Hey ! Pas mal de manga/BD cette semaine, je suis bloquée sur un roman de puis dimanche soir (depuis que j'ai fini Après toi), et du coup j'ai enchaînée les petites lectures alors que jusque là j'avais lu que des romans x)...
<image><image>
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz : A un certain moment de ma lecture, j'ai commencé à trouver ça un poil lent, l'amitié de Dante et Aristote s'était déjà tissée, et on n'avait que des anecdotes, dialogues de leur amitié, pour nous montrer à quel point ils s'entendaient bien. Un peu long, parce qu'on s'en était déjà rendu compte. Et puis il se passe à nouveau des choses, et tout à coup, j'ai été happée dans le livre ! Je suis passée de la page 85 à 250 en l'espace d'une seconde (du moins ça m'a paru être une seconde). Et j'ai adoré ! Ça n'a pas été un coup de cœur non plus comme pour certains, mais il m'a transportée et la fin était magnifique ! ++ pour la scène finale
Leur amitié était magnifique, Dante était très attachant et Aristote drôle ! Je ne sais pas combien de fois je me suis mise à sourire, voire rire légèrement devant leurs dialogues, les répliques d'Ari (avec ses parents ou tout autre personne en fait) ou même les commentaires d'Ari en tant que narrateur... Une belle leçon de vie, et une merveilleuse lecture
Plus de détails sur Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
<image>
- Erased T1 de K. Sanbe (manga) : J’attends de voir un peu plus de ce manga pour avoir un vrai avis mais j’ai bien aimé ce premier tome. Les éléments tardent un peu à se mettre en place, l’évènement qui démarre l’intrigue de la saga, ne se passe qu’à la fin, mais à partir de là, on a très envie de savoir la suite !
Plus de détails sur Erased T1
<image>
- Ceux qui restent de Josep Busquet et Alex Xöul : C’est l’histoire de Ben, qu’une créature merveilleuse vient voir un soir, pour lui demander de venir l’aider sauver son monde. Et l’histoire de ses parents, inquiets quand ils ne le trouvent pas le matin suivant, et qui se demandent, des mois durant, où est passé leur fils. C’est une histoire que j’ai beaucoup aimé, c’est déchirant pour les parents de voir leur inquiétude, de voir leur solitude face à des gens qui les accusent d’avoir fait du mal à leur propre fils. Un livre déchirant, qui montre l’autre côté de l’histoire de Peter Pan, celui des parents, morts d’inquiétude.
Plus de détails sur Ceux qui restent
<image>
- Après toi de Jojo Moyes : J’étais pas ultra convaincue par ce tome 2, pour moi le tome 1 était suffisant, c’était l’histoire de Will et Louisa, pas la peine d’en rajouter ! Mais comme une copine l’avait acheté, elle me l’a proposé et je me suis laissée tenter, par curiosité. Et même si j’étais pas convaincue, j’ai été prise dans l’histoire dèèès le début. Le style de Jojo Moyes est prenant, on rentre direct, elle a su se renouveler avec de toutes nouvelles intrigues, un personnage de Louisa toujours plus attachant. Elle a su aborder des sujets durs comme le deuil, rendre la tristesse et le ‘vide’ de Louisa sans la rendre « sur-larmoyante » et agaçante. La vérité, c’est que j’ai adoré à nouveau les aventures de Louisa, le livre m’a émue, m’a fait rire et j’ai été transportée.
Plus de détails sur Après toi
<image><image>
- Monster T2 et 3 de Naoki Urasawa : L’histoire de ce manga est une enquête réalisée autour d’un meurtrier (dont je ne peux vous dire plus sans spoiler le tome 1). C’est assez prenant, qui fait assez froid dans le dos, il faut le dire. Bon c’est un manga assez vieux donc il faut passer la couverture pas terrible, mais franchement le rythme est bon, l’enquête bien menée, on ne s’ennuie pas et on est happé par le suspens ! J'ai particulièrement aimé le tome 2 dans lequel il se passe beaucoup de choses, le tome 3 comporte moins d'actions, mais plus de découvertes.
Plus">https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=1727]Plus de détails sur Monster
<image>
- Vinland T1 de Makoto Yukimura : J’étais absolument pas convaincue en le prenant à la bibliothèque, et dès le premier chapitre, ça prenait pas. Et puis d’un coup, hop, le monde se met en place, et je suis rentrée dedans. L’univers des vikings qui au départ ne m’attirait pas est très bien construit, on se prend d’affection pour le personnage (notamment grâce au flashback, clairement c’est ça qui a sauvé mon avis), et au final j’ai bien aimé ! A voir la suite.
Plus de details sur Vinland
<image>
- Dysfonctionnelle de Axl Cendres : Et voici le fameux livre qui a ruiné ma semaine de lecture haha… Pas ruiné en fonction de la qualité, pas vraiment, mais qui m’a un peu rebutée sur la lecture. Je suis EXTREMEMENT partagée sur le livre, c’est pas que j’ai pas aimé, mais je n’ai pas non plus véritablement aimé ma lecture… et en même temps si, aaah c’est dur d’en parler ! Tout d’abord, on a l’histoire de Fifi, qui grandit dans un bar avec son père (qui passe régulièrement par la case prison), sa mère (qui est régulièrement internée à l’asile), son oncle (adorable), sa grand-mère, ses 7 frères et sœurs. Une famille qu’elle appelle « dysfonctionnelle ». On vous promet une petite romance dans le résumé mais ce n’est claaairement pas le sujet, elle vient et repart au fil des pages, et n’apparait d’ailleurs qu’au milieu du livre. En lisant le dos de la couverture, je m’attendais à une famille « catastrophique », à une enfant vivant dans un milieu difficile, qui rêve de s’échapper. Et bien non ! Fifi nous décrit sa famille, et on comprend tout : pourquoi son père est comme ça, pourquoi sa mère est comme ça. Sa famille, c’est toute sa vie, et même si elle est « dysfonctionnelle », elle l’adore ! Et c’est beau, c’est une belle leçon de vie, c’est drôle, l’héroïne est attachante, c’est émouvant. Il y a tout, et pourtant ce n’est pas vraiment passé. Je passe les détails sur le fait que les personnages ont tendance à être caractérisés par 1 élément (à part son père et sa mère qui sont les seuls personnages complexes) ainsi que le personnage de Sarah (sa copine, je spoile pas c’est dit direct) qui est détestable, parce qu’en soit ça m’a pas gênée. J’ai passé 5 jours à venir à bout de 300 pages. J’avais pas envie de lire, quand je lisais j’étais parfois arrachée du livre par un passage qui manque de panache, et je passais ensuite 40 minutes à faire autre chose avant de parvenir à reprendre le livre. Il y a un gros problème dans le rythme, il n’y a pas de suspens, et on ne voit pas le bout du livre… Si vous me demandez de le résumé ben c’est un ensemble d’anecdotes de la vie de Fifi (et parfois ça va dans tous les sens, mais pour moi ça va bien avec le contexte de sa famille)… Il ne se passe pas d’actions majeures ! Et même si certaines anecdotes vous emportent, vous font rires etc, et bien la fin brutale de l’anecdote, et le nouveau chapitre avec une autre histoire de sa vie brisent votre rythme… et vous sortez du livre. Au fond j’ai aimé, mais c’est extrêmement gâché par cette difficulté à ‘rester’ à lire le livre, à cause du rythme. Dommage.
Plus de détails sur Dysfonctionnelle
<image>
- Les rôdeurs de la nuit de Koyoharu Gotouge : [p.90] Je suis déjà rentrée dedans (assez rare pour un manga, en général je rentre dedans à la fin du 1er tome), j'aime beaucoup cette intrigue qui met en scène des sortes d'ogres, des créatures qui mangent les hommes quoi. Bref hâte de lire la suite mais pour l'instant c'est du bon
Plus de détails sur Les rôdeurs de la nuit
<image>
Cette chanson-là de Sarah Dessen : une autrice que j'adore, donc une valeur sûre pour enchainer après Dysfonctionnelle
Les rôdeurs de la nuit T2 de Koyoharu Gotouge (manga)
La mort d'une princesse d'India Desjardins
Bonnes lectures à vous, et bon week-end !