[Suivi lecture] Choulie II

 
  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #11 22 Juin 2015 19:53:36

    Bravo :) !! Plein de lectures hihi ^^ Régale toi !
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 22 Juin 2015 22:03:43

    Coucou Choulie! C'est vrai que ton changement de suivi tombe à pic! :lol: Bravo pour ta soutenance, les vacances arrivent bientôt pour te récompenser de tous tes efforts fournis! ;) Et bon courage pour ta recherche d'appart!! Comment va le petit chaton? :-)
    Bisous!!
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #13 28 Juin 2015 10:42:58

    Bonne lecture avec De Darcy à Wenworth ! ;) Je l'avais lu en VO et je l'avais beaucoup aimé ! ;)
    bon dimanche ! :bisous:
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 22 Août 2015 15:03:01

    Où en es-tu de tes lectures ? :)
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 22 Août 2015 17:34:22

    @ UnlivreUnjour : Merci pour ce premier mot ! Bonne lecture à toi ! =)

    @ Anou : Oui j'avoue j'étais rassurée et ça fait du bien de ne plus se sentir étudiante et officiellement prof et adulte d'une certaine manière. Bonne lecture à toi !

    @ Pops :Tu avais raison, ils ne s'arrangent pas. J'aurais dû donner de mes nouvelles avant mais la vie l'a emporté. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre, mon avis suit en-dessous. Bonne lecture ! =)

    @ Stelphique : Merciiiiiiiiiiiii ! Bonne lecture à toi aussi !

    @ Beckygirly : Appart trouvé maintenant ! J'ai eu des pannes de lecture cet été alors les lectures que j'avais annoncées n'ont pas forcément été menées à terme... Mais j'ai l'impression que je retrouve le goût de la lecture maintenant. Bonne lecture ! =)

    @ My' : J'aurais aimé te donner un avis sur ce livre mais je l'ai reposé. Je n'ai pas réussi à me mettre dedans mais je pense que c'était davantage lié à mon état d'esprit du moment qu'au livre en lui-même. Avec le déménagement et le reste, j'ai bien pu déconnecter ! ;) D'ailleurs il va falloir que je me remette dans le truc cette semaine ! ;) Bonne lecture !

    @ Jul' : Merci Jul', bonne lecture ! :bisous:

    @ Tetedelitote : Bonne lecture à toi ! Oui des réunions de marmottes on pourra en faire pleins maintenant :heart:

    @ LéaTouchBook : Je me suis moins régalée que d'habitude cet été mais me voilà repartie à fond dans les lectures. Bonne lecture à toi ! =)

    @ Shakes : Et bien le petit chaton devient grand et elle fait craquer tout le monde avec ses beaux yeux bleus. Et c'est une vraie chasseresse :fouet: . Elle a ramené plus de proies en deux semaines que Kit-Kat en six ans. Bonne lecture et des bisous ! ;)

    @ Melleaurel : Je me souviens de ton avis très positif sur ce livre. C'est ce qui m'a motivé à le sortir rapidement de la PAL. J'en ai lu une bonne partie et puis après j'ai fait une petite pause. Quand je me suis remis dans le livre, j'étais moins dedans et moins attachée aux personnages. Mais ça reste quand même une bonne lecture. =)

    @ Serena
    : Et bien depuis le mois de Juin, mes lectures ont bien changé. Les nouvelles de cellesci sont en-dessous. Bonne lecture à toi !

    =============================================



    Coucou les chatons !
    Me revoilà sur L@ ! L'été a été bien rempli entre la fin de la vue étudiante, les vacances en famille au Puy du Fou, le déménagement, la mise en place de tout ce qu'il faut pour l'appart, mon retour à Besançon et dès lundi, mon départ définitif sur Paris et donc cette semaine mes "au revoir" à tout le monde.
    J'ai un peu délaissé L@ je l'avoue et ça commence à être habituel... :sifflote: J'ai trouvé un magnifique appart dans le 18e arrondissement au cœur du quartier africain et j'adore ce côté vivant et multiculturel dans l'immeuble. J'ai aussi eu de nombreuses coupures internet chez ma mère mais normalement il n'y aura aucun souci à l'appart parisien dès mon emménagement définitif lundi (j'ai tout réglé et la connexion est activée). Il en manque simplement mon frigo qui sera livré mercredi. En bref, ce fut un été très dense avec un repos pas forcément suffisant car je crois que je suis quelqu'un de trop stressé dès qu'il y a un changement sur le plan personnel. Je reprends le boulot dans une semaine et je ne suis pas au point même si les idées fourmillent. J'ai hâte d'y être et c'est le point sur lequel je ne stresse pas du tout.

    Niveau lectures cela a été très compliqué pendant l'été. J'en étais restée au mois de Juin à A Darker Shade of Magic. C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et la deuxième partie du roman rattrapé largement la lenteur du début. J'ai vraiment aimé le mélange entre l'aspect fantasy, l'aventure mais aussi le côté historique car l'auteure bâti un monde, une mythologie, une géographie. Il n'y a qu'à lire les descriptions sur les différents Londres.
    Les personnages sont tous complexes car chaque monde a ses règles et chaque personnage possède son propre code. C'est pour ça que j'ai aimé l'interaction des deux personnages principaux, car ils sont très différents mais s'allient admirablement.
    Et les méchants. Et bien ce sont de vrais "vilains". Des fois, j'ai eu du mal à comprendre leurs motivations mais tout trouve des réponses au bon moment. Et la fin était haletante... Je suis d'ailleurs contente de voir qu'il y avait une conclusion. Je me demande ce qui nous attend dans le second tome maintenant. j'espère que c roman paraîtra en Français !

    Après, ce fut la panne de lecture. En fait, c'est un peu ce qui m'a animée la majorité de l'été. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des livres inspirants. J'avais envie d'être totalement immergée dans mes lectures dès le début et j'avais envie de sensations.
    J'ai trouvé cela dans The Nightingale de Kristin Hannah. Mais quel livre ! Quel coup de cœur ! :heart: C'est le genre de roman se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale où il y a une vraie recherche et une vraie atmosphère. J'ai cru y être et je me suis sentie proche des personnages. Nos deux soeurs, héroïnes, sont très différentes. Je m'attendais à l'évolution d'Isabelle, qui était au départ ma favorite car elle a c côté rebelle que j'apprécie. Ce n'étais pas la même chose pour Vianne, qui s'est révélé être un personnage beaucoup plus complexe.
    L'auteure a su doser chaque élément : on passe de l'amour, au suspense, à l'horreur de la guerre, aux relations familiales... Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai pleuré, j'ai frissonné, j'ai souri. La fin était sublime car elle nous donne exactement ce qu'on attend !

    Après cette lecture, ce fut de nouveau la panne de lecture. j'ai lu mais sans grande conviction. Et la semaine dernière, j'ai sorti l'Egyptienne de Gilbert Sinoué. Là encore, j'ai adoré ! En première année de prépa, on avait travaillé en Histoire sur l'évolution de l’Égypte de la fin du XVIIIe à nos jours. C'est un roman historique très riche et on s'y perd parfois. j'étais contente d'avoir quelques connaissances pour m'y retrouver. Shéhérazade, l'héroïne, n'est pAs très attachante au début du roman. Elle a un côté un peu hautain et égoïste. Et puis elle vieillit, s'affirme et face aux événements de l'Histoire devient un personnage haut en couleurs. Les autres personnages sont un peu plus plats, sauf le Vénitien. J'ai trouvé que l'auteur s'attardait parfois trop sur les histoires et qu'on s'intéressait trop à Shéhérazade, surtout au début alors que les destins de son frère et de sa sœur étaient aussi intéressants.  J'aurais aimé plus de profondeur chez les personnages secondaires.
    La fin du roman est palpitante et il règne un vrai suspense. J'aurais aimé enchaîner avec le second tome, sauf qu'il est déjà dans mon appartement à Paris... Cherchez l'erreur... :grat:

    Maintenant je lis vraiment deux livres. Tout d'abord, l'Avalée des avalés de Réjean Ducharme, un livre que j'ai du mal à lire.
    <image>

    " Tout m'avale.
    Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère. ". Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu'aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits. Entre vingt et vingt-trois ans (l'âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on n'est pas content, on se déprend, en se souvenant, en imaginant.


    Ce livre me bouleverse car je me retrouve trop chez l'héroïne, Bérénice et son rapport au monde. C'est un livre qui me fait vraiment réfléchir sur moi-même.

    Et sinon, je lis la Petite Barbare d'Astrid Manfredi.
    <image>

    En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux . Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile. En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre, et tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui l'a menée jusqu'ici ? Peut-elle rêver d'autres rencontres ? Et si la littérature pouvait encore restaurer la dignité ? Subversive et sulfureuse, amorale et crue, La Petite Barbareest un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant.


    Ce fut mon premier achat de la rentrée littéraire. La couverture m'a fait craquée. Au départ, j'ai cru voir des griffes mais c'est finalement le visage de notre petite barbare. On suit cette héroïne dont on ne connaît pas le nom qui nous raconte son histoire, avec un vocabulaire cru. Ce livre a un petit côté Mauvais garçon de Laurent Bettoni car il montre l'impact du système sur nos vies. Il y a des phrases chocs du type : "tout le monde s'en fout de demain. C'est un mot oublié, un mot de tête brûlée pour les bibliothécaires. Un mot qui ne sert à rien".

    Et même si mon déménagement est déjà fait, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour des livres, rentrée littéraire oblige. C'est mon coloc qui va être ravi. ^^ J'ai donc acheté :
    - Après la guerre d'Hervé le Corre. C'est un livre hors rentrée littéraire mais qui me tente. je ne suis pas forcément fan des romans policiers mais ici c'est surtout l'aspect historique du roman qui me tente. A voir mais je pense le lire bientôt.
    - La Mer en poésie : je compte faire une séquence là-dessus avec mes 5e car j'avais vraiment envie de travailler sur la Grande Vague de Hokusai en HDA. Ce recueil, aux éditions Folio Junior a été très plaisant à lire. Je ne pensais pas que les poètes avaient tant apprécié le thème de la mer. Le sujet est toujours abordé de manière variée. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai même pu découvrir des auteurs (notamment du XXe siècle).
    Et pour la rentrée littéraire maintenant :
    - La Terre qui penche de Carole Martinez : Je suis fan de l'auteure alors forcément je ne pouvais pas passé à côté de ce nouveau roman qui se passe encore dans ma région. J'ai vraiment hâte de retrouver sa plume !
    - Profession du père de Sorj Chalandon : Là encore, depuis que j'ai lu Le Quatrième mur, je n'avais qu'une envie, relire un livre de cet auteur. J'espère ne pas être déçue. D'ailleurs, je suis déçue car l'auteur est président de l'édition des Mots Doubs cette année, j'aurais adoré assister aux conférences organisées autour de lui.
    - 2084, la fin du monde de Boualem Sansal  : Je n'ai toujours pas lu Soumission de Houellebecq mais ce livre semble s'en rapprocher. Et surtout, j'adore le lien avec 1984 d'Orwell.
    - Fils du Shéol d'Anouar Benmalek : la couverture est sublime et le sujet abordé me plaît.
    Enfin voilà, un très beau craquage ! (encore) C'est vrai qu'à Besançon je trouvais qu'on manquait de bibliothèques mais sur Paris je compte bien m'y rendre, l'appart n'étant pas extensible à l'infini !

    Allez je vous laisse ! Je vous souhaite de bonnes lectures et je file à ma dernière soirée avec mes copines ! =)

  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #16 22 Août 2015 17:45:11

    Tu as craqué sur de très bons livres, la rentrée littéraire est vraiment un nid de tentations ^^
    J'espère que tu vas trouver ton bonheur dans ces lectures :)
    Belle lecture ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #17 22 Août 2015 20:47:22

    Oh le retour de choulie ! quelle joie de te revoir par ici :)
    Je ne lis quasiment jamais de romans de la rentrée littéraire : c'est un moment où j'aime avoir des auteurs chouchous pour compenser le changement de rythme qui s'annonce.

    Bonne dernière semaine de vacances, bon emménagement "définitif" et bonne lecture !
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #18 23 Août 2015 09:29:06

    Contente de te retrouver !! :clapi:

    Tu as eu un été très chargé dis donc ! Mais il semble que tu sois fin prête pour affronter la rentrée !

    En reparlant de A darker shade of magic, j'ai précommandé le tome 2 hier sur Barnes & Noble ! Il ne sort qu'en février ou mars prochain, mais ils le proposent à la précommande en version dédicacée ! Je n'ai même pas cherché à résister ! :sifflote:

    Bonnes lectures ! :bisous:
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #19 23 Août 2015 16:40:42

    Bon retour parmi nous Choulie, ça fait du bien de lire de tes nouvelles par ici :)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #20 23 Août 2015 17:55:18

    Je commençais à me demander si je m'étais bien abonné à ton nouveau suivi de lecture :)