[suivi lecture] Elann

 
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #181 24 Février 2019 14:50:13

    De retour pour le challenge ABC 2019 !

    Into the woods de Lyn Gardner. Une très chouette histoire ! J'ai beaucoup aimé les références à plein de contes différents même si je suis sûr que j'en ai loupées plein. Même les clichés qu'on retrouve notamment dans le comportement des personnages ne m'ont pas gêné, ça fait partie du conte et ça m'a vraiment donné l'impression que l'autrice s'éclatait. Il y a plein de pistes de réflexion sur des sujets importants comme la famille, la peur et le courage, la confiance, les échecs, le pardon, etc. Malgré quelques facilités (surtout à la fin), je suis content de voir que les personnages ne sont pas forcément épargnés ! Je ne suis pas un enfant mais j'ai l'impression que c'est un super livre à faire lire à des enfants.

    Nous les filles de nulle part d'Amy Reed. Un autre livre que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont sympathiques voire attachants et les sujets abordés sont très intéressants. Plus que l'histoire elle-même (elle est sympa malgré quelques raccourcis), c'est ça qui m'a intéressé. J'ai trouvé que l'autrice soulevait vraiment beaucoup de questions sur la culture du viol et les moyens de lutter contre. Beaucoup de questions sans véritable réponse, d'ailleurs. Chacun (surtout chacune mais pas que) faisant comme il peut pour gérer sa conscience, ses impératifs et ces questions de féminisme.

    Le petit copain de Donna Tartt. Je ne m'attendais pas à ce qu'un si gros livre couvre une si courte période de temps dans la vie de nos personnages. J'ai été un peu déçu qu'il n'y ait pas vraiment d'aboutissement à tout ça, aucun mystère n'est résolu. Malgré tout, je suis impressionné par la construction de ces personnages et cette faculté à me garder accroché plusieurs semaines sans vraiment me lasser. C'est la deuxième fois que j'ose ouvrir un des énormes pavés de Donna Tartt et j'ai plutôt envie de recommencer.

    Bourbon kid, tome 2 : l'oeil de la lune d'un auteur anonyme. Même si j'ai lu le tome 1 il y a un bon moment, je ne me suis pas senti trop perdu dans ce tome que j'ai encore plus aimé que le premier. Il est vraiment très prenant et j'avais hâte de continuer à chaque fois que j'arrêtais ma lecture. C'est un peu perturbant de s'attacher à certains de ses personnages parce que la plupart de leurs actions craignent quand même énormément. J'ai très envie de lire la suite !

  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #182 03 Mai 2019 18:54:06

    Challenge ABC 2019 !

    Isidore et les autres de Camille Bordas : j'ai beaucoup aimé suivre Isidore dans sa vie de collégien pas évidente du tout. Vraiment pas évidente, pour le coup, on est clairement loin d'une histoire "feel good". Les personnages sont très attachants, j'ai adoré leurs caractères et leurs répliques, j'aurais aimé en savoir bien plus sur chacun d'entre eux. Je suis sûr qu'il y a moyen d'écrire un livre sur chaque membre de cette famille. Le style d'écriture de l'autrice coule tout seul aussi, c'est très agréable à lire et ce livre se dévore très vite.

    Silo, tome 1 de Hugh Howey : j'ai également beaucoup aimé cette histoire même si je me suis retrouvé parfois très frustré parce que l'auteur adore jouer avec nos attentes. Il n'hésite pas non plus à se montrer très cruel avec ses personnages. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait vraiment des longueurs, j'aime bien que l'auteur prenne son temps pour instaurer l'atmosphère même si bien sûr, ça n'en fait pas un livre qui se dévore d'une traite comme Isidore et les autres. J'ai plutôt envie de lire la suite maintenant même s'il va falloir attendre le tome 3 puisque le 2 est un préquel.

    À moi seul bien des personnages de John Irving : même si j'ai globalement bien aimé ce livre, je ne peux pas omettre que j'ai grincé des dents à de trop nombreuses reprises pour dire que je l'ai adoré. Il y a beaucoup trop de fétichisme et de manière général, un irrespect total des personnes trans (sous une couche de tolérance... c'est d'autant plus dommage). J'ai quand même beaucoup aimé le fait que le personnage principal soit bisexuel et qu'il assume tout ce qu'il est et tout ce qu'il pense à fond ! (Les problèmes évoqués plus haut en moins donc). J'ai assez envie de découvrir ce que l'auteur a écrit d'autre, maintenant.

    L'assassin qui rêvait d'une place au paradis de Jonas Jonasson : clairement pas le meilleur livre de l'auteur à mes yeux. Même si la lecture n'est pas désagréable, elle n'est pas bien palpitante. Globalement, le récit manque d'émotions et les personnages ne sont pas vraiment attachants. Sans être mauvais, cette histoire m'a surtout laissé un peu indifférent et je trouve ça vraiment dommage !

    Les mystères de Larispem, tome 3 : l'élixir ultime de Lucie Pierrat-Pajot : je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ce troisième tome dont les pages défilent à toute vitesse ! J'ai quand même trouvé des résolutions un peu faciles mais bon, les personnages en bavent quand même pas mal tout au long du récit, on peut bien leur concéder cela. J'aime toujours autant l'ambiance de cet univers toujours au top, ça me donne envie de suivre bien d'autres aventures dans ce monde-là.

    La faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman : à défaut de lire le dernier tome des Fragmentés, j'avance dans cette série ! J'ai bien aimé qu'on ait autant le point de vue du thunderhead ! Et d'ailleurs, j'ai globalement bien aimé ce tome qui se lit très vite. Certains rebondissements sont un peu "trop" et m'ont fait sortir du récit néanmoins. Je me demande vraiment ce qui va arriver dans le prochain tome maintenant et j'ai peur de le lire dans trop longtemps alors que je commence déjà, presque deux mois après, à oublier ce qu'il s'est passé.

    Aquarium de David Vann : j'ai lu ce livre les dents serrées, sensation pas du tout agréable mais je suis impressionné par la maîtrise de l'auteur qui arrive à nous présenter tous les éléments nécessaires pour qu'une fois que ça déraille, on en comprenne bien toutes les raisons et tous les enjeux. Je ne sais pas si ça me donne vraiment envie de retenter l'expérience avec cet auteur (j'avais déjà lu Sukkwan island) parce que ce n'est vraiment pas agréable mais en même temps, ça a un côté fascinant qui continue de m'attirer...

    L'écliptique de Benjamin Wood : je finis sur un roman un peu moins malsain... mais juste un peu moins ! ^^ J'ai vraiment bien aimé cette histoire même si j'ai eu peur en voyant venir la fin. Heureusement, je trouve que la casse est limitée. Par contre, je suis aussi resté assez perplexe devant la structure du roman avec cet énorme flash-back juste après une scène de tension importante. C'est en fait surtout le personnage principal et son rapport à la création artistique qui m'ont séduit !

  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #183 11 Août 2019 20:20:06

    Challenge ABC 2019, la suite !

    Sunset Park de Paul Auster : autant j'ai adoré Mr. Vertigo de cet auteur, autant ce titre m'a laissé beaucoup plus dubitatif. L'ambiance est trop terne, trop triste. C'est une lecture sans entrain, même les joies sont en demi-teinte. Je pense que je vais quand même essayer de lire d'autres livres de l'auteur parce que les réflexions développées dans ce livre ne sont pas non plus inintéressantes. À voir !

    Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit : un chouette univers très agréable à découvrir et j'aurais bien aimé y rester un peu plus longtemps. Malheureusement, le livre est très court et l'intrigue assez peu développée. Les personnages sont sympathiques mais quand même très caricaturaux dans leurs comportements. C'est un peu dommage parce qu'on sent quelques éléments d'originalité glissés par-ci par-là.

    La Passe-Miroir, tome 3 - la mémoire de Babel de Christelle Dabos : j'avais malheureusement pas mal oublié le tome 2 (alors que le tome 1, ça allait encore) donc j'ai eu un peu de mal à démarrer dans ce tome. Au bout d'un moment, j'ai fini par entrer dans le récit et je l'ai dévoré en grande partie. Par contre, j'ai l'impression que l'autrice utilise toujours les mêmes ressorts (Ophélie se fait passer pour quelqu'un d'autre dans un environnement très dangereux en gros) et ça me gêne un peu. Je ne suis pas du tout fan de la romance Ophélie/Thorn aussi, j'ai l'impression qu'elle n'est justifiée par rien du tout (mais l'amour doit-il se justifier ?), les personnages n'ont pas tellement de raisons de s'aimer au fond. En revanche, j'ai bien aimé cette arche !

    Les garçons ne tricotent pas (en public) de T. S. Easton : malgré ce que laisse penser le titre, ce livre est rempli de clichés. Certes, on y apprend que les jeunes hommes hétérosexuels peuvent tricoter sans qu'aucun de ces trois éléments soit remis en cause mais il y a encore beaucoup trop de clichés et même de remarques insultantes envers les femmes, les personnes grosses, trans, homos, etc. (et toute combinaison de ces caractéristiques). L'écriture est aussi assez spéciale. Le héros a l'air d'être un gamin de collège alors qu'il est censé avoir 17 ans. Alors oui, ça se lit vite et c'est vaguement sympa mais j'ai pas l'impression que cette lecture en valait vraiment le coup (le fait de taper sur des "minorités" (ou pas d'ailleurs) pour casser certains autres clichés, franchement... non).

    Le voyage de Simon Morley de Jack Finney : une lecture vachement surprenante (dans le bon sens cette fois) ! Le voyage dans le temps est traité de façon très originale. L'époque visitée est super bien rendue, on a l'impression d'y être avec les personnages. Au début, je me disais que j'allais détester Simon parce qu'il avait vraiment des réflexions insupportables (en particulier sexistes) mais au fur et à mesure du livre, je l'ai trouvé beaucoup plus supportable. J'ai trouvé ma lecture assez longue à vrai dire mais je suis content de l'avoir faite. Je ne sais pas ce que pourra nous raconter de plus le tome 2 mais je tenterai peut-être de le lire.

    Simetierre de Stephen King : j'ai adoré ! J'ai été peu à l'aise la majorité du temps lors de cette lecture parce que tout tourne autour de la mort et parce qu'en tant que lecteur, on sait bien que les choses vont mal tourner pour nos personnages quand bien même ils se trouvent dans une position relativement confortable à un moment donné. Mais j'ai adoré parce que la gestion de l'ambiance et surtout (surtout surtout) l'attachement aux personnages est hyper bien gérés. Tout ce qu'on pourrait appeler des "longueurs" (et je ne pense pas que ce soit des longueurs) sert en fait à caractériser un peu mieux les personnages, à nous faire comprendre ce qu'ils vivent et ressentent. Ce développement est impératif, je pense, pour se sentir vraiment happé par les moments d'horreur (qui pourraient même être un peu ridicules sans ça).

    Autoboyographie de Christina Lauren : une romance sympathique et toute mignonne. Parfois un peu clichée, c'est sûr mais ce n'est pas si grave, en fait. Il y a aussi certains thèmes très approfondis comme celui de la religion (en particulier, qu'est-ce qu'on fait quand on est gay mais aussi fortement impliqué dans une religion qui ne l'accepte a priori pas ?) Je ne suis pas sûr que les autrices aient écrit un autre livre de ce genre mais ça pourrait être intéressant (parce que j'ai lu Beautiful Bastard et c'est quand même pas la même chose...)

    Chroniques de San Francisco, saison 04 - babycakes d'Armistead Maupin : un tome avec un peu moins de gros rebondissements que dans les tomes précédents j'ai trouvé, mais je suis très content d'avoir de nouveau partagé les aventures de nos personnages. Mary-Ann fait un peu n'importe quoi mais j'espère qu'elle se reprendra par la suite (et la fin nous le laisse penser quand même...). J'aime de plus en plus Michael qui n'a clairement pas vécu des choses faciles. Enfin bref, j'ai hâte de lire la suite évidemment.

    Les enfants de coeur de Heather O'Neill : une jolie plume qui sert une histoire pas facile du tout avec des personnages vraiment intéressants et qui ont tendance à être là où on ne les attend pas. J'ai beaucoup aimé et la plupart des livres de l'autrice sont donc d'ores et déjà dans ma wishlist.

  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #184 27 Décembre 2019 02:01:24

    Challenge ABC 2019, suite et fin !

    Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb : c'est un livre qui se lit vite et que j'ai bien aimé dans l'ensemble. Par contre, je me suis senti assez gêné par la prétention qui se dégage du récit (et pas forcément celle évidente d'une enfant de 2,5 ans qui se prend pour Dieu), peut-être que je perçois mal le degré d'ironie et de distance avec lequel ce récit a été écrit.

    Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xialong : c'est toujours une grosse difficulté cette lettre pour moi et c'est régulièrement l'occasion de découvrir des livres que je n'aurais sûrement pas lus sinon. Et pour le coup, j'ai plutôt bien aimé cette lecture ! J'ai surtout apprécié être complètement immergé dans la Chine des années 90 à travers cet inspecteur principal poète qui évolue dans cette société depuis toujours et peut donc nous expliquer pas mal de choses. Par contre, l'enquête ne m'a pas passionné plus que ça, elle est assez plate même si on comprend bien que ses enjeux sont énormes et dépassent tous les personnages du roman.

    Le polygame solidaire de Brady Udall : c'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je suis toujours aussi impressionné par sa façon de nous faire entrer dans ses histoires (même si ce sont à chaque fois de bons pavés). Ses personnages surtout me marquent toujours énormément. C'est impressionnant de voir comment ceux-ci se dévoilent au fur et à mesure des pages nous laissant voir une situation beaucoup plus complexe qu'on ne soupçonne pas forcément en lisant le résumé ou les premières pages. J'ai été beaucoup touché par cette histoire et je ne m'attendais certainement pas à un tel récit.

    How to American: an immigrant's guide to disappointing your parents de Jimmy O. Yang : une lecture à la fois drôle et instructive. L'auteur a pris le parti de nous raconter sa vie d'immigré chinois aux États-Unis avec un ton principalement humoristique mais on apprend aussi beaucoup sur ses réelles difficultés d'intégration aux États-Unis et la façon dont il n'a rien lâché (ou plutôt dont il a lâché tout le reste) pour réaliser ses rêves.

    San Perdido de David Zukerman : j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu presque d'une traite. L'histoire nous fait découvrir la ville fictive de San Perdido à travers plusieurs de ses habitants qui donnent donc différentes visions de la ville (parfois aussi différentes visions de la ville au cours de la vie d'un seul personnage). La sexualité, qui est la plupart du temps imposée par les hommes et subie par les femmes, prend énormément de place dans ce récit, ce qui m'a surpris même si je comprends que son aspect glauque fasse partie de la partie sombre de la ville.