[Suivi lecture] Les Faces Litteraires

 
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #11 10 Mai 2020 09:40:57

    Hello,

    J'aime vraiment beaucoup comment tu présentes ton suivi, si tu le permet je piquerai peut être l'idée des questions réponses c'est super sympa.
    J'entends beaucoup parlé de Meg Corbyn mais je ne suis vraiment pas une fan de Bit-lit..
    En tout cas tu avances plutôt bien pour tes résolutions ! (plus que moi :tetemur:)
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 10 Mai 2020 17:53:01

    Aryia → Je ne pourrais pas m'y tenir quotidiennement de mon côté, ça me prend du temps d'écrire ici aussi donc, je préfère poster 1 fois tout les 2-3 jours, et faire un bilan. Mais tu as du courage de le faire chaque jour, et de la motivation aussi. C'est vraiment bien. Tu es un peu multi-tâche j'ai l'impression. Après, tu fais des messages court, donc j'imagine que cela te prend moins de temps aussi. Alors, sincèrement, j'essaye de rattraper mon retard sur mes chroniques, avoir tant de stock commence à me stresser plus qu'autre chose en réalité ; du coup maintenant je me suis dis que j'allais poster chaque mercredi, vendredi et dimanche - sauf si je ne suis pas chez moi. Avoir 10 à 15 chroniques en stock est suffisant je pense, pas besoin d'en avoir 40 comme moi ! Tu as raison de te faire un planning pour ton blog, jusqu'à maintenant j'en avais pas et du coup, j'oubliais de mettre en ligne ou alors j'avais la flemme. C'est top si tu arrives à prendre de l'avance sur la période estivale, c'est génial, tu auras un peu de stock jusqu'à peut-être la fin de l'année. Ta WL est remplie oui, mais pas autant que la mienne... J'ai de plus en plus peur pour mon porte-monnaie, je me laisse un peu trop aller sur mes envies. Je ne culpabilise pas sur mes peurs, et je les accepte depuis quelques mois ; mais du coup ça m'empêche énormément d'avance dans ma vie personnelle et professionnelle. Mais j'essaye de me libérer un peu de tout ça. Nos peurs ne doivent pas nous diriger, elles vont rester un bon moment en "nous" ; donc il faut savoir vivre avec et seulement qu'elles nous accompagnent, pas qu'elles nous brident. Pour Sarah Dessen, la plupart des romances jeunesses se ressemblent de mon point de vue, mais ça ne me dérange pas vraiment en le sachant. En effet, le mieux est de les lire petit à petit, je connais la lassitude et je déteste ce sentiment... Après, j'adore ce genre de questionnement dans un livre, je trouve que ça correspond à beaucoup de monde, ce sont des sujets réels. Pour Flocons d'amour, j'ai vu le film et c'est sympathique, mais ça ne m'a pas donné envie de lire le roman comme pour A cinq pieds de toi / Five feet apart, là, j'ai vu le film et je sais que je vais lire le livre ! Et, pas de soucis, tu peux bavarder beaucoup par ici ; je ne pense pas blablater autant, mais un jour ou l'autre, ça risque de venir.

    Taevinn → Déjà, merci de ton passage par ici ! Tu peux prendre mon idée des questions-réponses, c'est un moyen de se présenter un peu plus. Alors, pour Meg Corbyn, je te recommande de le lire, et je ne sais même pas si je le considère comme un bit-lit. En vérité, l'histoire est très originale, en décalée en comparaison des autres livres, sagas du même genre. Alors, oui, j'avance plutôt bien sur certaine de mes résolutions, mais sur d'autres, je suis à la ramasse... J'espère me rattraper sur celles où je n'ai toujours rien validée. Et, on a encore 7 mois et 21 jours pour en réussir le plus possible, je croise les doigts pour tu avances autant que moi.

    *****************************************************************************************

    > Bonjour ! Il est 16h38 au moment où je rédige mon suivi lecture - mais je vais poster que vers 18h - 18h30. Dans le sommaire du jour ; film, challenge, article sur le blog et point lecture. Si vous êtes prêt à lire, c'est parti.


    FILMS / SÉRIES TV

    Twilight, Chapitre 5 : Révélation, Partie 2.
    Et voilà, j'ai terminé de regarder cette saga de film, déjà vu il y a plusieurs années. Pour être sincère, j'ai retrouvé des souvenirs et des surprises, le dernier chapitre est le plus touchant. Parfois, c'est un peu niais comme histoire, mais j'aime beaucoup comment les vampires et loups-garous sont développés, pas comme des méchants. Les décors sont vraiment bien faits, j'avoue qu'un 6ème film ne serait pas de refus, mais seulement dans le cas où c'est pour mettre en scénario les origines des Cullen ou montrer l'histoire de Renesmée. Bien évidemment, j'ai un pincement au coeur en terminant ces visionnages, peut-être que j'y reviendrai une nouvelle fois dans quelques années.
    ProchainementDirty Dancing, diffusé sur TF1 ce soir, dimanche 10 Mai 2020.


    MES CHALLENGES

    > Maintenant, je souhaite vous présenter un challenge auquel je participe activement, je suis une grande Prêtresse et actuellement j'en suis à 50% du challenge. Mon objectif est d'atteindre les 80% d'ici la fin de l'année ! Donc voici MYTHOLOGICS créé et gérée par Mange-Nuages !
    <image>
    Avant tout, sachez que ce challenge est en illimité ! Ensuite, il y a 4 options de disponibles, vous pouvez donc valider ; deux panthéons au choix, quatre panthéons au choix, six panthéons au choix ou les huit panthéons. Chaque panthéons contient 10 consignes, variées et recherchées. Les BDs et Mangas, ne sont pas acceptés et aucune rétroactivité des lectures n'est possible. Un livre valide une seule consigne, et un avis est obligatoire pour chaque validation, et une précision sur pourquoi le livre valide telle ou telle consigne. Du fait que le challenge est en illimité, vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment. De plus, des jokers sont disponibles, pour faciliter légèrement le challenge. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce challenge. Et vous, vous y participez ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Et sinon, est-ce que ça vous fait envie ?
    Rejoindre le challenge.


    SUR LE BLOG

    > Aujourd'hui, j'ai posté un avis sur un recueil de nouvelles. Il faut que je rattrape mon retard sur l'envoie de mes chroniques, donc, je pense poster chaque mercredi, vendredi et dimanche de la semaine. C'est plus simple avec un planning !

    13 à table ! (2018) de Collectif ←

    Avis :<image>
    Retour dans « 13 à table » et ses nouvelles aventures, avec le sujet de l’amitié. J’ai commencé à suivre cette bonne cause en 2014, et en dehors de prendre plaisir à participer à celle-ci ; je découvre chaque année des auteurs francophones. C’est pour moi une grande richesse de prendre part à cet événement. Certes, petit retard cette fois, en le lisant deux ans après sa sortie ; mais au final, plein de surprises avec ce 4ème volume.
    ***
    Je suis assez satisfaite de cette quatrième édition, avec deux coups de cœur. « L’escalier » de Karine Giebel, où l’amitié sur deux générations différentes est abordée ; et « Le monde est petit » d’Agnès Martin-Lugand, suite de « Merci, la maîtresse » se trouvant dans le « 13 à table (2017) ». Bien évidemment, j’ai aussi des déceptions avec « Amitiés égyptiennes » de Christian Jacq, histoire que je n’ai pas réussi à suivre ; ainsi que « Tant d’amitié » de Françoise Bourdin, malgré une note au-dessus de la moyenne, cette nouvelle manque d’émotion et la narration à la 3ème personne donne un effet platonique. Le reste s’équilibre, entre « Je suis Li Wei » de Michel Bussi, un récit étonnamment émouvant ; « L’anomalie » de Maxime Chattam, très proche du coup de cœur ; « Mon cher cauchemar » d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ne vous fiez certainement pas au titre ; et grande surprise cette fois, mais j’ai beaucoup apprécié « L’incroyable stylo bic quatre couleurs… » de Roman Puértolas, pourtant sa nouvelle de l’année précédente m’avait complètement déplu. Donc, sincèrement, c’est presque un sans-faute pour le thème de l’amitié. J’espère pouvoir continuer cet engagement et repérer des pépites inédites.
    Pour lire l'ensemble de ma chronique


    POINT LECTURE

    > Après presque 4 jours de lecture, il me reste moins de 100 pages à dévorer de "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" de Anne Bishop. J'ai à la fois très envie de le terminer, tout en voulant rester aux côtés des personnages. Je vous laisse avec ce que j'en pense après 550 pages lus.

    <image>Avis :
    Je dévore de plus en plus ce roman, c'est tellement prenant. Les scènes entre Simon et Meg me passionne énormément, on sens quelque chose entre eux, sans savoir quoi exactement. Le suspense est à son comble, sur la romance, sur certains personnages et sur le combat qui va se mener. Meg est une héroïne très attachante, et assez surprenante dans sa façon de réfléchir, elle me fascine. Pour Simon, je me laisse totalement charmée par lui, et son caractère énigmatique et entièrement imprévisible me donne envie de l'aimer encore plus. Je me prend aussi d'affection pour Sam, un enfant légèrement capricieux et bouleversant dans sa manière d'être. L'ensemble de ce récit est insolite, certes, il y a quelquefois des longueurs, mais je prend énormément de plaisir à découvrir l'intrigue et les protagonistes. De plus, les émotions se font présentes et c'est plutôt rare pour un livre de ce genre. Je reconnais que c'est un bit-lit décalé, il se différencie réellement et sans aucun doute des autres. La plume de Anne Bishop est très vivante, de plus en plus rythmée au fil des chapitres, les changements de points de vue offrent un développement parfait. Cependant, les passages avec Asia sont très superficiels et ne me plaisent pas du tout, une femme agaçante et même détestable ; j'espère que ses choix vont se retourner contre elle.

    > Voilà pour ce dimanche et merci de votre attention. Depuis quelques jours, je suis en pleine réflexion, j'ai un compte instagram depuis 2016, je l'ai repris au début de l'année, mais il ne me convient pas et je ne me satisfais pas de mes publications. Du coup, je pense repartir de zéro, et pour cela, je dois refaire les photos de mes lectures de l'année, j'ai énormément de travail, j'espère y arriver ! Je pense finir ma lecture de "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" de Anne Bishop, ce soir ou dans la nuit. Vous retrouverez donc l'ensemble de ma chronique dans quelques jours ! Je vous laisse avec une nouvelle musique du jour. On se retrouve très bientôt, et je vous souhaite une belle semaine !

    MUSIQUE DU JOUR : Make You Mine de Public

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #13 10 Mai 2020 18:50:23

    Coucou toi !

    Effectivement, je fais des messages plutôt courts, ce qui me permet de le faire chaque soir sans que cela ne me prenne « trop » de temps. De toute façon, pour ce qui est du suivi lecture en lui-même, j’ai toujours peu de choses à dire « sur le vif » : il me faut du temps pour « digérer » ma lecture et donc trouver de quoi en dire dans la chronique. Mais le fait de me poser chaque soir pour mettre des mots sur ma lecture en cours m’aide beaucoup lorsque vient le moment d’écrire la chronique, j’ai remarqué !

    Pour les chroniques en avance, l’idée de poster plus souvent est une bonne idée ! Comme ça, tu t’arrêtes jusqu’à ce que tu en ais un stock qui te correspondent sans t’angoisser. En général, j’aime bien avoir environ un mois d’avance, donc environ une dizaine de chroniques de prêtes … Mais quand c’est plus, c’est encore mieux, parce que je suis vraiment une grande flippée et que je suis très lente à rédiger mes chroniques, donc je sais que si j’ai plus d’avance, j’arriverai pas à suivre le rythme que je me suis fixée (et je déteste ne pas tenir ce que je me fixe) !

    Mes peurs m’empêchent aussi d’avancer, mais j’arrive enfin à me dire que ce n’est pas de ma faute si j’ai toutes ces angoisses, que j’ai pas à me les reprocher, à me reprocher de ne pas pouvoir faire certaines choses « normales » parce que ça m’effraie. C’est pas à moi de m’excuser auprès de mes proches si je suis bloquée pour quelque chose … Ca peut paraitre évident, mais il m’a fallu beaucoup de temps pour l’accepter, sans doute parce que j’ai eu beaucoup de mauvais psychothérapeutes qui m’ont enfoncé au lieu de m’aider.
    Du coup, j’avoue que ce sont parfois mes lectures qui m’ont le plus aidé à faire ce cheminement … Et Sarah Dessen en premier lieu ! Je me retrouve dans beaucoup de ses personnages, dans leurs peurs, leurs doutes, et ses livres me font du coup beaucoup de bien ! C’est vraiment pour ça que je trouve que ses histoires font très authentiques : c’est vraiment la vie, tout simplement …

    En général, je préfère découvrir les films après avoir lu les livres, parce que je suis souvent déçue par les adaptations, mais il y a aussi des exceptions. Pour Flocons d’amour, j’avais acheté le livre biiiien avant de voir le film, mais c’est le fait d’avoir vu le film qui m’a fait me souvenir que le livre existait !
    Five feet apart, faudra vraiment que j’essaye de voir le film un jour. Je suis plutôt confiante sur le coup, car ici, c’est le contraire : ce sont les créateurs du film qui ont donné le scénario à l’autrice pour qu’elle le transforme en roman. Donc je pense vraiment que je peux me plonger dans le film sans crainte d’être déçue !

    Mythologics est vraiment un super challenge, je te rejoins ! J’ai vraiment hâte de valider mes 3 dernières consignes pour débloquer les nouveaux panthéons ! Mange-Nuages a vraiment beaucoup d’imagination pour les consignes, elles sont tellement variées et correspondent si bien aux divinités !

    Je te laisse donc pour ce soir et te souhaite une bonne fin de lecture avec Meg Corbin, du coup ! :heart:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #14 10 Mai 2020 20:22:08

    Salut LFL ! Très beau suivi !
    Oula 40 chroniques de retard sur ton blog ?!? Et bien courage !
    J'aime bcp le principe des résolutions littéraires, j'ai loupé le coche cette année mais peut être que je me laisserai tenter l'année prochaine. J'aime bcp certaines de tes résolution comme la PLIB, lire les vieux rebus de la PAL, avancer dans les saga (ca reste du classique mais je te comprends !) et la balance lectures /achats.
    Pour Meg Corbyn, je n'aime pas pas bit lit en général et on me l'a consiellé donc je ne suis pas surprise de te voir étonné de trouver le livre différent des autres au genre. Ton avis donne envie. Le livre est dans ma PAL et je le sortirai pour un challenge où je dois lire une bit lit.
    MYTHOLOGICS est un de mes challenges préférés de LA ! Je trouve les consignes super bien pensées et pas improbable du genre "trouver le mot "mariage" dans le titre". En fait tu arrive à valider un dieu à chaque lecture sans le  "prévoir" et c'est super chouette !  Il va y avoir une V2 bientot, j'ai hate de voir les nouveaux panthéons !
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #15 10 Mai 2020 21:42:10

    Coucou ma belle !
    Je m'abonne à ton suivi :)
    Au plaisir de te croiser sur le mien ^w^
    Des bisous :bisous:
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 13 Mai 2020 22:31:20

    Aryia → Ce n'est pas faux, j'ai remarqué aussi que le fait de prendre le temps de mettre des mots pendant ma lecture, me permet d'écrire plus facilement quand je l'ai terminé. Je poste plus souvent là, mais du coup, j'ai moins de temps pour lire... j'ai plein de projet en tête et je me sens un peu débordée ces temps-ci ! Et je comprend, je suis dans le même cas que toi, il me faut plusieurs heures pour écrire mon avis à chaque fois ; problème de concentration. Mais la musique m'aide beaucoup pour écrire aussi. J'en ai vu des psychologues aussi, une seule à réussi un peu à m'aider, il faut savoir que je suis allée la voir de moi-même parce que j'étais dans une période où mon moral était bien bas... Oui, la lecture nous fait comprendre certaines choses ! Pareil que toi, en général, je lis le livre avant de voir le film, mais des fois, je ne peux pas m'empêcher de regarder l'adaptation avant ; parfois la curiosité est plus forte que tout. Si tu tentes de voir A cinq pieds de toi / Five feet apart, prend des mouchoirs à côté de toi, si tu es sensible... Moi aussi, j'ai hâte que tu termines la première partie de MYTHOLOGICS, je suis curieuse de connaître les nouvelles consignes pour la seconde partie !

    Cendre → Merci ! Et oui, j'ai accumulé du retard, mais je me rattrape en ce moment. Mais, même en postant 3 fois par semaine et en gardant 15 chroniques d'avance, j'en ai pour 3 mois... Cela serais génial, si tu nous rejoins sur Résolutions Littéraires, donc je t'attend pour l'année prochaine ! J'adore ma balance lecture-achat, ça me permet de me dire aussi combien de livre je peux acheter pour rester en équilibre ! Tu me diras ton avis sur Meg Corbyn quand tu le sortiras de ta PAL, il est vraiment bien de mon point de vue - je vais mettre mon avis complet ci-dessous. J'adore le challenge MYTHOLOGICS pour plusieurs raisons, des consignes variées, il est en illimité et en plus de ça, la plupart de nos lectures fonctionnent pour au moins une consigne - sauf quand on arrive vers la fin. Oui, vite la Version 2, même si j'en suis loin, j'ai encore 39 consignes à valider !

    Thecatlady → Merci de ton passage, je suis passée sur ton suivi lecture, mais sans laisser de message - parfois on ne sait pas quoi dire sur le suivi des autres, surtout quand on ne possède pas tout à fait ou pas du tout le même genre de lecture, mais je viendrais de temps en temps pour voir s'il y a des changements sur tes découvertes littéraires !

    *****************************************************************************************

    > Bonsoir ! Ces derniers jours, je suis plutôt très occupée et cela ne va pas se calmer, demain je vais rendre visite à de la famille - j'emmène mon ordinateur, sinon je vais m'ennuyer. On se retrouve donc ce soir, pour un petit partage. En sommaire, derniers films et épisodes de série vus, article posté sur mon blog, mon avis complet sur Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop et enfin présentation de ma nouvelle lecture.


    FILMS / SÉRIES TV

    Dirty Dancing.
    C'est seulement la deuxième fois que je visionne ce film, sorti en 1987, cela est tout de même un film moderne pour l'époque. J'aime beaucoup les acteurs, et surtout les anecdotes qui entourent le film. Les chansons et dansent sont très inspirantes et donnent envie de faire partie de ce club de vacance. Une série TV, avec une seule saison, existe aussi avec le même titre, ils ont retravaillés légèrement l'histoire mais peu de chose change en comparaison de l'original.
    Poursuis tes rêves, Saison 1 - Épisodes 1 à 6.
    Je me suis lancée dans cette série pour me changer les idées, au final, c'est sympa. Je passe un bon moment, et l'actrice jouant Mia, me plait beaucoup. En dehors de ça, si vous n'aimez pas les histoires de lycée avec deux filles qui se crêpent le chignon, passez votre tour. Le thème est aussi musical, avec des chorégraphies et des musiques, mais en espagnol ; sans ça, j'aurais déjà arrêté de suivre la série.


    SUR LE BLOG

    > Aujourd'hui, j'ai encore une fois, pris le temps de poster une chronique sur le blog. Je donne ci-dessous, le titre, la couverture et un extrait de mon avis !

    Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet ←

    Avis :<image>
    Décrire ce roman est assez complexe, « Entre ciel et Lou » est une histoire contemporaine, familiale. Les premiers chapitres ne m’ont pas été faciles à la lecture, le style de l’auteur est spécial. Principalement quand on découvre le langage Breton et ses expressions, bien que Lorraine Fouchet soit née en Île-de-France. Toutefois, petit à petit, je me suis imprégnée de ce récit et j’ai voyagé. Sur l’île de Groix, à Lorient, à Paris et en Italie. Mais j’ai ressenti aussi beaucoup de rancune, de la culpabilité et tellement d’amour retenu. Les personnages ne manquent pas de développement, on s’attache à eux, on s’immerge avec eux ; ils deviennent des amis, des compagnons de route. De plus, malgré le peu d’originalité, puisque c’est une histoire contemporaine, donc basée sur du réalisme ; c’est très surprenant. Des secrets, des révélations, des rebondissements au moment opportun.
    ***
    Ce premier roman de l’auteur que je dévore, s’inscrit avec brillance dans mon cœur. « Entre ciel et Lou », racontent les liens familiaux, la disparition d’une épouse, d’une mère et d’une grand-mère, des secrets bien gardés par loyauté et amour, des absences à se faire pardonner. Je me suis facilement attachée aux héros et héroïnes, avec une petite préférence pour Pomme. Les émotions se laissent ressentir avec douceur et sensibilité. Dans cet ouvrage contemporain, on retrouve un léger suspense, et beaucoup de réalisme. Mais ce que je retiens par-dessus tout de ce livre, c’est son esprit voyageur — les descriptions des paysages, les développements sur la culture Bretonne, ses chants et plats. Une pépite bercée par une symphonie d’amour et de délicatesse. Bien évidemment, dans les premières pages, l’écriture de l’auteur m’a fait douter ; finalement, je l’ai trouvée envoûtante et aérienne. Une bouffée d’air, de sentiment, de vie.
    Pour lire l'ensemble de ma chronique


    POINT LECTURE

    > Ce point, va regrouper mon avis sur Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop, et le résumé de ma nouvelle lecture, actuellement 25% de lu.

    <image>Avis :
    J’ai un pincement au cœur en terminant ce premier volume, heureusement, il y a une suite ; quitter les personnages est très difficile. On s’attache très rapidement à eux, à Meg, Simon et Sam principalement. J’ai dévoré ce roman, l’univers est prenant et mérite toute son attention ; l’histoire est parfois sombre et très énigmatique, avec une ambiance vraiment à part. L’auteure m’a emmené dans un monde où les êtres surnaturels sont les premiers-nés et possèdent en grande partie, le pouvoir sur les humains. Ces derniers sont considérés comme des proies, de la nourriture ou avec chance, comme des employés. La surprise est de taille avec « Meg Corbyn », je découvre un récit totalement différent des autres romans du même genre. De plus, pour l’instant, pas de romance ou de scènes explicites. C’est envoûtant ; les pages ne se tournent pas rapidement au début, en cause des chapitres plutôt longs et une narration très forte. En effet, ce volume exprime beaucoup de détail, de développement, mais on est entièrement entraîné là-dedans. Le suspense est à son comble, sur la possibilité d’une histoire d’amour, sur certains personnages et sur les combats qui vont se mener ; dans ce livre et dans les prochains.

    Meg est une jeune femme qui s’est évadée, seule, dans la neige et le froid, en connaissant très peu le monde extérieur. Le résumé dévoile déjà sa différence, elle n’est pas une humaine ordinaire ; c’est une cassandra sangue, une prophétesse de sang. À travers ses visions de l’avenir, elle s’est vue mourir dans l’Enclos ; faisant tout de même le choix d’y entrer. C’est alors qu’elle va se créer un cercle de protection autour d’elle, sans l’odeur de proie pour les métamorphes et en étant un sang-doux à l’égard des vampires. Une héroïne fascinante à souhait, d’une force innocente et d’une répartie admirable. Meg est plaisante, sans aucun doute, et elle laisse une empreinte dans mon cœur ; je ne suis pas prête à l’abandonner et à pouvoir me détacher d’elle. Cette protagoniste est réellement spéciale, à part entière ; parfois perdue dans les détails les plus simples, d’une franchise bouleversante et dotée d’un caractère têtu et intelligent. De surcroît, elle demeure mystérieuse, malgré plusieurs révélations sur sa « malédiction » ou « pouvoir », surprenante dans sa manière de réfléchir et d’appréhender les événements.

    Le personnage de Simon est très énigmatique, cependant il m’a très facilement séduite. Certes, c’est le méchant loup-garou, les humains pour lui ce sont juste des jouets, son repas et de temps en temps du personnel pour faire tourner l’Enclos et ses alentours. Sa part secrète donne envie d’en savoir plus sur lui et sa personnalité, en dépit de sa froideur ; c’est quelqu’un de droit et d’honnête. Il est charmant, au point d’empêcher une indifférence. Ses réactions sont parfois excessives et peuvent faire lever les yeux au ciel, toutefois, Simon est le genre d’homme sauvage et, pourtant, avec un cœur à libérer. J’ai ressenti sa solitude, son incompréhension dans ses sentiments évoluant et son besoin de se cacher dans sa peau de loup. Lui, non plus, je ne souhaite pas l’oublier de si tôt, héros masculin dans le style bit-lit faisant battre mon cœur au diapason ; ce n’est pas rare, néanmoins il est jusqu’ici le plus insaisissable et imprévisible d’entre tous.

    Ce roman possède beaucoup de personnages secondaires, certains intéressants et quelques-uns, nettement moins. Sam, le petit louveteau, me manque déjà ; jeune garçon orphelin, dans la douleur de la perte de sa mère, il s’est réfugié depuis deux ans sous la forme du loup. Dans sa peur, il sort de chez son oncle, seulement pour ses besoins et avec difficulté. Il m’a vraiment touché, sa façon d’être est entièrement celle d’un enfant ; un peu capricieux sur les bords tout en étant extrêmement adorable, d’un courage débordant et offrant une leçon aux adultes. Maintenant, je vais partager mon sentiment sur Asia, femme superficielle, orgueilleuse et dépourvue d’amour, les passages sur elle sont un enfer, agaçante au possible et pauvre d’esprit ; pendant toute l’histoire, j’ai souhaité que ses choix se retournent contre elle. Quoi qu’il en soit, elle est une protagoniste importante pour le bien de l’intrigue, une personnalité imaginée à la perfection et s’intégrant conformément aux péripéties.

    C’est un avant-goût de cette saga réussi, dans l’introduction sur le premier tiers, dans l’action et les révélations sur une bonne partie du livre. Un premier opus chargé de mystère, principalement sur la relation entre nos deux héros, Meg et Simon ; aussi sur le véritable visage de Tess et enfin sur le déroulement de la bataille finale. Je me suis plusieurs fois laissée surprendre, par les développements et les détails, par le contenu en lui-même et les différents rebondissements. Pour une fois, un bit-lit renferme des émotions, c’est inattendu et encore plus envoûtant ; j’ai ressenti toute l’amitié que les Autres portent à Meg, de l’inquiétude et peut-être bien plus. Forcément, j’ai éprouvé de la crainte, des doutes, avec, toujours, une pluie d’espoir. L’originalité forme le cœur de cette œuvre, un monde entièrement composé ; avec bien évidemment les êtres surnaturels, sauf qu’ils sont eux aussi, éloignés de ceux déjà vus. Une intrigue menée sans fausse note, brisant quelques codes dans le genre et se différenciant réellement. Pour le moment, aucune romance, logiquement c’est très dérangeant pour moi, étant une sentimentale ; malgré cela, je pressens une histoire d’amour dans les tomes suivants et puis dans tous les cas, j’ai perçu de grandes amitiés.

    La plume de Anne Bishop est d’une précision sans faille, avec quelques coupures dans le tempo pour commencer et de plus en plus rythmée au fil des pages. Une écriture riche et vivante, nous faisant traverser une atmosphère singulière et étonnante au côté d’une foule de personnages, les changements de points de vue offrent un développement parfait. Dans sa rédaction, aucune vulgarité ; certes, quelques scènes semblent sanglantes, en revanche, elles sont bien formulées. Une écrivaine remarquée et à ne pas manquer, ses mots et ses détails transportent tout humain dans une nouvelle ère, l’imagination de cette auteure est impressionnante, c’est garanti.

    Avant de se lancer dans ce premier tome, il faut s’attendre à quelques longueurs, surtout avec 644 pages à découvrir. Finalement, après une narration paralysante pour commencer, les développements prennent leurs sens et nous guident vers un univers étonnant. Meg est une héroïne que j’ai énormément appréciée, d’une détermination étourdissante ; les moments auprès d’elle m’ont ensorcelé. Quant à Simon, c’est bien plus complexe, je suis tombée dans ses filets, me séduisant totalement. Un personnage très secret et pourtant spontané, je ressens une impatience d’observer son évolution. Et, bien sûr, la plupart des protagonistes secondaires sont plaisants, notamment Sam, un enfant soulevant un vent de légèreté. Une grande profondeur dans le texte, le style ; l’ambiance est pleinement travaillée, un univers des plus inédit représentant pourtant le genre bit-lit. De plus, les émotions ne sont pas inexistantes, rendant « Lettres écarlates » encore plus exceptionnel, la sensation des sentiments apparaît seulement vers la moitié de l’œuvre ; mais c’est immédiatement intense. Une intrigue pas toujours dans l’action, cela étant, les combats promettent rudesse et douleur. Anne Bishop plante un décor propre à elle, dans sa signature, la romance est seulement suggérée, tout juste perceptible. L’écriture est riche, la narration est lente sur les premiers chapitres, pour se lancer dans une course effrénée par la suite. Une auteure à suivre de près, animant un monde angoissant et nouveau.


    NOUVELLE LECTURE

    <image>Résumé :
    Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s’engager. Au moment où elle apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d’aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord. Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d’un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord afin de percer le mystère de sa naissance. Quand ces deux êtres se rencontrent sur la plage, leur attirance est immédiate, inexplicable. Mais comment concilier deux parcours de vie si éloignés, comment choisir un continent aux dépens de l’autre, Hope et True pourront-ils bouleverser leur quotidien pour vivre pleinement leur amour ?







    > Voilà, je boucle ce poste ici, je n'ai pas envie d'écrire plus que ça aujourd'hui. J'avoue que je n'utilise pas assez mon temps pour lire, donc là, je vais aller grignoter un peu avec un café et ensuite regarder The Resident, que j'ai déjà vu pour tout vous dire, mais ça me dérange pas de revoir quelques épisodes. Je vous laisse sur une note musicale, comme habituellement.

    MUSIQUE DU JOUR : Castles de Freya Ridings

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #17 14 Mai 2020 21:14:08

    Coucou,

         excuse-moi, j'ai un peu traîné à revenir sur ton suivi. Je suis en plein partiels et démarches administratives, et les journées passent très vite. De 7h à 22h, je me rends compte que je dévie rarement de mon travail. Tant mieux, ça m'occupe !



    Merci de ton passage sur mon suivi, ça me fais très plaisir ! Oui, j'essaye de bien présenter, pour que ça me plaise et que ça me donne envie de le continuer. Je suis légèrement perfectionniste. Pour le Loto Littéraire, je comprend ton appréhension, c'est un challenge très intense - mais tout type de lecteur avec une PAL conséquente peut y participer sans problème. Et puis, j'ai vu tes statistiques lectures de 2020 et tu lis pas mal de livre chaque mois, donc je suis sûre que tu y arriverais. Et dans tout les cas, ce n'est pas un challenge de compétition, c'est un challenge à consigne ! Donc suivre la cadence, ce n'est pas important, il suffit juste d'aimer varier ses lectures et de pouvoir suivre les consignes dans l'ordre des tirages. Et rien ne t'empêche de valider que 2-3 tirages par mois.


    Ce qui me fait "peur" sur Le Loto Littéraire, c'est plus la cadence des MAJ que celle des lectures. Enfin bref, l'idée n'est pas d'en débattre dix ans. A force d'être tentée, je finirai probablement par m'inscrire.


         Je ne connais aucun livre que tu décris dans ton Top 5 spécial romance, mais c'est sympa de voir ce genre apparaître dans un top.

         J'ai lu ton avis sur Un goût de cannelle et d'espoir. C'est marrant que tu redoutes les genre historique, pour finalement avoir été happée dans les pages de celui-ci par curiosité. C'est ce dernier attribut qui donne tout son sens à l'histoire je trouve - en plus de l'intérêt culturel bien sûr. En tout cas, ton avis dans l'ensemble reste comme toute convaincant. Je pense que je me laisserai tenter.

         Je ne connais pas tes autres lectures, et je t'avoue qu'elles m'attirent un peu moins.

         Passe une bonne soirée, et bon WE !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #18 14 Mai 2020 22:12:20

    J'adore ce que tu dis de Meg Corbyn ! Je suis contente d'avoir craqué pour cette bit lit dans ma PAL !
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 19 Mai 2020 20:13:21

    Telesia_ ← Sans problème, tu viens quand tu veux et peux ! Bon courage pour tes partiels et tes démarches administratives, cela doit te prendre un temps fou. Ah oui, le fait de devoir penser à faire la MAJ juste après sa lecture, c'est sûr que ce n'est pas simple pour tout le monde, il faut savoir être régulier. J'espère, peut-être sur la 6ème édition, si tu es toujours tentée ! La romance et moi, c'est une histoire d'amour à elle toute seule, mais là, j'ai surtout mis des livres peu connus du genre, c'était le thème. En vérité, je redoute à chaque fois le genre historique, mais à chaque fois j'apprécie ma lecture, c'est là le pire... et le plus marrant. Si on n'a pas le même style de lecture, je comprend qu'elles te font beaucoup moins envie les autres, j'espère tout de même de te faire découvrir de nouvelles lectures.

    CendreMeg Corbyn, terminée depuis plus d'une semaine, avec depuis des nouvelles lectures faites, et je ne m'en remet toujours pas de ce livre. J'ai l'impression qu'il m'accompagne encore !

    *****************************************************************************************

    > Bonjour ! Comme vous pouvez vous en apercevoir, je ne suis pas venue ici depuis plusieurs jours. Et du coup, j'ai du retard à partager par ici ! Mais je vais essayer de faire court, avec seulement ma dernière publication sur le blog, mon avis sur Au rythme de ton souffle de Nicholas Sparks et aussi sur Coup de foudre à Manhattan, Tome 1 : Nuit blanche à Manhattan de Sarah Morgan. Je vais aussi vous partager en fin de ce suivi lecture, mes prochaines acquisitions, je n'ai pas encore passé commande ; sur 6 livres, 4 sont disponibles, donc je patiente. Alors, commençons !


    SUR LE BLOG

    > Posté il y a déjà quelques jours, le 15 Mai pour être précise, une chronique sur un roman que beaucoup connaissent et apprécient fortement. Je suis sur la réserve à propos de cette saga, tout en souhaitant la continuer.

    La Passe-miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos ←

    Avis :<image>
    Sincèrement, ce n’est pas mon genre de prédilection. J’appréhende assez fortement les livres avec un univers aussi « imaginaire ». Pourtant, je suis enthousiaste de cette première lecture, une découverte surprenante. Certes, je me suis souvent perdue dans les descriptions et les informations ; mais cela reste une très belle richesse. Une porte ouverte pour rentrer dans le monde de l’auteur. Par contre, je n’ai pas vraiment cerné l’intrigue — qui sont les vrais méchants, qui sont les vrais gentils ? Rien n’est certain avec ce volume d’introduction. Énormément de mystère, peu de révélations. Les secrets, non-dits et complots s’empilent les uns sur les autres ; jusqu’à me déstabiliser sur plusieurs chapitres. C’est un roman complexe, créatif ; les mondes peuvent se mélanger dans notre tête, tout comme les « familles ».
    ***
    Bref, une bonne lecture. Le succès de ce livre ne fonctionne pas encore sur moi, je pense clairement que l’univers me réserve des surprises incroyables. Malgré tout, ce premier volume est une introduction de mon point de vue, je n’ai pas réussi à entrer dans l’intrigue et ses péripéties. Les personnages paraissent flottants, un peu comme des fantômes ou des robots. Entre Ophélie, fataliste sur les trois quarts du roman ; et Thorn éperdument absent durant l’histoire. Impossible, donc, de m’attacher à ces héros, pour l’instant. Christelle Dabos possède une imagination débordante et talentueuse, avec une belle plume sans qu’elle soit « harmonieuse ». Le mystère est à la fois un point fort, tout en étant un point faible. J’ai récolté les informations pour ensuite me retrouver sans aucune vérité importante pour la suite. Du suspense presque enraciné dans le récit. Classé dans la littérature jeunesse, je doute clairement pour mettre cet ouvrage entre les mains de tous les adolescents, l’écriture est parfois trop recherchée.
    Pour lire l'ensemble de ma chronique


    POINT LECTURE

    > Entre le 13 et aujourd'hui même, j'ai lu 2 romans et donc rédigé mes deux avis. Je vais vous les donner dans l'ordre, Au rythme de ton souffle de Nicholas Sparks pour commencer, et en suivant, Coup de foudre à Manhattan, Tome 1 : Nuit blanche à Manhattan de Sarah Morgan.

    Avis :<image>
    En débutant cette lecture, et le premier chapitre en italique, je me suis posé déjà plusieurs questions. Qui raconte ? Qui parle ? Et grande surprise, en connaissant ce petit bout de texte, mais je ne vais rien dévoiler à ce sujet. Juste, l’histoire prend beaucoup de sens et d’écho grâce à ça, on se doute qu’elle a une part de réalité. « Au rythme de ton souffle » n’est pas le premier roman de l’auteur et, encore moins, le seul que je découvre. Après plusieurs expériences, à la fois merveilleuses et décevantes, je laisse toujours une chance à Nicholas Sparks pour réussir à m’émouvoir. Avec « Si tu me voyais comme je te vois », je suis passée à quelques pas du coup de cœur, en partie, dû au fait que le film n’existe pas et donc que je n’aie pas pu m’imprégner du récit avant sa lecture. Pour ainsi dire, dans cette nouvelle œuvre, c’est exactement le même phénomène qui s’est produit ; sauf que, cette fois, le coup de cœur est un peu plus éloigné. En cause, une narration difficile et complexe dans les premières pages, et l’utilisation de la forme à la troisième personne du singulier n’est pas forcément au goût d’une romance.

    Hope Anderson est une femme d’une trentaine d’années, elle se retrouve au bord de l’Océan pour assister au mariage d’une de ses amies, toute seule. Son petit-ami, depuis 6 ans, ne l’a pas accompagné pour la semaine et la célébration. Après une dispute, il a préféré prendre ses distances et suivre ses copains à Las Vegas. Alors, je n’ai pas toujours compris les choix de Hope, et, dans une certaine mesure, son désir brut est la clé de tous ses sacrifices. Elle m’a touché, dans mon cœur de jeune fille et femme, parfois on doit prendre un chemin et se détourner de notre destinée, pour éviter nos plus grands regrets. Cependant, avec cette héroïne, j’ai su qu’ils peuvent être là, qu’importe nos décisions. Certes, elle est un peu naïve à propos de Josh, pardonner et croire en son engagement sans limites, est-ce la solution au bonheur ? La réponse se trouve à ses côtés. Une femme à la fois pleine de faiblesses et de forces, au-delà des pertes et des épreuves, elle sait toujours comment se relever ; inculquant une sagesse en l’amour, en la paix et au pardon.

    Tru Walls est un guide de safari au Zimbabwe, à 42 ans, il est célibataire et père d’un jeune garçon de dix ans. Son métier est très important pour lui, et malgré tout l’amour qu’il porte à son fils, son choix de vie ne lui permet pas d’être toujours à ses côtés. Il décide de partir en Caroline du Nord, après avoir reçu la lettre d’un homme disant être son père biologique ; dans sa quête, il espère trouver certaines réponses à ses questions. Mais, il ne s’attend réellement pas à rencontrer une femme là-bas, et surtout l’Âme sœur. Je me suis prise d’affection pour cet homme, doux et attentionné, passionné et pleinement mystérieux. J’ai ressenti ses souffrances intérieures à chaque page, son intérêt pour les animaux et son amour infini pour les autres. C’est quelqu’un de bien, d’inspirant, sa solitude est poignante et ses interrogations tellement légitimes. Il m’a fait voyager, tout en me transmettant des sentiments profonds. Il partage une lumière d’espoir, et ne baisse jamais les bras, tout en acceptant la vie et ses aléas.

    C’est sûrement le roman le plus authentique de l’auteur, cette histoire, je suppose, s’inspire de la plus bouleversante des réalités. Aussi, c’est une romance avec beaucoup moins de clichés que dans ses précédentes. Elle révèle un amour intense, mais des existences à l’opposée, les deuils que les personnages doivent expérimenter, les souffrances du cœur par le cœur et la séparation d’un quart d’une vie sans jamais oublier. Avec ce livre, je suis dans l’impossibilité de parler d’originalité, le récit étant à la fois une fiction et une non-fiction. De plus, en prenant chaque sujet à part et en occultant le coup de foudre des héros, j’ai saisi les valeurs et les aboutissants de cette œuvre. Hope et Tru se comprennent, malgré les différences entre eux ; la relation de ce couple est émouvante, captivante et d’une tristesse infinie. Ils m’ont fait rêver et, d’une autre part, ils m’ont brisé le cœur maintes fois. « Au rythme de ton souffle » exprime tout simplement les péripéties de deux êtres, avec déjà, un chemin tracé, leur rencontre est improbable et leurs sentiments inexplicables. Les émotions accompagnent une grande partie de ce roman, sans verser de larmes, j’ai éprouvé des milliers de morsures dans mon âme.

    Dans ce livre, Nicholas Sparks se permet bien plus de développement, en décrivant très largement le parcours des héros. Pour une fois, les sentiments percent la romance, et l’intrigue est plutôt rythmée. Toutefois, la narration d’avant la rencontre est pesante, du détail et peu de dialogue, cela n’est pas toujours agréable. Heureusement, par la suite, les scènes et le récit en lui-même deviennent plus harmonieux. Une écriture magnifique, qui n’est pas souvent mise en valeur, or avec « Au rythme de ton souffle », l’enrichissement émotionnel offre cette étincelle ; je regrette purement l’utilisation de la troisième personne du singulier.

    Une romance bien différente, Nicholas Sparks offre une véritable histoire, tout en sincérité. Le couple formé par Hope et Tru est d’une beauté époustouflante et donne un coup de poing dans le cœur. Deux personnages authentiques, parfois beaucoup trop proches de la réalité. Hope est une femme qui se contente de peu, je me suis vue en elle sur plusieurs aspects. Tru est plaisant aussi, avec son esprit un peu bohème ; sa façon d’être est unique. C’est le style de roman qui nous surprend, surtout de la part de cet auteur ; sans stéréotypes et abordant des thèmes forts. En outre, avec cette œuvre, il ouvre notre cœur et notre âme, les sentiments se créent au fil des pages. Ce n’est pas une bouffée d’air ou une explosion de chaleur, l’ensemble est sur une pente russe, cela traverse autant de générations que de lieux. La plume est belle, assurément, enveloppée par un approfondissement sollicité depuis longtemps, cependant, la tournure à la 1ère personne du singulier manque cruellement au texte. Je suis heureuse d’avoir pris la peine de continuer à lire Nicholas Sparks, particulièrement avec cette histoire d’amour grandiose, sonnant de fidélité et de pureté.


    Avis :<image>
    Je retrouve Sarah Morgan, une auteure de romance avec une nouvelle saga du nom de « Coup de foudre à Manhattan ». Ce premier volume est une belle surprise, porteur de messages existentiels. Après avoir lu les deux premiers tomes de sa trilogie « Les frères O’Neil », se déroulant au cœur de la montagne ; le choix de nous faire voyager en pleine ville dans cette nouvelle aventure est une façon de nous partager un ailleurs, un style de vie peut-être différent ou similaire au nôtre. Encore une fois, Sarah se base sur des faits réels, tout en créant une histoire d’amour. Les accroches de ce roman se composent de raisonnements et d’observations profondes, avec des personnages travaillés et se complétant harmonieusement. En contrepartie, la narration est à la troisième personne du singulier, je ne suis pas encore convaincue par cette forme d’écriture ; elle me laisse souvent perplexe et légèrement indifférente aux émotions. Manhattan est à découvrir à travers les yeux de Paige, de Jake et de leur entourage, une histoire engagée sur la peur de l’inconnu et sur l’intime de soi.

    Paige est une survivante, après une adolescence difficile où elle passait son temps dans les chambres aseptisées des hôpitaux et une famille beaucoup trop protectrice ; elle décide de prendre sa vie en main et de se réfugier dans la ville de New York. Elle est proche d’obtenir ce qu’elle souhaite, quand tout bascule, elle se relève une nouvelle fois avec l’aide, le soutien de ses deux meilleures amies. C’est une héroïne très indépendante, elle ne veut aucune assistance et tente de mener sa vie comme elle l’entend. Je me suis prise d’affection pour ses incertitudes et son besoin de contrôle, Paige fait écho en moi ; elle est le miroir des individus analysant tout, le rappel constant que l’inconnu peut nous rattraper à tout instant. Elle est le reflet de la détermination de réussir et de la force d’être elle-même, son évolution au cours du livre est très bien amenée ; une protagoniste avec le cœur sur la main, une intelligence certaine et une fougue pour la vie. Elle coupe le souffle, ses masques pour cacher ses émotions peuvent résonner en nous.

    Jake Romano est le meilleur ami du frère de Paige, c’est aussi le dirigeant d’une grande entreprise. Au début, il paraît très fermé et mystérieux ; petit à petit, il s’ouvre sur son passé et je n’ai pas vraiment ressenti de peine pour lui, mais plutôt de l’admiration. Bien évidemment, c’est un héros aimant les femmes, et s’engager pour lui n’est pas dans ses projets. En vérité, il ne croit pas à l’amour, l’abandon qu’il a vécu en est la cause. Il identifie les sentiments comme étant source de perte, de souffrance et de complication. Dans un sens, ses arguments se comprennent, mais c’est aussi et particulièrement un héros têtu, avec des peurs qui le dévorent au point de faire abstraction de l’évidence. Il est plaisant sur plusieurs aspects ; sa loyauté incommensurable, son esprit vif, ses valeurs entières auprès de ses amis et de ses collaborateurs. C’est quelqu’un de passionné, à l’écoute et d’une franchise absolue sauf envers lui-même.

    Mon plus grand plaisir dans ce genre de littérature, c’est toute l’enveloppe autour des deux personnages principaux. En effet, ils sont accompagnés par des amis, de la famille, à chaque instant. Du coup, la romance, même si c’est le thème de l’œuvre, n’est pas lassante ou présente sur chaque scène. Les complices de Paige sont extraordinaires, avec des personnalités totalement à l’opposée ; elles forment ensemble un trio attachant ; de ce fait, l’amitié est aussi un visage de ce récit. Malgré une fin sans surprises, en mode conte de fées ; l’ensemble du livre est captivant ; l’originalité se trouvant dans certains thèmes abordés, dans les développements intenses des relations entre les protagonistes, dans les questionnements de chacun d’entre eux et dans leur environnement et leurs situations. L’histoire d’amour entre Paige et Jake met une éternité à s’installer, c’est à la fois déroutant et intéressant ; c’est plutôt rare pour une romance. Entre eux, l’attirance est conflictuelle, l’une garde en souvenir son humiliation et l’autre ne souhaite pas lui faire de mal ; or, les envies ne s’éloignent pas et prennent de plus en plus de place au sein de leur rapport. Ceux-ci, au commencement, sont à la fois hostiles et amicaux. J’ai pris plaisir à suivre leur façon de se comporter ensemble, ils forment un couple chaleureux. Sur les émotions, je suis sceptique, j’ai ressenti quelques sautillements du cœur, le sourire se dessine de lui-même durant la lecture et les dialogues ont du sens au point de se répercuter en moi-même ; toutefois, les détails en surcharge triomphent sur les possibilités des sentiments à éprouver.

    Je suis passée par différentes étapes avec la plume de l’auteure sur cet ouvrage. Sarah Morgan change vaguement son style d’écriture, plus enrichie sur le vocabulaire, la construction du texte et le déroulement du récit en lui-même. Cette métamorphose diffuse son talent, le révèle une nouvelle fois. Néanmoins, je suis réservée sur cette plume parfois sophistiquée, moins simple que dans sa saga précédente. Je regrette profondément la forme de la troisième personne du singulier, tout en connaissant la richesse qu’elle apporte à l’histoire. En effet, celle-ci est idéale pour changer de perspective sur les héros et pouvoir donner des informations plus externes. Sarah Morgan rehausse cette romance par des traits d’humour, une écriture toute en virtuosité, avec des passages sensuels, des interactions sur lesquelles la réflexion émerge.

    « Nuit blanche à Manhattan » est peut-être une œuvre inattendue, sur le déroulement de l’histoire d’amour, sur l’écriture recherchée de l’auteure, sur la profondeur des personnages. Paige est vraiment le genre de femme moderne, capable de diriger une entreprise, de prendre des décisions par elle-même et de ne pas baisser les bras face aux épreuves. Son passé médical, ses combats, démontrent toute son envie de vivre. À propos de Jake, je l’ai apprécié sans tomber naturellement sous son charme ; sa perception de l’amour n’est pas la mienne alors je ne suis peut-être pas objective avec lui. Dans les moments où il devient « sentimental », il est tout de même adorable et très appétissant comme homme ; ses faiblesses et ses qualités le font paraître humain. Une romance passionnante, bercée par des liens amicaux, des projets en construction et des peurs à dépasser. Au-delà d’une lecture peut-être futile pour certains, elle m’influence l’esprit ; j’en suis un peu déstabilisée. Un dénouement, certes, rapide et manquant de profondeur en comparaison du fond ; pourtant, je termine ce roman en étant apaisée. En dépit de mon bilan positif, je me sens à distance du coup de cœur, ou même d’une découverte majeure. La plume élaborée de Sarah Morgan, se différenciant de « Les frères O’Neil », m’a perturbée durant de nombreux chapitres, ces derniers s’allongent sur une quantité de pages et la narration choisie ne m’a pas totalement séduite. L’écriture est précise et animée, presque sans fausse note, seulement les émotions ne se libèrent pas véritablement.


    PROCHAINE LECTURE

    Résumé :<image>
    Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise. Elle dit s'appeler Elsa. Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions. Qui est-elle ? Que cache-t-elle ? Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi... Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.















    ENVIES LIVRESQUES

    <image>

    > Comme vous pouvez le voir, je vais acheter de la bit-lit et de la romance. Des suites de sagas, des Tomes 1 et un OS. J'ai hâte ! Et vous, vous avez des prochains achats à révéler ? Sur cette dernière partie, je vous abandonne sur un son et je vous retrouve au plus tard vendredi soir.

    MUSIQUE DU JOUR : Breaking Me de Topic feat A7S

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #20 20 Mai 2020 20:58:07

    Coucou toi !

    Désolée, je ne suis pas passée par ici ces derniers temps : c’était un peu compliqué, entre la crise de migraine et mon ultime devoir à finaliser, et j’ai cessé de faire quotidiennement le tour de tous les suivis (je répondais en priorité à ceux qui passaient sur le miens), je vais essayer de me rattraper !

    Si je suis si longue à écrire mes chroniques, c’est à la fois à cause de soucis de concentration (j’ai vraiment du mal à me fixer sur une chose, j’ai toujours la tentation de m’éparpiller, d’aller voir autre chose …) et parce que j’ai toujours du mal à trouver des mots pour dire ce que je veux dire. Surtout que je suis du genre à chercher LE mot précis, à aimer quand les phrases « sonnent » bien entre elles. Mais le plus dur, c’est commencer : ensuite, une fois que je suis lancée, ça va mieux (et le souci, c’est que je n’arrive plus à m’arrêter et mes chroniques font parfois plusieurs pages Word …).

    Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de psychologues ou de psychiatres qui m’aident vraiment. Au mieux, ils ne servent à rien, au pire ils m’enfoncent encore plus. C’est un vrai parcours du combattant pour trouver un bon thérapeute, mais je ne désespère pas d’y arrive un jour. Celle que je vois actuellement est gentille, mais ce qu’elle me propose est plus « pour patienter » avant une vraie prise en charge (c’est juste une infirmière qui fait des exercices de relaxation) …
    Mais du coup, les livres m’aident parfois beaucoup !

    Pour Mythologics, j’espère réussir à boucler la première saison en juin, sauf si vraiment d’autres challenges viennent s’immiscer dans mon planning ! Je sais déjà les deux livres que je compte lire pour mes dernières consignes (il y aura un Sarah Dessen d’ailleurs) …

    Je te laisse pour aujourd'hui, à bientôt (et bon courage pour la MAJ du Loto, je crois que c'est prévu pour ce soir) :heart: