[Suivi lecture] Julie86

 
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1521 03 Mars 2023 19:00:58

    Je suis comme toi j'adore Fitzek (même si j'ai quelques retard) le roman qui m'a le plus déçu... Je dirais Passager 23....

    Sinon de Steve Cavanagh, je te conseille vraiment de lire 13! J'espère que tu vas aimé 1991, j'avais bien aimé!
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1522 03 Mars 2023 19:39:11

    Hidès a écrit

    Je suis comme toi j'adore Fitzek (même si j'ai quelques retard) le roman qui m'a le plus déçu... Je dirais Passager 23....

    Sinon de Steve Cavanagh, je te conseille vraiment de lire 13! J'espère que tu vas aimé 1991, j'avais bien aimé!


    Coucou! Ravie de te revoir par ici!! J'ai suivi un peu tes lectures sur ton profil mais il me semble que tu n'alimentes plus ton blog ou as-tu changé de plateforme?

    Passager 23 était un thriller plutôt banal au final. Pourtant il avait un bon potentiel de huis-clos. Parmi les derniers traduits en français, l'accompagnateur est top ;)

    J'avais déjà mis 13 sur ma wishlist, le sous-titre était trop tentant!

    Je te dirai pour 1991. Pour le moment, après la claque chinoise, j'ai du mal à ouvrir un livre... Ma dernière lecture est encore beaucoup trop présente dans ma tête.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1523 08 Mars 2023 09:30:42

    Un petit coucou! merci pour tes petit mots.
    Bonne semaine, j'espère que tout va bien. Bonnes lectures. Bizzz
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1524 09 Mars 2023 17:47:15

    Bonjour! J'ai pas beaucoup alimenté mon blog depuis plusieurs mois... J'avais créer un insta qui s'est retrouvé bloqué, je viens donc d'en redémarrer un. Faut que je pense a relancer mon suivi lecture ici ^^
    Je note pour l'accompagnateur, j'attendais la sortie poche vu la couverture horrible en grand format en France xD
    Franchement 13 est une pépite et il me semble que je l'ai chroniqué sur mon blog ( j'ai une raison de plus de le prendre en photo et de le mettre sur mon insta MDR)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1525 30 Mars 2023 22:15:10

    Bonsoir :)

    Mon mois de mars a commencé avec une grosse déception mais qui a été vite effacée par les lectures suivantes qui m'ont, elles, enchantée.

    - Lectures terminées -

    <image> Wie verführt man einen Lord? (Benedict) de Julia Quinn: Voici donc la déception du mois. Troisième tome des Bridgerton et celui qui m'a le moins emballée jusqu'à présent. Comme d'habitude, les pages se tournent toutes seules et le récit est plein d'humour mais j’ai trouvé le personnage de Benedict particulièrement inintéressant et peu sympathique. Par contre, j'ai beaucoup aimé Sophie mais cette énième réécriture de Cendrillon n'a absolument rien d'original et en est même lassante.



    <image> Als Zofe ist man selten online (#London Whisper #1) d'Aniela Ley. Premier tome d'une saga jeunesse pas encore traduite dont voici le synopsis:

    Une année d'échange à Londres, sa vie ne peut pas être meilleure, pense Zoe. Mais voilà qu'elle se réveille après une fête, soudain projetée en 1816, en tant que servante de la timide Miss Lucie ! Et cette dernière est terrifiée à l'idée de faire son entrée dans le monde lors de son premier bal. Mais ne vous inquiétez pas, Zoe saura la conseiller. Le premier bal approche, Zoe fait briller Miss Lucie et y rencontre le jeune Lord Falcon-Smith. Il s'avère qu'il est lui aussi un voyageur dans le temps. Pour retourner à leur époque, les deux n’auront pas d’autre choix que de collaborer...

    Les personnages sont sympathiques, on s’attache vite à Zoe et Hayden. On sent bien la romance se pointer mais ce n’est pas du tout le focus de ce premier tome.  Dans les deux premiers tiers du roman, l’auteure laisse Zoe s’épanouir dans son nouveau rôle de servante. C’est mignon mais ça manque d’action. Le récit prend un peu plus de caractère ensuite lorsque l’auteure introduit “les méchants”, ceux qui cherchent à s’emparer de la magie permettant les voyages dans le temps. Le livre se termine sur une fin ouverte… Il va donc me falloir lire le tome 2! Un début de saga plutôt prometteur, qui plante le décor, un peu dans la veine de la trilogie des Gemmes de Kerstin Gier.


    <image> 1991 de Franck Thilliez: Je découvre enfin l'enquêteur culte de l'auteur! J'ai beaucoup aimé le personnage de Sharko, le déroulement de l'intrigue ainsi que le décor choisi et très bien présenté. Retour à l'époque sans téléphone portable ni internet illimité, où les administrations commençaient tout juste à informatiser leurs fichiers. Un polar en conséquence plutôt lent mais extrêmement bien mené et un style d'écriture toujours aussi agréable à lire. Je compte bien poursuivre cette saga. Merci Julie :bisous:




    <image> Les innocents de Mahir Guven: Ce livre m'a fait l'effet d'une grosse vague de nostalgie! J'ai grandi dans cette ville, marché dans ces rues, connu les tournantes de ping-pong (parfois sans raquette) dans la cour de ce même collège, séché les cours de ce même lycée pour participer aux manifs de 2002, vu 3 ou 4 fois le fabuleux destin d'Amélie Poulain à l'Apollo, le cinéma à 10 Francs (malheureusement fermé de nos jours) et côtoyé une bonne partie des personnages de ce livre. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'essayer de deviner qui dans la vraie vie avait inspiré quel personnage à l'auteur et je suis quasiment certaine d'en avoir reconnu quelques uns ;).
    Cependant, même sans avoir grandi dans la région nantaise et côtoyé ces personnages, je pense que la plupart des lecteurs de ma génération se retrouveront dans ce livre. Mahir Guven nous plonge dans les années 1990-2000; les jeux de billes dans la cour de l'école, l'adolescence arrivée bien vite, l'époque où on se détache petits à petits de ses parents pour faire ses propres expériences, l'arrivée des téléphones portables et les soirées passées sur MSN Messenger à bloquer la ligne téléphonique et bouffer le forfait internet de 20 ou 50 heures pour les plus chanceux, les différents clans au collège et au lycée (les intellos, les beaux/belles gosses, les "racailles", les "rien de tout ça"), les après-midis passés en ville la plupart du temps à ne rien faire à part être avec les copains, les premières manifs, les premières amours, l'insouciance, la belle vie.
    Au niveau de la construction du récit, l'auteur a réussi à alterner entre le Noé du passé et celui du présent de façon très subtile, sans indication temporelle ni changements de chapitres superflus. De plus, le style est fluide et le langage du héros évolue selon son âge et les expressions à la mode de l'époque ce qui donne encore plus d'authenticité à l'histoire. En bref: un voyage d'apprentissage, un récit authentique avec des personnages que tout le monde connaît. Bravo Mahir!


    <image> 813 / La double vie d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc: Un tome très dynamique puisque Arsène Lupin doit faire face à un adversaire de son niveau qui semble toujours avoir une longueur d'avance et maîtrise également l'art du déguisement. Beaucoup de rebondissements dans ce tome mais on est loin de connaître le fin mot de l'histoire. Heureusement, la suite se trouve déjà dans ma PAL :)





    - Lecture en cours -

    <image> Histoire de chasser la pluie, la grêle et la neige, je viens tout juste de commencer Mon printemps cosy de Caroline Millet. Il a l'air tout aussi beau que ses précédents ouvrages. J'ai hâte de découvrir toutes les illustrations et recettes :P





    Vous connaissez un de ces livres? Qu'en avez-vous pensé?

    Bon week-end à tous!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1526 03 Avril 2023 22:02:53

    Le Thilliez me fait bien envie! C'est donc le 1er tome de la série de Sharko ?
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1527 04 Août 2023 11:58:07

    Coucou tout le monde!

    Ave a écrit

    Le Thilliez me fait bien envie! C'est donc le 1er tome de la série de Sharko ?


    C'est la première enquête de Sharko mais pas la première publication.




    - Lectures terminées -

    <image> Mon printemps cosy de Caroline Millet (CarofromWoodland sur les réseaux): Encore un très bel ouvrage pour célébrer cette fois-ci le printemps avec des recettes, pour la plupart, autour de la fraise. Si vous ne connaissez pas ses ouvrages, foncez! Ils mêlent traditions, cuisine, botanique, lecture et pleins d'autres thèmes et comportent de très belles illustrations à l'aquarelle.



    <image> Isabella Bird, femme exploratrice #1 de Taiga Sassa: En 1878, la vraie Isabella Bird avait 47 ans. Dans ce premier tome, l’héroine me donne l’impression par ses réflexions et agissements d’être beaucoup plus jeune et très naive, mais néanmoins courageuse et déterminée. Je ne suis donc pas sûre que cette saga soit réellement “basée” sur les récits de voyages de la vraie Isabella Bird, comme le présente l’éditeur, mais plutôt “inspirée”. Isabelle et son guide-interprète sont une paire assez originale, que l’on prend plaisir à suivre et les illustrations très détaillées sont très agréables à découvrir.

    <image> Penelopes pikantes Geheimnis (Bridgerton #4: Colin) de Julia Quinn: L'autrice a l'air d'adorer les romances du style "enemies to lovers"... J'ai trouvé dommage qu'elle détourne la personnalité de ces deux personnages, surtout celle de Colin, pour reprendre son modèle habituel, j'aurais souhaité plus d'originalité. Ceci dit, c'était dans l'ensemble une bonne lecture, toujours pleine d'humour.



    <image> Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery: Quel plaisir de retrouver Anne! Je me souviens de ce téléfilm (ma maman et moi rations rarement les sagas du dimanche sur M6 dans les années 90-00 :D)  mais je n'avais encore jamais lu l'oeuvre originale. Anne est un personnage extrêmement attachant, Marilla et Matthew également et c'est un vrai régal de suivre leur quotidien. La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et on se croit totalement plongé dans le décor. De plus cette édition est vraiment magnifique! Je n'ai plus qu'à ajouter les tomes suivants à ma wishlist désormais ;)


    - Lecture en cours -

    <image> Das Wunder von Bahnsteig 5 (Les voyageurs du train de 8h05) de Clare Pooley: Les chapitres suivent différents voyageurs du train qui, suite à un évènement secouant, commencent petit à petit à apprendre à se connaître. Certains personnages sont pour le moment très stéréotypés, à voir si cette impression restera quand on en saura un peu plus sur eux.




    Voilà pour mes dernières lectures. Vous en connaissez quelques unes?

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1528 04 Août 2023 22:41:29

    Je suis d'accord avec toi, Julia Quinn a , construit toute sa saga sur ce modèle. C'est lassant après ce tome
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1529 05 Août 2023 16:56:00

    Le Clare Pooley est dans ma PAL V.O et 1991 dans ma valise pour mes vacances (J-7).
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #1530 19 Août 2023 11:09:27

    Je suis bien d'accord concernant l'édition d'Anne de green gables. Et pour ma part, j'ai essayé de le lire dans une autre traduction avant, mais en vain, c'est en passant à celle-là que j'ai pu apprécier ma lecture. La suite m'attend dans ma PAL.
    Isabella Bird, femme exploratrice T.1 de Taiga Sassa m'attend aussi dans ma PAL.
    Bonnes lectures!