[Suivi lecture] Noemaus

 
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #11 10 Août 2021 22:02:53

    Coucou copine,

    Ah bon, y a un défi -4 pour la PAL? (je suis MDR je sais pas pourquoi...)

    J'adooooooore tes gifs qui présentent chaque livre! :pink:

    Voilà pour ma participation hautement spirituelle... ;)

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (10 Août 2021 22:05:43)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #12 13 Août 2021 12:32:14

    Noemaus a écrit

    Pour le mois d'août avec les coupines de Discord, on s'est challengée pour baisser notre PAL. Je me suis fixée comme objectif de faire un -4. Et comment vous dire que c'est mal barré. J'ai déjà acheté 4 livres depuis le début du mois d'août. Alors, certes, ce sont que des illustrés et que des suites de sagas, donc, en théorie, cela devrait vite être lus mais quand même avec 2 swaps et un Ulule qui doivent arrivés, j'ai interêt à me calmer en librairie et à lire.


    <image>

    Noemaus a écrit

    Je vous confirme ce que je vous disais la dernière fois. L'ambiance de ce livre est ultra sympa, quelques scènes du passé m'ont fait vibrer et l'histoire souffre peu de longueurs grâce à l'alternance de temporalité. Et bien sur, le dépaysement est complétement réussi.
    Cependant des soucis de fluidité dans l'intrigue ou de narration rendent les choses un peu brouillones par moment. Les changements présents/passés sont bancales et certaines ellipses servent juste à faire mariner LE secrèt plus longtemps mais c'est lassant dans la répétition. Heureusement on m'a assuré que ce n'était pas le meilleur de l'autrice donc je lui laisserais une deuxième chance, rien que pour la promesse de dépaysement.


    Oui, oui ! Surtout ne tente pas La route de Savannah Winds qui est un copier coller à peu de choses près xD Par contre, Une pluie d'étincelles ou sa série sur la Pension du bord de mer :pink:
    Sinon, pour n'avoir que l'aspect colon y a la série d'Anna Jacobs sur Cassandra qui est top (surtout le tome 1). Le tome 1 de Swan Hill aussi est pas mal dans le genre. Et en contemporain J'ai adoré Étoiles dans le ciel du sud d'Elizabeth Haran (et je viens de voir qu'elle a fait un bouquin exprès pour le Lapin... "Au pays des eucalyptus" :sifflote:

    Bonnes lectures :tim:

    PS : Contrairement à ce que ça laisse penser, non je ne fais pas un Lobbying lecture australienne xD

    Dernière modification par Lady K (13 Août 2021 12:34:30)

  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #13 15 Août 2021 15:26:53

    <image>

    Bonjour mes petits reblochons qui fondent sous la chaleur. J'espère que tout va bien, que vous ne cuisez pas trop et que vos lectures vous plaisent.

    Un petit miracle s'est produit cette semaine. Mon Ulule est arrivé. Et l'attente a été tellement longue que forcément, je suis un peu déçue. Tout ça pour ça ? Un beau livres, quelques cartes et marques-pages, une tasse (qui en plus me semble super fine donc super fragile) et 50g de thé (même s'il est super bon). Les swaps entre coupines me gâtent beaucoup plus (encore merci Chatplumer :pink:)

    Courier du coeur


    <image>

    @domi_troizarsouilles : Oui moi aussi je suis "MDR" pour mon défi -4 et en PLS aussi.... j'avance peu dans mes romans. Heureusement que j'avance dans mes illustrés.

    @Lady K : Ton lobbying de lectures australiennes fonctionnent tellement bien que certains titres que tu cites sont déjà en WL. Juste Etoils dans le ciel du Sud que je ne connaissais pas et qui me fait drôlement envie aussi.

    Mes dernières lectures



    Crapule, tome 2 de Jean-Luc Deglin
    Dupuis, 118 pages


    <image>

    <image>Il s'agit d'une BD toute adorable où une jeune adulte cohabite avec son chat un tantinet tyranique (comme tous les chats me direz vous!). Je n'ai pas de chat mais un véritable "chien-chat" donc beaucoup de scenettes me parlent, me font rire ou me rappellent des souvenirs. C'est une BD parfaite pour les amoureux des rois félins et autres animaux domestiques trop collants.

    L'atelier des sorciers, tome 8 de Kamome Shirahama
    Pika, 160 pages


    <image>

    <image>Voici un manga que je suis avec assiduité et que j'adore. Je trouve ça rafraichissant parce que l'on suit une jeune fille mais ce n'est pas pour autant niais et superficiel. D'ailleurs, j'aime beaucoup quand les systèmes de magie sont aussi bien pensées que dans L'atelier des sorciers. Il y a des règles et des limites qui sont extremement intéressantes et reflechies.
    Et justement dans ce tome

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai aimé que Coco via son ami Tarta se pose ques questions sur ces limites et règles. Sont-elles su justes que ça ? Cela relance un peu l'intrigue principale et la quête de Coco pour trouver une solution pour sauver sa maman.


    La fin du tome relance le suspens. Quelle torture de nous laisser là dessus. Et la suite qui n'est pas encore annoncée (oui je sais ce tome là vient juste de sortir, mais je suis trop impatiente d'avoir la suite).

    Asadora!, tome 4 de Naoki Urasawa
    Kana (collection Big), 182 pages


    <image>

    <image>En voilà un autre des tomes qui se termine sur un cliffangher de dingue. Triple cliffangher d'ailleurs ! C'est toujours aussi haletant, mais bizarrement sans qu'il se passe "grand chose", enfin pas à un rythme effréné, du moins. Sauf la fin.... qui m'a fait bugué, puis prendre mon portable pour savoir quand sort le tome 5. Ouf c'est dans pas si longtemps que ça. J'ai à la fois très hâte mais aussi très peur de comment l'histoire va avancer et de, encore, rester sur un cliffagher, grande spécialité de sadique de l'auteur sur cette saga.
    Si vraiment c'est trop dur, je me consolerais en achetant une autre de ses sagas pour patienter. Oui, cela me ferait commencer une autre saga, chose que je m'interdis tant que je n'en pas fini au moins une.... mais ce sera pour la bonne cause, pour protéger mes nerfs.
    Parce que là

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    entre Asa qui est confrontée à "La chose" en plein nuit et en pleine averse, avec l'éminence des JO pour le lendemain et ses amies qui n'ont pas l'air d'être dans de meilleurs draps ... j'ai peur pour elles. En tout cas je reconnais que l'auteur fait la part belle a de superbes personnages féminins. J'ai adoré qu'Asa tienne tête au vieux militaire pour d'abord récupérer son petit frère malade avant de se lancer dans sa mission!



    Le Batard de Kosigan, tome 4 : Le testament d'involution de Fabien Cerutti
    Folio SF, 613 pages


    <image>

    <image>Nom d'un poiscaille écaillé, quelle saga ! Si vous aimez la fatasy historique, avec un personnage ambigu, une écriture génialissime qui change à chaque point de vue et qui vous emmène dans les très-fonds de l'Europe du XIVème siècle, allez y foncez ! Ce tome est à la hauteur de la saga. Pierre de Kosigan, le Batard, nous montre encore son incroyable capacité à se mettre dans des situations vraiment pas possibles. C'est finement amené et surtout les révélations finales m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé plein de trucs trop méga géniales ! Lisez cette saga qui mérite d'être plus découverte. Maintenant je vais attendre avec impatience le deuxième cycle (parce que oui, l'auteur est malin il ne répond pas à tout et nous laisse languir un second cycle).

    Ma lecture actuelle



    La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
    Folio, 313 pages


    <image>

    <image>C'est un des premiers livres que j'ai acheté en découvrant Booktube et LivrAddict. Je l'ai trouvé d'occasion dans une brocante et je m'étais dit, à 1€, que je ne risquais pas grand chose. Mais voilà, 4 ans plus tard, ce livre n'est toujours pas lu malgré les occasions (consignes de challenge, LC) ou le fait que j'ai déjà lu et aimé un autre titre de cette autrice (Prodigieuses créatures).
    Donc me voilà enfin lancer dedans, el LC avec Lady et I_Meliodas (il fallait bien ça pour me motiver). Et .... j'aime beaucoup pour le moment. L'ambiance est vraiment bien rendue et j'aime beaucoup voir évoluer Griet dans cet univers qui n'est pas du tout le sien. Par contre j'ai clairement envie de gifler Vermeer, mais bon ... il fait trop chaud pour faire un tel effort et gaspiller de l'énergie pour cet idiot ne m'enchante guère.

    Au revoir



    Sur ces bonnes paroles pacifiques, je vous laisse. Je vais cuire un peu et je reviens vous donner des nouvelles prochainements. J'ai un dimanche "chargé" : des swaps à préparer, une broderie à avancer et un célèbre peintre à baffer !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #14 15 Août 2021 16:01:56

    Hello petite souris !

    Depuis que j'ai terminé Monster qui m'a complètement retourné le cerveau, je meurs d'envie de lire 21 century boys et d'autres mangas de Naoki Urasawa. A mes risques et périls pour mon cerveau, certes.

    Oh mais La jeune fille à la perle, j'ai dû lire quoi 30 pages à tout casser et l'héroïne m'était insupportable :ptdr: Je n'arrive pas du tout à comprendre tout le bruit autour de ce livre et personnellement, les autres livres de l'autrice ne m'intéressent pas plus que ça :chaispas:

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #15 15 Août 2021 16:17:33

    Coucou !
    Pour l'atelier des sorciers le tome 9 est prévu pour novembre :)
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #16 15 Août 2021 21:19:13

    Oh, oh, zut tu es en train de me dire que je radote trop ? :cachecache: Bon, ok, je la mets en sourdine sur les lectures australiennes (même si c'est trop biiiien).
    Je suis bien contente de relire La jeune fille à la perle, je l'ai lu il y a plus de 10 ans. Je sais juste que j'en garde un bon souvenir mais je me souvenais pas vraiment de l'histoire. Du coup je redécouvre avec plaisir ! De l'autrice j'avais bien aimé La Dame à la Licorne également. Même si pareil je ne saurais pas te dire l'histoire !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    Si on fait un thème de scrabble sur les personnages de dessins animés, je suis Dory !



    Quant au reste de tes lectures, tu le sais déjà le Bâtard me fait envie ! Et Crapule a l'air tout mimi :pink:

    Bisous et bonne lecture !

    Dernière modification par Lady K (15 Août 2021 21:19:44)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #17 20 Août 2021 16:35:24

    Ah, c'est donc ici le suivi de la souris...

    Il va falloir quand même que je me décide à me lancer dans Le Batard de Kosigan (mais avant l'année prochaine ça me parait compliqué... :goutte:)

    Par contre, les envies de gifler des célébrités mortes, j'avoue que perso ça ne m'arrive pas souvent... :sifflote:

    Je te dis donc à bientôt! ;)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 22 Août 2021 19:31:35

    Je n'ai jamais lu La Jeune fille à la perle - qui est pourtant dans ma liste d'envies depuis très longtemps - mais j'ai un a priori très positif, je suis certaine que je vais l'aimer ! Certains mots du résumé me laissent peu de doute... Wait and see!
    J'espère que tu apprécies ta lecture (et, accessoirement, que tu t'es réconciliée avec Vermeer !)
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 28 Août 2021 20:39:17

    <image>

    Bonjour mes petites tomes de Savoie. Comment allez-vous ? Déjà en automne ou encore en été par chez vous ? Je dois vous avouez qu'avec ce temps, je ne sais plus trop. Cependant j'ai quand même réussi à glaner quelques rayons de soleil pour cuir gentiment et surtout pour lire.

    Courier du coeur



    <image>

    @Muyiki-Panda : Comme toi, je pense que quand il y aura des "pauses" dans la publication d'Asadora!, je me tournerais vers Yawara! ou 20th Century Boys pour palier le manque et tant pis pour ma santé mentale xD. Oui je peux comprendre que Griet t'ait agacer dans La jeune fille à la perle

    @Thecatlady : Oh merci pour cette belle nouvelle <3

    @Lady K : Mais non, continue de radoter avec tes lectures australiennes, comme ça je pourrais découvrir plein de nouvelles choses encore et encore. Et oui comme toi, je pense que mon prochain Tracy Chevalier sera La dame à la licorne (ou un autre titre selon ce que je trouve d'occasion xD)

    @Aelo : Bienvenue par ici. Alors je te rassure, la plupart du temps je suis une pacifique, et l'envie de baffer un peintre mort ne m'arrive VRAIMENT pas souvent ! Oui, il faut découvrir le Batard. De ce que j'ai entraperçu de tes goûts littéraires, sur le papier, cela peut vraiment te plaire.

    @Coralit : J'avais aussi un bel a priori sur La jeune fille à la perle, il a vraiment pris la poussière dans ma PAL avant que je ne le sorte. Et tu vas voir que finalement cela s'est bien passé.

    Mes dernières lectures



    La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
    Folio, 313 pages



    <image>

    <image>Alors verdict : ai-je eu envie de baffer Vermeer tout le long du livre ? Réponse oui !
    Bon plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Tracy Chevalier donne une jolie interprétation de ce tableau qui permet de rentrer dans la vie de la maisonnée Vermeer et de découvrir le quotidien des habitants de Delft à cette époque. Les précisions sur la manière de peindre sont très instructives, sans être trop détaillées au point de casser le rythme de l'histoire. L'écriture est ultra fluide et cela se lit tout seul.

    Le seul bémol ira donc aux personnages. Si pour les personnages féminins (Griet, la personnage principale et Catharina, la femme de Veermer), je "pardonne", parce qu'après tout, Tracy Chevalier les décrit plutôt comme subissant leur époque même si toutes les deux, des fois, manquent de recul et de lucidité. Pour Veermer j'ai trouvé qu'à part son génie, cet homme avait tout pour m'agacer (si vous ne l'aviez toujours pas compris...). Ce qui au deumerant n'en fait pas un mauvais personnage de romain, loin de là (après tout le but d'un personnage est de faire ressentir quelque chose au lecteur que ce soit en positif ou en négatif) mais, par conséquent, aucun des personnages du roman ne m'est apparu attachant. Ils sont certes humains avec leurs qualités et leurs défauts, mais il m'a manqué une toute petite étincelle pour que cette lecture passe de bonne lecture à très bonne lecture.

    Cependant entre La jeune fille à la perle et Prodigieuses Créatures, je me rends compte que j'aime les histoires qu'écrit Tracy Chevalier, les destins des personnages historiques qu'elle choisit de mettre en avant et la manière dont elle le fait. Donc je continuerais à découvrir ses écrits avec plaisir.

    Une rencontre au bord de l'eau de Jenny Colgan
    Pocket, 507 pages



    <image>

    <image>Cela devient une habitude chez moi, tous les été je lis au moins un livre de Jenny Colgan. C'est frais, dépaysant et gourmand comme lecture. Il s'agit de chick-lit qui remplit efficacement le job à chaque fois. Et c'est donc avec plaisir que je me lançais dans la suitre d'Une saison au bord de l'eau, que j'avais adoré l'année dernièe. Et puis retourner dans les îles des Highlands ecossais me plaisait particulièrement bien.

    Je vais donc commencer en toute logique par les points négatifs qui, pour le coup, me sont très personels. Je m'explique. En ouvrant ce livre, je voulais une lecture légère et un peu doudou aussi ai-je été déboussolée qu'autant de sujets difficiles soient traités, au détriment de la gourmandise par exemple. Je nedis pas que la chick-lit doit traiter que de sujets faciles, niais et mignons, d'ailleurs, en général, ce n'est pas le cas, le point de départ de ce genre de livre étant souvent dramatiqueMais là, pour moi, c'était tout simplement trop et surtout je ne m'attendais pas à ça.

    Cependant je reconnais que certaines choses ont le mérite d'être traitées correctement. Et cela ne m'a pas du tout empêcher de dévorer les 500 pages en un week-end et d'aprécier ma lecture et le dépaysement qu'elle proposait. Par exemple, l'évolution des personnages, en particulier celle de Joël, est intéressante. Et puis on ressent très bien, encore une fois, le vent, les embruns maritimes, la dureté de la météo.... Pour cela, c'est un vrai régal. Donc je lirais avec plaisir le dernier tome qui se passe à Noël en espérant trouver plus de sucres et moins de sujets durs. Ou, quoique, peut être que maintenant que je sais que l'autrice peut prendre ces directions là,  peut être y serais-je mieux préparer et cela passera beaucoup mieux.
    Et puis je continue de conseiller avec plaisir cet autrice, mine de rien, ses livres me plaisent toujours, plus ou moins certes, mais ils font parfaitement le travail.

    Mes lecture actuels


    <image>

    La trilogie de Wiesltasdt de Pierre Pevel

    Ca y est, j'ai fini le tome 2 et j'ai bien entamé le tome 3. Le tome 2 était ultra plaisant avec des secrets à la Benjamin Gates/Indiana Jones (comme dit Chatplumer, ma super binôme de LC) et même un petit côté Da Vinci Code soupaudré dessus. Sacré mélange comme les réussit si bien Pierre Pevel.

    Le sentiment de fer de Jean-Philippe Jaworski

    En même temps que l'Allemagne, je pars dans l'univers du Vieux-Royaume aux faux airs de l'Italie de la Renaissance. J'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation avec l'écriture de Jaworski mais c'est toujours aussi bon. Je suis au début de ce reccueil de nouvelles et j'apprécie plutôt bien, même si, à la base, je ne suis vraiment pas une grande fan du format nouvelles.

    Au revoir



    <image>

    Comme vous l'avez remarqué, j'ai allongé mes avis. N'hésitez pas à me dire si cela fait trop/pas assez...
    Sinon, si je veux réussir mon défi -4 livres dans ma PAL d'ici fin août, il faut encore que je finisse un livre et SURTOUT que je n'achète pas de livres d'ici là. Et on ne va pas se mentir la deuxième partie de la mission ne vas pas être simple, voir mission impossible surtout avec le Metztorii, une convention geek/culture japonaise/e-sport où il y aura quelques illustrateurs en dédicace entre autres. Je vais installer une tapette à souris pour doigts sur mon porte-feuille pour ne pas trop le sortir.

    Sur ce, comme d'habitude, prennez soin de vous, que vos lectures soient trépignantes et agréables et à bientôt.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 28 Août 2021 20:55:20

    Ho ce que tu dis sur la trilogie de Pevel est très attirant! :O