[Suivi lecture] Chataigna

 
  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 10 Août 2019 19:22:54

    Lecture n°5 : Bandit 7, tomes 1 et 2, Traduit par Vincent Zouzoulkovsky, 2019.
    <image>

    Adepte des Seinen depuis que j'ai commencé les mangas, j'ai voulu tenter celui-ci, que j'ai acheté sur un coup de tête en librairie parce que j'avais besoin de nouveauté du côté des mangas, et que je n'en avais pas lu depuis longtemps.
    Ce qui m'a attiré ? Le contexte. On suit ici l'histoire de Hugo et Roxan, deux courtiers et associés complètement décalés. Ils vivent dans un monde où seul le mal régit, car le bien et la démocratie ont été décimés du jour au lendemain pour d'obscures raisons. Dramatique et drôle, ce Seinen reste pour le moment très léger, avec très peu de dessins gore comme je m'y attendais. J'ai trouvé les deux premiers tomes très agréables à lire, et en deux heures je les avais terminés.
    L'histoire change complètement de ce que je peux lire d'habitude, ce qui m'a bien plu. Il y avait des touches d'humour, on suit également des protagonistes qui ne sont ni beaux ni gentils, mais avec des secrets et un passé que nous attendons de découvrir avec impatience aux fils de leurs missions. De plus, j'ai trouvé le tracé du dessin très intéressant, avec beaucoup de dynamique dans les décors et les scènes de combat. Bien que ce ne soit pas le manga du siècle, il reste divertissant et j'attends de découvrir la suite pour me faire un avis plus tranché.

    Dernière modification par Chataigna (10 Août 2019 19:23:16)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 11 Août 2019 09:06:52

    Oh j'aimerai bien tester ce manga :)
    Je te conseille gangsta même si les tomes mettent un peu de temps pour sortir (le tome 8 vient de sortir)
  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 25 Septembre 2019 21:44:03

    Je suis de retour ! :cachecache: Veuillez m'excuser, ce mois a été assez compliqué pour moi, j'ai eu très peu de temps de passer par ici. Mais du coup, j'ai lu quelques livres dans le cadre du PAC, et voici mes avis. :D

    Lecture n°6 : Carrie, Stephen King, 1974.
    <image>
    Ce fut la première fois pour moi que je découvrais un roman de Stephen King, et ce fut loin d'être un coup de cœur. Il m'avait été vendu comme un roman d'horreur, que ce soit le livre ou le film. Je m'attendais donc à quelque chose d'exceptionnel, notamment parce qu'un film a été ensuite réalisé à son effigie. Cependant, bien qu'il soit bon, je n'ai pas forcément tant apprécié que cela. Mais avant de fâcher les fans de Stephen King, laissez-moi argumenter !
    Les thèmes abordés, notamment celui du harcèlement scolaire, m'ont beaucoup touchée. Je trouve que c'est un sujet qu'il est très important d'évoquer, d'autant plus que l'on peut s'apercevoir au travers de cette oeuvre qu'il ne date pas d'hier. En cela, il a été aisé de voir Carrie comme une victime et d'éprouver de l'empathie à son sujet. J'ai trouvé très intéressant de voir ses pensées au milieu du texte entre des parenthèses, pour davantage comprendre son histoire et ses sentiments. En effet, la psychologie du personnage est rudement bien mené, et tant curieuse quand à la psychologie des protagonistes, agréable à lire et découvrir. Cependant, j'ai moins apprécié la seconde partie et la troisième de l'oeuvre, les interviews des témoins de la scène du bal étant beaucoup trop longs et ennuyeux à mon goût (et cela est sûrement dû au fait que j'avais des attentes immenses au sujet de ce livre, et que je ne m'attendais pas du tout à cela).
    Je suis donc mitigée sur cette lecture, mais je suis tout de même ravie de l'avoir lu puisque tout le monde en parle, et je ne me voyais pas vieillir sans avoir lu au moins un Stephen King de toute ma vie. Je pense aussi que j'ai bien fait de commencer par Carrie, pour me donner une mise en bouche des autres livres de ma PAL de thrillers, qui dont plus conséquents que celui-ci.

    Lecture n°7 : Le volcan des sirènes, G.  Picard, 1985.
    <image>
    Nous sommes ici sur un registre tout à fait différent, dans l'anticipation pure. Pour comprendre ce livre, il faut garder à l'esprit que la date d'écrire est antérieure aux années 90, et que par conséquent, l'on observe à cette époque une avancée incroyable des sciences grâce aux nouvelles technologies. S'installe alors un climat de craintes et de questionnements qui est né pendant la seconde guerre mondiale et qui n'a de cesse de croître au fil des ans. Dans ce roman, ce contexte est fortement mis en avant, ainsi que la montée du mondialisme qui est pour le coup très bien critiqué et remis en question sur papier. Le problème, c'est que cette critique sociale fait que le roman ne s'attarde que peu sur la psychologie des personnages, ou du moins pas suffisamment pour que l'on puisse s'y attacher véritablement. C'est pourtant un style d'écriture entièrement ancré dans son époque, et j'ai trouvé très intrigant de découvrir la façon dont nos générations antérieures aient pu penser à cette époque, car contrairement à eux, nous (ou du moins je), sommes nés et avons grandi avec les nouvelles technologies sans avoir à se poser de questions immédiates sur leur avantage ou non.
    Petit bémol pour les passages où les relations charnelles sont décrites qui n'apportaient pas grand chose au récit (pour moi, bien que la première ait été intéressante pour comprendre ce qui était devenu un plaisir ou non dans cette société hors du commun, les suivantes n'étaient pas vraiment utiles). Sans compter la vision plus que sexiste des femmes (la femme comme objet de séduction pour parvenir à ses fins...), que j'ai trouvé assez révoltante par moments.

    Et vous, les avez-vous lus ? :P

    Dernière modification par Chataigna (25 Septembre 2019 21:45:54)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 25 Septembre 2019 21:56:34

    Coucou

    Comme toi, j'ai commencer du stephen king avec carrie, moi j'en garde un bon souvenir mais sans plus, après je suis un petit peu loin d'être une grande fan de king. J'ai préféré salem et la part des ténèbres. Mais je n'ai pas encore tout lu de ce auteur.

    Bonne lecture, :)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 26 Septembre 2019 10:43:46

    De stephen King on parle beaucoup de Carrie alors que c'est même le livre que l'auteur apprécie le moins XD Mais globalement Stephen King c'est ça, des personnages très réalistes et attachants avec énormément de descriptions et mise en place de l'ambiance. Pour l'horreur ça dépend des romans, mais en général ils ne sont pas si terrifiant que ce à quoi s'attendent les gens :-)

    Je ne connais pas du tout Le volcan des sirènes. Ce que tu en dis est très intéressant cependant. Pour ceux qui est du rôle de la femme, c'est assez classique dans les «anciens» romans apparemment.
  • de-pages-en-pages

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #16 29 Septembre 2019 15:09:52

    Coucou,
    J'aimerais me lancer dans un Stephen King (je n'ai jamais lu ses romans) mais du coup je sais déjà que je ne commencerais pas avec Carrie :lol:
  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 23 Novembre 2019 17:46:23

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui, un post un peu plus long que d'habitude pour répertorier toutes mes lectures depuis la fin de cet été.

    Les romans :
    La Lectrice, Trace Chee
    <image>
    J'ai lu en cette fin d'été ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Il fait partie des romans qui me tentaient mais que je n'avais jamais emprunté parce que je n'avais pas le temps de lire. L'histoire est plutôt simple mais prometteuse lorsque l'on se contente d'en lire le résumé : une jeune fille se retrouve en possession du dernier Livre sur Terre et doit le protéger à tout prix. A travers son périple sur les différents continents (et notamment dans ce tome via les océans), Sefia va rencontrer un garçon qui lui aussi, cache de terribles secrets. Ensemble, ils feront ce chemin dans le but de sauver sa tante Nin, mais y parviendront-ils ?
    Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. Il est écrit de manière plutôt agréable, et permet donc une lecture très facile. Personnellement, je ne pensais pas qu'il était possible de mélanger plusieurs genres littéraires, mais c'est réussi avec brio. En effet, dans ce roman sont mêlés contexte de science-fiction à la magie telle qu'on la connaît dans les récits merveilleux, tout en restant dans un domaine maritime et donc, des pirates. J'ai été très touchée par les personnages qui ont beaucoup de profondeur, et le duo principal m'a ému jusqu'à la fin. J'avais envie de savoir ce qu'il se passerait ensuite, et d'en apprendre plus sur le protagoniste qui accompagne Sefia durant toute l'aventure. L'un et l'autre sont peu à peu indissociables, incapables d'avancer l'un sans l'autre, et la puissance du lien qui les unit est sûrement ce qui m'a donné envie d'aller au bout.
    Si vous souhaitez un récit original qui saura vous toucher par ses personnages, je vous conseille de foncer le lire !

    Zodiaque (tome 1), Romina Russell
    <image>
    Ceci est loin d'être un coup de cœur pour moi. Abandonné au bout de plus d'un tiers du roman, je vais vous expliquer pourquoi.
    J'ai été fortement attirée par le contexte et le résumé. Quand j'ai vu une saga sur les signes astrologiques, j'ai tout de suite pensé que c'était si originale que j'allais adorer. Rhoma, jeune Cancer, possède de terribles visions sur l'avenir des constellations dans lesquelles vivent les êtres humains depuis très longtemps. Elle découvre alors qu'il va se passer un événement plus que fatal, qui est probablement dû à l'existence d'un treizième signe astrologique, caché dans les fins fonds de l'univers. Jusqu'ici, j'avais beaucoup apprécié le début du roman, le trouvant bien écrit, agréable, attisant ma curiosité. Seulement, à l'arrivée des deux personnages masculins dans l'histoire, la hype est vite retombée, mais ce n'est pas le seul détail à m'avoir déçu.
    L'histoire de ce triangle entre Rhoma et les deux garçons est si prévisible que c'en est devenu trop mielleux pour moi, et cette partie de l'histoire a pris le pas sur tout le contexte originel. C'est là que j'ai compris que c'était une histoire beaucoup trop "adolescente" (et surtout du déjà vu) à mon goût, et ça m'a dégoûté. Je suis allée directement à la fin du livre pour lire quelques pages et comprendre que ce que j'avais imaginé s'était déjà déroulé, et en plus de cela, l'histoire autour des constellations et des signes ne semblait pas avoir avancé. De plus, j'ai été déçu par la vision de l'auteure face aux signes astrologiques : pour commencer on ne nous parle que des signes du Cancer et du Sagittaire au début, parfois on évoque les autres mais vraiment en arrière fond, et tout au long de ma lecture j'ai remarqué que les signes astrologiques étaient déterminés par un trait de leur caractère uniquement. Bref, tant de détails qui, pour moi, ont été plus qu'embarrassants et m'ont donné envie d'arrêter ma lecture, que je ne reprendrais probablement jamais.
    Cependant, je pense que ça peut être une bonne lecture si l'on en oublie les connaissances que l'on a face à l'astrologie, et qu'on a envie d'une histoire dans laquelle on ne va pas se prendre la tête.

    Sa majesté des Chats (tome 2), Bernard Werber
    <image>
    Ah, Werber... On en entend si souvent parler que j'ai eu hâte de lire un de ses romans ! Je n'ai pas commencé par les Fourmis, que je lirais quand j'aurais la tête reposée et du temps devant moi, mais en attendant, fan de chats, je me suis dit que cette lecture sera sympathique. On nous promet un contexte des plus incroyables : les Chats et les Humains vont tenter de communiquer afin de se battre contre la Peste menée par les Rats. On est donc dans la peau de Bastet, une chatte des plus désagréables (bon sang que son comportement m’agace), qui communique elle aussi avec les autres chats. Ainsi, elle découvre Pythagore, capable d’avoir accès à toute la connaissance des hommes grâce à un port USB implanté dans son cerveau et qui a pour projet de rédiger une Encyclopédie du Savoir Relatif des Chats, afin que personne ne les oublie.
    Malheureusement, je n’ai pas pris de plaisir à lire ce roman et je me suis même arrêtée après une centaine de pages. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier le protagoniste, sans parler de ces scènes de sexe entre chats qui, entre nous, ne sont pas du tout nécessaires à l’histoire. Bastet est si insupportable que j’ai eu du mal à accrocher au personnage, et donc à suivre l’histoire malgré les nombreuses promesses. Le contexte principal est masqué et les informations vraiment utiles sur les chats camouflées. Pour moi, c’est loin d’être un chef d’œuvre, et à titre personnel, je considère cet ouvrage comme bâclé, il aurait pu être mieux travaillé aussi bien dans son contenu que dans son écriture.

    Bienvenue au Paradis, Bernard Werber
    <image>
    J’ai tout de même voulu récidiver avec Werber en attendant de m’attaquer aux Fourmis, et je me suis laissée emporter sur les conseils d’une collègue par cette pièce de théâtre dont on a peu entendu parler. Je l’ai terminée, j’ai été au bout des choses, et je dois dire que, pourquoi pas, ce n’est pas mauvais.
    Cette œuvre nous fait réfléchir sur l’être humain en règle générale, et sur ce qu’il advient après la mort. Sujet traité par de nombreux auteurs, j’ai été curieuse de savoir comment monsieur Werber voyait les choses. Au final, même si je n’ai pas autant ri qu’une comédie le demande, j’ai passé un bon moment avec cette œuvre très rapide à lire. Bien qu’elle commence à dater, elle reste tout de même au cœur du sujet, et nous fait voir le cycle de la vie d’une manière différente de celle qu’on a au départ.

    Les bandes-dessinées :
    Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants, Thomas Gilbert
    <image>
    Commençons du côté des BD avec Les filles de Salem, que j’ai lu d’une seule traite. En ouvrant la BD, je ne m’attendais pas à découvrir un univers aussi tranché ni un sujet aussi frappant. Nous sommes dans un village d’époque, mené d’une main de maître (laissez-moi le bénéfice du doute sur ce terme) par le prêtre du village. A Salem, il règne, tout comme les hommes en général, et les filles sont les suppôts de Satan, surveillées dès leur naissance et jusqu’à leur mort. Abigail a 17 ans et il est désormais temps qu’elle devienne adulte suite à un cadeau offert par un garçon. Seulement, Abigail n’apprécie pas la société dans laquelle elle est recluse, et rêve de mieux, comme toutes les jeunes filles de ce village. Je n’en dirais pas plus sur le résumé, car c’est une bande-dessinée à lire et non à raconter.
    J’ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs, le style en lui-même collant parfaitement bien avec l’histoire. Les propos sont pertinents, et on s’attache très vite aux héroïnes que nous allons suivre jusqu’à la fin du récit. J’ai été profondément émue et touchée en plein cœur, et j’ai fini cette BD les larmes aux yeux. Je ne m’attendais pas à être aussi frappée par une BD, et mine de rien, si vous souhaitez la lire, j’espère que vous avez le cœur bien accroché et que vous saurez comprendre tout ce que le scénariste et le dessinateur veulent nous faire comprendre.

    Ballade, David Combet, Courty et Jean-Christophe Deveney
    <image>
    J’ai voulu enchaîner sur une bande-dessinée moins « prise de tête », et j’ai donc sélectionné celle-ci. Au programme, un jeune cambrioleur s’introduit chez un homme plutôt riche qui le prend en flagrant délit. Suite à cela, ils vont former un duo atypique qui va serpenter les routes.
    Là encore, l’histoire était prometteuse, les dessins très modernes et agréables à regarder, les couleurs bien choisies, mais la promesse n’était pas tenue. J’ai trouvé les passages entre chaque ville beaucoup trop rapides, j’aurais voulu que ce soit plus développé et qu’il y ait un rythme à la limite plus lent car cela ne m’a pas permis d’accrocher aux personnages. Quel dommage, car la morale de la fin était plutôt bonne, et que le bonheur du personnage aurait pu me réjouir au lieu de m’exaspérer.

    Ces jours qui disparaissent, Timothé le Boucher
    <image>
    Enfin, je partirais sur la BD coup de cœur du mois : Ces jours qui disparaissent. J’ai été attirée par cette BD car j’en avais beaucoup entendu parler et qu’elle semblait avoir un grand succès. On y raconte effectivement l’histoire d’un jeune homme qui se rend compte qu’il ne vit plus qu’un jour sur deux, et il va tenter de comprendre pourquoi et comment, et tenter de remédier à ce problème.
    J’ai été touchée à chaque page, je me suis accrochée au personnage comme j’aime le faire, j’étais de tout cœur avec lui et j’avais envie de l’aider à parvenir à résoudre ce mystère. Plus j’avançais dans le récit, plus les mots et l’histoire me percutaient, et plus je me sentais défaillir jusqu’à presque en pleurer à la dernière page du roman, qui m’a rendu perplexe, nostalgique et a commencé à me réfléchir à des millions de choses qui tournaient autour de l’existence humaine, de l’espoir ou même de l’amour.
    De plus, je dois avouer que le style de dessins était vraiment chouette et collait parfaitement à mes goûts personnels, avec une très bonne réflexion du début à la fin pour ce qui est du style de chaque personnage ainsi que des couleurs, parfois douces, parfois plus sombres ou plus ternes.
    Si vous avez envie de découvrir quelque chose de nouveau et que vous n’avez pas peur d’être stupéfait, cette BD est faite pour vous.

  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 14 Décembre 2019 11:12:33

    Bonjour !

    Petit point actuel de mes lectures en cette première journée de décembre. N'ayant pas la tête à l'esprit de noël je continue mes lectures de novembre aux thèmes variés, allant de la Fantasy aux Vikings, sans oublier un petit détour par la Grèce. :-) J'actualiserai les données au fur et à mesure de l'avancement dans mes lectures.

    Lecture n°1 : La saga des Vikings, tome 1, Linnea Hartsuyker
    <image>
    Ma passion pour la culture Viking est née dès le premier visionnage de la série Vikings. Depuis, je cherche à me documenter sur le sujet et à me plonger dans des romans de la même époque mais ils sont ma foi difficiles à trouver. Ce fut donc un coup de chance de tomber sur cette saga, et je me suis laissé tenter sans attendre. Après quelques chapitres, je ne suis pas déçue. Je suis rentrée immédiatement dans le contexte et je prends beaucoup de plaisir à découvrir les personnages. J'ai hâte de découvrir leurs aventures. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des combats dès le début du roman, car nous sommes ici dans un premier tome de série, il faut donc le temps que les choses se mettent en place. J'espère que ça arrivera rapidement (mais que mon impatience ne me tuera pas) !

    Lecture n°2 : L'épée de vérité, la première leçon du sorcier, tome 1, Terry Goodkind
    <image>
    Initiée depuis peu à la fantasy, des amis m'ont conseillé cette saga qui possède déjà sa petite réputation. Je pensais m'ennuyer et bailler mais j'avoue que je me suis pris au jeu et que j'apprécie désormais cette lecture à son juste titre. On est dans de la littérature fantasy pour adulte à juste titre, avec ses lots d'humour et de rebondissements. Même si j'ai eu du mal à apprécier le personnage de Richard au début, car il reste un jeune homme naïf qui a encore tout à apprendre de la vie, sa quête va l'aider à grandir et à devenir un homme, plus appréciable que lors des premières pages. D'ailleurs, le dessein semble devenir plus sombre, et on sent que l'aventure va enfin commencer vers le chapitre 18. Je me demande donc où cela va finalement me mener...

    Lecture n°3 : L'étrange cas de Dr. Jekyll et M. Hyde, Robert Louis Stevenson
    <image>
    Un classique de la littérature que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. J'ai eu vent de ce mythe grâce à son évocation constante dans beaucoup de romans, ce qui m'a finalement dirigé vers l’œuvre originale. Commençant  à dater sérieusement, l'écriture est parfois un peu compliquée et demande beaucoup de temps et d'attention, parfis même de relecture, ce qui demande plus de temps pour rentrer dans l'histoire. Cependant, il est agréable de se laisser tenter de temps à autre par ce genre de lecture car on en ressort avec une certaine satisfaction. De plus, Stevenson a une finesse d'écriture très intéressante, ce qui me fait comprendre pourquoi il fascine tant, chose qui m'était, je l'avoue, bien lointaine lorsque j'ai lu son Voyage avec un âne dans les Cévennes.

    Lecture n°4 : 50 Nuances de Grecs,  Charles Pépin et Jul
    <image>
    Grâce à ce roman graphique, mes soirées sont égayées ! Attention à ceux qui pensent qu'il s'agit d'une BD. C'est en réalité un roman accompagné de dessins  caractère humoristique. Chaque page, on découvre un nouveau personnage de la mythologie grecque, décrit avec sarcasme. C'est drôle et ludique à la fois, résumant de façn très courte et très originale chaque personne que l'on a sûrement côtoyé durant notre scolarité ou par goût et intérêt de la mythologie grecque.

    Dernière modification par Chataigna (14 Décembre 2019 11:13:26)

  • Harebell

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 14 Décembre 2019 11:19:11

    Hello,

    Mais alors j'adooore tes lectures :P

    Tu m'as convaincue avec ta saga des Vikings ça va de suite s'ajouter à ma wish list :pink:

    Je ne connais pas Terry Goodkin mais je prends note ça peut être très intéressant.

    Bon week-end
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #20 14 Décembre 2019 15:40:45

    Hey !

    L'épée de vérité est dans ma liste de livres à emprunter à la bibliothèque. Mais j'avoue que je traîne un peu à l'emprunter pour de bon, parce que j'ai pleins de livres à lire dont j'ai lu des avis encore meilleurs et surtout c'est une saga à rallonge, il va falloir lire 2000 tomes pour pouvoir finir l'histoire x).
    Mais faudrait que je me lance, surtout que je suis à fond fantasy depuis que j'ai découvert Brandon Sanderson, avec Les archives de Roshar ! D'ailleurs si tu l'as pas lu, je te le conseille vivement, c'est mon livre préféré depuis que je l'ai lu et c'est teeeellement bien !

    J'avais lu Dr. Jekyll et M. Hyde au collège, je suis sûre de pas en avoir saisi tous les enjeux à l'époque mais j'avais bien aimé. :)

    J'avais vu passer le livre des chats de Werber et je m'étais dit "ah pas mal le concept" mais ce que tu en dis donne pas très envie haha... Jamais lu de Werber non plus d'ailleurs

    Et La lectrice, en soit l'intrigue me tente pas du tout, mais j'arrête pas de voir des hypers bons avis, et il est à la bibliothèque alors je pense que je vais finir par me laisser tenter x)

    Bisous bisous et bonnes lectures ;)