[Suivi lecture] d'Elise

 
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 27 Mai 2015 19:12:39

    "Building Stories" une BD en 14 morceaux qui parle de la vie. Le ton général est quand même bien triste. La vie n'est pas facile mais les personnages s'adaptent. J'ai aimé les petits détails que chacun contemplent en pensant être le seul à le faire et finalement non (puisque je me suis reconnue!).

    Je conseille vraiment cette lecture atypique.


    Comme je participe au challenge mille bornes, je pense m'attaquer à une autre BD pour bénéficier de l'accélération. Mais laquelle? Les 2 autres réservées à la médiathèque ne sont toujours pas arrivées. Ça va faire 2 mois que je les attends. :fouet:
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 05 Juin 2015 13:38:32

    Finalement j'ai lu une BD qui traînait à la maison. "Chute libre" de mademoiselle Caroline. C'est autobiographique et explique la dépression. Très bien fait. L'humour a du mal à casser le trop sérieux. Mais au moins, on ne déprime pas en lisant cette BD.

    Côté roman, il ne me reste plus qu'une dizaine de pages pour "Le souffre d'Aoles" (tome 1) d'Alan Spade. Cette histoire est vraiment bonne. Elle me fait voyager! J'ai préféré ce livre à "Le Vagabond".
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 10 Juin 2015 22:03:08

    Ici je ne réussis pas à tenir ma PAL à jour. Aussi je la supprime. ;)

    En ce moment 2 livres en cours :
    - un recueil de trois nouvelles "Black Mambo" --> j'ai terminé la première nouvelle qui concerne un djiin ayant envouté une femme et lui faisant faire des choses horribles. Bien hard! Dès qu'on touche aux enfants, je n'aime pas ou plutôt, ça me touche.
    - un roman pour jeunes adultes "L'Opale de Feu" d'Anne-Cerise Luzy --> J'aime beaucoup! Divertissant, rafraichissant, il se lit très vite. Il me permettra de boucler le challenge Mille Bornes livresque. :) Comme il s'agit d'un tome 1, j'espère qu'il aura une "vraie fin".

    J'aimerais lire "1984" pour le Bookclub, mais je ne suis pas certaine d'en avoir le temps à cause de mon retard pris à la médiathèque... :/
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 17 Juin 2015 13:22:09

    J'ai presque terminé "Black Mambo". Le titre correspond à la dernière nouvelle, celle de Morgane Caussarieu. Celle que je préfère en fait. Finalement, l'histoire à laquelle j'ai le moins accrochée, c'est celle de Vanessa Terral : l'ambiance du désert ne correspond pas à mes goûts, tout simplement.

    J'ai entamé "1984" de George Orwell en vue du bookclub. Il est très dense, donc je ne l'aurai pas fini à temps. :pleur:
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 28 Juin 2015 11:57:20

    Le commencement de "1984" de George Orwell fait peur par sa densité, ses longueurs, mais plus j'avance, plus je suis accrochée et maintenant je suis complètement dedans. Je comprends pourquoi c'est un incontournable! A LIRE!
    Il s'agit d'un roman SF où se trouve le célèbre personnage Big Brother. Ecrit dans les années 40, il colle complètement à notre actualité : population surveillée, informations truquées, atmosphère de peur pour contrôler la société, etc.

    En parallèle je lis "La soif primordiale" de Pablo de Santis, ce qui bleuira l'Argentine sur ma carte des auteurs. :D
    J'aime les images qu'emploient l'auteur. C'est un style que je n'ai pas l'habitude de lire.
    L'histoire tourne autour d'un jeune homme d'abord réparateur de machines à écrire, devenu journaliste pour une rubrique sur l'occultisme qui va le mettre en liaison avec un ministère secret...

    PS : quelqu'un me suit ici? :grat:
  • ScarlettRoe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 28 Juin 2015 12:41:43

    Je suis toujours contente quand quelqu'un se lance de 1984 et en découvre toute la complexité et l'importance. J'espère que ta lecture continuera sur cette belle lancée !
    L'autre livre que tu lis, je ne le connais pas, mais il a l'air vraiment intéressant. J'attends ton avis pour me lancer (parce que oui, je te suivrai !! :lol: )

    Dernière modification par ScarlettRoe (28 Juin 2015 12:41:58)

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 29 Juin 2015 18:07:36

    Ah ça fait plaisir! Merci! :-)

    "1984" : Je viens de lire le passage où il se souvient de sa vie ado, où il crevait de faim avec sa mère et sa petite sœur. Terrible! Et là je me suis rappelée que l'auteur avait connu la guerre.

    Pour "La soif primordiale", la quatrième de couverture en dit de trop selon moi (encore une fois!). :pan:
  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #18 02 Juillet 2015 23:25:13

    Punaise je ne sais pas comment tu as fait pour rester accrochée à 1984, moi j'ai pas réussi et le pire c'est qu'en l'abandonnant j'ai eu une vraie panne livresque après.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #19 02 Juillet 2015 23:38:10

    Parlonslittérature a écrit

    Punaise je ne sais pas comment tu as fait pour rester accrochée à 1984, moi j'ai pas réussi et le pire c'est qu'en l'abandonnant j'ai eu une vraie panne livresque après.


    Heureusement que tu n'as pas été jusqu'au bout, tu n'aurais peut-être plus jamais lu ensuite. O_O

    @ÉliseM : Je pense que pour comprendre Orwell il faut aussi lire Dans la dèche à Paris et à Londres.  Je ne sais pas si tu l'as lu ? Perso il est dans ma wish. 1984 est un roman vraiment terrifiant. Tu n'es pas au bout de tes peines... Bonne lecture.

    Dernière modification par Luis (02 Juillet 2015 23:39:37)

  • ScarlettRoe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 03 Juillet 2015 10:33:09

    Luis a écrit

    @ÉliseM : Je pense que pour comprendre Orwell il faut aussi lire Dans la dèche à Paris et à Londres.  Je ne sais pas si tu l'as lu ? Perso il est dans ma wish. 1984 est un roman vraiment terrifiant. Tu n'es pas au bout de tes peines... Bonne lecture.


    Tu as tout à fait raison Luis, c'est vraiment un plus pour comprendre 1984. Je trouve ça dommage d'ailleurs que cette autobiographie ne soit pas plus connue ou plus conseillée.Tous ceux qui veulent aller plus loin doivent la lire, pour comprendre les convictions très fortes, aussi bien politiquement que socialement, d'Orwell.
    Il a connu la pauvreté, a vécu dans la rue. Ses conditions de vie de jeunesse sont absolument terrifiantes, et le pire dans tous ça, c'est qu'il s'attache surtout à raconter les plus pauvres que lui, qu'il croise durant ses différents voyages.
    Si 1984 te plait, EliseM, je te le conseille vivement :)

    Dernière modification par ScarlettRoe (03 Juillet 2015 10:34:02)