[suivi lecture] katheryneroy

 
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 23 Avril 2017 20:00:23

    Lianne a écrit

    Je ne connaissais pas du tout "Des explosion" mais ça a l'air sympa ^^


    Oui, c'est sympa! J'ai l'impression d'assister à l'un de ces soupers, du temps de l'université, où un ami particulièrement en verve s'amusait à disséquer un texte ou un film de façon "simili-savante"... Jusqu'à présent, je m'amuse bien (pas trop eu le temps de lire ce we, avec l'anniversaire de mon grand garçon), mais j'ai juste hâte de voir si l'auteur va réussir à tenir le rythme! Quand j'ai écrit mon roman, j'ai mis beaucoup d'effort à toujours faire avancer l'intrigue, à chaque chapitre. Dans "Des explosions", c'est évidemment plus décousu, parce qu'on est vraiment dans les épisodes parodiques... Enfin, je crois que le côté léger conviendra bien à mon état d'esprit, avec le printemps qui arrive enfin! :)

    PlumeVive a écrit

    J'ai aussi eu le même problème avec ma mère qui a toujours voulu me protéger de scènes qu'elle aurait trouvé dérangeante ou même lorsque la bibliothécaire insistait sur le fait que ce roman est dure


    Et pourtant, c'est ainsi qu'on apprend tellement de choses, dans la vie! :)
    Le livre qui t'a le plus dérangée?

  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 04 Mai 2017 15:23:12

    Je viens de terminer "Des explosions". J'y ai mis le temps, j'avoue - j'ai beaucoup ri au début, mais je me suis rendu compte que je ne connaissais pas suffisamment les films de Michael Bay, justement, pour profiter au mieux de ce récit (en fait, le livre est un biographie fictive du réalisateur, dans laquelle on montre comment ses films de bang-bang pour ados sont en réalité des réflexions philosophiques découlant d'une profonde quête de sens...). Les quelques films de ce réalisateur que j'ai vus datent de mon adolescence (sooooo 1996), ils ne sont pas frais dans mon esprit - où ils n'ont d'ailleurs pas laissé un souvenir impérissable!  Quand même, c'était une lecture rigolote - mais je ne me suis pas fait "emporter" comme il m'arrive parfois.
    D'où l'autre livre que je vais commencer, "Shift", le tome 2 de la trilogie "Silo". J'avais bien aimé le tome 1, qui m'avait semblé inventif, et j'avais envie de retourner plonger dans cet univers. Je vais maintenant découvrir ce qui s'est passé "avant" le Silo... Je crois avoir bien choisi ma lecture, ce livre me devrait bien me tenir compagnie pendant les deux jours que je vais passer au Congrès Boréal, pour présenter mon livre, loin de mes deux cocos et de mon amoureux! J'espère que je pourrai y faire de belles découvertes!
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 09 Mai 2017 21:08:22

    Comme je l'espérais, Shift m'a fait passer de beaux moments pendant ma fin de semaine à Québec, même si j'étais loin de mes amours! Le récit est fascinant, même s'il n'est pas bien complexe, et je voulais toujours savoir la suite. C'est un roman efficace et prenant, je lirai certainement la suite... J'ai tellement lu en fin de semaine (ce qu'on a du temps, sans ménage, vaisselle ni enfants) que je l'ai fini avant d'être repartie... Alors j'ai acheté "My Real Children", de l'auteure anglaise Jo Walton, que j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer au Congrès Boréal, justement. Quelle découverte! Moi qui ne connaissais pas la dame, je dois dire que je suis ravie de ma découverte. Une écriture magnifique, une histoire fascinante... je n'en suis qu'à la page 48, mais je suis déjà complètement sous le charme. Voilà un roman intelligent, mais aussi charmant et prenant. Wow. Et cette fois, je ne peux rien deviner d'avance! Je dévore...
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 17 Mai 2017 14:51:58

    J'ai beaucoup aimé la "double vie" de Patricia Cowan; selon le choix qu'elle fait à l'aube de l'âge adulte, Patricia deviendra Pat ou Tricia (puis Trish). Si l'une de ses deux vies est incontestablement plus heureuse que l'autre, l'état du monde où elle vit s'en trouve inversement difficile... Et vous, auriez-vous choisi de vivre une vie heureuse dans un monde difficile, ou une vie plus pénible dans un monde qui va beaucoup mieux? La question est ouverte... Pour ma part,  je ne voudrais surtout pas prendre cette décision de façon consciente, mais j'ai adoré suivre les vies de Patricia!
    Et je retourne à Hugh Howey, avec la conclusion de la série Silo: Dust. J'aime bien cet univers un peu étouffant; voyons voir si une nouvelle façon de gérer les silos est possible!
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 02 Juin 2017 15:42:38

    Je m'étais amusée dans le tome 2 de Silo, mais je dois dire que je devinais facilement où l'histoire allait en venir... C'est le problème, avec les "prequels". Mais là, bonheur, le dernier tome m'a vraiment emmenée ailleurs. Un vent rafraîchissant dans le Silo! Ça vallait la peine de se plonger dans cette trilogie! Perso, j'aurais aimé un peu plus de profondeur chez les personnages, mais bon, c'était tout de même très très bien...
    Je commence maintenant "Below Stairs", les mémoires d'une domestique anglaise du début du 20e siècle, qui ont entre autres inspiré "Downtown Abbey". Jusqu'à présent, son ton mordant me plaît bien... À suivre!
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 07 Juin 2017 15:44:36

    J'ai bien aimé "Below Stairs". L'auteure a bien su nous plonger dans le monde des domestiques du début du 20e siècle... du moins, je ne connais pas ce monde (sauf par Downtown Abbey"), mais j'avais l'impression d'y être! À lire!
    Je plonge maintenant dans le roman historique d'une collègue du secondaire et du cégep. J'ai même eu la surprise de découvrir que nous avions étudié à la même université, en même temps - sans qu'on se soit jamais croisées! Son roman me semble reposer sur une incroyable recherche historique... À moi l'Espagne!

    Dernière modification par KatheryneRoy (09 Juin 2017 02:59:17)

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 07 Juin 2017 19:02:36

    KatheryneRoy a écrit

    J'ai bien aimé "Below Stairs". L'auteure a bien su nous plonger dans le monde des domestiques du début du 20e siècle... du moins, je ne connais pas ce monde (sauf par Downtown Abbey"), mais j'avais l'impression d'y être! À lire!
    Je plonge maintenant dans le roman historique d'une collègue du secondaire et du cégep. J'ai même eu la surprise de découvrir que nous avions étions à la même université, en même temps - sans qu'on se soit jamais croisées! Son roman me semble reposer sur une incroyable recherche historique... À moi l'Espagne!


    Bonsoir

    Je note ta référence, j'avais découvert la série grâce à ma compagne et j'étais bien accro aussi. Je vois que l'autrice a commencé à travailler à 13 ans et que son roman avait remporté un grand succès dans les années 1960. Un vrai témoignage donc !

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Fredd (07 Juin 2017 19:02:46)

  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 29 Juin 2017 20:28:05

    Que dire des "Princes andalous"? J'ai mis un peu de temps à me laisser prendre par l'intrigue (les descriptions sont très, très nombreuses, et le rythme est lent), mais, même là, l'immersion en Espagne du XVIe siècle était totale. Je suis bouche bée devant la recherche qu'a faite l'auteure afin de nous plonger dans cet univers - rigueur, détails, explications qui nous éclairent sur les modes de pensée, les coutumes, la mode, l'alimentation, etc... Wow. L'histoire elle-même est peut-être un peu mince, mais, malgré tout, les personnages sont bien définis et, surtout pour certains, attachants. Je conseille cette lecture aux amateurs de romans historiques, sans réserve.

    Alors j'étais "dedans" pour des romans historiques, et j'ai poursuivi sur ma lancée! J'ai ouvert "Le brasier de justice" et j'y suis tombée la tête la première! Plus capable de lâcher les enquêtes du bourreau de Mortagne, ah, pardon, Monsieur Justice, l'exécuteur des hautes oeuvres! D'ailleurs, j'y retourne!!!
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 03 Juillet 2017 16:16:55

    J'ai dévoré Le Brasier de justice. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il est trop court - et que la fin est un peu précipitée, elle m'a laissée sur ma faim. C'est que j'aurais aimé poursuivre... J'ai la piqûre de l'historique cet été, on dirait! Alors je continue dans cette veine, avec la Malédiction des templiers (qui me plaît déjà moins, on dirait un genre de Da Vinci Code avec un mystérieux méchant...). Le tout me fait comprendre que j'ai fini d'écumer ma bibliothèque, il faudra que je la regarnisse pendant mes vacances!
    J'ai aussi commandé deux livres vraiment historiques (pas de romans), parce que Le Brasier de justice m'a donné une idée pour un prochain projet d'écriture... et il faudra que je me documente beaucoup si je veux le mener à bien. J'ai adoré l'écriture et l'imagination d'un monde que j'ai entièrement inventé, mais j'ai envie de relever le défi de l'historicité!