[Suivi lecture] Maeglin Surion

 
    • Maeglin Surion

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 16 Février 2024 00:41:20

      Bonjour tout le monde !

      Je suis sur Livraddict depuis un bout de temps maintenant et je zieute les suivis lecture depuis à peu près aussi longtemps sans oser m’y mettre. Avec la nouvelle année, j’ai pris la résolution d’en ouvrir un et qui sait… peut-être que je vous donnerais envie de découvrir certains livres ! En tous les cas, je serais ravi d’échanger avec vous et de lire vos propres expériences.

      Pour vous donner une idée de ce que vous êtes susceptibles de trouver ici, j’aime surtout la fantasy, le fantastique, la science-fiction, les policiers, l’aventure et la romance (principalement M/M), même si j'aime bien aussi lire des thrillers ou de l'horreur de temps en temps. Parmi mes auteur.e.s préféré.e.s se trouvent Terry Pratchett, T. J. Klune, J. R. R. Tolkien, Maurice Leblanc, Mark Hodder, Jane Austen, ou encore H. P. Lovecraft.

      Cette année, j’aimerais lire davantage de romans et je me suis fixé un objectif de 26 livres. J’espère y arriver, parce que ça fait un certain temps que je rame x) Accessoirement, compléter un peu ma carte des auteur.e.s en découvrant des plumes d’autres pays me plairait bien et je prendrai les recommandations avec grand plaisir !



      Pour l'heure, je viens de terminer L'histoire sans fin de Michael Ende que j'ai lue dans le cadre d'un book club sur Discord. J'ai une tendresse particulière pour le film qui en est tiré, avec ses vieux effets spéciaux et son dragon en peluche et j'étais impatient de découvrir l'histoire d'origine. La version que j'ai lue n'est pas récente et j'ignore ce qu'il en est des dernières traductions, mais celle-ci était... disons, originale. En fait, si c'était globalement bien écrit, il y avait aussi parfois des aberrations assez étonnantes, genre le nom d'un personnage qui saute, remplacé par un terme qui n'a rien à voir comme « quelque » ou « complètement », plus un certain nombre de bizarreries typographiques. Ça se concentre surtout au début du livre, alors ce n'est pas insurmontable, mais ça gène quand même la lecture.

      Cela mis à part, ça m’a fait beaucoup de bien de retrouver cet univers que j’adore. J’ai aimé le côté « Bastien lit », avec ses réactions, sa façon de se laisser emporter par sa lecture, ses interrogations et la plongée dans le livre à ses côtés. Vraiment, ce mélange des mondes m’a plu. J’aurais aimé que la quête d’Atréju soit plus développée, tout comme certaines situations (sans parler des innombrables « mais ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois »), mais d’un autre côté, j’ai découvert avec plaisir celle de Bastien dans la deuxième partie du livre et j’ai tout particulièrement aimé les passages avec Graograman. Ce lion déchire, clairement, et en même temps, il m’a fait beaucoup de peine.

      Les différents niveaux de lecture sont plaisants et l’émotion était présente à plusieurs moments. En d’autres termes, j’ai beaucoup aimé L’histoire sans fin et je lirais bien un autre livre de l’auteur, peut-être Momo. Le résumé est plutôt sympa.

      En attendant, je vais essayer de terminer Penguin Highway de Tomihiko Morimi, mais c’est un peu l’épreuve haha. Il me captive vraiment pas. J’avais sérieusement la flemme de le lire en japonais et je ne l’ai pas trouvé en français, alors je me suis rabattu sur l’anglais, mais j’ai un peu de mal à entrer dedans. Je sais pas si c’est dû à la traduction (ça m’étonnerait), mais l’écriture est assez abrupte.

      Pour ce qui est du pitch, malgré la méprise du titre français du livre, Le mystère des pingouins, il ne s'agit pas de pingouins, mais de manchots (on les confond trop souvent), manchots qui débarquent soudainement dans un bled japonais qui n'en a jamais vu ailleurs qu'au zoo. J'aimais bien le concept, mais pour l'instant, je ne peux pas dire que j'accroche vraiment. Alors, certes, je suis curieux de savoir où ça va partir, mais sans véritable enthousiasme. Le protagoniste est un enfant surdoué un peu trop obsédé par la poitrine des femmes, ce qui est franchement usant, et je ne le trouve pas attachant, ni intéressant... Mais bon, je n'en ai pas lu grand-chose pour le moment, alors : affaire à suivre !

    • Allys

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 16 Février 2024 15:41:50

      Et bien, bienvenue sur les suivis lectures. C'est toujours un plaisir de voir les avis des autres sur les différentes lectures.
      J'ai lu L'histoire sans fin il y a trèèèès longtemps et j'avoue que je ne me souviens plus si ma traduction comportait les mêmes coquilles que la tienne. Mais j'en garde le souvenir d'une lecture bien sympa.
      Je te souhaite de découvrir de belles pépites et de bien voyager dans tes lectures. :)
    • Anouchka

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #3 18 Février 2024 20:07:05

      Bienvenue sur les suivis.
      J'ai lu L'Histoire sans fin quand j'étais enfant (après avoir découvert l'histoire en animé). Je l'avais adoré. Je compte bien le relire prochainement.
      Bonnes lectures!
    • Maeglin Surion

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 19 Février 2024 14:24:55

      Allys : Je te remercie ! Je vais essayer d'être fidèle au rendez-vous du Suivi, à défaut d'être régulier dans mes lectures, même si je crains de n'avoir pas grand-chose d'intéressant à dire.

      Anouchka : Merci ! Mais c'est vrai qu'il y avait un animé ! ça m'était sorti de la tête. Je te souhaite un bon retour au Pays Fantastique ! Je trouve que ça fait toujours quelque chose de relire longtemps après les histoires qui nous ont fait rêver enfant.

      Vu que j'ai du mal à avancer Penguin Highway, j'ai commencé la saga Blackwater dont j'ai tellement entendu parler et je dois dire que du peu que j'en ai lu pour l'instant, j'aime bien. L'ambiance est bien rendue et l'histoire est intrigante. Peut-être l'avez-vous lue ?