[Suivi Lecture] MahaultMots

 
  • Invité

    Invité

    #141 07 Décembre 2018 16:38:31

    Bonjour bonjour !

    Aujourd'hui, j'ai oublié mon intégrale 1 des Aventuriers de la mer de Robin Hobb que je lis en ce moment. Il me reste en tout et pour tout une cinquantaine de pages à terminer, et j'espérais vraiment profiter de mon trajet aller/retour au boulot pour le terminer. Fort heureusement, j'avais pris un livre supplémentaire dans mon sac pour ne pas me retrouver à cours de lecture : il s'agit d'Arcadie, d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

    Il est édité chez P.O.L. et je trouve leurs pages très aérées et la police assez grosse - donc, ça se lit vite. J'en suis déjà à une petite centaine de pages, et pour l'instant, j'apprécie bien. En gros, l'histoire est racontée du point de vue d'une jeune fille prénommée Farah. Ses parents, sa grand-mère et elle vivent depuis plusieurs années au sein d'une secte, dans un ancien couvent de bonne sœur, sous la coupe d'un gourou prénommé Arcady, qui rejettent pêle-mêle les nouvelles technologies, la beauté, l'orthodontie, les miroirs, etc... J'attends d'avancer plus loin dans le récit, mais l'ambiance est intéressante.

    Et vous, qu'est-ce que vous lisez de beau en ce moment ?
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #142 07 Décembre 2018 16:55:44

    Ha dommage pour l'oublie :P Mais j'espère qu'arcadie (que je ne connais pas du tout) a su combler le manque ;)

    Bonne lecture !
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #143 18 Décembre 2018 09:11:00

    tu as du le terminer ton integrale depuis. moi il faut que continue l'assassin royal :D
  • Invité

    Invité

    #144 18 Décembre 2018 13:15:47

    @Lianne : Malheureusement non, car c'est un livre que je n'ai pas trop apprécié ..!
    @Chris311830 : Oui, ça y est ! Je ne peux que te dire "fonce !" pour L'assassin royal.

    Salut !

    J'ai posté ce matin sur mon blog ma chronique d'Arcadie, d'Emmanuelle Bayamack-Tam. Une chronique vraiment en demi-teinte car si j'ai traversé un gros passage à vide sur tout le milieu du livre. En gros, c'est l'histoire d'une jeune femme qui grandit au sein d'une communauté à dérive sectaire. Ce qui m'attirait, c'était le point de vue de cette jeune femme, Farah, qui navigue entre esprit critique et adoration. C'était assez dérangeant au départ mais vraiment bien fichu. Puis le livre se transforme en quête d'identité : l'héroïne se sent femme, mais renvoie une image masculine. J'ai eu la sensation que l'autrice ne parvenait pas à mêler ces deux thèmes et du coup, je me suis profondément ennuyée à certains moments. En plus, la narration est particulièrement décousue ! Dommage, car la fin a fait remonter mon intérêt en flèche ...

    Sinon, je lis en ce moment le tome 1 de Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail. C'est une amie de la formation des métiers des bibliothèques que je suivais l'année dernière qui me l'a vivement conseillé. Pour l'instant, j'aime bien. C'est sensible, touchant mais sans exagération, et ça se lit vite. Je pense l'avoir terminé aujourd'hui et peut-être mettre en route une chronique pour demain. On y suit un psychologue (le fameux Sauveur) et son fils, qui écoute secrètement les séances des patients que son père reçoit et se  projette dans leurs histoires à chacun. L'angle me semble particulièrement intelligent et pertinent, à voir donc.

    Bonne journée :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #145 18 Décembre 2018 18:58:18

    Sauveur et fils me tente beaucoup ; ma belle-sœur doit me les prêter donc je pense pouvoir les lire prochainement.
    Bonne soirée :)
  • Invité

    Invité

    #146 23 Décembre 2018 12:09:00

    @Mypianocanta : Je te les conseille vivement =)

    Bonjour !

    J-1 avant les fêtes - je ne doute pas qu'elles sauront faire grossir ma PAL d'ailleurs. J'ai terminé il y a deux jours je crois le tome 1 de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail, et le livre m'a vraiment beaucoup plu. J'ai été touché par l'histoire de ce psy qui navigue entre problèmes professionnels et soucis personnels avec toute la bienveillance du monde. Le livre est labellisé littérature jeunesse (plutôt à partir de 12 ou 13 ans d'ailleurs) mais il peut vraiment être lu par le plus grand nombre. Les sujets traités le sont d'une belle manière, sans réponse "parfaite" : tout comme chez un psy, on s'interroge durant notre lecture et on se forge ses propres opinions. Vraiment chouette !

    Comme la fantasy me manquait, j'attaque aujourd'hui Les terres de l'est, de Chloé Chevalier, le tome 2 des Récits du Demi-Loup. J'avais vraiment apprécié le premier qui proposait un traitement de la fantasy politique original : revenir sur l'enfance et la jeunesse tumultueuse de deux princesses et de leurs suivantes - leurs conflits personnels grossissant à l'adolescence avant d'atteindre un point de non-retour, qui aura forcément un impact politique important puisqu'elles seront amenées à gouverner un jour ou l'autre.

    Chaque prise de parole d'un personnage est symbolisée par le blason de celui-ci : or, lors de ma lecture du tome 1 sur liseuse, il n'y avait pas de blasons ! Cela avait été plutôt galère de comprendre qui parlait et dès lors, mon plaisir de lecture avait été un peu réduit. Donc pour le tome 2, je me suis procurée la version papier à la bibliothèque, bien plus claire à ce sujet ! D'ailleurs, j'adore le format et la mise en page des Moutons Électriques, je les trouve hyper confortable.

    À bientôt !

    Dernière modification par MahaultMots (23 Décembre 2018 12:09:10)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #147 24 Décembre 2018 19:54:00

    :merry: et bon réveillon!! :party6::pompom:
  • Invité

    Invité

    #148 26 Décembre 2018 11:56:56

    Bonjour à tous !

    C'est difficile de reprendre le travail après deux semaines de vacances et deux jours de repas gargantuesques, heureusement que notre bibliothèque est relativement calme ... Mais il y a quand même plus de monde que ce à quoi je m'attendais.

    Noël n'a pas fait trop de mal à ma PAL, enfin pas encore ... car j'ai eu une nouvelle liseuse ! Une PocketBook, très mignonne et surtout la possibilité d'y ajouter une carte mémoire entre autres choses. Cela faisait longtemps que je souhaitais me séparer de ma vieille Kindle (non tactile, non rétro-éclairée, une dizaine d'années au compteur) car j'avais envie d'être vraiment propriétaire de mes livres (sans passer par Calibre, je veux dire) et de passer à des formats plus universels, comme le ePub.
    Sinon, niveau livres, deux gros volumes : tout d'abord, le livre de recettes officielles de World of Warcraft - les mets proposés sont hyper alléchants ! Puis, une des intégrales du Sorceleur, un univers que je chéris beaucoup.

    Côté lecture, je suis toujours dans Les terres de l'est - le tome 2 des Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier. J'aime beaucoup ce tome 2. Le style de Chloé Chevalier est vraiment agréable à suivre, elle parvient à donner un ton spécifique à chacun des personnages que nous suivons dans ce tome et accumule journaux privés et correspondances pour démêler le fil des évènements. Ce n'est pas le tome le plus rythmé, on est souvent dans du récit de voyage - ce que pour ma part, j'aime beaucoup en fantasy. Bref, je pense le terminer dans la journée.

    Joyeuses fêtes à toutes et tous !

    :party6:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #149 26 Décembre 2018 16:37:52

    Coucou,

    de bonnes fêtes à toi et surtout un bon courage pour la reprise du travail.

    Je suis très très très très curieuse concernant le livre de recette de WOW. Ce week end, nous étions justement en train de faire une première aventure dans un jeu de rôle que mon cousin a créé dans cet univers. Et cela aurait été parfait pour l'occasion.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #150 26 Décembre 2018 17:44:32

    Récits du Demi-Loup est dans ma liste de lecture à emprunter à la bibliothèque (liste qui ne cesse de s'allonger d'ailleurs :lol: ). Ce sera peut-être pour 2019.
    Bon courage pour la reprise (c'est vrai que ce ne doit pas être facile à cette période) et bonne lecture :)