[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1131 04 Janvier 2023 21:20:26

    Coucou !

    Je te souhaite une bonne année 2023 :heart:

    J'adore ton Avent littéraire !

    Jour 12 : Le personnage que j’aurais adoré rencontrer
    Clef dans Les Maitres Enlumineurs, de Robert Jackson Bennett
    Ceux qui ont lu savent. Ceux qui n’ont pas lu, tant pis pour vous.
    : héhé, moi je le saurai bientôt, j'ai le tome 1 en pàl grâce à Aealo

    Jour 15 : Le livre le plus déconcertant
    La Maison des Feuilles, de Mark Z. Danielewski
    On sait pourquoi.
    : oh que oui on sait pourquoi :goutte:

    J'aimerais vraiment lire Capitale du Sud et les Fantaisies guérillières cette année :)

    Tu as un bilan très impressionnant aussi ! 249 livres, c'est beaucoup, même si tu lis plein d'albums :) quels sont les livres que tu as abandonnés ?

    Je plonge aussi dans la rivière avec Blackwater en ce début d'année =)

    Bonne soirée et à bientôt.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1132 06 Janvier 2023 08:29:53

    Hello !

    Il n'y a que du bon entre Les enfants des feuillantines, Miettes ou Blackwater x)

    J'avoue que les albums m'intriguent. J'en lis peu et face à la quantité présente, j'ai du mal à prendre du temps pour dépatouiller tout ça et voir lesquels sont susceptibles de me plaire.

    Il faut vraiment que je cherche La Cité des livres qui rêvent. Je pense qu'il se trouve aussi dans le bilan de Catysprint et bon, ça donne vraiment envie de le lire.

    Je te souhaite de belles découvertes livresques pour 2023 :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1133 20 Janvier 2023 15:51:01

    Hello par ici !
    J'espère que vous allez bien, que vos premières lectures de l'année vous plaisent !
    De mon côté, je n'ai pas à me plaindre, j'enchaîne (un peu trop, je me rends compte que je me jette presque sur un livre dès que j'en termine un) les belles lectures.

    Je vais essayer de reprendre ce suivi en main après 20 jours de désertion mais comme je suis pas mal occupée, je risque de passer ici aléatoirement.
    Bref, je vais déjà commencer par vous répondre, et on verra pour la suite. =)




    Hello @Mypianocanta !

    Je te remercie et je te souhaite à mon tour une très belle année ! =)
    Je n'ai pas pris de risque avec les résolutions cette année. :D




    Coucou @Catysprint !

    Merci, belle année à toi aussi ! :heart:

    Ah j'espère que tu apprécieras Les Maitres Enlumineurs !

    J'aimerais vraiment lire Capitale du Sud et les Fantaisies guérillières cette année


    Si tu les lis, je guetterai ton avis (et je te souhaite déjà bon courage pour trouver un menu avec Fantaisies Guerrillières =D )

    J'ai lu moins de livres qu'en 2021. =D
    Mais oui, beaucoup d'albums, de mangas et de BD, ça va vite. Et comme je le disais plus haut, j'ai des périodes où je vais enchaîner les lectures sans presque prendre le temps de les digérer. Mais je n'arrive pas à me calmer. :goutte:

    Alors j'ai abandonné :
    - Le sang des 7 rois, de Regis Goddyn
    - Le chant de la vengeance, de Megan Chance (il me semble que c'était pour la rentrée littéraire)
    - Les héros de la vallée, de Jonathan Stroud
    - La dynastie des Dents-de-Lion, tome 1, de Ken Liu

    Je te souhaite une belle plongée dans ce cas ! :D

    A bientôt !




    Hello @Miyuki !

    Je peux comprendre pour les albums, il y en a tellement !
    J'avoue que je fonctionne beaucoup à la couverture. Après, le fait de bosser en bibli et de pouvoir compter sur les conseils des bibliothécaires jeunesse, ça aide vachement aussi. =D

    Je ne peux qu'approuver pour La cité des livres qui rêvent, il est tellement bien ! :heart:
    J'espère que tu mettras la main dessus.

    Merci, je te souhaite plein de belles lectures à toi aussi ! =)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1134 21 Janvier 2023 15:14:21

    Me revoilà !

    Je me suis rendue compte que depuis le début de l'année, le nombre de livres lus dépasse le nombre de jours passés.
    Du coup je voulais faire un petit récapitulatif avant de ne plus m'en sortir du tout.

    Alors le nombre de livres lus peut paraitre impressionnant mais j'ai principalement lu des mangas et des BD.
    J'ai profité d'un passage à la Fnac en ce début d'année pour acheter toutes les suites de mes séries en cours à savoir :
    - Les enfants de la baleine (deux tomes)
    - Spy X Family
    - Frieren
    - Alice in Borderland (que je compte bien terminer cette année, j'ai lu le premier tome en 2019 O_o - je ne comprends pas pourquoi je traîne cette série depuis tout ce temps).

    Evidemment, je n'ai pas acheté que ça et entre ça et les livres offerts pour les fêtes, ma PAL a quelque peu augmenté.
    Mais je suis contente de pouvoir déjà ajouter la mention "lu" à plusieurs bouquins, puisqu'ils ont été lus dans la foulée.

    Voici donc les nouveaux venus :

    - Les enfants de la Baleine, tomes 19 et 20 - Lus
    - Spy X Family, tome 10 - Lu
    - Frieren, tome 6 - Lu
    - Alice in Borderland, tomes 13 et 14 - Lus
    - 1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, tome 1 : L'apothicaire du diable - Lu
    - Mémoires d'Hadrien (que j'ai abandonné :emb: )
    - 21th Century Boys, perfect, tome 12 - Lu
    - Les Flibustiers de la mer chimique - Lu
    - Les chevaux célestes, tome 2 : Le Fleuve des étoiles / Le fleuve céleste
    - Skyward, tome 2 : Astrevise
    - Harry Potter illustré, tome 5 (en VO) - en cours
    - A livre ouvert - en cours



    Les mangas : avis express



    <image> <image> <image>  <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    21th Century Boys : Mouais, franchement, la série pouvait s'arrêter au tome précédent. Je trouve que cette "conclusion" n'apporte rien de plus. J'aurais du l'enlever de ma WL, ça m'aurait éviter de le recevoir en cadeau. :goutte:

    Alice in Borderland : si la lecture reste plaisante, je garde clairement une préférence pour la première phase. Par contre, le tome 14 repose sur des jeux de logique (la logique n'a jamais été mon fort) et j'étais complètement paumée. =D

    Les enfants de la baleine : ça s'essouffle et j'ai l'impression que ça ne va pas s'améliorer. Je ne sais pas si l'auteure a prévu d'en faire une saga à rallonge mais si ça continue dans cette veine, je risque de lâcher l'affaire.

    Frieren : que j'aime ce manga. C'est doux et j'ai toujours cette impression que le temps ralentit quand je lis ça.

    Spy X Family : pareil, j'adore toujours autant, les personnages sont tellement attachants. :heart:

    Adabana : une série en trois tomes que j'ai emprunté à la bibli sur les conseils d'une collègue. J'ai bien aimé (je pense ?) mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur et sanglant.



    Les lectures en cours :

    Je viens de commencer A livre ouvert, de William Boyd. Livre que j'ai reçu à Noël. J'ai du aller voir pourquoi il figurait dans ma WL et... ben en fait je ne sais plus comment ni pourquoi il a atterri là. Parce que je n'ai lu aucun bouquin de ce monsieur. J'ai du le voir passer sur un suivi il y a longtemps, va savoir. Toujours est-il que j'ai lu un peu moins de 100 pages et ça se lit très bien. A voir si je ne me lasse pas.

    Je lis également, très lentement, deux gros pavés : le tome 5 illustré de Harry Potter et La Terre du milieu : des romans à l'écran.

    Je vais certainement ajouter à tout ça le deuxième tome d'une série jeunesse intitulée La Pâtisserie Bliss. Ce sont des livres prêtés par une (autre) collègue et c'est très... doudou comme lecture. J'aime beaucoup mais c'est très (peut-être un peu trop pour certains) jeunesse pour le coup.



    Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, c'est déjà bien assez long comme ça. :goutte:
    J'essaierai de publier prochainement des avis sur les romans lus dernièrement. Mais je ne promets rien... :D

    Je vous souhaite un très bon week-end et de belles lectures !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1135 22 Janvier 2023 02:07:50

    Oh tu n'as pas aimé Mémoires d'Hadrien? J'avais adoré quant à moi, mais je comprends qu'il demande une certaine disponibilité d'esprit; peut-être n'était-ce pas le bon moment pour toi?
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1136 22 Janvier 2023 11:51:44

    Melody Pond a écrit

    - Alice in Borderland (que je compte bien terminer cette année, j'ai lu le premier tome en 2019 O_o - je ne comprends pas pourquoi je traîne cette série depuis tout ce temps).


    Et bien je ne comprends pas non plus. :euhnon:
    Je dirais même plus : honte à toi ! :ohlecon:


    Melody Pond a écrit

    Alice in Borderland : si la lecture reste plaisante, je garde clairement une préférence pour la première phase. Par contre, le tome 14 repose sur des jeux de logique (la logique n'a jamais été mon fort) et j'étais complètement paumée. =D


    Si il s'agit du concours de beauté keynésien qui risquait de converger vers un équilibre de Nash avant que l'introduction d'un paramètre aléatoire bayésien permette de perturber la séquence stochastique afin de retomber sur une stratégie exploitante malgré l'hypothèse de clairvoyance, je ne vois pas du tout de quoi tu parles. :sifflote:
    Pour moi tout était très clair mais bon je suis peut-être un cas. :angel:




    Sinon j'ai aussi lu Skyward 2 récemment et on a frôlé le désastrevise. Moins bien pensé que le premier, et plus mal écrit (pronom de dieu). Dire qu'il y en a 4 et que le 3° a déçu même ceux qui aimaient le second ! :goutte:

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1137 24 Janvier 2023 09:04:32

    Je viens de voir que tu avais abandonné Le sang des 7 rois, qu'est-ce qui t'a fait lâcher cette lecture ? J'ai le 1er tome en biblio depuis un moment mais je n'ai pas encore trouvé un espace dans ma pile à lire^^
    J'ai vu que tu venais de lire Les flibustiers de la mer chimique, lequel je pense débuter très bientôt.... tu as aimé ?
    Bonne lecture !!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1138 26 Janvier 2023 19:57:37

    Salut Melody Pond,

    Avant toute chose, je te remets mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle t'apporte tout ce que tu désires. (il parait que je ne suis pas en retard et que j'en ai encore le droit jusqu'à la fin du mois du coup, j'en profite...).

    Comment va ta fatigue, depuis le retard de ma réponse ? Tu as pu récupérer ?

    D'ailleurs au passage, chouette ta nouvelle signature.

    Je suis content de pouvoir lire ton avis sur Apostasie de Vincent Tassy, on en a tellement entendu parler ! O_o Ce que tu en dis continue d'entretenir l'intrigue que provoque ce livre chez moi. :grat:
    Mais théoriquement, je devrais le recevoir d'ici pas trop longtemps, je le lirai plus que probablement cette année. Je le souhaiterais en tout cas. Ainsi le "mystère" sera percé. =D Si tant est que ce soit possible de le percer visiblement... :cool:
    Et ce choix musical... :pink:

    Je pense que je ne vous ai pas encore parlé d’Adrien Tomas.


    Comment tu dis? Adrien Tomas? Non je ne vois pas. Ça ne me dit rien... :sifflote:

    J’ai passé un chouette moment de lecture


    En même temps qui aurait osé en douter? =D
    Et si en plus tu fais sa promo... :D

    Grâce à toi, je sais à présent que je vais m'abstenir de lire Le chant des géants et l'ai retiré de ma wishlist. Vu ce que tu en dis, il ne risque pas d'être une bonne expérience pour moi. Il y a beaucoup d'autres choses à lire. ;)
    Bear McCreary, voyez-vous ça... :angel:

    Pour le reste, on survit. Notamment au froid comme tu dis. Au moment, où j'écris, il y a encore près de 10 cm de neige verglacée un peu partout par chez moi. Les champs et les jardins sont encore tout blanc c'est magique...
    De ton côté, tu survies aux températures négatives? :D Tu n'as pas encore viré au bleu, type Avatar ? =D
    Vous avez récupéré le chauffage j'espère ?

    Jamais voyons.


    Ça peut être beaucoup plus rapide et insidieux que tu ne le crois. Méfie-toi, on ne sait jamais. =D

    Pour ta comparaison Ru/Lumière des profondeurs, il y a un peu de ça oui. Je suis encore tellement frustrée par cette déception (La lumière des profondeurs, pas Ru), je ne sais pas si je vais m'en remettre.


    En réalité, ce n'est peut-être pas plus mal car souvent ce genre de déception vient quand on a de trop grandes attentes. Plus hautes sont l'espérance et l'attente qu'on a d'un livre, plus les défauts apparaissent vivement lorsqu'on les croise, et du coup, souvent plus dur est le contre-coup potentiel, plus dure est la chute... :grat:
    Si tu as été déçue cette fois-ci, sans doute auras-tu des attentes moins hautes la prochaine fois et donc une lecture probablement (au moins) moins décevante, voire aussi bonnes que les précédentes (dans un idéal).
    Je vois bien que c'est ce qui m'arrive avec Blackwater en ce moment : je suis content de ne pas l'avoir lu durant le raz de marée, en pleine ultra hype, car en le lisant maintenant je passe un agréable moment même si je vois les défauts de mes lectures mais ils ont moins d'impact car je n'en ai pas l'attente que j'aurais pu en avoir il y a 6 mois. :chaispas:

    Comment la comparaison avec Le Hobbit, même en version enfantine, ne saurait-elle autre qu'un argument vendeur. :D
    D'autant plus quand c'est formulé par une grande amatrice de Tolkien. L'argument a du coup un poids encore plus conséquent qu'en temps normal. =D
    (Promis je fais comme si je n'avais pas vu ton auto-destruction d'argument :sifflote:)

    Vu que je l'ai en pàl, je n'ai lu ton avis à propos de Le pingouin qu'en verticale car je souhaite en savoir le moins possible avant de le commencer.
    Je l'avais senti venir ce choix de musique... :'S

    J'adore cette idée de calendrier de l'Avent littéraire ! :-) Je me la note même dans un coin pour fin 2023. ;) Merci pour ce partage.

    Karine Rennberg pour Meute
    J’avais flashé sur son bouquin à Trolls et Légendes et elle me l’a super bien vendu (et elle était trop adorable), je n’ai pas su faire autrement que de l’acheter et je ne l’ai pas regretté, c’était une super lecture !


    Et c'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans d'autres pàl et wishlist... =D

    Jour 4 : Le titre le plus énigmatique
    Les oiseaux du temps, de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
    Embarquée là-dedans sans trop savoir où ça allait me mener, il n’a suffit que d’un avis (poke @Aealo) pour me lancer et ce fut une très belle découverte.

    Jour 5 : Le livre dont l’écriture m’a éblouie
    L’homme peuplé, de Franck Bouysse
    Au point de vouloir relire et relire certaines phrases, quelle belle plume !


    Avec double plaisir ! :salutation:

    Jour 8 : Le livre que je n’aurais pas lu si... je n’avais pas été challengée par une collègue.
    Les naufragés du déluge, de Christian Laborie
    PLUS JAMAIS x)


    A présent au moins tu sais. :D

    Jour 9 : Le livre dont on n’a pas assez parlé
    Je suis le rêve des autres, de Christian Chavassieux
    Ben oui quoi, il est merveilleux ce livre et je ne le vois passer nulle part. Lisez-le !


    Il est en wishlist depuis que tu en as parlé et je pense le faire passer en pàl cette année. :angel:

    Jour 12 : Le personnage que j’aurais adoré rencontrer
    Clef dans Les Maitres Enlumineurs, de Robert Jackson Bennett
    Ceux qui ont lu savent. Ceux qui n’ont pas lu, tant pis pour vous. x)


    Question difficile mais je ne peux que te rejoindre dans ta réponse ! :cool:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il manquait quand même grandement dans le 2ème tome... :goutte:



    Il va peut-être falloir que je tente quand même le coup avec les Capitale du Sud et Capitale du Nord... :grat:

    Tu as là un beau bilan 2023.
    En ce qui concerne les résolutions, tu as sans doute pris la meilleure de toutes.

    J'avoue que pour l'instant, j'en suis, un peu comme toi, à me jeter presque sur un livre dès que j'en termine un aussi. :goutte: Pas très loin du nombre de jour passé dans le mois non plus... :goutte:

    Je serais curieux d'en savoir plus sur ta lecture de Mémoires d'Hadrien. Qu'est-ce qui fait que tu as abandonné ?

    De même je serais curieux de savoir ce que tu as pensé de plusieurs de tes dernières lectures comme Les Flibustiers de la mer chimique ou Quand vient la horde. Et tiens, j'y pense, tu as terminé L'art de ne pas s'empoisonner la vie ? Qu'en as-tu pensé au final ?

    De même, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, c'est déjà bien assez long comme ça, mais j'avais du retard à rattraper.

    Je te souhaite un bon week-end avec un peu d'avance et de bonnes lectures.

    Dernière modification par Aealo (26 Janvier 2023 20:57:24)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1139 28 Janvier 2023 22:59:59

    Coucou !
    Alice in borderland j'avais bien aimé. Frieren je ne suis pas à jour ni dans spy x family
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1140 31 Janvier 2023 18:11:32

    Coucou,

    Je suis tellement impressionnée par ton rythme de lecture :o
    (c'est presque aussi impressionnant que la longueur des posts d'Aealo :D que je taquine bien sûr ;) )

    Parfois je fais comme toi, j'entame des lectures sans prendre le temps de les digérer, ou je les juxtapose, je les lis en même temps... alors que je suis plutôt du genre à préférer lire un livre à la fois et à prendre le temps de me "remettre" d'une lecture, ou en tous cas de faire une pause avant d'entamer autre chose. Je sais pas pourquoi des fois on n'arrive pas à se poser même côté lectures :chaispas:

    Oh allez, pour les Fantaisies guérillères, tu m'aideras bien à trouver un menu non ? :angel:

    Je ne connais aucun de tes 4 livres abandonnés. Enfin, je connais Ken Liu et je ne suis pas surprise de cet abandon, pour l'heure cet auteur n'a pas su me séduire.

    On a La Terre du milieu : des romans à l'écran. à la bibli, il est magnifique :pink:

    Et en voyant passer la Pâtisserie Bliss sur ton profil je l'ai mis en WL. Mais c'est très jeunesse tu dis ?

    À bientôt !