[Suivi lecture] mia82

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #191 30 Janvier 2024 13:07:25

    Pour l'Amérique du Sud, je viens de penser qu'il y a aussi Pablo Neruda, je n'ai rien lu de lui mais j'en ai entendu parler. Je le mets en WL pour moi d'ailleurs !
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #192 15 Février 2024 20:02:01

    coucou,

    MERCI MERCI les filles pour les recommandations, je les note.
    Au final, ce mois-ci ce sera Amérique du nord, comme je lis usa et canada. Je vais choisir Mexique. Je suis un peu débordé en ce moment, je vais regarder tout ca tranquillement ;-)

    @Rascar Capac : Aout 14 c'est un roman ou plutôt récit. Il a fallu que je prenne des notes pour démêler entre tel régiment, état major, division ... Jamais je n'aurais pensé que ça me plairait, mais si. Je me suis fait un plan etc pour vous dire ! La 2eme partie parle des révolutions (ou tentative) précédentes, ça ne m'a pas trop motivé. La je lis la dernière partie le tsar-pere vient de mourir le fils arrive au pouvoir. C'est agréable à lire, sauf pour les noms il faut s'habituer. Il est très lucide !


    Qu'ai-je lu ces derniers temps,

    <image>L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

    J'ai bien aimé, j'ai appris plein de choses. Il faut dire que je part de très bas : j'ai appris seulement il y peu que Niger et Nigeria étaient 2 pays différents (depuis le coup d'état au Niger). J'avais ressentie une telle violence au cours de cette lecture surtout envers les femmes pourtant l'auteure ne s'éternise pas sur les exactions. C'est peut-être l'ambiance actuelle diffusé par le télé etc ...



    <image>De la jalousie de Jo Nesbo

    J'ai beaucoup aimé ces courts nouvelles, matière à réfléchir. Je préfère ce format plutôt au policier Harry Hole que je trouve trop long même avec des rebondissements.




    <image>Duchess de Chris Whitaker

    J'ai beaucoup aimé aussi mais n'égale pas ne tirez pas sur l'oiseau moqueur pour moi. Très agréable à lire et les messages véhiculé sont intéressants





    Merci encore pour vos messages !

    Bonnes lectures
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #193 07 Mars 2024 20:09:42

    coucou,

    Mes dernières lectures :

    <image>Aout 14
    J'ai beaucoup apprécié, à ma grande surprise, la première partie du ce livre (869 pages au total) qui parle de la bataille de Tannenberg (prussie orientale). Ce ne sont pas des description des attaques et les dégâts, les blessés, morts, non ça parle plutôt des commandements, des ordres et les contre ordres, désorganisations etc.
    Ce que je constate c'est qu'entre ce qui est raconté dans ce livre et ce qu'on entend sur Ukraine il n'y a pas beaucoup de différence : la désorganisation, pas d'équipement, ceux qui veulent faire du bon boulot on leur met les bâtons dans les roues, etc
    J'ai sauté la partie qui parle des révolutions précédentes.
    La dernière partie parle du début de la révolution : je l'ai lu mais ne m'a pas passionné.

    Ce qui m'a plu dans ce livre c'est qu'il n'y pas de description de corps déchiqueté, des blessés, des morts. Du coup j'ai moins d'appréhension à lire l'archipel des goulags, bientôt j'espère.


    <image>Je reste ici
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'un village du Tyrol du sud qui a été envahie par l’Italie entre les 2 guerres et où on construit un barrage. Un petit livre qui m'a appris beaucoup de choses.





    <image>On noie bien les petits chats de Françoise Guérin
    J'ai aimé mais le fait est que c'est écrit au 2eme personne (tu) m'a mis à distance. Je me demandais si ce livre ne traitait pas du dédoublement de personnalité ... Intéressant quand même.






    <image> Poussière dans le ventde Leonardo Padura
    Je l'ai apprécié même si je l'ai trouvé trop long. Les personnages sont attachants. J'aurais voulu voir plus de description sur la vie locale cubaine. Il s'est limité au bulle formé par le clan.





    <image>Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic
    Je l'ai dévoré mais déçu du fin trop abrupte






    <image>Gabacho
    de Aura Xilonen
    Je l'ai lu dans le cadre de ma médiathèque consacré au contient Amérique du nord. J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. On y apprend les difficultés qu'à rencontré Liborio en tant qu'émigré dans sa jeune vie.  Les gens qu'il rencontre, des méchants et d'autres sur qui il peut compter.Comment il devient boxeur




    Je vais commencer Novembre seize de Alexandre Soljenitsyne qui parle de la révolution entre 27 octobre - 17 novembre

    Bonnes Lectures

    PS : ce mois ci c'est l’Asie de sud-est ;)

    Dernière modification par mia82 (08 Mars 2024 09:03:53)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #194 08 Mars 2024 12:32:09

    Je m'abonne à ton suivi : pas mal de livres dont j'ai entendu parler et qui m'intéresse dans ton récap' !
    Surtout Gabacho et Aout 14 ;)

    Une bonne lecture avec Soljentsyne !
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #195 08 Mars 2024 21:27:51

    Bonsoir !

    Certaines lectures me tentent beaucoup, notamment le dernier Morgan Audic. Hâte qu'il soit en poche !

    Dernière modification par Avoslectures (08 Mars 2024 21:28:03)