[Suivi Lecture] Comicboy

 
  • comicboy

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1151 09 Mars 2018 13:30:20

    Bonjour bonjour,

    Cela fait près de quatre ans que je n'ai pas alimenté mon suivi lecture...
    Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie perso, j'ai un peu déserté... c'était un vrai besoin !
    Bref assez de hors sujet!

    Je vais essayer de le réalimenter petit à petit et de me reconnecter à ce site que j'affectionnais particulièrement auparavant!
    Pour commencer, je suis très littérature scandinave, plus particulièrement islandaise.
    j'ai donc lu dernièrement Rosa Candida d'Auður Ava Ólafsdóttir, puis la Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson, qui ont été deux très beaux livres pour moi.
    Le premier est un roman de voyage introspectif, sur le fait de se chercher, de chercher sa voie dans la vie, chose que le protagoniste fait en partant dans un pays inconnu et en essayant de recréer un champ de roses avec comme finalité la volonté de planter des roses que sa mère cultivait dans leur jardin à Reykjavik... c'est très poétique et très pur, très bien écrit. En tout cas, cela a été un coup de coeur pour moi.
    Le second est un monologue d'un vieil homme qui écrit à la femme qu'il a toujours aimé mais avec laquelle il n'a jamais pu faire sa vie, pour de multiples raisons. J'ai trouvé cette lettre sincère et instructive sur la vie en Islande, et surtout bouleversante à la fin...

    Je fais une petite pause en littérature scandinave et je passe désormais aux Disparus de Mapleton de Tom Perrotta, qui a inspiré la série TV The Leftovers, dont j'ai vu les deux premières saisons et à laquelle j'ai véritablement accroché, notamment à la musique que je trouve sublime.

    Bonne journée à tous!
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1152 10 Mars 2018 22:07:09

    Bon retour parmi nous,
    je ne connais pas tes dernières lectures et j'avoue que rares sont les auteurs scandinaves qui m'ont emballé...
    Mais Rosa Candida pourrait me tenter.
  • comicboy

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1153 12 Mars 2018 15:26:20

    @Ciboulette : merci!
    Un livre que je n'ai pas cité, que j'ai lu juste avant les trois que j'évoque, est Illska de Eiríkur Örn Norđdahl. Il est contemporain, par l'histoire d'amour déchirante entre Agnes et Omar, sur fond historique de seconde guerre mondiale, vue sous un angle particulier... C'est bouleversant, cela m'a vraiment touché !
    L'autre livre que je retiens de la littérature nordique est Love Star d'Andri Snær Magnason, un ovni par rapport au reste de ce qui se fait en ce moment.

    Bonne journée :)
  • comicboy

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1154 26 Mars 2018 11:28:19

    En parallèle de ma lecture des Disparus de Mapleton, j'ai lu la BD "La Saga de Grimr" de Jérémie Moreau.
    <image>
    Cette BD a eu le Fauve d'Or au festival d'Angoulême cette année.
    Les images sont superbes, l'histoire belle et puissante, à l'image des sagas islandaises !
    <image>
    Je vous la conseille vivement !

    Cela m'a donné envie de découvrir d'autres BD de Jérémie Moreau, je me suis donc commandé Max Winson!
    <image>

    Bonne journée!

    Dernière modification par comicboy (26 Mars 2018 11:28:55)