[Suivi Lecture] Tête de Litote II

 
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #11 26 Avril 2015 16:39:24

    Il faudra que j'aille refaire un tour dans ta wish/PAL mais il y en aura sûrement d'autres, je sais qu'on a encore des livres en commun ^^
    Je me grefferai peut être à votre LC sur Kinderzimmer... Je l'ai ajouté récemment à ma wish et il me donne vraiment envie :)

    Super projet sur ta chaine Youtube, je te souhaite de t'éclater !
    Pour un titre ? Oh, suis nulle avec ça mais si j'ai des idées je te dirai quoi.

    Bon dimanche :-)
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 26 Avril 2015 17:15:37

    C'est pour ça !

    L'expo Harry Potter la chaaaaaaaaaaaaaance !
    Les crocodiles je connais le blog aussi!

    Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #13 26 Avril 2015 20:11:06

    @faurelix : Ça marche, mon avis ne devrait pas trop tarder à arriver, je pense le terminer d'ici demain soir :D
    @Anou : Oui, j'ai adoré mes deux dernières lectures ! Pour le Beigbeder, perso j'adore l'auteur alors je me suis lancée les yeux fermés, surtout que là il parle d'un autre auteur que j'adore, alors double raison !
    @Kyra : Ah oui j'attends avec impatience cette LC, il me fait super envie ce livre ! :D
    @Sophisme : Ouiiiii c'était trop bien l'expo ! J'étais une vraie gamine à sauter partout x)

    -------------------------------


    Petit passage rapide pour vous dire que :

    1/ L'expo Harry Potter est trooooooooop chouette ! On est vraiment plongé dans l'ambiance de Poudlard et il y a plein plein de choses à voir c'est génial ! Par contre j'ai trouvé ça un peu cher tout de même, l'expo se fait en 1h max et ils nous parlent d'une expérience interactive alors que finalement, pas vraiment... Et puis les prix de la boutique sont scandaleux ! Mais c'est quand même un super truc à faire pour les fans, nous on a adoré :D

    2/ En attendant entre l'expo et le ciné, je ne tenais plus en place (quand je vous dis que je suis une gamine...), du coup j'en ai profité pour lire le tome 3 de la BD Elinor Jones, qui était enfin disponible à la bibliothèque ! C'est une série que j'aime beaucoup, et la conclusion de cette trilogie ne m'a pas déçue ! Les dessins et l'ambiance sont toujours aussi splendides que dans les deux précédents, et la fin termine bien la série, même si elle arrive un peu vite et qu'elle est assez prévisible. C'est une BD que je recommande très chaleureusement :D

    3/ Je suis donc allée voir Age of Ultron, depuis le temps que je l'attendais ! Et c'était fou ! J'ai adoré, c'était génial, je suis encore trop excitée pour écrire une critique construite, mais il était à la hauteur de mes attentes ! :heart:

    Voili voilou, bonne fin de weekend les copains ! :bisous:

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #14 26 Avril 2015 20:35:27

    Tu m'étonnes que ça doit être un truc de ouf cette expo ! O_O

    Et ya pas de date pour cette LC, je verrai en fonction en fait ^^

    Bonne soirée ;)
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #15 26 Avril 2015 20:38:57

    Ah oui, c'est pas mal, les crocodiles.
    Beigbeder, j'ai d'autres trucs de lui à lire avant...
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 27 Avril 2015 08:15:55

    Je n'ai lu qu'un livre de Beigbeder ("L'amour dure trois ans"), et j'avais globalement bien aimé l'histoire, mais j'avoue que l'écriture de l'auteur m'avait un peu énervée..
    Son dernier roman me tente surtout parce qu'il parle de Salinger en fait ! ;)
    As-tu d'autres livres que "L'attrape-coeurs" de Salinger ?
    "Franny et Zooey" me tente bien personnellement.

    Bonne journée à toi !
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #17 28 Avril 2015 15:20:17

    Alala, les fameux crocodiles... BD sujette à forte controverse lors de sa sortie, de par son choix quelque peu déconcertant  de représenter TOUS les hommes (et non pas seulement les "agresseurs") par des crocodiles !
    Alors je veux bien que ça représente le climat de tension et d'incertitude vécu par les pauvres femelles en détresse dans la jungle urbaine (bien que cela aille à l'encontre d'une autre idée intéressante selon laquelle justement les agresseurs tendent à surprendre leur proie dans leurs moments de vulnérabilité et d'inattention maximales) et tout le tintouin mais quand-même, je trouve ça pour le moins maladroit...
    Non pas que je me sente personnellement insulté dans mon intégrité masculine (admirez l'oxymore :P) mais je trouve que dans ces conditions cela donne justement facilement du grain à moudre aux sempiternels ennemis du féminisme qui y voient une preuve de plus que vous ne seriez que des furies en guerre contre les hommes sans distinction.


    Je n'ai lu qu'un seul Beigbeder, 99 francs, que j'ai trouvé pas mal mais sans plus : le ton plaintif du narrateur finissait par m'agacer.

    Pour Stephen King je conseille plutôt les bons vieux Richard Bachman que Dôme que j'ai abandonné (et dont je ne suis pas le seul à dire du mal même si il a aussi eu un certain succès)
    Je ne suis de toute façon pas certain que l'on puisse avoir une idée réelle de son oeuvre à partir d'un seul de ses bouquins... ou alors peut-être Ça ou La ligne verte ou un recueil de nouvelles ? :grat:


    TetedeLitote a écrit

    Bon, vous voyez que mes lectures sont plus ou moins thématiques en ce moment, et ça ne risque pas de s'arranger... Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, je prépare une série de vidéos sur ma chaîne YouTube à propos de la littérature féminine/féministe, car c'est un sujet qui me tient TRÈS à coeur et qui me passionne, et j'ai envie de partager avec vous les livres qui m'ont marquée sur ce vaste sujet :) Je suis en train de travailler là-dessus, mais a priori ce sera une série de 3 ou 4 vidéos thématiques qui commencera probablement au courant du mois prochain. Si jamais vous avez des suggestions ou des idées de ce dont vous auriez envie que je parle, n'hésitez pas ! Je cherche aussi un titre pour la série, pareil si vous avez des idées, je suis preneuse =)


    Chouette !  Bah euuuh, je te fais confiance pour trouver plein de livres et d'auteurs intéressants mais si jamais tu connais Mona Chollet, Christine Delphy, Nancy Fraser, Susan Faludi, Françoise Héritier ?
    Et j'imagine que notre contact secret commun serait fine folle si tu pouvais caser du Virginia Woolf :chut:

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #18 28 Avril 2015 18:04:47

    @Kyra : Ah oui c'est vrai, on n'avait pas encore fixé de date, je m'y perds un peu j'avoue =) Il faudra voir avec Nelcie alors :D
    @coldtroll : Ouais moi aussi y'en a pas mal de lui que je veux lire !
    @Anou : J'ai beaucoup aimé L'amour dure trois ans, mais moi justement c'est surtout le style de l'auteur que j'aime. C'est vrai que c'est très spécial, soit on adore soit on déteste, je comprends qu'il soit très controversé ^^ Je n'ai lu que L'Attrape-Coeurs, mais j'ai vraiment envie de lire toutes ses nouvelles, d'ailleurs je pense lire Franny & Zooey très bientôt =)
    @Floxy : Oui, en fait à la fin de la BD il y a une explication plutôt intéressante du pourquoi tous les hommes sont représentés en crocodiles : en gros si l'auteur avait caricaturé les hommes et les femmes aussi, l'ensemble aurait adopté un point de vue neutre, alors qu'il voulait vraiment être subjectif pour le coup, c'est un choix conscient.(c'est très résumé, l'explication fait 5 pages ^^). Pour Beigbeder, je n'ai pas lu 99 Francs et j'avoue que ce n'est pas celui qui me tente le plus, par contre j'ai beaucoup aimé L'amour dure trois ans et Nouvelles sous ecstasy. Et finalement, merci pour cette liste, je n'aurais surement pas la temps de toutes les lire d'ici là, à part Mona Chollet parce que c'était prévu, mais c'est cool ! :) Par contre pour Virginia Woolf, j'ai abandonné le seul de ses romans que j'ai commencé à lire... :emb: Mais je la mentionnerai certainement quand même parce qu'elle occupe une place importante dans la littérature :D

    -------------------------------------------------


    Bonjour bonjour !

    Je viens de terminer Oona & Salinger, et sans trop de surprise j'ai beaucoup aimé ! Le style de Beigbeder se retrouve bien dans ce roman, même s'il se fait beaucoup plus discret que d'habitude, de fait, et j'ai trouvé que ça apportait une touche fort intéressante au tout. Le récit de la jeunesse de Salinger et de sa brève mais marquante rencontre avec Oona O'Neill est entrecoupée de réflexions de Beigbeder et j'ai trouvé ça plutôt sympa, assez intime en fait. On comprend dans l'épilogue le lien particulier entre l'auteur et le sujet de son livre, c'est plutôt touchant. J'avoue qu'avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais absolument pas Oona O'Neill, et j'ai beaucoup aimé la découvrir. J'ai particulièrement aimé les passages sur la guerre, lorsque Salinger était au front, et la façon dont les horreurs l'ont marqué. J'ai beaucoup aimé aussi ses rencontres avec Hemingway, et le fait qu'il était un fervent admirateur de Fitzgerald doit certainement contribuer au fait qu'il me fascine autant :P Voilà, en bref c'était un roman très sympathique, avec une belle façon de mélanger fiction et réalité en apportant une touche très personnelle aux dialogues et aux interactions entre les personnages qui m'a beaucoup plu :)

    Je me lance maintenant dans un livre un peu plus gros mais qui me fait envie depuis sa sortie, il s'agit d'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps :) J'espère l'avoir terminé d'ici la fin de la semaine, parce que mon planning de lecture à court terme est un peu chargé ! J'ai aussi trouvé à la médiathèque l'intégrale de Persepolis de Marjane Satrapi, dont j'avais adoré l'adaptation ciné et qu'il me tardait de lire aussi, donc je pense que je vais alterner un peu entre les deux !

    Bonne fin de journée ! :bisous:

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 28 Avril 2015 18:26:18

    "Persepolis" fait partie de mes BD préférées, j'espère que ça te plaira ! ;)

    Bonne soirée !
  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 29 Avril 2015 07:31:03

    Je ne connais rien de tout ça. Voilà l'occasion de parfaire ma culture en allant voir les fiches sur Livraddict ^^
    De très bonnes lectures à toi !