[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1321 19 Avril 2024 13:59:55

    Intéressant en effet, ta chronique sur La Terre. J'ai un peu peur de la violence mais la vision de Zola sur la vie des campagnes de l'époque m'intéresse beaucoup.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1322 22 Avril 2024 20:42:11

    Bonsoir :)

    merci Exuline pour ce partage et Claire pour ton message :-)

    C'est lundi, quoi je lis ?
    Alors depuis mon dernier point lecture j'ai lu
    - Cavalier Vert de Kristen Britain, de la fantasy relativement classique mais avec suffisamment d'éléments originaux pour donner envie de poursuivre l'aventure (avis plus complet à venir)
    - L'Œil du dragon - 14e tome dans l'ordre de parution de La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey ; merci Feygirl pour le rappel (j'arrive au bout de cette série mais je n'ai pas plus envie que ça de quitter l'univers alors je fais trainer un peu)
    Et comme je n'ai pas récupéré mes réservations à la médiathèque, je vais suivre une envie suite à l'avis d'Errant et commencer Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier qui comptera comme mon Classique du mois :D

    Côté salon, j'ai fait un saut samedi dernier au Printemps du Livre de Montaigu, j'ai pu y croiser Frankie  pour une trop courte session papote :bisous: et passer un long moment à causer avec Estelle Faye tant de ses livres déjà sortis dont Bohen :pink: que de son prochain roman et je suis revenue avec celui qui me manquait parmi sa prose pour adulte : Les Nuages de Magellan. C'est vraiment une autrice que j'adore : j'ai pratiquement tout aimé de ce que j'ai lu d'elle (un bémol pour Un éclat de givre mais elle le qualifie elle-même d'étrange) et en prime c'est une personne géniale et très chaleureuse. Bref, si vous avez l'occasion de la rencontrer, n'hésitez pas !

    Du coup, je n'ai pas écrit de nouveaux avis… ils viendront (peut-être en bref) dans la semaine.
    Semaine que je vous souhaite excellente et pleine de lectures :)
    moi je vais me reposer parce que je suis HS avec un bilan sanguin plutôt moyen ce sont les vacances , ça me donne une excuse supplémentaire pour lire encore plus :P

    Dernière modification par Mypianocanta (22 Avril 2024 20:47:41)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1323 23 Avril 2024 01:43:04

    Oh c'est chouette cette rencontre avec une auteure que tu aimes!  Moi je suis toujours trop intimidée pour leur parler...:tim:

    Bon repos et bonne lecture!
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1324 23 Avril 2024 08:20:59

    Pareil que Grominou.
    Par contre j'ai souvent entendu Estelle Faye à la radio et sa passion est débordante et elle est toujours très intéressante à écouter.
    Un Eclat de Givre est le seul que j'ai lu de l'autrice et je l'avais bien aimé.  J'ai le souvenir d'une ambiance assez étrange avec des persos à la limite et puis le perso principal s'appel Chet donc facile pour moi de m'en souvenir étant donné que j'aime bien le Jazz.
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1325 23 Avril 2024 10:39:31

    J'ai eu mois aussi la chance de rencontrer Estelle Faye le 28 novembre 2015 !!!! que le temps passe vite. Oui je sais c'est précis, mais j'avais à l'époque fait un article sur mon blog lors d'un petit tour au 12eme rencontres de l'imaginaire.
    Elle n'était pas très connue à l'époque et elle faisait la promotion de son premier tome la Voie des Oracles, et il est toujours dans ma PAL :'S et donc je ne connais pas son écriture, je vais peut être le sortir si tu me dis que ça vaut le coup.

    Je connais de nom Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier puisque ma filleule l'a lu au lycée, mais je ne l'ai pas lu et pourtant j'aime bien cette autrice, à voir c que tu vas en dire !!!

    Sinon, repose toi bien, c'est important, profite de tes vacances pour te requinquer :bisous:

    Dernière modification par Exuline (23 Avril 2024 10:40:21)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1326 23 Avril 2024 20:43:32

    Bonsoir,

    @ Grominou et Laurent : il y a des auteurs qui sont moins abordables et plus intimidants mais Estelle est vraiment adorable  et une vraie pipelette :D
    @ Exuline : je peux t'envoyer mon avis sur La Voie des Oracles, j'avais beaucoup aimé toute la série ; avec un troisième tome qui chamboule tout. Tu peux foncer !
    Et pour l'instant Ma cousine Rachel est super !

    AVIS
    Rachel Morgan 1 : Sorcière pour l’échafaud de Kim Harrison


    J’avais déjà lu ce début de série (jusqu’au tome 4) en 2012 mais la traduction chez Milady s’étant arrêtée j’avais laissé tomber. C’est donc une relecture avec une nouvelle traduction (et j’espère que cette fois la maison d’édition ira au bout), et je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que j’avais dit à l’époque.
    Pour résumer, j’ai aimé la mise en place de l’univers qui ressemble à notre monde mais dans une alternative future où toutes les créatures (sorcières, vampires, loup-garous, mages et autres fées et pixies) sont sorties du secret  suite au Grand Tournant. Bien entendu, la cohabitation ne se passe pas facilement et tout un tas de règles et de conflits existent régulés par différents organistes que l’on découvre un peu au cours de ce premier tome.
    J’ai bien accroché avec l’héroïne, Rachel Morgan, même si son obstination fait qu’elle peut être passablement énervante et j’ai trouvé son entourage intrigant pour sa colocataire vampire et très sympathique comme la famille de pixies. Puis il y a l’inévitable beau gosse, Nick, qui semble cacher bien des secrets.
    L’intrigue elle-même met du temps à démarrer mais accélère peu à peu avec un dénouement fort qui boucle une partie tout en laissant suffisamment de portes ouvertes.
    Au final, c’est un bon tome d’introduction avec un univers intéressant et bien posé, une héroïne plus que têtue et beaucoup de questions en suspens pour donner envie de lire la suite.

    Bonne soirée

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1327 23 Avril 2024 22:31:32

    J'adore les salons littéraires, tu as craqué pour d'autres auteurs,es et bouquins ?
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1328 26 Avril 2024 16:01:09

    Ah Pern... Je suis dans la troisième intégrale, en LC à raison d'un tome par mois, on fait traîner aussi ! ;)
    Bonnes lectures et bon weekend, My' !
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1329 26 Avril 2024 19:24:50

    ... bon pour pern je dis tj la même chose du coup :chut:
    Sinon je veux bien pour cavalier vert oublier de te répondre
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1330 26 Avril 2024 20:19:03

    Mypianocanta a écrit

    - L'Œil du dragon - 14e tome dans l'ordre de parution de La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey ; merci Feygirl pour le rappel (j'arrive au bout de cette série mais je n'ai pas plus envie que ça de quitter l'univers alors je fais trainer un peu)


    Tu es beaucoup plus avancée que moi dans la saga, j'en suis qu'au tome 4 dans l'ordre de parution :D

    Dernière modification par FeyGirl (26 Avril 2024 20:19:55)