[Suivis lecture] ManonMusique

 
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #101 08 Avril 2015 16:06:30

    J'ai fini dans la soirée d'hier Rouge Rubis j'ai très apprécié et je me languis de lire la suite !
  • Kindness_am

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #102 08 Avril 2015 17:09:04

    J'en ai entendu beaucoup de bien de cette saga !
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #103 08 Avril 2015 19:31:20

    Tu devrais te lancer, elle en vaut le coup !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #104 08 Avril 2015 19:38:00

    (ne regarde pas le film si tu ne veux pas en être dégoûtée par contre xD)

    Bonne lecture =)
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #105 09 Avril 2015 18:38:16

    Moi c est allez pour le film...
    Merci a toi aussi
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #106 11 Avril 2015 12:04:05

    J'ai fini Le Passeur de Lois Lowry et j'ai tout simplement eu un énorme coup de coeur !
    C'était une très belle lecture, avec un très beau message que moi-même j'aimerais faire passer (car j'avais déjà eu des réflexions sur le sujet bien avant avoir découvert le film et par la même occasion le livre !)
    Je le conseillerais à tout le monde, petit ou grand !
    Cependant, il y a eu quelques petits points qui m'ont tournupillé, mais rien de bien grave, je vous assure !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple quand le Passeur dit à Jonas qu'avant il y avait un soleil etc... Moi j'étais là, en mode choquée : What ?! Mais comment ils ont pu faire ?? Ça m'avait vraiment dérangée !


    Comme j'ai vu le film en premier j'ai été aussi très gênée par le fait que dans le livre le héros n'a que 12 ans alors que dans le film il a 16 ans et personnellement j'aurais préféré qu'il en soit de même dans le livre. Qu'ils commencent à travailler à l'âge de 16/17 ans me paraît bien plus logique qu'à 12/13 ans !
    Mais avoir vu le film en premier m'a aussi gênée dans le fait que beaucoup de détails changent dans le livre ! En regardant maintenant d'un oeil comparatif le livre au film, on voit clairement que le film se permet plusieurs libertés !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le livre, personne sait à part le dépositeur des mémoires, la vie d'avant avec les sentiments etc... alors que dans le film on voit clairement que la femme (je ne sais plus son nom) qui est une sage sait très bien ce qui s'est passé avant etc... Même qu'elle leur mets des batons dans les roues, qu'elle se doute de quelque chose etc... alors que dans le livre cette partie est complètement inexistante !! C'est comme la romance de Jonas et Fiona dans le film : en lisant le livre, quand j'ai vu qu'ils n'avaient que 12 ans je me suis dit : "Non, c'est pas possible ! Pis la romance avec Fiona va être nulle si ils sont si jeune..." En fait je n'avais pas de soucis à me faire : elle n'existe pas dans le livre ! On voit juste qu'il éprouve de certains désirs à son égard, mais ça ne va pas plus loin. Dommage, j'aimais bien la scène où une des sages voit des images des deux en train de s'embrasser et qu'elle s'écrie "Mais qu'est-ce qu'il font ?" Ca m'avait tuée x)


    Bref, d'une certaine façon j'ai eu un peu d'amertume en lisant le livre car certaines choses qu'avait le film et qui m'avait bien plus n'était au final que pure invention !
    Mais le livre avait bien d'autre charme et m'a encore plus charmée !
    Contrairement aux autres dystopies qu'on peut lire maintenant, écrites récemment, tout ne se passe pas tout en bagarre : il n'y a presque aucune action dans ce livre, à mon plus grand plaisir car au moins ça CHANGE !! Certes, ce livre à été écrit il y a petit moment maintenant mais au moins on voit une différence !
    J'ai beaucoup aimé aussi la plume de Lois Lowry ! Elle était fluide, légère... j'ai adoré !

    Franchement, avant, quand on me demandait quel livre aurais-je aimé écrire, je ne trouvais pas de réponse. Aujourd'hui, c'est le cas. J'ai enfin trouvé. C'est le Passeur de Lois Lowry. Tout simplement car le message que porte ce livre me tiens beaucoup à coeur et que j'avais moi même pensé un jour à écrire un livre relatant la perte d'émotions etc, ne savant pas qu'un livre en parlait déjà. Maintenant je l'ai trouvé, il a une écriture parfaite, un beau message et je n'ai plus aucune raison d'écrire mon livre, qui lui, je sais d'avance, n'arriverait pas à sa cheville.
    Je suis tellement contente d'avoir pu lire ce livre et découvrir que d'autres gens pensait les mêmes choses que moi.
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #107 15 Avril 2015 15:08:05

    J'ai fini Divergente raconté par Quatre ! J'ai vraiment bien accroché, je suis rentré dedans à merveille, il est à la même hauteur pour moi que le premier tome de Divergente, comparé au deuxieme que j'ai un peu moins aimé.
    Dans ce tome, on découvre mieux (pour moi) Tobias Eaton alias Quatre. J'ai adoré quand on voit son passé, ce qu'il a vécu et la naissance de ses sentiments pour Tris. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce tome : le fait qu'on voit Divergente sous un autre angle.
    Pour moi je le reconseillerais vivement car je n'ai pas trouvé de défaut, a part peut-être son prix qui est le même que pour les autres tomes de Divergente alors qu'on a quasiment la moitié de ce que contient les autres tomes, c'aurait été mieux si ils avait baissé le prix par rapport aux pages !
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #108 17 Avril 2015 18:08:58

    Je viens de terminer le premier tome de Cherub, il était plutôt pas mal et m'a bien plu :)
    Je vous reparlerez de cette série plus en détails quand j'aurais fini de lire tous les tomes parus ! :)

    En attendant je lis maintenant le premier tome de la fameuse saga Twilight et ENFIN le dernier livre de la Sélection qui me reste à lire : La Reine !
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #109 19 Avril 2015 21:56:07

    J'ai ENFIN fini de lire tous les tomes de la Sélection parus aujourd'hui (car il y en aura un dans quelque mois si je m'en souviens bien).
    Je parle, et vous l'avez sans doute déjà compris, de la nouvelle sur la reine Amberly.
    Pour moi, cette nouvelle n'avait rien de très exceptionnelle par rapport aux aventures d'America. L'histoire était certes bien mais n'était pas indispensable pour moi même s'il ajoute quand même un petit plus à la saga -mais relativement léger-. C'était plus pour moi un simple complément.

    Parlons maintenant de la saga principale (les trois tomes sur America), car je vous avez promis que je reviendrais dessus une fois que j'aurais lu tous les tomes parus.
    Pour moi cette saga mérite d'être lu, elle m'a conquise, emportée dans ce monde royaliste.
    J'ai aimé cette ambiance avec un château, une famille royale, de belles robes (d'ailleurs chapeaux pour les couvertures juste grandioses) sur un fond distopique. Certes, la dystopie n'est pas réellement au premier plan mais apporte une touche de "réalisme" dans ce monde où tout est beau, tout est rose. Car oui, derrière ce monde remplis de belles robes de princesse, de luxures du palais, d'élégantes manières princière, derrière tout ça, se cache un monde divisé en différentes castes à la mode Hunger Games où les premières (2,3...) s'en sorte relativement mieux que les dernières (8,7,6...).
    On apprend aussi les origines de ce monde divisé en caste où règnent une famille royale. On nous invente une troisième guerre mondiale et un jeune homme du nom d'Iléa, qui paraît aux premiers abords sympatiques et bon alors qu'il en ait tout autrement !
    Je trouve que l'histoire est joliment pensé avec un bon mélange d'amour et de politique/science-fiction.

    L'histoire d'amour elle-même est sur un triangle amoureux qui peut déplaire mais que moi, ne me dérange pas plus que ça : je suis assez ouverte d'esprit.
    J'avais tout de même ma préférence pour Maxon, le prince héritier plutôt que son concurrent du coeur d'America, Aspen, son amour "d'enfance". Au début, j'avais été charmé par ce dernier, mais lorsqu'il a rompu avec Amercia, j'ai tout de suite désenchanté et je me suis tourné vers Maxon.
    Il a ses défauts, mais reste de loin bien en tête de préférence !

    Passons maintenant à America. Je me suis un peu retrouvé en elle, surtout dans son côté un peu "maladroit" ! ^^ Mais ses manières de pensés m'aurait aussi convenus. Je trouve que c'est un très bon personnage -non pas parce qu'elle me ressemble.
    J'ai très apprécié aussi le personnage secondaire de Céleste ! Un de mes préférés sois disant passant [Spoil] dommage qu'elle meurt à la fin... [fin Spoil] Au début on croit que c'est une garce, la pire des pestes au monde : j'avoue qu'elle était parfaite dans ce rôle avec tous les batons qu'elle mettais en travers des autres selectionnais, mais ce personnage sort du cliché de la bimbo blonde car à la fin on nous dévoile sa véritable personnalité qui m'a enchanté et un peu ému par ses convidences. [Spoil] Comme celles qu'on reçoit à la mort du père d'America sur le fait que sa famille à des origines rebelles [fin Spoil]

    Au final, j'ai adoré cette histoire qui me semble être très bien pensé avec de bons mélange et de bon personnages. Une histoire originale comme je les aime, qui fait verser un peu des larmes pour les sentimentales comme moi, malgré un final un peu trop vite fait et des tomes complémentaires pas si indispensables que ça.
    Je recommande !
  • LaKritikeuze

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #110 30 Avril 2015 16:37:12

    J'ai fini le second tome de Twilight et en ce moment je lis à la fois Bleu Saphir et le tome 2 de Cherub ! :)