#16 27 Mars 2014 19:00:13
@choulie : Merci et bonne lecture à toi également :)
Coucou !
Je referme à peine
Grand Maître et mon sentiment est un peu mitigé. Je ne peux pas dire que c’est un livre que j’ai adoré et pourtant le fond de l’histoire et les thèmes abordés sont vraiment puissants et font réfléchir.
C’est peut-être la forme, qui par moments (très brefs je vous rassure) m’a parfois légèrement agacée, ainsi qu’un dénouement un peu abrupte et déconcertant.
Je suis, malgré ces minuscules réserves, vraiment satisfaite d’avoir lu l’une des œuvres de ce grand écrivain américain et je me dis que peut-être n’ai-je pas choisi le meilleur de ses livres pour vraiment apprécier son univers à 100% ?
C’est quelqu’un qui a des choses à dire, et sous son aspect un peu trivial et bourru, le personnage central de cette histoire véhicule tout un tas de messages forts et surtout très chers à son auteur. Notamment l’importance de l’histoire des États-Unis irrémédiablement entachés par le génocide des Indiens, mais aussi le lien entre la religion, le sexe et l’argent au travers de la quête de ce flic à la retraite.
Pour preuve je vous fais partager un extrait qui m’a particulièrement touchée :
« Pour Sunderson, les Indiens étaient le squelette monstrueux enfermé dans le placard de l'Amérique. Il imaginait volontiers un grand drap blanc étendu sur tous les États-Unis, et à des centaines d'endroits le sang des Indiens faisait des tâches rouges sur ce drap. À l'université du Michigan il avait été pris de nausée en écoutant un professeur expliquer le massacre de Sand Creek. Comme disaient les Russes, la conscience est parfois une maladie. »
La nature, les paysages à couper le souffle, les grands espaces et la diversité des panoramas de ce pays sont également au centre du livre et c’est aussi un des éléments le plus fascinant de cette histoire.
Bizarrement, j’ai envie de retourner en territoire connu en lisant un autre Murakami. Peut-être parce que c’est l'un de mes auteurs fétiches :pink:
Alors après la trilogie 1Q84, Kafka sur le rivage, La course au mouton sauvage, Danse, danse, danse, et Après le tremblement de terre..., je n’ai qu’une hâte, me plonger maintenant dans :
La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami
dont j'avais beaucoup aimé le film...
<image>
A la prochaine :)