[Suivi Lecture] La Geekosophe lit et partage

 
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 21 Février 2018 17:54:46

    Hello ! Hello !

    J'ai terminé de nouvelles lectures ! D'abord, les Îles Aran, une plongée dans une Irlande mythique et traditionnelle. L'écriture de l'auteur est très poétique et nous immerge totalement dans la vie des insulaires de l'Ouest de l'Irlande.

    <image>

    J'ai aussi lu Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat. J'ai globalement bien apprécié cette lecture, en particulier la première partie lors de l'enfance des protagonistes, avec ses personnages délirants et son ambiance de conte d'hiver. En revanche, j'ai moins apprécié le coup de foudre instantané de la deuxième partie et l'ambiance moins féerique.

    <image>
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 27 Février 2018 00:19:07

    Hey !

    Je viens de finir La main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin. Un livre qui m'a beaucoup plu. L'auteur a une plume très fine et très précise qui parvient à mettre en exergue son propos. C'est un planet opera qui se passe sur Gethen, un monde glacé. Les habitants sont aséxués, ou plutôt ils prennent les capacités d'un sexe ou de l'autre en période de reproduction et restent le reste du temps neutres. L'auteure montre notamment comment ce type de sexualité construit et influence la société de manière totalement différente. Dès lors, son récit donne une grande importance à l'analyse sociologique et anthropologique, pour finalement délivrer un message de tolérance et d'acceptation au-delà des normes sociétales que l'on pense immuables.

    C'est vraiment un style de littérature que je ne connaissais que très peu, je trouve que ça donne une réelle richesse à la science-fiction grâce un point de vue plus anthropologique et des épisodes très introspectifs des personnages principaux. C'est très dépaysant, que ce soit au niveau des personnages que des habitants de Gethen. Après, le récit peut être un peu lent et il y a peu d'action, les changements de points de vue sont assez troublants au début mais ça mérite vraiment le coup d'oeil.

    <image>
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 07 Mars 2018 19:56:20

    Hello !

    J'ai fini Dangerous women, un recueil de nouvelles autour des femmes fortes. Il y a neuf nouvelles au total réunies par G.R.R. Martin et Gardner Dozois. Cette anthologie m'a laissé assez mitigée. Il y a trois nouvelles qui ont vraiment retenu mon attention, pour le reste, soit elles ne sont pas assez marquantes, soit pas assez en lien avec le thème. On sent quand même que certaines ont été écrites par des hommes.

    <image>

    J'ai commencé à lire les derniers jours de Rabbit hayes pour le book club livraddict ainsi que le loup des mers, un roman graphique adapté d'un roman de Jack London. Pour l'instant les deux me plaisent :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #14 13 Mars 2018 12:57:14

    Je n'ai pas lu ce recueil mais de base je ne suis pas très histoires courtes donc ça ne m'a jamais vraiment attiré. Mais dommage qu'il ne t'ai pas plu.
    Après 3 sur 9 ce n'est pas un si mauvais total, il faut juste oublier les 6 qui ne servaient à rien et ne garder que le bon :P (je sais, je suis l'éternelle optimiste xD)
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 13 Mars 2018 14:42:37

    => Merci TheCatLady ! La couverture est vraiment magnifique en effet ! Après, c'est quand même intéressant de voir comment des hommes interprètent ce thème (Certains ont l'air d'avoir assez peur des séductrices)

    => Merci Rebel Blogueuse ! Je viens justement d'y répondre ;) Oui, sans compter je suis plus habituée aux interminables sagas comme tout lecture de SFFF, mais ça reste une expérience intéressante.

    => Lianne : Une sensation un peu mitigée mais ce n'est clairement pas la grosse déception, en effet ça m'a fait plaisir de retrouver la plume de Sanderson et l'univers de Martin. je m'intéresserai aussi aux oeuvres plus longues d'auteurs que je ne connaissais pas avant ! Pour certains, je les ai juste trouve à côté du thème, mais j'aimais bien leur style ;)


    Et c'est parti pour l'état des lieux des avancées livresques ! Je participe au Book Club du forum Livraddict, c'est même mon thème qui a été choisi #fierté. Le livre qui a été élu c'est Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna MacPartlin. C'est une découverte pour moi, je ne connaissais absolument pas cette auteure. Ma fois, ce fut globalement une bonne lecture, même si j'ai un peu traîné dessus, n'ayant pas une grande appétence pour la littérature contemporaine. J'ai bien aimé sa plume directe et ses personnages, très bien construits et très réalistes. Après, j'ai trouvé que sa plume ne permettait pas de traiter en profondeur les sujets qu'elle abordait.

    <image>

    Ensuite, je voulais partir avec un livre pas trop long, j'avais acheté le mois dernier le maître du haut château en VO. Avec ses 240 pages et son résumé alléchant, je me suis lancé dans ma lecture. J'ai honnêtement beaucoup aimé la lecture. J'ai bien aimé le thème de son livre, la narration qui permettait de découvrir la multiplicité des points de vue autour de la domination de l'Axe, la diversité des personnages, mais aussi les éléments philosophiques ajoutés à l'histoire qui lui permet d'avoir du corps. Mon élément préféré, c'est cette mise en abîme avec ce livre interdit qui décrit une uchronie dans l'uchronie, un livre où ce sont les alliés qui ont remporté de seconde guerre mondiale ! Je trouve que ça questionne intelligemment notre rapport à l'historicité et à ce que l'on considère comme vérace et immuable. La série adaptée du roman produite par Amazon est très intéressante.

    <image>

    Après, c'est clairement pas un livre que je conseillerais à tout le monde. L'écriture est très froide, ce qui rend les personnages pas forcément très sympathiques. On sent que l'auteur sortait tout juste de dépression quand il a écrit son livre. le style est vraiment particulier.

    En somme deux livres loin d'être mauvais, au contraire ! Mais dans les deux, des petits éléments m'ont chiffonné et m'ont empêché de les apprécier totalement pour en faire des coups de cœur. Pour la suite, j'ai reçu mon service presse, Pourquoi encore le féminisme ?, et je me suis lancée dans la lecture ;) Je pense ensuite être parée pour ma pavasse : Le puits de l'ascension de Brandon Sanderson !
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 11 Avril 2018 11:53:31

    Bonjour, je m'incruste sur ton suivi de lecture =)

    J'avais déjà entendu parlé du Maître du haut château et ton avis me donne envie de le lire (+1 dans ma wish-list ^^)
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur Le puits de l'ascension, je n'ai lu que Warbreaker de Brandon Sanderson mais j'ai adoré, alors je vais sûrement me lancer dans d'autres de ses œuvres =)

    Bonne lecture et bonne journée
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #17 11 Avril 2018 13:25:30

    Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna MacPartlin
    le maître du haut château de Philip K. Dick
    Ces deux livres sont dans ma PAL. En tout cas, ton avis est plutôt positif :yeah: alors je suis contente pour mes futurs lectures :grimaces:.
    En tout cas (désolée de cette petite répetition), je te souhaite de bonne lecture :pompom:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #18 11 Avril 2018 13:28:16

    Je vois que tu as terminé le second tome des Fils des Brume ! Alors, qu'en as-tu pensé?
    Pour ma part je lui ai trouvé vraiment beaucoup de longueurs (mais je suis un peu une exception xD) et du coup c'est le tome que j'ai le moins dans la série (et même de tous les Sanderson xD)

    bonne lecture !
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #19 11 Avril 2018 13:38:05

    le maître du haut château de Philip K. Dick est dans ma PAL j'ai hâte de le lire ! J'adore Philip K. Dick je trouve vraiment son univers fascinant. J'ai adoré le documentaire Les mondes de Philip K. Dick tu l'as vu ?
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 19 Avril 2018 21:58:24

    Excusez-moi ! Avec mon nouveau travail j'ai moins le temps de mettre à jour mon suivi lecture !

    => Azeleen : Bienvenue Azeleen ! Je vais me remotiver à mettre à jour plus régulièrement

    => SheilaPendragon : Alors, tu as pensé quoi de tes lectures ? C'est raccord avec mes avis ?

    => Lianne : On sent vraiment que c'est un tome de transition, mais j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et j'étais vraiment prise dans l'histoire. Après j'ai préféré le premier tome, mais j'ai même beaucoup aimé.

    => iamthelandscape : Non, mais je suis assez néophyte de Philip K. Dick. Cet homme était un visionnaire ! J'aimerais voir ce documentaire du coup.

    Bon, je vous fais des avis rapides sur mes lectures depuis !

    Pourquoi encore le féminisme ? de Crystal Cordell : Un essai bien documenté qui pose la question de la place du féminisme dans les débats actuels, notamment avec les évolutions technos qui placent le corps de la femme au centre des préoccupations.

    <image>

    L'Unité
    de Ninni Holmqvist : Une dystopie qui change de la YA, avec une héroïne quinquagénaire dans un monde très proche du nôtre. J'ai beaucoup apprécié le réalisme glaçant du livre et sa réflexion auteur de l'utilité.

    <image>

    Le puits de l'ascension
    de Brandon Sanderson : Une suite un peu en dessous du premier, mais qui reste de la fantasy de très bonne qualité. Moins d'action, mais la part belle aux aspects politiques et aux personnages. La fin donne très envie de lire la suite.

    <image>

    Le loup des mers de Riff Reb's
    : J'ai adoré l'histoire et le style graphique, cette adaptation de Jack London est superbe !

    <image>

    Nox
    d'Eloïse Tanghe : un livre dont j'ai apprécié l'originalité narrative et l'écriture poétique. Un bon moment en compagnie d'une très jeune auteure. En plus la couv est sublime.

    <image>

    Lum'en de Laurent Genefort : une bonne découverte pour un achat par hasard ! Un concept bien trouvé et exploité de manière intéressante en abordant de nombreux sujets, mais de manière trop succincte pour être vraiment profonde.

    <image>

    Camille Claudel de Colette Fellous : ce sera probablement l'un de mes coups de coeur de l'année. Une écriture sensible et très poétique autour d'un personnage au destin aussi mystérieux que fascinant.


    Comme vous pouvez le voir, des lectures assez variées ! N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour avoir des avis plus complets sur mes lectures ;) Vous avez les mêmes avis que moi sur ces livres ?

    Dernière modification par LaGeekosophe (19 Avril 2018 21:59:30)