[Suivi Lecture] Elystria

 
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 17 Février 2020 17:27:06

    Coucou !

    Je m'abonne à ton suivi ! Bonne lecture avec Steinbeck ! J'avoue n'en avoir jamais lu...

    A bientôt !
  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 12 Avril 2020 03:29:24

    Hop là !

    Il était plus que temps que je mette ce suivi à jour, vu que j'ai terminé pas mal de lectures !

    Des souris et des Hommes
    J'ai adoré ce roman qui se lit d'une traite tellement il est court et s'abstient de détails inutiles. On observe deux amis que tout oppose mais qui sont pourtant inséparables, essayer d'accomplir leur rêve : acheter une petite ferme ou ils pourront enfin vivre heureux. Lennie et George forment un duo complètement improbable, et Steinbeck ne nous décrit jamais le fond de leur pensée : tout est décrit d'un point de vue extérieur, et aucune action n'est justifiée ou expliquée. Pourtant, impossible de ne pas s'attacher à Lennie et sa tendresse destructrice. Impossible de ne pas s'identifier a George et accepter ses décisions, même la plus terrible de toutes, qui viendra conclure le récit. J'ai été séduite par l’écriture brute, qui fait écho avec la dureté de la vie des personnages. Je m'en souviendrai longtemps

    Les Furtifs
    Je ne pourrai pas dire pareil de ce roman... J'ai failli l’arrêter en cours de route, et franchement, je le traînais plus qu'autre chose. J'ai tellement aimé la Horde du Contrevent qu'à chaque fois que j'ouvre un livre de Damasio, j’espère retrouver la même fraîcheur, la même poésie. Mais non. Sous bien des aspects, le livre ressemble à la Zone du Dehors : un monde ou tout est surveillé, contrôlé, et ou l'individu n’échappe jamais à l'exploitation malsaine de la technologie. L'échappatoire : un retour a un mode de vie plus proche de la nature, et qui plus est en opposition avec l’hyper-capitalisme qui gangrène tout ce qu'il y a de bien dans ce monde. Bref, une opposition technologie/écologie parfois beaucoup trop manichéenne à mon gout. Et pourtant je partage les idées de l'auteur. Beaucoup de passages, trop longs et lourds selon moi, cassent le fil de l'histoire pour y relater les réflexions philosophiques. Je ne sais plus si je lis un roman ou un essai, ce qui en soi n'est pas un problème mais le processus est assez maladroit. Bref, c'est vraiment dommage. Ca reste un très bon roman, dans le style inimitable de Damasio. Mais un Damasio un peu lourd qui peine a se renouveler.

    Mémoires d'une jeune fille rangée
    Heureusement que Simone de Beauvoir m'a sortie ma torpeur. Ce récit autobiographique m'a enchantée. J'ai particulièrement apprécié les début. De Beauvoir décrit simplement, et pourtant avec une singulière précision, ses réflexions d'enfant et sa perception de sa place dans le monde. Ses tourments d'adolescente, même s'ils sont vécus dans une époque très différente de la notre, sont étrangement familiers. Bref, j'ai adoré !

    Je pense commencer le portrait de Dorian Gray, pour continuer sur des classiques !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #13 12 Avril 2020 10:48:01

    Des souris et des Hommes est le livre fétiche d'une des mes amies et elle arrête pas de me seriner pour que je le lise. Apparemment, elle a raison ^^

    J'ai eu également bcp de mal à arriver au bout des Furtifs alors que j'avais dévoré la Horde. J'avais pas fait la corrélation avec un essai, mais maintenant que tu le dis, je suis assez d'accord. Bcp d'avis mitigés sur cet opus de Damasio.

    Dernière modification par Cendre (14 Avril 2020 14:32:57)

  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #14 12 Avril 2020 11:38:15

    Bon, j'hésitais à sortir Les Furtifs de ma PàL mais tu m'as convaincu. Les premières pages ne m'avaient déjà pas intriguées plus que cela, contrairement au résumé, et ce que tu décris là ne me donne absolument pas envie de chercher plus loin.
    Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec ce type de récits qui pointent du doigt des problématiques intéressantes, certes, mais qui en reste souvent là, à pointer du doigt, justement. Je ferme toujours ces bouquins avec un "Oui et alors ?" en tête assez frustrant.

    Bonne lecture avec Dorian Gray que je n'avais pas particulièrement apprécié. Dorian Gray est un personnage imbuvable, il m'avait insupporté du début à la fin et rendu ma lecture très pénible. :lol:

    Dernière modification par Cyhireath (12 Avril 2020 11:38:31)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #15 12 Avril 2020 12:11:51

    Hello,

    Bonne lecture avec Dorian Gray, c'est un des premiers classiques que j'ai lu par moi-même et je me souviens que j'avais beaucoup aimé même si certains passages sont un peu long ^^
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 12 Avril 2020 18:55:51

    Bonne lecture avec " Dorian Gray" ! Jamais lu ce grand classique !
  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 13 Avril 2020 03:18:35

    Cendre : Oui je te le conseille chaudement ! En plus, il n'est vraiment pas très long :)
    C'est marrant pour les Furtifs parce qu'il reste quand même plutôt bien noté sur la plateforme et même par les revues de presse. Alors que pour l'instant j'ai vu peu de personnes ici y adhérer sans réserve...

    Cyhireath : Je ne l'ai pas précisé mais Damasio donne quand même des solutions pour sortir de l'avenir terrifiant qu'il décrit. Ça foisonne de personnages révolutionnaires qui échappent chacun a leur manière a la société dans laquelle on essaie de les emprisonner ! Mais ça reste selon moi très gentils contre méchants : à le lire, tout est parfait d'un coté, tout est horrible de l'autre. Donc les solutions sont là, mais elles sont peu critiquées (et vu l’épaisseur du pavé, il aurait pu en profiter pour nuancer un peu sa position selon moi :) )
    Sinon j’espère apprécier Dorian Gray un peu plus que toi !

    Taevinn et Milena19 : Merci ! Je vous en donnerai des nouvelles, je me sens grande a lire des classiques par moi-même !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #18 14 Avril 2020 13:48:02

    Bonjour bonjour ! J'avais prédit que je viendrais par ici, et j'ai pas pu résister =D.
    Je suis contente de voir que tu as apprécié Des souris et des hommes, moi j'hésitait à m'y mettre par peur de m'ennuyer... Mais bon, si tu dis qu'il n'y a pas de détails superflus, ça doit se lire plutôt bien ; peut-être reviendra-t-il tôt ou tard dans ma PAL :lol:...
    Ah, zut alors pour les Furtifs, l'idée de base avait l'air sympa... Au moins ça fait un bouquin de SF en moins dans ma wishlist =D.
    C'est bien ça lire des classiques, moi aussi j'essaye de m'y mettre =). Bonnes lectures alors !
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 14 Avril 2020 14:23:54

    J'ai ce même problème avec Damasio, j'ai tellement adoré la Horde du Contrevent que j'ai peur d'en commencer un autre de l'auteur et de ne pas retrouver les mêmes sensations :goutte:
  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 14 Avril 2020 17:56:33

    Truculent_ichneumon Héhé quel honneur de t'avoir sur mon suivi ! N’hésite pas pour Des Souris et des Hommes : au pire même si tu t'ennuies, c'est très court !

    Batman Ça sera clairement différent. La Horde est vraiment à part par rapport aux autres écrits de Damasio ! Celui que j'avais le plus apprécie après la Horde c'est son recueil de nouvelles, Aucun Souvenir assez Solide. Peut-être commencer par la :)