[Suivi lecture] ATea

 
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #11 18 Juin 2015 06:30:50

    Je suis toujours sur Mensonges sur le Divan d'Irvin Yalom que je continue avec plaisir, mais entre temps j'ai lu Secrets de Maisons Closes de Marc Lemonier. C'était une sorte d'essai-docu-fiction sur la Prostitution à travers 35 secrets des Maisons Closes (Comme vous avez pu le deviner)
    J'en ferais une critique très prochainement.

    Y'a-t-il un livre ne relevant pas de la fiction, qui vous vient à l'esprit ?
    Curiosité pure! ^^
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 18 Juin 2015 08:53:37

    Je ne connais aucune de tes lectures, mais je te souhaite de passer de bons moments en leur compagnie :D
  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #13 18 Juin 2015 17:57:10

    Un livre qui ne relève pas de la fiction... Je pense à l'essai Homo Juridicus :p mais c'est plus de la réflexion que des faits ^^
    Bonne lecture :)
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #14 18 Juin 2015 18:37:50

    Comment ça qui ne relève pas de le fiction ? Comme des témoignages ?

    Bonne lecture :)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 18 Juin 2015 23:32:27

    Mélissa Cecile : Merci à toi.
    LeaTouchBook : Ah bin tiens, ça me fait penser à Homo Economicus (que je n'ai pas lu). Quelle originalité ^^ Et il était bien cet Homo Juridicus ?
    Salhuna : Des témoignages, ou comme LeaTouchBook, des essais, des réflexions, des historiques aussi qui sont rendus agréables par une belle plume.

    Bon, et puis de mon côté, je parlais du livre L'ami Retrouvé de Fred Uhlman à mon chéri. Il n'aime pas trop lire, donc je lui racontais la beauté de ce livre, sa fin, l'émotion. Si bien qu'il m'a demandé si j'allais me mettre à pleurer. Et faut le dire, l'émotion était toujours là plus de dix ans après ma lecture. J'ai sorti le livre de la bibliothèque. Je voulais le relire mais je repoussais. Et, là en un rien de temps, je l'ai dévoré, j'ai redécouvert cette plume, ce paysage, la peinture, le décor, l'ambiance. J'ai eu la même émotion, j'ai redécouvert des passages. Et même si je connaissais la fin, je n'ai pu m'empêcher d'être touchée une fois de plus. Ce livre, je le porte décidément dans mon coeur. Et je crois bien que je ferais une Chronique un de ces jours pour le mettre en avant. Et du coup, mon chéri a tellement été marqué qu'il cherche le film de 1989 (Je ne savais même pas qu'il avait été adapté!)

    Je peux reprendre mes Mensonges sur le Divan d'Irvin Yalom. Qui avance, et m'apporte des enseignements et un nouveau regard dans ma pratique soignante. J'aime la lecture comme ça aussi.

    Dernière modification par ATea (18 Juin 2015 23:33:53)

  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 19 Juin 2015 09:28:03

    Post Récapitulatif


    Comme dit dans le sujet des derniers Achats, et dans la mise en avant des Chroniques Littéraires...

    ---

    Aujourd'hui, je suis allée rendre des fournitures dans une librairie, j'ai eu un avoir. Je suis passée au rayon livres et j'ai acheté :

    Raisons et Sentiments de Jane Austen
    Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
    Le Confident d'Hélène Grémillon
    Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... d'Antoine Paje
    Journal d'un corps de Daniel Pennac
    Le joueur d'Echecs de Stefan Zweig

    Et un parce que j'en ai jamais entendu parler mais en l'ouvrant, je suis tombé sur un passage où un père s'énerve contre un professeur. Il parle de son gamin qui lui a raconté un rêve en rédaction et où le prof aurait marqué "Peut mieux faire" à propos de la ponctuation. Le père s'insurge et lui dit que son gamin lui a offert son âme et il finit par lui dire "Ecoutez, tout ce que je vous dis, c'est que je crois en lui. Ne laissez pas ses rêves se briser"  Et j'ai juste craqué.
    L'intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson

    Je n'ai plus d'avoir...
    Et j'ai une PAL qui reprend des formes... (Comme si elle en avait perdu!)

    ---

    Et puis, mon blog étant tout récent, je me permets de vous mettre une liste de mes chroniques au nombre de 6 :

    Ce qu'il advint du sauvage blanc - François GARDE :heart:
    Derrière toute chose exquise - Sébastien FRITSCH :heart:
    La Voleuse de livres - Markus ZUSAK :'S
    HHhH - Laurent BINET :ok:
    Ziyan - Hakan GÜNDAY :ok:

    Et une chronique d'un livre que je n'ai pas aimé... :
    Histoire d'O - Pauline REAGE :jeboude:

    ---

    Bon et puis je suis toujours sur Mensonges sur le Divan.

    Dernière modification par ATea (19 Juin 2015 10:33:39)

  • olivorel

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 19 Juin 2015 11:06:48

    Pour Le Confident et Le joueur d'Echecs, tu nous diras ce que tu en auras  pensé ;)
    Je ne connais pas mais bonne lecture avec Mensonges sur le Divan!
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #18 19 Juin 2015 18:50:23

    Tu me diras ce que tu en auras pensé de Auprès de moi toujours, et Raison et sentiments :)
    Bonne soirée :)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 20 Juin 2015 08:34:55

    Y'a pas de problème pour les avis. C'est quand même grâce à vous que je les ai repéré.

    Entre deux chapitres de Mensonges sur le Divan, j'ai commencé Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... d'Antoine PAJE
    Le personnage principal, qui est aussi le narrateur, est assez exécrable dans sa façon de parler, de penser pour ma part. Mais, là, je sens que je vais commencer à aimer. Il vient de se faire mettre en prison. (Niark)
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #20 20 Juin 2015 12:42:42

    Des supers achats ! J'avais adoré le confident ;)