Bonsoir :)
Mon mois de mars a commencé avec une grosse déception mais qui a été vite effacée par les lectures suivantes qui m'ont, elles, enchantée.
- Lectures terminées - <image> Wie verführt man einen Lord? (Benedict) de
Julia Quinn: Voici donc la déception du mois. Troisième tome des Bridgerton et celui qui m'a le moins emballée jusqu'à présent. Comme d'habitude, les pages se tournent toutes seules et le récit est plein d'humour mais j’ai trouvé le personnage de Benedict particulièrement inintéressant et peu sympathique. Par contre, j'ai beaucoup aimé Sophie mais cette énième réécriture de Cendrillon n'a absolument rien d'original et en est même lassante.
<image> Als Zofe ist man selten online (#London Whisper #1) d'
Aniela Ley. Premier tome d'une saga jeunesse pas encore traduite dont voici le synopsis:
Une année d'échange à Londres, sa vie ne peut pas être meilleure, pense Zoe. Mais voilà qu'elle se réveille après une fête, soudain projetée en 1816, en tant que servante de la timide Miss Lucie ! Et cette dernière est terrifiée à l'idée de faire son entrée dans le monde lors de son premier bal. Mais ne vous inquiétez pas, Zoe saura la conseiller. Le premier bal approche, Zoe fait briller Miss Lucie et y rencontre le jeune Lord Falcon-Smith. Il s'avère qu'il est lui aussi un voyageur dans le temps. Pour retourner à leur époque, les deux n’auront pas d’autre choix que de collaborer...Les personnages sont sympathiques, on s’attache vite à Zoe et Hayden. On sent bien la romance se pointer mais ce n’est pas du tout le focus de ce premier tome. Dans les deux premiers tiers du roman, l’auteure laisse Zoe s’épanouir dans son nouveau rôle de servante. C’est mignon mais ça manque d’action. Le récit prend un peu plus de caractère ensuite lorsque l’auteure introduit “les méchants”, ceux qui cherchent à s’emparer de la magie permettant les voyages dans le temps. Le livre se termine sur une fin ouverte… Il va donc me falloir lire le tome 2! Un début de saga plutôt prometteur, qui plante le décor, un peu dans la veine de la trilogie des Gemmes de Kerstin Gier.
<image> 1991 de
Franck Thilliez: Je découvre enfin l'enquêteur culte de l'auteur! J'ai beaucoup aimé le personnage de Sharko, le déroulement de l'intrigue ainsi que le décor choisi et très bien présenté. Retour à l'époque sans téléphone portable ni internet illimité, où les administrations commençaient tout juste à informatiser leurs fichiers. Un polar en conséquence plutôt lent mais extrêmement bien mené et un style d'écriture toujours aussi agréable à lire. Je compte bien poursuivre cette saga. Merci Julie :bisous:
<image> Les innocents de
Mahir Guven: Ce livre m'a fait l'effet d'une grosse vague de nostalgie! J'ai grandi dans cette ville, marché dans ces rues, connu les tournantes de ping-pong (parfois sans raquette) dans la cour de ce même collège, séché les cours de ce même lycée pour participer aux manifs de 2002, vu 3 ou 4 fois le fabuleux destin d'Amélie Poulain à l'Apollo, le cinéma à 10 Francs (malheureusement fermé de nos jours) et côtoyé une bonne partie des personnages de ce livre. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'essayer de deviner qui dans la vraie vie avait inspiré quel personnage à l'auteur et je suis quasiment certaine d'en avoir reconnu quelques uns ;).
Cependant, même sans avoir grandi dans la région nantaise et côtoyé ces personnages, je pense que la plupart des lecteurs de ma génération se retrouveront dans ce livre. Mahir Guven nous plonge dans les années 1990-2000; les jeux de billes dans la cour de l'école, l'adolescence arrivée bien vite, l'époque où on se détache petits à petits de ses parents pour faire ses propres expériences, l'arrivée des téléphones portables et les soirées passées sur MSN Messenger à bloquer la ligne téléphonique et bouffer le forfait internet de 20 ou 50 heures pour les plus chanceux, les différents clans au collège et au lycée (les intellos, les beaux/belles gosses, les "racailles", les "rien de tout ça"), les après-midis passés en ville la plupart du temps à ne rien faire à part être avec les copains, les premières manifs, les premières amours, l'insouciance, la belle vie.
Au niveau de la construction du récit, l'auteur a réussi à alterner entre le Noé du passé et celui du présent de façon très subtile, sans indication temporelle ni changements de chapitres superflus. De plus, le style est fluide et le langage du héros évolue selon son âge et les expressions à la mode de l'époque ce qui donne encore plus d'authenticité à l'histoire. En bref: un voyage d'apprentissage, un récit authentique avec des personnages que tout le monde connaît. Bravo Mahir!
<image> 813 / La double vie d'Arsène Lupin de
Maurice Leblanc: Un tome très dynamique puisque Arsène Lupin doit faire face à un adversaire de son niveau qui semble toujours avoir une longueur d'avance et maîtrise également l'art du déguisement. Beaucoup de rebondissements dans ce tome mais on est loin de connaître le fin mot de l'histoire. Heureusement, la suite se trouve déjà dans ma PAL :)
- Lecture en cours - <image> Histoire de chasser la pluie, la grêle et la neige, je viens tout juste de commencer
Mon printemps cosy de
Caroline Millet. Il a l'air tout aussi beau que ses précédents ouvrages. J'ai hâte de découvrir toutes les illustrations et recettes :P
Vous connaissez un de ces livres? Qu'en avez-vous pensé?
Bon week-end à tous!