[Suivi lecture] M.Kate

 
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 13 Août 2014 18:01:34

    Pas de nouvelles pendant 10 jours, je pars en vacances! Enfin!
    Bonnes lectures à tous (et je vais en profiter pour lire, lire, et lire encore!!!) :angel:
  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 13 Août 2014 18:59:34

    Bonne vacances à toi et bonnes lectures :)
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 13 Août 2014 19:04:19

    Merci! =D
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 13 Août 2014 19:40:41

    Bonnes vacances, profite bien :)
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #15 13 Août 2014 21:14:17

    Je vous ferais un compte rendu de mes lectures et de mes vacances quand je rentre, promis! :pompom:
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 24 Août 2014 09:37:41

    Me voilà de retour!
    Les vacances, ça fait du bien (même si avec un bébé on n'a pas trop le temps de se poser). N'empêche, j'ai réussi à lire trois livres, pour le challenge Agatha Christie. Mes avis:
    - Pension Vanilos:
    Une enquête d'Hercule Poirot, où l'on apprend pas mal de choses sur l'univers personnel du détective (notamment sa liqueur préférée, la crème de menthe) (bah je ne sais pas pourquoi, mais ce détail m'a marqué) et sur Miss Lemon.
    Tout commence par une série de vols plus ou moins insignifiants dans une pension pour étudiants, qui inquiètent la personne en charge, Mrs Hubbard. Celle-ci se trouvant être la soeur de Miss Lemon (détail familial on ne peut plus troublant pour notre détective), voilà comment Poirot entre en scène.
    C'est une enquête intéressante, ponctuée de meurtres (comme à chaque fois) (ou du moins le plus souvent), et dont le dénouement est plus qu'intéressant. J'ai beaucoup aimé ce livre, pas une seule seconde d'ennui, on est entraîné d'une piste à l'autre, plus ou moins fausses, plus ou moins proches de la vérité. Un classique à ne pas rater!
    - Un meurtre sera commis le...:
    J'ai enchaîné avec une enquête de Miss Marple (tant qu'à faire).
    Dans un petit village anglais, une annonce surprenante est publiée dans la gazette locale: un meurtre est annoncé, pour le soir même, et les habitants y sont conviés! La curiosité pique tout le monde, et l'on se retrouve à l'heure indiquée à Little Paddocks.
    J'aime beaucoup Miss Marple, cette petite dame est vraiment unique (j'aimerais bien avoir une grand-mère comme elle), et l'univers des cottages anglais me plaît beaucoup trop. Javais vu la version série TV très récemment, donc je connaissais le dénouement. Malgré tout, ça ne m'a pas dérangé, on comprend même un peu mieux la psychologie des personnages, même si la série est très bien faite et très fidèle au récit. Comme pour le livre précédent, je ne me suis pas ennuyée, c'était vraiment très agréable à lire!
    - La maison biscornue:
    Là par contre, c'était différent...
    Un point de vue interne, celui de Charles, ayant servi dans les renseignements pendant la guerre et fils d'un commissaire de Scotland Yard, raconté à la première personne. Cela commence par sa rencontre avec Sophia, dont il tombe amoureux. A son retour de mission, il se propose de l'épouser, mais le grand-père de la jeune femme, immensément riche, vient de décéder, de façon suspecte semble-t-il.
    On suit donc l'enquête par Charles. Et là, et bien j'ai eu beaucoup de mal. Peut être suis-je trop habituée aux raisonnements de Poirot et Miss Marple, à leurs esprits carrés. Parce que Charles n'est pas comme ça. Trop naïf, trop amoureux, trop caricatural. Mais avec le recul, maintenant je dirais plus humain. Et c'est peut être ça qui m'a gêné: parce qu'au final, tout piétine, et finalement on aurait piétiné pareil à sa place.
    Jusqu'au dénouement. J'ai retrouvé l'Agatha Christie que j'affectionne, une fin innatendue (du moins pour moi), le pourquoi et le comment, la psychologie. Alors oui, ça change un peu, mais je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.

    Dernière modification par M.Kate (27 Août 2014 15:46:13)

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 24 Août 2014 10:00:56

    T'as bien avancé dans le challenge alors ;)  Dommage pour la maison biscornue. Il est sur ma wishlist, je n'en avais entendu que du bien auparavant.
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 24 Août 2014 12:42:27

    Après, la lecture, c'est subjectif, je n'ai pas aimé mais tu peux adorer. Essaye peut être de l'emprunter en bibliothèque!
  • valouantoine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 24 Août 2014 18:23:18

    Que de bel lecture que je ne connais pas les auteurs à part Agatha Christie mais que de nom car je n 'en ai jamais lu . J'aimerai bien commencé mais je ne sais pas par lequel débuter.
    Bonne lecture
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 24 Août 2014 20:05:54

    valouantoine a écrit

    Que de bel lecture que je ne connais pas les auteurs à part Agatha Christie mais que de nom car je n 'en ai jamais lu . J'aimerai bien commencé mais je ne sais pas par lequel débuter.
    Bonne lecture


    Contente que ça t'ai donné envie!
    Un de mes Agatha Christie préféré c'est Mort sur le Nil. C'est une très bonne enquête d'Hercule Poirot, pas mal dépaysante et à rebondissements. Ça te donnera une bonne idée du style de la romancière. :-)

    Dernière modification par M.Kate (27 Août 2014 15:46:38)