[Suivi lecture] M.Kate

 
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #21 25 Août 2014 15:09:18

    Ça y est, j'ai enfin terminé L'Affaire du chevalier de La Barre de Voltaire! Il était resté dans un sac après le déménagement, grâce à Kmii-35, j'ai remis la main dessus.
    J'avais acheté ce livre parce que j'aime bien Voltaire, et puis ça change de lire des petits classiques (les folio à 2€ ne sont jamais bien longs). L'affaire en soit est très intéressante, elle met en avant la justice au temps des Lumières, ou plutôt l'injustice, les règlements de comptes entre familles riches, l'impact de la religion. Historiquement ça nous apprend beaucoup de choses. Mais je n'ai pas vraiment accroché, le style épistolaire ne m'a pas convaincue. Dommage.
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #22 27 Août 2014 15:59:11

    De retour avec ma lecture pour le challenge LDPA 10! En binôme avec Lisalor, elle m'avait proposé trois titres de ma PAL:
    - Les attaques de la boulangerie de Haruki Murakami
    - Les révoltés de la Bounty de Jules Verne
    - Philosophie de la vie conjugale de Balzac
    J'ai donc choisi Les révoltés de la Bounty.

    Ce livre est en fait composé de deux histoires, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. La première, Les révoltés de la Bounty, est une histoire vraie de mutinerie. On suit d'une part ce qu'il advient des victimes, le capitaine et ses officiers, puis Jules Verne décrit l'histoire des mutins, forbands qui ne peuvent plus rentrer chez eux sous peine de mort. C'est très dépaysant, les îles, les archipels, la vie des marins. Un Jules Verne moins aventureux que dans les Indes Noires, puisque relatant des faits, mais qui fonctionne bien. (de toute façon j'ai toujours adoré les livres façon L'île au trésor)

    L'histoire suivante est Maître Zacharius. L'univers est complètement différent, puisque l'auteur nous raconte l'histoire d'un horloger de Genève et sa famille. C'est un conte fantastique, autour d'un horloger dont les montres s'arrêtent sans explication. C'est différent mais pas moins intéressant, la relation religion/science, l'orgueil, la possibilité de faire un pacte (avec le Diable sans doute, même s'il n'est pas explicitement nommé). J'ai beaucoup aimé cette histoire.

    En définitive, un petit livre (111pages, ce n'est pas bien long) très sympathique, pour couper des lectures un peu plus prises de tête (et accessoirement de la rédaction de ma thèse...)
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #23 30 Août 2014 10:37:04

    Un nouveau livre de lu (j'en profite pour descendre ma PAL petit à petit): Le Coup de Grâce de Marguerite Yourcenar. L'histoire de trois jeunes gens, à la fin de la première guerre mondiale, dans les pays baltes. L'histoire est narrée par Eric, ce qui donne un relief particulier au récit. J'ai beaucoup aimé le personnage, ainsi que l'atmosphère du récit, très sombre, loin du synopsis un peu trop fleur bleue du quatrième de couverture. Par contre, il faut s'accrocher, parce qu'il n'y pas de chapitres. Tout est écrit d'un trait, mais finalement ce n'est pas plus mal.

    Je n'avais jamais lu un livre de cet auteur (bouh), c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté une petite nouvelle, histoire de voir si ça me plairait ou pas. Et bien oui, ça m'a plu. J'ai aimé trois choses: d'abord, la vie de l'auteur. Moi qui ne lisait jamais les "à-propos" de débuts de livres, je trouve son vécu très intéressant, ça me donne envie d'en savoir plus sur elle. Ensuite, la préface, écrite par l'auteur. Même si dans les commentaires de la page LA, il est conseillé de lire la préface après, je ne suis pas d'accord. On arrive mieux à comprendre ce que l'auteur a voulu faire passer comme messages, l'environnement hostile du récit, la psychologie des personnages, c'est très bien fait. Et enfin, l'histoire en elle même. Tragique peut être, mais humaine.
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 02 Septembre 2014 07:33:49

    Je suis assez littérature classique en ce moment, mais bon tant pis!

    Livre acheté, livre lu: La Nuit qui ne finit pas d'Agatha Christie. Moi qui m'attendait à du classique, et bien pas du tout! J'avais été attirée par le résumé, cette histoire de malédiction de gitans, de superstition et d'accidents. Que nenni!
    De fait, l'histoire est raconté par le protagoniste, Mike, sa rencontre avec Ellie et la construction de la maison de ses rêves sur un terrain soi-disant maudit. Au début, j'ai eu l'impression de lire un Mary Higgins Clark, pas la même période ni lieu, mais un peu le même style. C'était bizarre puisque je ne m'attendais pas à ça du tout. Et puis on lit, on lit, et on se demande où sont les meurtres et accidents habituels de Christie. Ah oui, 207ème page. Il était temps. Et puis là, c'est bon, j'ai retrouvé ce que j'attendais: une fin innatendue, très intéressante, à la hauteur. J'ai mieux compris la longueur du début, et je me suis même dit que c'était nécessaire. Après, je comprends que ça puisse en rebuter certains, surtout quand on a l'habitude des enquêtes de Poirot ou Miss Marple.
    Dans le fond, j'ai bien aimé, mais pas plus que ça. L'avantage, c'est que j'ai lu autre chose, on sort du confort habituel des meurtres à l'anglaise, pourquoi pas!
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #25 02 Septembre 2014 07:47:24

    Tu m'as rendue curieuse, je ne connaît pas celui-là ;) Hop, sur la wishlist!

    Et maintenant, tu lis quoi?

    Dernière modification par Julie86 (02 Septembre 2014 07:47:39)

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #26 02 Septembre 2014 09:16:00

    @Julie86: Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses, je suis curieuse d'avoir d'autres avis (ma soeur a lu La maison biscornue que je n'ai pas aimé, et bien elle a adoré, comme quoi....). Il s'annonce comment Meurtre au champagne?
    Je n'ai pas encore choisi le prochain livre, peut être un Murakami, vu que le challenge a commencé. On va voir!
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #27 02 Septembre 2014 10:13:09

    Je ne suis qu'au premier tiers de Meurtre au champagne pour l'instant et je me demande où on va. Pour l'instant, chaque chapitre est centré sur un personnage ayant été en rapport avec Rosemary, censée s'être suicidée. Comme souvent chez Agatha Christie on suspecte tour à tour chaque personnage d'être le coupable ;) mais je demande s'il y aura véritablement une enquête où si l'identité du coupable nous sera dévoilée au fur et à mesure que les mobiles seront révélés.
  • valouantoine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 02 Septembre 2014 17:30:21

    Justement  ma prochaine commande Belgique loisirs (équivalent France loisirs).Je vais commandé un livre d'Agatha Christie. Tu m'a vraiment donné envie. Bonne prochaine lecture.
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #29 02 Septembre 2014 17:47:33

    @Julie86: Ok, j'attends que tu l'aies fini alors! Et de toute façon, je le lirai bien un jour ou l'autre :ok:

    @valouantoine: Merci! Je suis contente de partager ce que j'aime! Tu as choisi quel titre?
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #30 04 Septembre 2014 09:19:25

    J'ai fini Les attaques de la boulangerie d'Haruki Murakami. J'ai bien aimé, même si c'est vraiment très court. Bon, il faut dire que j'ai acheté ce livre beaucoup pour les illustrations (et elles sont magnifiques!), et aussi parce que je n'ai pas le courage de me lancer dans un pavé en ce moment (même si 1Q84 me fait trèèèèèès envie...).
    Une belle façon de rentrer dans l'univers particulier de l'auteur.
    Et ça tombe bien, puisque ma soeur m'a gentiment donné L'Eléphant s'évapore, un recueil de 17 nouvelles de Murakami, je vais donc pouvoir réitérer! :yeah:

    Edit: Ma chronique sur le blog de Livraddict ici!

    Dernière modification par M.Kate (26 Septembre 2014 10:05:44)