[Suivi lecture] Lyzmod

 
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2023 18:52:42

    Bonjour à tous ceux qui passeront par là !

    Après avoir hésité un certain temps, je finis par ouvrir mon suivi lecture.

    Je lis un peu de tout : pas mal de SFFF, contemporains, classiques, des essais divers, un peu d'illustrés. N’hésitez pas si nous avons des livres en commun, que vous avez des recommandations de lectures à me faire ou quoique ce soit à partager, tant que c’est bienveillant :pouceleve:
    Je vais commencer par faire un petit recap de mes lectures de mai, par la suite j’essaierai de faire un point toutes les 2 semaines.

    J’ai beaucoup lu en mai par rapport à mon rythme habituel et ça a été très diversifié. Je m'excuse donc d'avance pour cet énorme post :tim:

    2 gros coups de coeur et une excellente lecture :pink:

    -> La Trame du Bombyx Mori collectif
    Il parait que ce petit livre de SF/Fantasy est très inspiré de La Horde du contrevent de Alain Damasio, je ne l'ai pas lu alors je ne saurais pas le dire, en tout cas la plume est un régal ! Le style est très travaillé, certains passages sont presque de la poésie en prose, c'est très coloré, riche et luxuriant ! J'ai vraiment pris mon temps pour le lire car j'avais envie d'en savourer chaque phrase. Je ne résiste pas à vous mettre un petit extrait :pink:

    "Fallait les voir débouler, le mollet ardent, la gueule tellement dévorée de soleil qu'ils faisaient passer les filles du coin pour des fantômes lunaires, leur peau rayonnante de déluges salubres et de vents hurlants, leurs vêtements déchirés en rigoles de tissu flottant ; drapés dans des frusques tellement vives qu'on aurait dit des gonfalons de tournoi, des porte-étendards vivants. Presque gênés de déborder dans un lieu si délimité, ils crevaient la grand-rue en un raz de marée bariolé, peuple-fleuve ruisselant d'étoffes - les mères cachaient les yeux des mômes, pliaient les sacs, pas un spectacle pour eux. Et partout, la couleur explosait, agrandissait tout, saturait jusqu'à l'air."

    -> Le Soldat chamane, intégrale 1de Robin Hobb
    J'ADORE Robin Hobb. Après avoir terminé Le Fou et l'Assassin, la saga qui clôture le grand cycle du Royaume des Anciens, j'entame une autre saga de l'autrice qui se déroule dans un tout autre univers. Le Soldat chamane est une saga de fantasy inspirée de la Conquête de l'ouest américain. J'ai dévoré cette intégrale de 750 pages en quelques jours (incluant une nuit blanche :sifflote:). J'ai retrouvé avec bonheur tous les ingrédients qui font que j'adore Robin Hobb : des personnages hyper aboutis, cohérents et nuancés avec un solide background, un contexte politique et social bien posé, des talents de conteuse et d'écrivaine qui m'embarque. Cela dit c'est vraiment de la Fantasy qui prend son temps, avec de grosses variations de rythme et ça ne plaira pas à tout le monde. À la fin tout s’accélère et ça part complètement en cacahouète, la conclusion m'a moyennement convaincue. J'ai hâte de lire la suite pour voir quelle direction va prendre l'intrigue.

    Celui-ci n'a pas été un coup de cœur mais quand même une excellente lecture
    -> Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes de Martha Wells
    Je ne m'attendais pas à un tel page-turner ! C'est très prenant. Le personnage principal est drôle et attachant. J'ai aimé qu'iel ait des caractéristiques propres à sa nature d'androïdes à mi chemin entre l'humain et le robot (non binarité, asexualité, interface intégrée, asociabilité, etc) cela en fait un personnage atypique et très intéressant à suivre.

    Une phase romance :angel:

    Ça m'arrive une fois tous les 6 mois, plus ou moins, ce mois-ci je suis passée par une phase romance, l'arrivée du printemps ? peut-être ><
    Je lis rarement de romance en dehors de ces phases mais quand je suis dans ce mood là, je ne lis que ça :angel: Ce fut donc pour moi l'occasion de découvrir Ali Hazelwood qui fait beaucoup de bruit sur les réseaux en ce moment. J'ai lu ses 2 livres à la suite :tim: : The Love hypothesis et Love on the brain. On y retrouve les tropes habituels de la romance mais c'est assez bien fait et les personnages sont très attachants, il y a peu de comportements toxiques ou en tout cas ils ne sont pas cautionnés et c'est à saluer. J'ai adoré l'immersion dans le milieu de la recherche scientifique aux USA, c'est un milieu que connaît très bien l'autrice puisqu'elle est enseignante-chercheuse en neurosciences. Elle a su apporter un peu de ses connaissances dans ses romans pour leur donner un contexte réaliste, tout en restant pédagogue avec un vocabulaire et des explications scientifiques très accessibles.

    2 abandons et une lecture moyenne :jeboude:

    -> L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas
    Mon meilleur ami est fan de Fred Vargas, j'ai voulu découvrir bien que ce ne soit pas du tout mon genre de lecture. Et bien je n'ai pas du tout aimé :ptdr: Je vous remet mon avis à chaud posté sous la fiche du livre : J'ai abandonné ce livre à la page 76. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal, condescendant au possible. Les personnages n'existent que par et pour les fêlures qu'ils incarnent. L'autrice appuie continuellement sur le fait qu'ils sont tous médiocres (ça vaut pour les personnages principaux, figurants, même les morts n'y échappent pas). Déprimant.

    -> Génération offensée de Caroline Fourest
    Je m'intéresse à la polémique autour du wokisme et de la cancel culture car c'est une question sur laquelle je suis assez partagée. J'ai vu ce livre à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas, je n'avais pas vraiment d'attentes mais j'ai quand même été déçue. L'autrice fait le procès de la "nouvelle génération gauchiste et militante" à coup de punchlines particulièrement cinglantes et d'une suite infinie d'exemples plus ou moins pertinents. Elle ne s'appuie sur aucune analyse, aucune recherche, elle n'apporte aucun argument, aucune réflexion, elle se contente de râler, d'exprimer à quel point elle est scandalisée et de faire du drama sans fond. J'ai arrêté le livre à la moitié car ça commençait sérieusement à tourner en rond.

    -> Le Royaume des trois, tome 1 : La Joueuse de cithare de Joan He
    Je suis assez désolée de ranger ce livre ici car s'il ne m'a pas convaincue c'est surtout parce que je ne suis pas le public cible. Le projet m'intéressait beaucoup : la réécriture d'un classique de la littérature chinoise avec un genderswap (les personnages masculins deviennent des personnages féminins), c'est une démarche très intéressante. Malgré que ce soit du YA, un genre qui m'intéresse peu, je me suis lancée. Hélas l'écriture est vraiment trop jeunesse pour moi et j'ai trouvé les stratégies politiques et militaires au cœur de l'intrigue très simplistes. Mais ce sont des choix très cohérents au vu du public ciblé, mon avis mitigé ne remet donc pas en cause la qualité du roman.

    Les livres audio :yeah:

    -> Galatée de Madeline Miller
    Ma première lecture de Madeline Miller, j'ai beaucoup aimé mais c'est un peu court pour se faire vraiment un avis (45 min en audio). Le récit était bien construit, très prenant. Madeline Miller propose une relecture du mythe de Pygmalion et Galatée à travers un regard plus actuel. En réecrivant le mythe du point de vue de Galatée, elle pointe la dimension malsaine de cette histoire, son analyse du mythe est très intéressante.

    -> Le Lion de Joseph Kessel
    Je suis ravie d'avoir enfin découvert ce classique qui a inspiré beaucoup de livres/films/dessins animés jeunesse. La version audio est très immersive grâce à la musique africaine qui clôture chaque chapitre et accompagne parfois la narration. Le personnage de Patricia est très complexe, tour à tour attachante, fascinante, effrayante. On comprend finalement qu'à travers son arrogance se cache l'immaturité et l'insouciance propre à son âge.

    Le livre du bookclub

    Enfin, j'ai terminé le mois avec le livre du bookclub : Mes Contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun. Ce fut une lecture en demi-teinte, je vous laisse suivre le lien du bookclub si vous voulez y retrouver mon avis complet et celui des autres participants : Bookclub - Mes Contes de Perrault

    Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Les prochaines maj seront moins longues c'est promis :angel:

    Encore une fois n'hésitez pas à rebondir sur mes avis, c'est fait pour ça :pompom:

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Lyzmod (01 Juin 2023 19:37:13)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2023 20:50:23

    Salut
    J'ai lu aucun de ces livres mais je note avec avidité Le soldat chamane de Robin Hobb. Ton avis me donne envie de me replonger dans son écriture. J'avais aimé le premier tome de l'assassin royal mais je l'avoue j'ai tout oublié car lui il y a plus d'une décennie je pense. Et surtout ma mémoire me joue des tours parfois. :lol:
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2023 21:51:37

    Oh le Lion de Joseph Kessel! Je l'ai lu il y a longtemps, dans une belle édition illustrée. Une très très belle histoire bien qu'elle soit triste.
    Bonnes lectures!
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 01 Juin 2023 22:43:30

    Rohlala qu'est ce que j'ai pleuré avec Le lion :'S:'S
    Je ne connais pas vraiment tes autres lectures (hormis en avoir entendu parler) mais j'aime plutôt bien Vargas pour ma part même si je comprends tes arguments de pourquoi tu n'as pas aimé.

    Bonnes lectures
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 01 Juin 2023 23:10:50

    J'avais adoré le Lion (Oh ça devait être chouette en audio avec ces musiques africaines!) et j'ai lu un autre Kessel cet hiver: Les Cavaliers, je te le recommande!

    Je m'abonne à ton suivi, je crois que nous avons certains goûts en commun! :)
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 01 Juin 2023 23:57:04

    Tequila49 a écrit

    Salut
    J'ai lu aucun de ces livres mais je note avec avidité Le soldat chamane de Robin Hobb. Ton avis me donne envie de me replonger dans son écriture. J'avais aimé le premier tome de l'assassin royal mais je l'avoue j'ai tout oublié car lui il y a plus d'une décennie je pense. Et surtout ma mémoire me joue des tours parfois. :lol:


    Tout l'univers du Royaume des Anciens de Robin Hobb est incroyable ! Les Cités des Anciens est la saga que j'ai le moins aimé, elle est un peu en dessous des autres, mais j'ai quand même gobé les 2 intégrales en un peu plus d'une semaine :sifflote:
    Si tu es tenté de reprendre ta découverte je ne peux que t'y encourager, que ce soit par L'Assassin royal (qui reprend des tropes assez classique de la Fantasy mais de façon très quali) ou Le Soldat chamane (qui sort pas mal des sentiers battus)


    Ah Le Lion ! Je trouve ça assez dur de le faire lire à des enfants, sachant que la fin du livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    signifie vraiment la fin de l'innocence, de l'enfance et surtout la fin du rêve, de la magie et de l'émerveillement. C'est très cynique mais on sent que l'auteur le déplore autant qu'il a conscience de cette fatalité.



    Je me note Les Cavaliers ;) Merci!

    Dernière modification par Lyzmod (02 Juin 2023 00:18:21)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 02 Juin 2023 00:10:36

    Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas qu'il soit présenté comme une lecture jeunesse!  C'est un peu comme Sa Majesté des mouches, je ne ferais pas lire ça à de jeunes enfants!
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 02 Juin 2023 16:07:56

    D'abord hyper contente d'écrire ce message sur ton suivi lecture ! Ensuite, je me note La Trame (après ça a l'air assez confidentiel comme publication, je ne l'ai pas trouvé dans bcp de bib' !).

    Ca m'arrive aussi d'avoir une période romance, surtout pendant l'été : ça détend et c'est divertissant ! J'avais lu ces 2 romans d'Hazelwood. J'avais également apprécié tout le côté universitaire où l'on sent que l'autrice parle de son vécu. Néanmoins, sa description de la gente masculine me laisse perplexe voir mal à l'aise. J'ai l'impression que ses héros masculins sont tellement parfaits au point d'en être des machines ou clairement des serial killers qui cachent dans leurs caves des chatons assassinés (surtout dans Love on brain, c'était trop XD). Alors que ses personnages féminins sont bien plus crédibles et humaines !

    j'avais adoré Le Lion, contente qu'il t'ait plu. On m'avait bcp parlé des Cavaliers également à lire ensuite. Mais, je ne l'ai jamais débuté !

    Je te souhaite de belles lectures surtout =)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 02 Juin 2023 16:55:49

    Merci pour tes conseils Lyzmod :)
    Je note tout ça ;)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 02 Juin 2023 21:16:14

    Bienvenue dans l'aventure des suivis =)

    Ton post n'est pas si long ne t'en fais pas, on a vu pire ici :lol: et puis comme tu as bien structuré en paragraphe pour chaque livre, on peut choisir quoi lire facilement.

    J'ai Le Royaume des trois, tome 1 : La Joueuse de cithare de Joan He dans ma WL exactement parce que j'aime beaucoup le genderswap, ça m'amuse bien ! J'ai lu L'enlèvement de Perséphonrécemment, il m'a bien convaincue. C'est une réécriture de la mythologie grecque qui inverse les genres. Mais pour en revenir à ta lecture, je comprends qu'elle t'ait déçue par son style jeunesse. J'aime beaucoup lire du jeunesse mais je me suis rendue compte que je passais à côté de l'histoire et que je n'appréciais pas le style si je ne le lisais pas au bon moment pour moi (après avoir lu un essai ou de la hard SF par exemple, le choc est trop fort ahah). Donc je tenterais cette lecture mais à un moment où j'aurais besoin d'une lecture "facile".

    Je ne connaissais pas Galatée de Madeline MIller. As-tu lu Circé ou Le chant d'Achille, de la même autrice ?

    À bientôt