[Suivi Lecture] Arlénone-Books

 
  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 05 Mai 2015 00:34:29

    TetedeLitote a écrit

    C'est pas si gros, 500 pages :D
    Et oui, j'ai mis en ligne une vidéo ce matin d'ailleurs, je suis en train de rattraper mon retard maintenant que le blues post voyage est passé =)


    Mmh... On va dire que ça dépend de la police d'écriture hein! XD
    (Non en vrai, le pavé de 1000/1400 tu le sens passer et peser aussi.) Le truc c'est que 500 ça peut se lire très vite comme traîner sur des jours et des semaines...
    Si tu me dis que tu les dévores tous en deux/ trois jours.. T'auras mon respect. Parce que je sais pas quelle magie utilisent les lecteurs comme ça, sans se lasser ou faire une overdose!
    Ah cool! J'vais la regarder de suite! ^^

  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 05 Mai 2015 10:36:09

    Oyez, peuple!
    J'ai fini le second tome de A comme Association hier. Dévoré d'une traite, comme le précédent (bon c'est court en même temps).
    <image>J'ai autant aimé que le premier. Mais moins aimé qu'à première lecture, d'un autre côté.
    L'Homme a un style un peu plus lourd que Bottero ou l'humour est utilisé subtilement et à bon escient.
    Oui, car dans ce tome, on est plongé dans la tête d'un autre agent de l'Association, Jasper. Un adolescent gaffeur, rêveur, qui a la particularité de se mettre dans se mettre dans des situations délicates et de les empirer avec son humour, pas toujours au goût de certains.
    Le livre se lit rapidement, car court mais aussi grâce au style de L'Homme. Bien qu'il y ai moins de 200 pages, l'intrigue est bien menée, ce n'est pas bâclé, l'histoire ne prend pas des raccourcis facile. Néanmoins, la lecture pourrait être troublé à cause des quelques appartés et nombreux jeux de mots, très parfois trop présent par moment, cassant un temps soit peu le rythme de certaines péripéties. Personnellement, ça ne m'a pas gêné. Mais ça pourrait être agaçant pour certains.
    Autrement, l'histoire est bien menée. On découvre les membres de l'Association à travers les yeux de Jasper cette fois-ci, et l'on perçoit également une grande part de mystère qui entoure aussi bien cette agence particulière que ses membres. La croisée d'un étrange homme sur le chemin du héros aussi, amène à se poser des questions.
    En bref, c'est une lecture agréable, qui fait rire et sourire, rapide mais toutefois bien travaillé, ça devient vite addictif.

    Ensuite, je continue encore Le Seigneur des Anneaux a un rythme beaucoup moins rapide.
    J'en suis encore pas mal au début, car l'histoire tend à s'étioler un peu, Tolkien accorde beaucoup d'importance aux détails, même les moindre.
    Mais, contrairement aux autres essais précédent de lecture, ça va. J'apprécie l'histoire tranquillement, on va dire. Je sais que le début est extrêmement long (environ les 200/ 250 premières pages), c'est très long à lancer. Toutefois, j'abandonne pas encore, bien que ça ne soit pas une lecture facile.
    Puis ce que je trouve dommage (à l'heure actuelle en tous cas) c'est le fait de trouver énormément d'explications, de descriptions, mais en telle quantité que je me retrouve enseveli sous ce flot de détails et j'ai vraiment du mal à m'immerger dans l'histoire, à visualiser les scènes. Ça me frustre assez. Mais j'espère qu'au fur et à mesure, ce point s'améliorera.

    Et vous, que lisez-vous?

    Bonnes lectures! :D
  • Manie-y

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 06 Mai 2015 08:27:13

    Coucou!!
    Tout d'abord j'adore ton avatar et ta signature. XD
    Pour Le seigneur des Anneaux j'ai le même soucis, je le lis très lentement, tout d'un coup c'est pas possible, je m'en ennuie vite.
    Le livre connait des moments de platitude qui peuvent durer des centaines de pages avant d'arrivé à un point d'action où là on ne décroche plus du bouquin. Il me semble que j'avais mis 1mois pour finir le premier ( j'aime encourager les gens =) )
    A comme Association j'en autant beaucoup parler, mais comme le livre est assez court et classé dans les livres 8-9ans, j'ai pas osé me lancer. Après je me doute qu'il ne faut pas se fier à la classification par tranche d'âges des bouquins. En tout cas il est dans ma wish-list et j'espère un jour l'y déloger pour le mettre dans ma PAL.
    Bonnes lectures à toi et bonne journée!! =)
  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 11 Mai 2015 13:42:45

    Haydée a écrit

    Coucou!!
    Tout d'abord j'adore ton avatar et ta signature. XD
    Pour Le seigneur des Anneaux j'ai le même soucis, je le lis très lentement, tout d'un coup c'est pas possible, je m'en ennuie vite.
    Le livre connait des moments de platitude qui peuvent durer des centaines de pages avant d'arrivé à un point d'action où là on ne décroche plus du bouquin. Il me semble que j'avais mis 1mois pour finir le premier ( j'aime encourager les gens =) )
    A comme Association j'en autant beaucoup parler, mais comme le livre est assez court et classé dans les livres 8-9ans, j'ai pas osé me lancer. Après je me doute qu'il ne faut pas se fier à la classification par tranche d'âges des bouquins. En tout cas il est dans ma wish-list et j'espère un jour l'y déloger pour le mettre dans ma PAL.
    Bonnes lectures à toi et bonne journée!! =)


    Ahah, merci beaucoup! =)
    C'est ça, exactement ça. C'est les longueurs et les moments de "rien" le problème.. Mais de ce que je vois, y'en a beaucoup qui galère à le lire voire même à apprécier le livre à sa juste valeur à cause de ce gros détail. :/   
    Oh, un mois ça va encore! :O  Je pense mettre bien un mois et demie, au rythme où je le lis (a peu près un chapitre par jour... Et pas tous les jours! XD)
    Oui, c'est vrai que c'est jeunesse. Faut aimer le genre un peu, après, mais c'est vraiment sympa! Ahah, faut vite le sortir! En tous cas, je suis curieuse de ce que tu en penseras! :D
    Bonne lectures et bonne journée à toi aussi! :-)

  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 11 Mai 2015 13:44:44

    J'ai lu la mécanique du coeur, hier, et d'une traite. (Mon dieu. J'adore autant ce livre que la première fois. :3 )

    <image>

    155 pages.

    Auteur: Mathias Malzieu
    Edition: J'ai lu (2009)
    Première publication: 2010.
    ISBN: 978-2-290-01245-1
    Genre: Conte



    Résumé:
    Édimbourg, 1874: le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


    La mécanique du coeur, un vrai petit chef-d'oeuvre. 155 pages, c'est peu, c'est très court, mais c'est suffisant pour nous faire transporter dans l'univers de Mathias Malzieu à travers le personnage de Little Jack. Un univers à la fois sombre et coloré, pimenté même, un peu. Les aventures et la vie un peu rêvée d'un garçon au coeur mécanique qui aime réellement, mais qui est atrocement maladroit.
    Oui, j'ai vraiment adoré ce livre. A dire vrai, il s'agit (comme souvent en ce moment) d'une relecture. Mais à la différence des précédentes, j'avais vraiment très peur que ça ne me fasse pas du tout le même effet que la première fois, j'avais très peur de ne plus aimer. Cependant, ce ne fut pas le cas. Ce livre est magique, son histoire est magnifique, on peut le lire autant de fois que l'on voudra, il fera toujours de l'effet!
    L'univers est souvent comparé à celle de Tim Burton, et c'est vrai que l'on retrouve assez cet aspect, qui mélange à la fois une histoire sombre et un univers coloré, presque joyeux. D'autant qu'il y a une chose que j'apprécie énormément dans les livres, c'est de pouvoir être totalement immergé dans l'histoire, dans le décor, comme si j'y étais réellement. Et Mathias Malzieu fait ça avec une telle facilité... Il suffit de rêver un peu et d'être plongé dans les pages pour s'y croire totalement.  Et pour faire encore plus réaliste, il suffit simplement d'écouter quelques chansons de l'album éponyme ou encore regarder le film.
    Mathias Malzieu use d'une écriture très visuelle, efficace et très poétique, rythmique à la fois. C'est un vrai plaisir de lire. Chaque phrase à une part de poésie délicieuse.
    L'histoire est raconté par le protagoniste, Jack, aussi on perçoit facilement son innocence et sa naïveté à travers le récit. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage et sa vision des choses si particulière, son esprit rêveur et un brin intrépide; mais on s'attache également à tous les autres personnages, de Miss Acacia à Méliès (♥), en passant par Arthur, Madeleine, Anna et Luna. Chacun a son petit charme, sa petite particularité, et tous ont leur place, un rôle à jouer dans les aventures de Jack. A noter qu'à ma première lecture, j'avais détesté Joe et Miss Acacia (enfin, elle c'était à la fin mais je ne vous dirais pas pourquoi). Puis, lors de ma relecture, je me suis rendue compte que je ne les détestais plus autant mais que je les trouvais intéressant. Puis, on a un peu de peine pour eux. On se rend compte que les histoires d'amour, pour un enfant qui découvre le monde et son système, sa mécanique assez complexe, ça n'est pas une chose simple et sans risque.
    J'ai adoré le personnage de Méliès, car c'est un grand enfant qui n'a jamais cessé de rêver, et à l'époque, son personnage dans le livre a attiré ma curiosité au point d'avoir découvert son univers à lui, entre magie et cinéma. Je parle de Méliès, mais bien évidemment, j'ai aimé les autres personnages. Chacun à son petit quelque chose. L'histoire et la personnalité de Madeleine sont également très touchante.

    J'aime beaucoup les choses qui sont dégagées dans ce livre. D'un côté, on a Jack, avec sa vision du monde empreinte de rêves, d'amour, de croyance et d'innocence, de naïveté. On voit ses péripéties, l'aventure de la vie, son voyage un peu initiatique, car au final, c'est un voyage d'apprentissage. De l'autre, on a un monde compliqué, bien plus sombre que dans l'esprit de Jack, ce qui crée un décalage entre ce personnage atypique avec la réalité. On voit la discrimination, le fait d'être rejeté car on est une personne différente. On voit aussi des rapports de force entre lui et Joe, la méchanceté des enfants, surtout à l'école, et ce que cela donne quand parfois les adultes s'en mêlent.
    Les personnages étant des enfants/ adolescents, on croise évidemment des thèmes propres à cet âge comme l'amour, l'amitié, la découverte de la vie adulte. Quoique dans cette histoire, cela tourne beaucoup autour de l'amour, de ses conséquences, le positif, le négatif autour de ce sentiment complexe autant à éprouver qu'à maîtriser et comprendre. Passé sous la plume de Malzieu, ces thèmes prennent un aspect nouveau, plus poétique, plus doux et innocent, d'une certaine manière.
    Si l'on devait retenir une sorte de morale de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, mais faire attention de ne pas s'y perdre. Et que l'amour est une chose merveilleuse, mais qui peut s'avérer aussi douloureuse que compliquée.

    La mécanique du coeur est une lecture légère, très rapide et très belle, à l'image d'un conte pour grands enfants. Avec un univers burtonnien, des personnages attachants et une très belle histoire. A faire lire et découvrir au plus grand nombre!

    Ce livre reste mon coup de coeur numéro 1, encore une fois! ♥

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #26 11 Mai 2015 13:52:54

    Moi aussi c'est un de mes livres préférés all time :pink: Je l'ai d'ailleurs récemment prêté à ma mère, qui a adoré, et mon père me l'a demandé aussi x) Mais tu me donnes trop envie de le relire !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #27 11 Mai 2015 13:54:19

    Je me souviens que j'avais galérer sur le hobbit, mais c'est plus le coté "conte pour enfants" et le fait qu'il parle souvent de points qui ne m’intéressaient pas du tout qui m'avais refroidit, j'avais ressentit ça aussi sur le premier HP quand je l'ai lu (je devais avoir 25 ans et parler de bonbon à la crotte de nez ou faire des jeux de mots niveau collège, mouais quoi c'est pas trop mon délire quoi, je me sens en décalage avec le public visé) , pour le SDA par contre une fois dépassé le début chez les hobbits (que j'ai lu en lecture rapide désolé pour les puristes xD) et les passages sur les elfes et Tom Bombadil qui m'avais ennuyés au possible (la je les ai totalement zappés, j'ai cherché la fin et j'y suis passé directement) c'est allé beaucoup mieux, il ne repart pas sur des longs passages (bon ok j'avoue dés qu'il y a un poème ou un chant je ne le lisais pas non plus, je ne suis pas du tout sensible à ce genre de trucs) ou il ne se passe rien, c'est plein d'aventures quoi.
  • olivorel

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #28 11 Mai 2015 13:56:31

    J'en entends beaucoup de bien!! Il est dans ma liste depuis un moment... Il faudra que je le sorte vite... quand il sera dispo à la biblio!! :O
  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 11 Mai 2015 14:51:31

    TetedeLitote a écrit

    Moi aussi c'est un de mes livres préférés all time :pink: Je l'ai d'ailleurs récemment prêté à ma mère, qui a adoré, et mon père me l'a demandé aussi x) Mais tu me donnes trop envie de le relire !


    Cet auteur est tellement génial! :pink:   C'est super que tes parents aient également apprécié! Moi, je suis pas certaine que ça soit totalement leur style...
    Ahah, cède donc à la tentation, jeune padawan. :3


    Lianne a écrit

    Je me souviens que j'avais galérer sur le hobbit, mais c'est plus le coté "conte pour enfants" et le fait qu'il parle souvent de points qui ne m’intéressaient pas du tout qui m'avais refroidit, j'avais ressentit ça aussi sur le premier HP quand je l'ai lu (je devais avoir 25 ans et parler de bonbon à la crotte de nez ou faire des jeux de mots niveau collège, mouais quoi c'est pas trop mon délire quoi, je me sens en décalage avec le public visé) , pour le SDA par contre une fois dépassé le début chez les hobbits (que j'ai lu en lecture rapide désolé pour les puristes xD) et les passages sur les elfes et Tom Bombadil qui m'avais ennuyés au possible (la je les ai totalement zappés, j'ai cherché la fin et j'y suis passé directement) c'est allé beaucoup mieux, il ne repart pas sur des longs passages (bon ok j'avoue dés qu'il y a un poème ou un chant je ne le lisais pas non plus, je ne suis pas du tout sensible à ce genre de trucs) ou il ne se passe rien, c'est plein d'aventures quoi.


    Je pourrais pas sauter des passages comme ça! :O C'est très long mais bon.. En plus, j'ai l'impression que Tolkien n'écrit jamais rien au hasard, je veux dire, chaque phrase, chaque moment, chaque personnage a son importance dans l'histoire. M'enfin, je dis ça, ce n'est qu'une impression, le seul que j'ai réussi à finir de Tolkien, c'est Les enfants de Hùrin...
    Après oui, pour Harry Potter, vu les exemples que tu donnes, j comprends pourquoi certains n'aiment pas, surtout s'ils l'ont lu adultes, comme toi! ^^'
    Par contre, autant pour SdA je saute pas de gros passages comme la rencontre avec Tom Bombadil et les elfes, autant les chansons et les poèmes je trouve ça très frustrant, en fait. J'en connais aucun d'entre eux, même s'ils figurent dans les films. Les lire bêtement, sans connaître le rythme ou l'air pour accompagner... Je trouve ça un peu useless. (C'est pas comme dans La mécanique du coeur par exemple, où tu vois deux trois bouts de paroles de quelques chansons qui sont exactement les mêmes que dans le film ou dans l'album de Dyonisos. Ces bouts de chansons tu peux les chanter dans ta tête, ça rend la lecture plus sympa que les poèmes et chants à la Tolkien que tu comprends juste pas. :/). Ceci dit, ce que tu dis me rassure un peu, j'en suis pile quand il part de Bombadil. Si ça commence à bien bouger à partir de là, ça va aller tout seul. :-)

    Olivorel45 a écrit

    J'en entends beaucoup de bien!! Il est dans ma liste depuis un moment... Il faudra que je le sorte vite... quand il sera dispo à la biblio!! :O


    Ahah, je ne peux quapprouver! :-) Puis c'est le meilleur de ses livres, qui plus est!  Je ne fais pas du tout de pub, je ne suis pas du tout une fangirl, non non, c'est pas vrai

  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 04 Juin 2015 11:48:48

    Hello! :)

    J'ai pas posté ici depuis un petit moment. ^^
    Hier, j'ai commencé un  livre (jamais  lu, pour le coup. Comme quoi, je ne fais pas que des relectures. :3 ), un livre que j'avoue, je ne suis pas très motivée à lire. Mais bon, c'est court et c'était un "cadeau" (empoisonné un peu le cadeau!), donc je me suis dit pourquoi pas. Il s'agit de L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle. Autant qu'on se le dise: même si j'apprécie deux/ trois citations qu'on peut trouver sur des pages Facebook ou des sites relatif à la confiance en soi, le bien-être etc... Il s'agit, d'autre part, d'une littérature qui ne m'a jamais attirée. Les seuls "livres" de bien-être que je possède et apprécie, sont les livres de coloriages de "relaxation", ce genre de choses.
    Bref.
    Je partais déjà avec une très mauvaise opinion. Je n'ai lu que 30 pages mais déjà, j'ai une chose à dire: WTF? Je ne m'attendais pas DU TOUT à ce qu'un livre de ce genre, (en plus au vu du résumé..!) commence de la sorte. La "visite" chez le guérisseur du "héros" (qui soit dit en passant, m'a l'air d'être un parfait connard imbécile!) me paraît totalement irréaliste.  Sans trop spoiler, je ne pense pas que tous les guérisseurs, pour tenter d'expliquer/ parler du mal-être de son "patient" parle des fesses ou des seins d'une actrice. Voilà.
    J'en dirais très certainement plus dans un autre post, par la suite! :)

    Sinon, durant les deux/ trois dernières semaines, je n'ai pas beaucoup lu. Le seigneur des anneaux est en pause (il faut vraiment que je le continue. J'aimerais finir la trilogie avant la fin de l'été et me consacrer à une autre saga! ), le seul livre qui se démarque de cette période blanche est Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu. (Bord de ciel -> Skyrim! O/ ).  Relecture encore,  qui confirme et explique un peu mieux la première impression que j'en ai eu.
    C'est le livre que j'aime le moins de l'auteur, car je n'arrive vraiment pas à accrocher.
    Les personnages de Cloudman et Endorphine, j'ai pas réussi à m'y attacher.  Mais à la réflexion, peut-être est-ce volontaire, étant donné que ce livre aborde le sujet de la maladie, celle qui nous condamne. Et Endorphine est un personnage "éphémère" dans la vie de Cloudman. Donc peut-être est-ce voulu...
    Même si j'avais de la sympathie pour le personnage de Victor, je suis quand même là encore, assez déçue, car il n'est pas très présent, et ses rapports avec Tom Cloudman sont peu représenté, pas plus exploité que ça.
    Quant à l'intrigue, j'ai précisé déjà qu'il s'agissait d'une histoire qui traitait de la maladie, mais aussi d'espoir du coup, et comme toujours, de rêves.
    Je n'ai pas trop accroché à l'histoire non plus. Un peu, parce que le style de Malzieu est toujours plaisant à lire, très imagé (et puis j'ai la belle édition avec la couverture rigide et la pléthore d'illustrations dedans. :D), MAIS je pense que c'est le côté "réel" de la maladie, le côté prévisible de l'histoire (le résumé au dos en dit bien trop long sur le fil rouge...) et le côté inévitable concernant le futur de Cloudman. J'ai trouvé cette oeuvre assez éloignée de ce que Malzieu fait d'habitude, ça m'a un peu perdue, je dois l'admettre.

    Cependant, c'est une histoire courte, rapide et fluide à lire. Et ça peut toujours plaire (même un petit peu) aux fans de Malzieu.
    Mais, à ceux qui veulent commencer à lire cet auteur, à le découvrir, je ne conseille pas du tout ce livre en première lecture, car à mon sens, ça ne s'approche pas trop de ce que d'ordinaire l'auteur fait.

    Voilà. :3

    Et vous, vous lisez quoi en ce moment? :D