[Suivi lecture] Lup'addict

 
  • Lady Stardust

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #11 10 Mars 2014 20:59:34

    @choulie : Si le libraire l'a conseillé, c'est plutôt bon signe ! Et ça tombe bien, il est aussi dans ma PAL ! Peut-être pourrons-nous le lire ensemble lors d'une LC un jour ;)

    **********************


    S’attaquer à un tel monument de la science-fiction comme Hypérion ne se fait pas sans une légère appréhension et quelques questions bien légitimes, comme par exemple :
    Va-t-il être à la hauteur de mes espérances ?
    Vais-je pouvoir l’apprécier à sa juste valeur ?
    Ou tout simplement, vais-je être réceptive ou même emballée par l’histoire ?
    Et bien je peux déjà répondre un grand OUI à toutes ces interrogations de départ.
    J’ai même envie de dire que s’il n’y avait qu’un seul livre de SF à lire absolument, ce serait celui-là !
    C’est vrai que je ne suis pas une incollable du genre, je suis d'ailleurs bien loin d’avoir lu tous les romans de référence en SF, mais d’après ma très petite expérience en la matière, j’ai quand même la nette impression d’être en face d’une œuvre extraordinaire avec celui-ci :pink:
    « Mais ce n’est que le premier tome d’une saga qui en compte huit autres ! » me direz-vous.
    Alors peut-être que je m’avance un peu trop vite, mais franchement, je crois bien que je suis encore loin de m’imaginer tout ce que réserve la suite.
    Bon, vous l’avez compris, je suis complètement emballée alors je terminerai juste en disant sans une seule hésitation à tous ceux qui n’ont pas encore osé se lancer :
    « Allez-y, foncez sans attendre, ce serait trop dommage que vous passiez à côté ! »
    Inutile de préciser que j’enchaîne immédiatement avec la suite ;)

    Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion partie 2 - de Dan Simmons


    <image>

    Dernière modification par Lup'addict (10 Mars 2014 21:05:38)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 10 Mars 2014 21:03:54

    Oh oui c'est une bonne idée, on se tient au courant ! =)
    Ton avis pour Hypérion fait très envie en tout cas. J'espère que la suite va autant t'emballer. Bonne lecture ! =)
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #13 12 Mars 2014 20:58:49

    J'ai trop envie de lire Hypérion maintenant :)
  • Lady Stardust

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 19 Mars 2014 20:19:54

    @choulie : Ok, super ;) Pour l'instant je suis toujours conquise ! Bonne lecture à toi aussi :)

    @Sitsuko : Merci :) Bonne lecture d'ici-là !

    *************************



    Oui, je sais ce que vous allez me dire « mais où diable étais-tu passée ? »
    Pas très loin je vous rassure ! Mais des obligations familiales m’ont empêchée d’avancer dans mes lectures, et par la même occasion de venir papoter avec vous :emb:
    Vous savez ce que c’est ! Quand on reçoit de la famille chez soi, c’est toujours assez prenant : faire les courses, préparer les repas, entretenir les conversations, etc.… Bref, s’efforcer d’être une hôtesse accueillante et conviviale est un véritable boulot à plein temps ! Mais bon, tout le monde est reparti content et c’est bien ça l’essentiel :ok:

    Alors évidemment avec tout ça, j’ai pris beaucoup de retard dans ma lecture et je viens seulement de terminer le tome 2 d’Hypérion.
    Que dire sinon que je suis toujours aussi enthousiasmée par cette saga de SF.
    Dans le précédent, on ne découvrait que les trois premiers récits des sept protagonistes de ce mystérieux pèlerinage, et j’avais vraiment hâte de lire les autres !
    Chaque histoire est singulière, racontée avec un ton unique en fonction de la personnalité de chaque narrateur, ce qui donne un relief incroyable à chaque individu.
    Evidemment, quand chacun d’entre eux abat son jeu, petit à petit notre imagination s’affole…
    Elle nous confirme qu’ils n’ont pas été choisis au hasard et qu’ils ont tous tissé un lien très particulier avec cette mystérieuse planète Hypérion.
    La fin est superbe, mais peut-on vraiment parler d’une fin ?
    Bon, en attendant de creuser la question avec les tomes suivants, je change de genre  mais  reste dans la littérature américaine qui décidément me plait de plus en plus :pink:
    Alors en avant pour :

    Grand Maître de Jim Harrison


    <image>

    Sur le point de prendre sa retraite au terme d'une longue carrière dans la police du Michigan, l'inspecteur Sunderson enquête sur une secte hédoniste qui a pris ses quartiers à quelques kilomètres de chez lui. Simple hurluberlu innofensif au premier abord, le gourou se fait appeler le Grand Maître. Au fil de leurs recherches, Sunderson et son improbable acolyte de seize ans, Mona, découvrent un personnage bien plus sinistre qu'il n'y paraît. Lui-même poursuivi par ses propres démons, imbibé d'alcool et obsédé par les femmes, Sunderson traque sa proie des bois du Michigan jusqu'à une petite ville d'Arizona qui fourmille de criminels transfrontaliers avant d'atterrir dans le Nebraska, où les adpetes du Grand Maître espèrent s'établit pour de bon. Un chef-d'oeuvre tragicomique étincelant d'humour et de désespoir.


    A bientôt et bonnes lectures à tous :)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 20 Mars 2014 19:05:35

    C'est bien de pouvoir profiter de sa famille de temps en temps.
    Bonne lecture avec Jim Harrison. je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a vraiment l'air sympa ! =)
  • Lady Stardust

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 27 Mars 2014 19:00:13

    @choulie : Merci et bonne lecture à toi également :)

    Coucou !
    Je referme à peine Grand Maître et mon sentiment est un peu mitigé. Je ne peux pas dire que c’est un livre que j’ai adoré et pourtant le fond de l’histoire et les thèmes abordés sont vraiment puissants et font réfléchir.
    C’est peut-être la forme, qui par moments (très brefs je vous rassure) m’a parfois légèrement agacée, ainsi qu’un dénouement un peu abrupte et déconcertant.
    Je suis, malgré ces minuscules réserves, vraiment satisfaite d’avoir lu l’une des œuvres de ce grand écrivain américain et je me dis que peut-être n’ai-je pas choisi le meilleur de ses livres pour vraiment apprécier son univers à 100% ?
    C’est quelqu’un qui a des choses à dire, et sous son aspect un peu trivial et bourru, le personnage central de cette histoire véhicule tout un tas de messages forts et surtout très chers à son auteur. Notamment  l’importance de l’histoire des États-Unis irrémédiablement entachés  par le génocide des Indiens, mais aussi le lien entre la religion, le sexe et l’argent au travers de la quête de ce flic à la retraite.
    Pour preuve je vous fais partager un extrait qui m’a particulièrement touchée :

    « Pour Sunderson, les Indiens étaient le squelette monstrueux enfermé dans le placard de l'Amérique. Il imaginait volontiers un grand drap blanc étendu sur tous les États-Unis, et à des centaines d'endroits le sang des Indiens faisait des tâches rouges sur ce drap. À l'université du Michigan il avait été pris de nausée en écoutant un professeur expliquer le massacre de Sand Creek. Comme disaient les Russes, la conscience est parfois une maladie. »


    La nature, les paysages à couper le souffle, les grands espaces et la diversité des panoramas de ce pays sont également au centre du livre et c’est aussi un des éléments le plus fascinant de cette histoire.

    Bizarrement,  j’ai envie de retourner en territoire connu en lisant un autre Murakami. Peut-être parce que c’est l'un de mes auteurs fétiches :pink:
    Alors après la trilogie 1Q84, Kafka sur le rivage, La course au mouton sauvage, Danse, danse, danse, et  Après le tremblement de terre..., je n’ai qu’une hâte, me plonger maintenant dans :

    La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

    dont j'avais beaucoup aimé le film...

    <image>
    A la prochaine :)

  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #17 31 Mars 2014 16:38:40

    Lup'addict a écrit

    Bizarrement,  j’ai envie de retourner en territoire connu en lisant un autre Murakami. Peut-être parce que c’est l'un de mes auteurs fétiches :pink:
    Alors après la trilogie 1Q84, Kafka sur le rivage, La course au mouton sauvage, Danse, danse, danse, et  Après le tremblement de terre..., je n’ai qu’une hâte, me plonger maintenant dans :

    La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

    dont j'avais beaucoup aimé le film...


    Justement , j'étais en train de regarder ton profil et j'ai vu ta passion pour Murakami.... Et donc, je me demandais si c'était des romans faciles à lire, car j'ai une certaine appréhension à lire de la littérature japonaise. Je n'en ai jamais lu et ça me fait un peu "peur". :P

  • Lady Stardust

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 31 Mars 2014 20:21:26

    Murakami a un style très fluide et facile à lire je te rassure, mais son univers peut parfois surprendre car il est chargé d'onirisme, ou d'un certain réalisme magique, voire même de fantastique, notamment dans tous ceux que j'ai lu précédemment.
    Je te conseillerais donc de commencer avec La ballade de l'impossible justement !
    J'en suis à la moitié et c'est, selon moi, celui qu'il faut découvrir en premier.
    Il est vraiment superbe, et enivrant je trouve :pink: 
    Tu n'as aucune inquiétude à avoir, c'est vraiment un livre agréable et pas du tout difficile à lire ;)
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 31 Mars 2014 21:50:24

    J'adore la Ballade de l'impossible. C'est vraiment mon Murakami préféré ! :heart:
    Bonne lecture ! =)
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #20 31 Mars 2014 22:12:36

    Merci d'avoir répondu :) , du coup je suis ton conseil et ajoute La ballade de l'impossible à ma WL. :ok: