toi. Tout le monde semblait avoir adoré alors que javais aimé mais sans tambours ni trompettes. On est peut être passées côté d'un truc. En meme temps j'ai lu tellement de livre sur la WWII que je suis surement devenu un peu hermétique à cette période de l'histoire. Le seule livre sur cette période que j'aimerais lire c'est La mort est mon métier car c'est un point de vue très rare (celui du général SS) et donc je n'ai pas encre "testé".

    L'obsolescence programmée de nos sentiments est très tentant, je l'ai mis en WL :)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #27 05 Juin 2020 16:04:00

    @Thecatlady : haha suspens =D

    @Taevinn : Pourquoi tu le trouves aussi important dans la symbolique  ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    parce qu'il accompagne Coraline dans son défi ?


    Je serais incapable de faire un bullet, je ferais qq chose de trop moche à mon goût et ça me prendrait trop de temps (donc ça m'énerverait à long terme je pense), mais je trouve ça très beau quand j'en vois ^^
    Du coup, pour les consignes, j'en ai gardé 3 seulement : "quelqu'un d'autre" (choisi ou recommandé par qq d'autre, ou emprunté à qqun d'autre), "relique" (2017 ou avant, parce que j'ai le même problème que toi pour ma PAL sur LA) et "celui que j'ai vraiment envie de lire" =)
    J'espère que tu aimeras Salem autant que moi :pink:

    @Cendre : Je suis d'accord ! A force de lire sur le sujet, on est moins facilement surpris ou convaincu ^^ Après, j'en ai encore pas mal dans ma PAL donc j'aimerais bien continuer de faire le tour =)
    La mort est mon métier a l'air vraiment bien ! hop en WL =D

    ------------------------------------------------------------


    <image>J'avais terriblement envie de continuer ma découverte d'Agnès Martin-Lugand (même si j'avais mes 2 LC en cours, je crois que je suis irrécupérable :sifflote: ) donc j'ai sorti J'ai toujours cette musique dans la tête.
    On y suit Yanis et Véra, un couple, parents de 3 enfants. Yanis travaille avec le frère de Véra, Luc, jusqu'au jour où il trouve que ce dernier manque d'ambition et l'empêche de réaliser ses rêves (ils travaillent dans l'architecture et le bâtiment). Yanis va alors démissionner et avoir une opportunité de se mettre à son compte, à l'aide d'un ami qui va se porter garant (pour le prêt bancaire). Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme espérées...(c'est peut-être pas français, comme tournure de phrase)

    J'ai bien aimé cette histoire. On a toujours cette plume légère et fluide qui rend la lecture très agréable. Dans la première partie, j'ai trouvé qu'il y avait un peu le cliché femme = intendance de la maison et tâches ménagères + enfants (à moins que ce ne soit pas un cliché et que l'autrice ait voulu montrer la charge mentale, mais Véra a pas l'air trop malheureuse de ça...).
    Heureusement, ce côté s'efface au fur et à mesure pour laisser place à l'intrigue principale. Ce n'était pas renversant ni très surprenant (dans la résolution de l'histoire) mais c'était divertissant.
    J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue : on suit tour à tour Yanis et Véra. Et sachant qu'ils n'ont pas forcément les mêmes infos en même temps, ça apporte qq chose d'intéressant à la lecture et au suivi de l'intrigue !
    Une bonne lecture et un bon moment divertissant mais sans plus, pour le coup. Je n'ai pas retrouvé cette sensation que m'avaient procurés les 2 premiers que j'avais lus : La sensation que je suis sur une balance tout au long de ma lecture entre j'aime-j'aime pas, entre clichés et "oh cette lecture est surprenante". Et où, à la fin, je ne sais pas si j'ai adoré ou pas (et donc je garde les livres, dans le doute XD ). Bizarrement, j'adore cette sensation !




    <image>Et j'ai aussi lu la trilogie des mangas Les fils de la terre de Jimpachi Môri et Hideaki Hataji. C'est un manga qui se passe dans les années 2000, au Japon, au moment où le taux d'autosuffisance (taux représentant à quel point le pays se suffit à lui-même entre ses besoins et ce qu'il produit) du pays était passé en-dessous de 20% ! On va donc suivre Natsume, un fonctionnaire du Ministère de la Culture et de l'Education (je crois), qui va avoir pour mission d'amener la moitié des jeunes lycéens du pays vers une profession agricole (car les jeunes y sont par dépit et donc ne se tourne pas vers cette profession, une fois le lycée fini). Il va donc se rendre à la campagne, pour enseigner dans un lycée agricole. Il va y rencontrer Kohei, un jeune paysan, et essayer de comprendre le métier de paysan et les conditions de ce métier, pour mener à bien sa mission.

    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire, au milieu de la campagne et des cultures. Les personnages sont également très touchants et les dessins à mon goût ^^
    On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire du Japon, sa culture agricole et culinaire. Je vous recommande cette trilogie si c'est quelque chose qui vous intéresse ou simplement si vous êtes curieux =)




    Sinon, je suis toujours dans Heather Mallender a disparu. Le rythme est plutôt lent, mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange, ça donne un côté plus réaliste au roman, parce que le personnage principal n'est pas policier, enquêteur ou autre... Donc il découvre comme il peut les indices. On s'est dit qu'on lirait 15 chapitres par jour avec mon binôme, histoire de bien avancer =)
    J'ai plus de mal à avancer dans Au revoir là-haut, je vous en dis plus, plus tard ;)

    Dernière modification par Adhara_ (05 Juin 2020 21:59:31)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #28 05 Juin 2020 18:32:45

    Hello !

    Je le trouve important parce qu'il évoque

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par son prénom "Whyborn" le fait qu'il n'était pas voulu, ni de ses parents, ni de sa grand-mère en soit, il permet de mettre en comparaison le personnage de Coraline qui, dans le film surtout, aime ce nouveau monde parce qu'elle a l'impression que ses parents ne l'aime plus. Même si elle ne le remarque pas, moi ça m'a sauté aux yeux qu'au final ce que vit Coraline et ce dont se plaint Coraline n'a pas de sens à coter de Whyborn

    .

    Oh bah tu es la première à me dire un avis plutôt négatif sur Le lion ^^.

    J'entends énormément parlé de cette autrice, et pourtant sa littérature ne m'a jamais intéressé. Il faudrait peut-être que je tente un coup tout de même !

    Belles lectures !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #29 08 Juin 2020 23:52:37

    @Taevinn : Ah je ne voyais pas du tout ça comme ça spontanément, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que la symbolique est là !
    Mon avis n'est pas tellement négatif, c'est juste qu'en tant que collégienne, il n'a pas réussi à m'intéresser assez pour que je le continue (je ne sais pas si c'est à cause de la plume assez adulte, du côté un peu contemplatif -de ce que je me rappelle- ou encore autre chose). Peut-être qu'il me plairait maintenant, mais bon il ne m'intéresse plus tant que ça ^^
    Si jamais tu as l'occasion de lire du Agnès M-L, je lirais ton avis avec plaisir =)

    -----------------------------------------------------


    Nouvelles lectures !

    <image>J'ai d'abord lu La vie hantée d'Anya de Véra Brosgol (qui avait écrit et illustré Un été d'enfer, que j'ai lu et adoré il y a peu de temps). Et encore une fois, c'est un oui pour moi ! On suit Anya, une jeune adolescente originaire de Russie qui vit avec sa mère et son petit frère (il y a comme un petit air de déjà-vu dans ces origines et ce schéma familial, n'est-ce pas ?) Anya a des difficultés à s'intégrer et vit plutôt mal son quotidien d'adolescente, jusqu'au jour où elle va tomber par hasard dans un trou au sein d'un parc. Elle va y trouver des ossements et le fantôme d'une jeune fille, morte il y a des décennies...
    Alors ici, on retrouve donc un personnage plutôt familier (quoique plus âgé), dans la lignée de Véra dans Un été d'enfer. On retrouve également le thème de l'intégration difficile et du vécu de l'adolescence. Cette BD donne vraiment l'impression de porter des messages sans qu'ils soient très explicites, c'est étrange. A travers une fiction et des dessins tout en rondeur (que j'adore au passage), on peut aisément se retrouver dans Anya, cette adolescente qui aimerait être appréciée par tout le monde et se faire une place (sa place). Je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que la fin est haletante (alors que je ne m'y attendais pas, donc je ne veux pas vous en dire trop) et que j'aime vraiment beaucoup ce que fait Véra Brosgol. Je vais suivre de très près ce qu'elle fait :pink:





    <image>J'ai également terminé (enfin !) Heather Mallender a disparu de Robert Goddard. Harry Barnett est un cinquantenaire alcoolique, avec une vie et un passé plutôt banal. Il a pour emploi actuel "gardien" de la villa grecque d'un ami. Ce même ami a invité Heather, la fille d'un ami souffrant de dépression, à venir se changer les idées et se reposer dans ladite villa. Harry et Heather se lie d'amitié jusqu'au jour où cette dernière disparaît...
    Bon, en ce qui nous concerne, on suit Harry dès le moment de la disparition. Donc on est directement dans le bain !
    Comme je vous l'ai déjà dit, le rythme est plutôt lent. On est loin des rythmes haletants des thrillers. Harry n'a pas grand chose pour l'aider : peu d'amis, aucune connaissance du milieu des enquêtes : peu d'indices et peu de moyens finalement. Pour moi, c'est ce qui explique le rythme lent, qui ne m'a pas dérangé (est-ce que c'est aussi parce que je suis en vacances et donc pas pressée ? C'est possible =D). Harry accumule comme il peut les indices, les pistes et les suspects (qui ne viennent que très tardivement d'ailleurs), en marchant dans les pas d'Heather (là encore, je préfère ne pas vous en dire trop et vous laisser découvrir de quoi il s'agit, même si c'est écrit dans le résumé ^^). J'ai trouvé d'ailleurs que c'était un gros plus (de marcher dans les pas d'Heather) !
    Pour ce qui est de la fin, je m'attendais à une révélation et un dénouement plus spectaculaire et ambitieux, quelque chose de difficilement devinable et peu concevable mais de bien ficelé et expliqué par l'auteur ! Et... non :euhnon: c'est resté plutôt plat et donc décevant pour moi, même si l'explication d'une des révélations est plutôt maligne et cohérente (je ne l'avais pas vu venir et c'était agréable). Un bon policier tout de même, même si je m'attendais à une meilleure fin. On a quand même un décor et des psychologies de personnages très approfondis et l'ambiance du tout est vraiment chouette !


    <image>Pour finir, j'ai lu le premier tome de Quatre saisons de fiançailles : Rêves en blanc de Nora Roberts. J'avais envie d'une romance cucul, j'admets.
    C'est l'histoire que quatre amies d'enfance, qui ont passé leur enfance à "jouer à des mariages". Une fois adultes, ces quatre jeunes femmes sont à la tête de leur agence d'organisation de mariage "Vœux de bonheur". Vont-elles rencontrer l'amour à leur tour ? Ta ta taaaaa (à chanter à la manière du paresseux dans le dessin animé des Croods :ptdr:)
    Dans ce premier tome, on suit Mackensie (ou Mac pour les intimes), la photographe de l'agence, qui va -comme vous vous en doutez- rencontrer un homme et bon, la suite est facilement imaginable, je pense. On va très probablement suivre tour à tour les 4 amies d'enfance dans chacun des tomes.
    J'ai bien aimé l'ambiance de cette agence et suivre Mac. Les descriptions des angles, des contrastes, des lumières et surtout des émotions qu'elle veut capturer du point de vue d'une photographe professionnelle étaient très agréables ! J'ai vraiment adoré les personnages principaux (le couple en question), je les ai trouvés touchants, très mignons et drôles :pink: Cette romance a tout pour elle selon moi : l'ambiance, des personnages vraiment réussis et attachants et une histoire d'amour très mignonne !
    J'ai déjà lu certains livres de Nora Roberts. Et même si j'ai toujours (ou presque) le souvenir de bonnes lectures, j'avais encore l'a-priori de retrouver des clichés. Au final, on en retrouve pas tant que ça (j'en ai même trouvé moins que dans les romans d'Agnès Martin-Lugand -à mes yeux bien sûr-) ou alors des tout petits et comme la romance est vraiment très belle (même si c'est cucul, on est pas dans une romance engagée, philosophique ou autre, je le rappelle, ça ne plaira pas forcément à tout le monde), ces quelques petits clichés s'effacent pour laisser toute la place à l'histoire et aux personnages.
    Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, c'était ce qu'il me fallait. Et je lirai la suite avec grand plaisir et tendresse, je pense :pink:



    J'ai remis Au revoir là-haut dans ma PAL, je n'ai pas envie de lire un récit de guerre pour l'instant, mais je pense vraiment qu'il pourra me plaire quand ce sera le bon moment ! Actuellement, je vais me lancer dans Anges & Démons de Dan Brown pour une LC et aussi lire un graphique, je pense.
    Je vous mets ici ma PAL de juin (un peu tard, c'est vrai, pardon :tim:) =)

    Dernière modification par Adhara_ (09 Juin 2020 08:34:40)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #30 09 Juin 2020 08:20:14

    Hello !

    Ton avis sur La vie hantée d'Anya me motive vraiment à le lire ! =) Il attend sagement dans ma Wishlist mais je pense qu'il va en sortir plus tôt que prévu.

    Bonnes lectures ! =)