[Suivi lecture] d'Elise

 
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #121 17 Juin 2017 10:32:05

    "Neverland" de Maxime Chattam commence plutôt bien. Le lecteur est sous tension, parce que tous les membres de l'Alliance des Trois sont séparés et en danger, mais des dangers différents.

    "Umami" de Laïa Jufresa m'a embarquée dans la vie Mexicaine. Cette lecture était légère quoique la tristesse est bien présente mais contrebalancée par des images d'enfance, de petits bonheurs de la vie.
    Il s'agit donc d'un partenariat qui m'aura offert une nouvelle bonne surprise! ^^

    En ce moment, en plus de "Neverland", je lis "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante. J'en avais entendu parler aux infos. Mon sentiment est mitigé. Ce roman parle de la vie de quartier après la seconde guerre mondiale en Italie, au travers d'Elena et Lila, des amies "je t'aime moi non plus". Mais parfois, je trouve le récit "gnangnan". La narratrice Elena m'exaspère. En même temps, le récit fait très réaliste et l'auteure apporte une franchise à son histoire, sans détour. Par exemple lorsqu'elle aborde le sujet des premières règles ou des envies amoureuses/sexuelles.
    Je pense que je lirai la suite de cette saga, parce que je n'ai pas l'habitude d'abandonner une histoire que j'ai entamée. ;)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #122 17 Juin 2017 16:08:11

    Je peux comprendre qu'Elena soit exaspérante... Au départ c'était aussi mon ressenti mais finalement j'ai été assez fascinée par comment Lila impact la vie d'Elena
    Bonnes lectures :)

    Dernière modification par oriane0102 (17 Juin 2017 16:08:26)

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #123 17 Juin 2017 17:15:39

    Merci Oriane. Je crois que finalement nos ressentis se rejoignent. Parce que oui, son regard sur Lila et le comportement de celle-ci sont fascinants.

    D'ailleurs, est-ce une autobiographie ou pas? Ca y ressemble, pourtant ce n'est pas noté en quatrième de couverture. En plus, le pseudo de l'auteure est le prénom de la narratrice.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #124 17 Juin 2017 17:22:08

    EliseM a écrit

    Merci Oriane. Je crois que finalement nos ressentis se rejoignent. Parce que oui, son regard sur Lila et le comportement de celle-ci sont fascinants.

    D'ailleurs, est-ce une autobiographie ou pas? Ca y ressemble, pourtant ce n'est pas noté en quatrième de couverture. En plus, le pseudo de l'auteure est le prénom de la narratrice.


    Je me suis également posée la question! En effet, on ne sait rien de l'auteur! On sait juste qu'elle utilise un pseudonyme et qu'elle est née à Naples en 1943, ce qui colle avec l'histoire de L'amie prodigieuse. Mais une certaine Anita Raja aurait dévoilé qu'elle serait celle qui se cache sous ce pseudonyme.